FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Refaire un cadran (deuxième partie)

Aller en bas 
+31
carlgustav
MikeNovember
Fixodrop
isosta
atchoum
3orkham
ed77
nermal
Truz
Mike.C
bercher
spirou
shoulderblack
Charles
lor_ent
ricodelo
Tire-Comédon
rafiki
Theo
fly back
Suliac
OSS117
FranZois
Bertrand
HB38
cheminal67
anony
Daurade
calkar
pmk
rgil
35 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rgil
Membre très actif
rgil


Nombre de messages : 247
Localisation : Babia-España
Date d'inscription : 16/04/2007

Refaire un cadran (deuxième partie) Empty
MessageSujet: Refaire un cadran (deuxième partie)   Refaire un cadran (deuxième partie) EmptyVen 2 Jan 2009 - 23:38

La premiere partie est ici

La prochaine étape consiste à souder les pieds sur ces marques.

Pour faire cela, il existe un outil de soudure du tipe «autogène», qui utilise une décharge électrique de forte intensité.
Le pied peut être soudé sans abîmer le cadrans. La chaleur produite est très grande mais il est aussi très localisée.

Il est clair que pour nous jeux , il n'est pas rentable l´investissements requis par cette machine. Par conséquent, nous souderons plus normale.

On pourrait souder avec un soudeur électrique et de l'étain. Cela est assez facile, mais la résistance de l'étain est trop pauvre pour cette affaire.

Il semble préférable d'utiliser une soudure forte au cuivre ou à l'argent. Cela implique de plus grands températures de brasage, à environ 700 º C et, on doit le faire avec un mini chalumeau au gaz.
Pour le antirouille, on doit utilisé le borax .
Sur cette photo vous pouvez voir tout ce qui est nécessaire pour ce soudage.
Aussi, il y est la plaque avec les pieds déjà soudés. (La photo est prix avec la soudure fini).

Refaire un cadran (deuxième partie) 0901021257423658

Le borax et la tige de soudure sont achetés à un entrepôt de plomberie, le soudeur a été acheté dans un magasin bon marché (à l´Espagne on dit « tout à un Euro » ou un « chinois »).

Pour que le soudage se passe bien, la chose la plus importante est la préparation.
Mon expérience est que tenir les pièces à la main, c'est risquer de tout ce qui se passe mal.

Ainsi, il est préférable de tout placer d'une manière qui toutes les pièces se sont soutenues elles-même en position.
La tige pour le pied doit être très long, pour garder son système de détention, bien éloigné de la flamme chalumeau.
Après soudés, on coupe à la taille.

Les deux tiges de cuivre devraient être avec un aiguisé bien symétrique pour qu´ils restent bien centrés sur les cratères que nous avons faites.

Refaire un cadran (deuxième partie) 090102125807744803 Refaire un cadran (deuxième partie) 090102015817491788

J´imagine une assemblée avec une petite feuille d'aluminium très mince, courbé sous la forme de "C" et avec une piqûre pour tenir une extrémité de la tige, tandis que l'autre sera soumis à la marque que nous avons faite sur la plaque du cadran.

Avec une séquence de photos est mieux compris qu´avec mille mots.

Refaire un cadran (deuxième partie) 090102125846482305

Refaire un cadran (deuxième partie) 090102125905533964

Refaire un cadran (deuxième partie) 090102125925355011

Refaire un cadran (deuxième partie) 090102125947652887

La soudure, avec tout bien préparé, il deviens très facile à faire.

On met un peu de borax à la jonction du pied avec le cadran.

Refaire un cadran (deuxième partie) 090102010009661118

Le borax est chauffé pour faire fondre et qu´il couvre le métal

Refaire un cadran (deuxième partie) 090102020040362296

On coupe un petit morceau de tige de soudure.

Refaire un cadran (deuxième partie) 090102010045995204

On place ce petit morceau de soudure près des pièces à souder. C´est plus facile comme ça que en mettant tout la tige de soudure.

Refaire un cadran (deuxième partie) 090102010107258728

On y applique la flamme de la chalumeau sur les deux pièces, plaque et tige.
Ce n'est que lorsque les pièces à être soudé sont assez chaude, que la soudure se joindront à eux fortement, on dit que la soudure "coule" pour les pièces ..

Refaire un cadran (deuxième partie) 090102010128571495

La flamme du mini-chalumeau a dessine sur la plaque son parcours.

Refaire un cadran (deuxième partie) 090102010150371351

Nous répétons tout le processus pour le deuxième pied

Refaire un cadran (deuxième partie) 090102010211535092

Après la soudure, on coupe un peu les pieds et on nettoie les restes de antirouille avec une brosse métallique tournant.

Refaire un cadran (deuxième partie) 090102010232470466

On peut maintenant tester les mesure et il semble assez bonne.

On profite pour marquer la bonne longueur des pieds et les couper a la taille définitive.

Refaire un cadran (deuxième partie) 090102010252751064 Refaire un cadran (deuxième partie) 090102010314112454

Il est joli sur ce type de cadran, le cercle pour les petites seconds qu´il est le plus bas.

Sans le bon outil, on ne peut pas le faire, mais cette fois, si je l´ai.

Ce mâchoire, pour le treuil, il s´appelle «plaque de trois chiens" et sert à joindre une pièce à plat, en mettant le centrage sur un point quelconque.
Il y a, au milieu, un pointeur que glisse, pour fixer le centrage des pièces. On peut voir son bout sortir un peu sur le trou de la plaque.

Refaire un cadran (deuxième partie) 090102010335318174

Une fois la plaque à son lieu, on place la mâchoire sur le tour et, peu à peu, avec le burin, on fait le cercle en baisse.

Refaire un cadran (deuxième partie) 090102010415181189

Un détail du cercle qui s'approfondit.

Refaire un cadran (deuxième partie) 09010201045746789

Déjà fini, même poli, ce qui le rend beaucoup plus frappant.

Refaire un cadran (deuxième partie) 090102010518621688

Je fait la tentative de couper le cercle du cadran avec le tour, mais il n´y a pas d'appui solide pour le soutenir et pourtant, plus la ligne de coupe d'éclaircie plus la feuille recoule et on n´arriverai jamais la couper.

Je le coupe avec une scie marqueterie.

Refaire un cadran (deuxième partie) 090102010538522890

Le processus est plus lent et moins précis.

Refaire un cadran (deuxième partie) 09010201060115465

De sorte que, une fois coupé, nous devons corriger l'ensemble du périmètre, ainsi que la coupé n'est pas parfaitement circulaire.
Pour faire ce correction, on met la plaque sur une base et il est tenue par son centre, afin qu'il puisse tourner. Cela facilite grandement le travail.

Refaire un cadran (deuxième partie) 090102010627251468

Enfin, pour finir, juste un peu de polissage de la surface pour la rendre plus jolie.

Je utilise du rouge de Paris, dans de l'huile sur une surface en verre.

Les surfaces pour aplanir, sont généralement faits de pierre et sont un outil coûteux, ce qui les fait inhabituels dans les ateliers à la maison.
Récemment, j'ai lu que la surface d'un verre peut être utilisé à cette fin avec des résultats acceptables.

Refaire un cadran (deuxième partie) 090102010649463052

Il est drôle, quand je commence à polir, il s´est faite une petite marque, mais clairement visible, à la position de 10:30.

Refaire un cadran (deuxième partie) 090102010715473401

Il est le point que nous avons faite pour marquer où on doit souder les pieds.
Ce point est légèrement courbé par le coup de marteau et il dépasse du reste de la surface. Avec le polissage il s´est fait ce point plus claire.
Avec un peu plus de polissage, elle disparaît entièrement.

Refaire un cadran (deuxième partie) 090102010739389635

Maintenant, on peut vérifier si tout est à la bonne place, si vraiment les trous son au lieu des axes.

Refaire un cadran (deuxième partie) 090102010837698017

Un détail, avec les deux axes photographié à la verticale pour voir s´ils sont bien centrés.
Il est clair que les trous sont légèrement décentres.
Peut être que la correction faite avec la lime était de trop.

Refaire un cadran (deuxième partie) 090102010804283859 Refaire un cadran (deuxième partie) 090102010902628913

Après avoir fini tout le travail, faite pendant plusieurs jours, je l'ai répété tout le processus, mais cette fois tout de suivi.

Le résultat a été encore un peu mieux dans le premier cadran.

Refaire un cadran (deuxième partie) 090102010925491463

Voila le détail les deux centres, prisses à la verticale. Les axes sont très proches de la centrale du trou.

Refaire un cadran (deuxième partie) 090102010948698903 Refaire un cadran (deuxième partie) 090102011007252672

À la fin, les deux petits enfants posant à côté de sa mère âgée

Refaire un cadran (deuxième partie) 090102011031167603

La prochaine étape, la peinture et de l'étiquetage, viendra dans un deuxième partie, après un peu de repos.

Comme toujours, je souhaite de vous avoir amusé Very Happy

À suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

Refaire un cadran (deuxième partie) Empty
MessageSujet: Re: Refaire un cadran (deuxième partie)   Refaire un cadran (deuxième partie) EmptyVen 2 Jan 2009 - 23:49

rgil a écrit:
Comme toujours, je souhaite de vous avoir amusé Very Happy
Comme toujours Wink

Bulles
Revenir en haut Aller en bas
calkar
Membre très actif
calkar


Nombre de messages : 235
Age : 73
Date d'inscription : 06/07/2008

Refaire un cadran (deuxième partie) Empty
MessageSujet: Re: Refaire un cadran (deuxième partie)   Refaire un cadran (deuxième partie) EmptySam 3 Jan 2009 - 0:00

Une fois encore bravohap

Je ne m'en lasse pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Daurade
Nouveau



Nombre de messages : 29
Age : 65
Date d'inscription : 10/09/2007

Refaire un cadran (deuxième partie) Empty
MessageSujet: Re: Refaire un cadran (deuxième partie)   Refaire un cadran (deuxième partie) EmptySam 3 Jan 2009 - 0:04

c'est inventif, intelligent et passionnant.
Etant incapable de planter un clou, je suis très impressionné.
merci Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
anony
Membre très actif
anony


Nombre de messages : 250
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/08/2008

Refaire un cadran (deuxième partie) Empty
MessageSujet: Re: Refaire un cadran (deuxième partie)   Refaire un cadran (deuxième partie) EmptySam 3 Jan 2009 - 0:05

Shocked
Je suis impressioné!

Merci de se partage d'expérience
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 66
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Refaire un cadran (deuxième partie) Empty
MessageSujet: Re: Refaire un cadran (deuxième partie)   Refaire un cadran (deuxième partie) EmptySam 3 Jan 2009 - 0:08

Bravo, cet homme est fou d'ingéniosité.
Merci de nous faire rêver, tout parait si simple.
bravohap bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2533
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

Refaire un cadran (deuxième partie) Empty
MessageSujet: Re: Refaire un cadran (deuxième partie)   Refaire un cadran (deuxième partie) EmptySam 3 Jan 2009 - 0:21

Rafaël,
Je lis tes aventures horlogères toujours avec un grand intérêt, tes astuces, combines etc..... sont une véritable mine d'or pour tous les amateurs qui "mettent les doigts dans le cambouis". thumright thumright
Continue à nous amuser ! Wink On attend tes nouvelles aventures avec impatience.
Henri
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

Refaire un cadran (deuxième partie) Empty
MessageSujet: Re: Refaire un cadran (deuxième partie)   Refaire un cadran (deuxième partie) EmptySam 3 Jan 2009 - 1:27

la démarche est géniale, bravo Chinois
Revenir en haut Aller en bas
FranZois
Pilier du forum
FranZois


Nombre de messages : 1579
Age : 64
Localisation : moselle
Date d'inscription : 05/09/2006

Refaire un cadran (deuxième partie) Empty
MessageSujet: Re: Refaire un cadran (deuxième partie)   Refaire un cadran (deuxième partie) EmptySam 3 Jan 2009 - 1:59

Merci rgil, vivement la suite !
franz
Revenir en haut Aller en bas
OSS117
Permanent passionné
OSS117


Nombre de messages : 2239
Localisation : nord
Date d'inscription : 21/12/2006

Refaire un cadran (deuxième partie) Empty
MessageSujet: Re: Refaire un cadran (deuxième partie)   Refaire un cadran (deuxième partie) EmptySam 3 Jan 2009 - 2:24

ces posts sont absolument géniaux , un grand merci Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Suliac
Membre super actif
Suliac


Nombre de messages : 397
Age : 35
Localisation : Pays Malouin
Date d'inscription : 11/07/2008

Refaire un cadran (deuxième partie) Empty
MessageSujet: Re: Refaire un cadran (deuxième partie)   Refaire un cadran (deuxième partie) EmptySam 3 Jan 2009 - 2:27

C'est vraiment très impressionnant et très intéressant, surtout en ce qui concerne la démarche, le fait de devoir parfois (souvent?) trouver ou construire l'outil adapté aux besoins.
A mes yeux c'est plus que du bricolage, étant donné qu'il y a une certaine rigueur et la volonté d'employer les bons outils et les bonnes méthodes.
J'attends la suite avec impatience.
Félicitations!
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Refaire un cadran (deuxième partie) Empty
MessageSujet: Re: Refaire un cadran (deuxième partie)   Refaire un cadran (deuxième partie) EmptySam 3 Jan 2009 - 5:11

Tu n'es donc pas mort au champ d'honneur ?
Tu es réssucité!

Ce post est très bien construit, et mérite des encouragements.
D'ailleurs, il faut que tu fasses attention, car la maison Rolex risque de te piquer le brevet.

Bien entendu, au tarif horaire syndical, l'addition va être lourde, mais elle est enrichissante pour un amateur. Et puis le plus important est de se faire plaisir.

Je pense aussi, que la méthode de reprise de l'ancien cadran, et de tampographie, a son avenir assuré face à la situation !

Citation :
Je fait la tentative de couper le cercle du cadran avec le tour, mais il n´y a pas d'appui solide pour le soutenir et pourtant, plus la ligne de coupe d'éclaircie plus la feuille recoule et on n´arriverai jamais la couper.

Gommé sur un grand tasseau laiton, la découpe au tour est aisée.
En vrai, par milliers, c'est bien entendu à la presse.


Bravo pour ce montage photo.

Vivement la suite.
Revenir en haut Aller en bas
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

Refaire un cadran (deuxième partie) Empty
MessageSujet: Re: Refaire un cadran (deuxième partie)   Refaire un cadran (deuxième partie) EmptySam 3 Jan 2009 - 9:41

fly back a écrit:
Bien entendu, au tarif horaire syndical, l'addition va être lourde, mais elle est enrichissante pour un amateur. Et puis le plus important est de se faire plaisir.
C'est bien là toute la différence entre l'amateur passionné et le professionnel. L'amateur ne compte pas son temps, il ne cherche qu'à se faire plaisir.

Encore une fois bravohap bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Theo
Passionné absolu
Theo


Nombre de messages : 2602
Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude
Date d'inscription : 12/05/2006

Refaire un cadran (deuxième partie) Empty
MessageSujet: Re: Refaire un cadran (deuxième partie)   Refaire un cadran (deuxième partie) EmptySam 3 Jan 2009 - 11:25

Tres amusant.

Je suis aussi un adepte du temps perdu à sauver des choses qui n'en valent pas la peine juste pour voir si j'en suis capable.

Par contre quand cela en vaut la peine, je passe par un homme de l'art Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rafiki
Animateur
rafiki


Nombre de messages : 1236
Localisation : Le Ch'Nord
Date d'inscription : 12/11/2006

Refaire un cadran (deuxième partie) Empty
MessageSujet: Re: Refaire un cadran (deuxième partie)   Refaire un cadran (deuxième partie) EmptySam 3 Jan 2009 - 23:07

Esperamos el siguiente capitulo con ansiedad.....Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Tire-Comédon
Permanent passionné
Tire-Comédon


Nombre de messages : 2073
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2007

Refaire un cadran (deuxième partie) Empty
MessageSujet: Re: Refaire un cadran (deuxième partie)   Refaire un cadran (deuxième partie) EmptyDim 4 Jan 2009 - 1:36

Rgil, tes posts sont tout simplement fantastiques.
En un mot : Respect! et merci de partager avec nous ces expérimentations.
Revenir en haut Aller en bas
rgil
Membre très actif
rgil


Nombre de messages : 247
Localisation : Babia-España
Date d'inscription : 16/04/2007

Refaire un cadran (deuxième partie) Empty
MessageSujet: Re: Refaire un cadran (deuxième partie)   Refaire un cadran (deuxième partie) EmptyDim 4 Jan 2009 - 10:08

Je veux vous remercier vos gentils paroles qui animent le désire de faire ces post.


fly back a écrit:


.../...
Gommé sur un grand tasseau laiton, la découpe au tour est aisée.
En vrai, par milliers, c'est bien entendu à la presse.
.../...



Vraiment, on peut chercher la manière de faire qqc beaucoup de temps pendant qu´avec l´aide d´un maître, on arrive si tôt et, en plus, mieux faite. (jamais j´aurais pense à la presse Laughing )

Á la suite, nous verrons si le résultat est vraiment acceptable. Bon, soit ce qu´il arrive, nous nous aurions amusé, c´est l´important.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Refaire un cadran (deuxième partie) Empty
MessageSujet: Re: Refaire un cadran (deuxième partie)   Refaire un cadran (deuxième partie) EmptyDim 4 Jan 2009 - 13:24

Enfin un post qui apporte des solutions astucieuses et non exclusives aux pros!
thumright
La découpe du cadran à la scie laisse rêveur!
On attend la suite, car là, pour refaire la déco, nous sommes très nombreux à attendre les solutions non pros!
Encore Bravo pour la démarche ambiticieuse!
Refaire un cadran (deuxième partie) Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
ricodelo
Pilier du forum
ricodelo


Nombre de messages : 1807
Age : 51
Localisation : Croix, din l'ch'nord
Date d'inscription : 17/06/2007

Refaire un cadran (deuxième partie) Empty
MessageSujet: Re: Refaire un cadran (deuxième partie)   Refaire un cadran (deuxième partie) EmptyDim 4 Jan 2009 - 13:49

lepacha91 a écrit:
Enfin un post qui apporte des solutions astucieuses et non exclusives aux pros!
thumright
La découpe du cadran à la scie laisse rêveur!
On attend la suite, car là, pour refaire la déco, nous sommes très nombreux à attendre les solutions non pros!
Encore Bravo pour la démarche ambiticieuse!
Refaire un cadran (deuxième partie) Blunt_gi

+1

Et bravo.
J'adore ce contraste entre qualité et la signature. Belle humilité en plus bravohap bravohap bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
lor_ent
Pilier du forum
lor_ent


Nombre de messages : 1713
Age : 38
Localisation : 974 le retour!
Date d'inscription : 19/05/2008

Refaire un cadran (deuxième partie) Empty
MessageSujet: Re: Refaire un cadran (deuxième partie)   Refaire un cadran (deuxième partie) EmptyDim 4 Jan 2009 - 14:47

Oula! Tu es à garder dans mes adresses toi! Wink

Beau boulot on attend la suite avec impatience! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre super actif



Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 25/11/2007

Refaire un cadran (deuxième partie) Empty
MessageSujet: Re: Refaire un cadran (deuxième partie)   Refaire un cadran (deuxième partie) EmptyDim 4 Jan 2009 - 15:23

A nouveau, quel bonheur de suivre ce post. De la débrouillardise et de l'habileté ainsi qu'un vrai plaisir de partager... Que demander de plus? Surtout quand une petite pointe d'exotisme vient rendre la lecture encore plus agréable.

Vivement la troisième partie de cette belle histoire.

Amitiés, Charles
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Refaire un cadran (deuxième partie) Empty
MessageSujet: Re: Refaire un cadran (deuxième partie)   Refaire un cadran (deuxième partie) EmptyLun 5 Jan 2009 - 16:39

INCROYABLE !!!!! bravohap bravohap
Vivement la suite....
Revenir en haut Aller en bas
spirou
Membre Hyper actif
spirou


Nombre de messages : 734
Age : 62
Localisation : région Lensoise
Date d'inscription : 20/12/2008

Refaire un cadran (deuxième partie) Empty
MessageSujet: Re: Refaire un cadran (deuxième partie)   Refaire un cadran (deuxième partie) EmptyLun 5 Jan 2009 - 18:06

J'ai un chéneau qui fuit, tu pourrais venir voir avec ton chalumeau ?
Non, c'est histoire de rire, ceci dit Chapeau.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Refaire un cadran (deuxième partie) Empty
MessageSujet: Re: Refaire un cadran (deuxième partie)   Refaire un cadran (deuxième partie) EmptyLun 5 Jan 2009 - 18:20

rgil a écrit:
Je veux vous remercier vos gentils paroles qui animent le désire de faire ces post.
fly back a écrit:

.../...
Gommé sur un grand tasseau laiton, la découpe au tour est aisée.
En vrai, par milliers, c'est bien entendu à la presse.
.../...
Vraiment, on peut chercher la manière de faire qqc beaucoup de temps pendant qu´avec l´aide d´un maître, on arrive si tôt et, en plus, mieux faite. (jamais j´aurais pense à la presse Laughing )
Á la suite, nous verrons si le résultat est vraiment acceptable. Bon, soit ce qu´il arrive, nous nous aurions amusé, c´est l´important.

Amicalement


Penses au tasseau à gommer pour découper, c'est bien aussi

Moi aussi je me suis amusé, il y a 20 ans à faire des découpe de cadran à l'emporte pièce ( 55 mm), et acheter 2 mètres de cuivre 4/10, pour émaillage et tampographie; le transfert des chiffres est une autre histoire!:


Refaire un cadran (deuxième partie) Dscn9210
Revenir en haut Aller en bas
bercher
Animateur



Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 14/07/2008

Refaire un cadran (deuxième partie) Empty
MessageSujet: Re: Refaire un cadran (deuxième partie)   Refaire un cadran (deuxième partie) EmptyMar 6 Jan 2009 - 9:32

Absolument genial et bravo pour le français! Je serai bien en peine d'écrire un mot sur les fora espagnols!!

J'attend la suite avec impatience!

Bonne année à toi!

bravohap Bulles
Revenir en haut Aller en bas
 
Refaire un cadran (deuxième partie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Refaire un cadran (première partie)
» Cadran à refaire : Atelca ou Bourrier ?
» Refaire un cadran ou pas ?
» Le coût pour refaire un cadran?
» Cadranier ou restaurateur d'Omega vintage en Belgique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: