FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La bonne surprise ( répetition minutes)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

La bonne surprise ( répetition minutes) Empty
MessageSujet: La bonne surprise ( répetition minutes)   La bonne surprise ( répetition minutes) EmptyVen 9 Jan - 23:49

La minute du matin, avant d'y mettre ses quantièmes.

A compléter si vous en penser quelque chose:

La bonne surprise ( répetition minutes) Surpri10


PS: ne apas tenir compte de l'aiguille mn, qui devrait être à 44/45
Revenir en haut Aller en bas
Theo
Passionné absolu
Theo


Nombre de messages : 2602
Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude
Date d'inscription : 12/05/2006

La bonne surprise ( répetition minutes) Empty
MessageSujet: Re: La bonne surprise ( répetition minutes)   La bonne surprise ( répetition minutes) EmptyVen 9 Jan - 23:58

Merci je ne connaissais pas.

Pour ceux qui ne sont pas très famillier avec le rouage des minutes :

La bonne surprise ( répetition minutes) Repetminute
©️horlogerie-suisse
Revenir en haut Aller en bas
Sec
Membre Actif
Sec


Nombre de messages : 124
Age : 46
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 01/05/2008

La bonne surprise ( répetition minutes) Empty
MessageSujet: Re: La bonne surprise ( répetition minutes)   La bonne surprise ( répetition minutes) EmptySam 10 Jan - 0:11

Salut et merci pour ces photos !
Je ne comprends pas très bien le rôle de la surprise. Est-ce qu'il y a un équivalent pour le limaçon des quarts et le ... la crémaillère (?) des heures ?
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

La bonne surprise ( répetition minutes) Empty
MessageSujet: Re: La bonne surprise ( répetition minutes)   La bonne surprise ( répetition minutes) EmptySam 10 Jan - 2:12

Notez que le role de la surprise est aussi l'entrainement instantané du limaçon des quarts, ainsi le palpeur quarts, ne peut pas se trouver sur une position intermédiaire.

Sans elle la pièce ne pourrait pas sonner juste aux passages des quarts.

Parfois, cette pièce est gommée et n'assure plus ce role.

C'est ainsi que certaines montres sonnent faux, 3 quarts , au lieu de 2...ou/et 14 minutes, au lieu de 0.
Revenir en haut Aller en bas
dilettante
Membre très actif



Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 11/06/2007

La bonne surprise ( répetition minutes) Empty
MessageSujet: Re: La bonne surprise ( répetition minutes)   La bonne surprise ( répetition minutes) EmptyLun 12 Jan - 2:11

Ah les sonneries !

En tout cas j'adore son nom très poétique. Quelle est son origine ? Un fonctionnement surprenant Incompréhensible ?

Hervé
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 16/04/2008

La bonne surprise ( répetition minutes) Empty
MessageSujet: Re: La bonne surprise ( répetition minutes)   La bonne surprise ( répetition minutes) EmptyLun 12 Jan - 8:29

dilettante a écrit:
Ah les sonneries !

En tout cas j'adore son nom très poétique. Quelle est son origine ? Un fonctionnement surprenant Incompréhensible ?

Hervé

Il faut se replacer dans le contexte: A l'époque, il n'y avait pas d'électricité et la répétition permettait de connaître l'heure, même en pleine nuit.
Par la suite, elle s'est plus assimilée à une complication "pour le prestige".
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
dilettante
Membre très actif



Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 11/06/2007

La bonne surprise ( répetition minutes) Empty
MessageSujet: Re: La bonne surprise ( répetition minutes)   La bonne surprise ( répetition minutes) EmptyLun 12 Jan - 10:40

reparatheure a écrit:
dilettante a écrit:
Ah les sonneries !

En tout cas j'adore son nom très poétique. Quelle est son origine ? Un fonctionnement surprenant Incompréhensible ?

Hervé

Il faut se replacer dans le contexte: A l'époque, il n'y avait pas d'électricité et la répétition permettait de connaître l'heure, même en pleine nuit.
Par la suite, elle s'est plus assimilée à une complication "pour le prestige".

Merci, pour l'info, je savais déjà que le luminova a tué les répèts. Ce qui m'intriguait était la surprise. En tout cas c'est plus joli que bascule-d-inhibition-des-minutes-aux-quarts ou autre appellation du genre !

En parlant de prestige, je me rappelle avec émotion de la grande sonnerie tourbillon présentée par D Roth au salon de Paris Chinois
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

La bonne surprise ( répetition minutes) Empty
MessageSujet: Re: La bonne surprise ( répetition minutes)   La bonne surprise ( répetition minutes) EmptyMar 13 Jan - 23:48

Bien que je n’ai aucune idée exacte de qui a donné ce nom, et pourquoi ce nom, je suppose que celui vient du fait que ce système est un automatisme surprenant, (qui intervient par surprise ?)qui en une fraction de seconde, fait basculer le limaçon des quarts pour permettre de sonner juste; sans ce dispositif, les quarts et les minutes seraient erronés.

Une petite vidéo de ce judicieux système, passée au ralenti, permettrait à chacun de bien le comprendre , et d’en apprécier à sa juste valeur l’un des systèmes les plus judicieux de la répétition, et des complications.

En tout cas l’inventeur de ce système est un petit génie.
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 16/04/2008

La bonne surprise ( répetition minutes) Empty
MessageSujet: Re: La bonne surprise ( répetition minutes)   La bonne surprise ( répetition minutes) EmptyMer 14 Jan - 2:47

J'avais lu (je ne sais plus où) que le nom de surprise venait du fait qu'avant entraînement de l'étoile, elle était cachée par le limaçon des quarts (ou minutes) et qu'elle apparaissait comme par surprise lors du saut de l'étoile.
Cela confirme donc tes pensées Fly.
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
 
La bonne surprise ( répetition minutes)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Répétition Minutes
» Repetition minutes ..........
» Cartier répétition minutes
» Breguet et sa répétition minutes
» Longines : une répétition des minutes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: