FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ?

Aller en bas 
+26
wwinder
Blaise
Outcho
cyrl24
Fab3D
gregorypons
Austin
ftikai
davd
PP3940
Thomas
baratier
robenger
jackyaudio
sekijoju
matteu
Blanchefontaine
CL26
Oldschool
Atlan
nermal
Yann-Loeiz
single_malt_fever
vince007
VASCO
Nipolape
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
wwinder
Animateur
wwinder


Nombre de messages : 803
Date d'inscription : 02/02/2009

Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ?   Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ? - Page 3 EmptyJeu 30 Avr - 8:23

Le sujet initial était"est ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine?"
Il semblerait que d'après les réponses à peines voilées de nombreuses marques dont Hamilton sous traitent une partie de leur fabrication en Asie, voire en Chine mais pour les plus sérieux conservent le minimum pour garder l'appellation "Swiss Made".
La question est de savoir si dans l'ensemble, la clientèle est satisfaite des produits.
La réponse, pour bon nombre d'entre nous, semble être "oui" même si certains expriment leur mécontentement(justifié ou non) puisqu'en général les satisfaits ne s'expriment pas ou bien très peu.
Aujourd'hui le 100%"Swiss made" apporte t il plus de satisfaction que le 50% "Swiss made" dont 100% est réalisé avec sérieux?
Qu'en sera t il de l'avenir?
Je ne suis pas certain que le marketing et la communication suffiront à expliquer, justifier la différence lorsqu'il y aura : creation et excellente fabrication de la part d'autres pays.
Je me souviens d'une époque pas si lointaine ou les motos japonnaises n'existaient même pas et on ne jurait que par Norton, BSA, Triumph, BMW,Zundapp, Puch, Jawa etc.. et pour la France: Peugeot, Terrot, Motobécane et la "Harley française" Gnome&Rhone etc....
Seuls ceux qui ont crée, amélioré la "vraie qualité" et la fiabilité ont survécu et d'autres sont nés selon les même critères en envahissant la planète par leur technologie, fiabilité(qui était auparavant aléatoire).
Les bla bla de communicants n'auraient pas suffit à construire cette image de la moto d'aujourd'hui.
Peut être en sera t il de même dans l'horlogerie.
Vous avez une montre dont une partie est sous traitée ailleurs qu'en Suisse.
En êtes vous satisfait?
Pour ma part, j'ai une Hamilton et trois autres montres du même groupe; et toute m'apportent beaucoup de satisfaction par rapport au prix payé dans cette catégorie( de 600€ à 2500€)
J'ai donc arrêté de me prendre la tête pour savoir si c'était du 100% "Swiss made".
Le seul point auquel j'attache une importance, c'est l'authenticité.
Revenir en haut Aller en bas
cyrl24
Membre très actif
cyrl24


Nombre de messages : 254
Localisation : Dans un Volcan plein de Chartreuse
Date d'inscription : 12/06/2008

Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ?   Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ? - Page 3 EmptyJeu 30 Avr - 9:44

wwinder a écrit:
Le sujet initial était"est ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine?"
Il semblerait que d'après les réponses à peines voilées de nombreuses marques dont Hamilton sous traitent une partie de leur fabrication en Asie, voire en Chine mais pour les plus sérieux conservent le minimum pour garder l'appellation "Swiss Made".
La question est de savoir si dans l'ensemble, la clientèle est satisfaite des produits.
La réponse, pour bon nombre d'entre nous, semble être "oui" même si certains expriment leur mécontentement(justifié ou non) puisqu'en général les satisfaits ne s'expriment pas ou bien très peu.
Aujourd'hui le 100%"Swiss made" apporte t il plus de satisfaction que le 50% "Swiss made" dont 100% est réalisé avec sérieux?
Qu'en sera t il de l'avenir?
Je ne suis pas certain que le marketing et la communication suffiront à expliquer, justifier la différence lorsqu'il y aura : creation et excellente fabrication de la part d'autres pays.
Je me souviens d'une époque pas si lointaine ou les motos japonnaises n'existaient même pas et on ne jurait que par Norton, BSA, Triumph, BMW,Zundapp, Puch, Jawa etc.. et pour la France: Peugeot, Terrot, Motobécane et la "Harley française" Gnome&Rhone etc....
Seuls ceux qui ont crée, amélioré la "vraie qualité" et la fiabilité ont survécu et d'autres sont nés selon les même critères en envahissant la planète par leur technologie, fiabilité(qui était auparavant aléatoire).
Les bla bla de communicants n'auraient pas suffit à construire cette image de la moto d'aujourd'hui.
Peut être en sera t il de même dans l'horlogerie.
Vous avez une montre dont une partie est sous traitée ailleurs qu'en Suisse.
En êtes vous satisfait?
Pour ma part, j'ai une Hamilton et trois autres montres du même groupe; et toute m'apportent beaucoup de satisfaction par rapport au prix payé dans cette catégorie( de 600€ à 2500€)
J'ai donc arrêté de me prendre la tête pour savoir si c'était du 100% "Swiss made".
Le seul point auquel j'attache une importance, c'est l'authenticité.

C'est un peu pour tout cela que j'ai posé la question d'une possibilité de savoir qui fait quoi où comment...
Je n'ai strictement rien contre les montres chinoises ou autres "non Suisse". Je suis certain que les Hamilton faites à 80% en Chine sont très bien faites. Les Seiko en sont une preuve connue par ailleurs.
Mais cette mauvaise pièce de théâtre qui consiste à vendre une montre 2500€ alors qu'elle ne propose RIEN de mieux que les fameuses Vintage 100% Suisse est aberrante car elle discrédite toute un partie de la vrai profession d'horloger.

Je suis persuadé à 1000000% que si vous posez une Stowa à coté d'une Oris ou Hamilton devant quiconque, cette personne choisira celle qui possède l'inscription Swiss Made pensant acheter une montre Suisse.
De plus même ceux qui savent seront plus tenté par l'Hamilton car elle procure un degré d'appartenance plus important que la Stowa.
Revenir en haut Aller en bas
Blanchefontaine
Membre super actif
Blanchefontaine


Nombre de messages : 406
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/09/2008

Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ?   Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ? - Page 3 EmptyJeu 30 Avr - 10:35

Je partage totalement le point de vue que le Swiss Made est un leurre mais les question de ce thread sont folkloriques...
Qui fait fabriquer des pièces en chine ? Presque tout le monde donc la volonté de recenser ne tient pas debout.
Qui va vous dire qui fait quoi et ou ? Personne et certainement pas les marques...
Les mouvements sont censés être Swiss Made ? Il faut donc poser la question en priorité a ETA mais vous n'aurez pas réponse sur leur logistique.
Une seule chose est sur, c'est que pour ces marques, assemblage et contrôle sont fait en suisse.
Autre question: vous mettez un mouvement suisse a 300CHF dans une montre --> presque tout le reste peut être chinois et vous une valeur de suisse inside > a 50%
Vous achetez Peugeot, elle est faite en france ? BMW, Audi a 100% en Allemagne ?... ce raisonnement est valable pour presque toutes les marques.
La véritable question en dehors de vouloir reformer le Swiss Made est en avez vous pour votre argent ? A vous de choisir...
Revenir en haut Aller en bas
Blaise
Nouveau
Blaise


Nombre de messages : 12
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 29/04/2009

Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ?   Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ? - Page 3 EmptyJeu 30 Avr - 10:49

C'est un effet psycho tout ça.
Des gens vont choisir Stowa, car il y a "made in Germany" (ça fait sérieux également) ou autres montres Russe comme Denissov/Vostok... pour le côté robuste (en plus beaucoup de politique Russe dont Poutine s'affiche avec Denissov).
Si il existait des montres made in Sweden/Norway... ce serait aussi le must, car europe du nord=qualité et sérieux.
La logique voudrait que les Hamilton soit fabriqué au US (ça sonne bien aussi).
Maintenant si tu veux une montre mécanique kitsh rouge avec Mao qui agite son bras en guise de troteuse, tu préfèreras "made in China".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ?   Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ? - Page 3 EmptyJeu 30 Avr - 12:44

CL26 a écrit:
sekijoju a écrit:
CL26 a écrit:
sekijoju a écrit:
je n'ai rien contre les chinois , ils peuvent bosser aussi bien que des suisses si ils s'en donnent la peine , mais il ne faut plus vendre les montres 3000€ mais 300€ , ils savent comment faire du pognon ces suisses !

pour CL26 je parle de l'horlogerie suisse en général , les montres sont faites au maximum légal en chine pour obtenir le label Swiss made et le reste est fait en suisse par de la main d'oeuvre française en CDD non qualifiée et rémunéré au minimum.
je tien ma source par un ami qui réside a Genève et connais beaucoup de monde dans l'industrie horlogère. un jour il ma dis: les français sont aux suisses ce que les arabes sont aux français.

les seuls vrais horlogers suisses sont au SAV

ok merci pour ton info et je m'en contenterai thumleft

PS : j'ai corrigé "un peu" tes fautes par contre ^^ surtout le "sont" ça ne prend pas de "S" et c'était trop gros , mais je ne t'en veux pas car moi même quand je ne fait pas attention j'en fait beaucoup Mr. Green

si tu as compris ce que je voulais dire , c'est l'essentiel , faut pas m'en vouloir , je suis un enfant de la rue j'ai pas connu l'ecole.

c'est bien par ce que j'aime beaucoup Al Pacino que je te pardonne ! Mr. Green plus sérieusement tu as était très sympa de répondre donc tout va bien thumleft

Tu as effectivement eu raison de préciser que tu fais aussi beaucoup de fautes quand tu ne fais pas attention parce que les tiennes sont aussi grosses que son "sont" clown Mr. Green What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ?   Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ? - Page 3 EmptyJeu 30 Avr - 16:39

Et puis pour répondre vraiment à la question: Oui les Hamilton sont fabriquées (dans le sens d'assembler) en Suisse, car un des critères du "Swiss Made" est justement qu'elles doivent y être montées obligatoirement pour obtenir le "précieux" sésame marketeux!
Mais le label "Swiss Made" ne dit pas que toutes les pièces doivent être suisses! ... en caricaturant à l'extrême une seule suffirait pour peu qu'elle représente en valeur au moins 50% de la montre (vive les fausses factures! mock Genre une seule aiguille qui serait fabriquée en Suisse et le reste des composants non Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ? - Page 3 Blunt_gi )!
Revenir en haut Aller en bas
wwinder
Animateur
wwinder


Nombre de messages : 803
Date d'inscription : 02/02/2009

Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ?   Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ? - Page 3 EmptyVen 1 Mai - 7:49

4 pages dans ce topic et plein d'autres dans différents sujets pour avoir des réponses pour le moins hasardeuses.
Moins même je me suis parfois pris à diffuser cette légende urbaine sans avoir d'autre preuves que celles que j'ai pu lire ici ou ailleurs.
La faute à qui?
A la réglementation du "Swiss Made"?
A l'opacité de communication de certaines entreprises?
Certains se hasardent même à diffuser des listes noire, blanches ou grises.
C'est vrai que j'aurais aimé avoir un peu plus de preuves sur le pourcentage de ce qui est fabriqué à l'étranger sans avoir comme réponse la stricte définition du "swiss made" qui ne veut pas dire grand chose.
Ca me rappelle un peu une émission de télé que l'on regarde lorsqu'on n'est pas couché et dont l'un des polémistes débute ses phrases par "vous ne pouvez le nier" ou bien"vous n'êtes pas sans ignorer" sans jamais apporter la moindre démonstration ou preuve de ce qu'il avance...et tout le monde trouve ça normal.
Donc, si vous avez de vraies infos sur le sujet, avec preuves et pourcentages, n'hesitez pas!
Revenir en haut Aller en bas
CL26
Animateur
CL26


Nombre de messages : 1078
Age : 48
Localisation : jamais bien loin...
Date d'inscription : 14/03/2009

Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ?   Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ? - Page 3 EmptyVen 1 Mai - 9:34

wwinder a écrit:
4 pages dans ce topic et plein d'autres dans différents sujets pour avoir des réponses pour le moins hasardeuses.
Moins même je me suis parfois pris à diffuser cette légende urbaine sans avoir d'autre preuves que celles que j'ai pu lire ici ou ailleurs.
La faute à qui?
A la réglementation du "Swiss Made"?
A l'opacité de communication de certaines entreprises?
Certains se hasardent même à diffuser des listes noire, blanches ou grises.
C'est vrai que j'aurais aimé avoir un peu plus de preuves sur le pourcentage de ce qui est fabriqué à l'étranger sans avoir comme réponse la stricte définition du "swiss made" qui ne veut pas dire grand chose.
Ca me rappelle un peu une émission de télé que l'on regarde lorsqu'on n'est pas couché et dont l'un des polémistes débute ses phrases par "vous ne pouvez le nier" ou bien"vous n'êtes pas sans ignorer" sans jamais apporter la moindre démonstration ou preuve de ce qu'il avance...et tout le monde trouve ça normal.
Donc, si vous avez de vraies infos sur le sujet, avec preuves et pourcentages, n'hesitez pas!

je suis parfaitement d'accord Chinois et pour répondre a mes questions j'aurai bien sur voulu des preuves !

cela dit je le répète je n'ai rien contre le "swiss made " en partie fait avec des composants chinois du moment que la qualité est la !
Revenir en haut Aller en bas
drfred
Membre très actif
drfred


Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 12/05/2008

Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ?   Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ? - Page 3 EmptyVen 1 Mai - 9:51

Je suis contre une appellation swiss made si en réalité la montre est fabriqué en chine. Ce label, tel qu'il est aujourd'hui s'apparente à une publicité mensongère. Vu la différence du prix de la main d'oeuvre et des pièces, la montre n'a pas grand chose de suisse à la fin, à part peut-être le prix.
De plus, il ne faut pas s'étonner si l'on transfère la technologie vers un autre pays que ce dernier se l'approprie et que des fakes de plus en plus performants apparaissent. L'horlogerie suisse, amha, s'est tirée une balle dans le pied; l'avenir dira si je me trompe.
Aujourd'hui, je respecte ceux qui ne me trompe pas sur la marchandise, à savoir, vrai swiss made ou pas et manufacture ou pas. Les autres...
fred
Revenir en haut Aller en bas
wwinder
Animateur
wwinder


Nombre de messages : 803
Date d'inscription : 02/02/2009

Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ?   Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ? - Page 3 EmptyVen 1 Mai - 11:51

drfred a écrit:
Aujourd'hui, je respecte ceux qui ne me trompe pas sur la marchandise, à savoir, vrai swiss made ou pas et manufacture ou pas. Les autres...
fred
Bonjour,
Si tu as des listes noires, blanches ou grises, merci de nous en faire profiter avec les preuves.
Question : est ce que nous sommes certains que toutes les montres "manufactures" sont composées d'éléments 100%"swiss made", bien entendu en dehors du mouvement manuf et en dehors du poinçon de Genève ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ?   Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ? - Page 3 EmptyVen 1 Mai - 12:43

Ce que je trouve intéressant dans ces discussions, ce qu'elles parlent moins de montres que de nos perceptions. Pour gagner de temps, je les résumerai de façon binaire : "Swiss Made = bien" et "China Made = pas bien".

Ce qui est en jeu ici, c'est qu'on ne puisse pas accepter l'idée que des Chinois soient capables de produire en tout ou en partie des mouvements de qualité "suisse". La plupart des réactions vont de "Ils en sont incapables" à "C'est du vol". Même la suggestion raisonnable d'attendre des preuves, des listes, des chiffres, ne fait que temporiser ce jugement négatif. L'a priori est tel qu'on ne le remet pas en question, on ne fait que le différer.

Pourtant, c'est sans doute en partie grâce aux caractère +/- chinois de ses mouvements qu'Hamilton nous permet de nous faire plaisir à un prix raisonnable (même si je ne nie pas les questions de positionnement stratégique, d'image de marque, etc. mais encore faut il que la "matière première" soit là au prix désiré). Et personne ne niera la différence de finition, de fonctionnement, de qualité intrinsèque entre un mouvement ETA et un "Venus" made in Seagull.

La montre Hamilton fonctionne bien, le prix est contenu, le contrat est rempli, et pourtant, la perception du China Made est telle, que cela ne suffit pas...

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
patachon
Passionné absolu
patachon


Nombre de messages : 2933
Age : 64
Localisation : region parisienne sud 92
Date d'inscription : 25/04/2008

Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ?   Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ? - Page 3 EmptyVen 1 Mai - 12:53

Tokage a écrit:


La montre Hamilton fonctionne bien, le prix est contenu, le contrat est rempli,

Nicolas

Franchement que demander de plus dans la categorie ou se place ces montres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ?   Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ? - Page 3 EmptyVen 1 Mai - 16:59

Tokage a écrit:
Pour gagner de temps, je les résumerai de façon binaire : "Swiss Made = bien" et "China Made = pas bien".

Pour moi, c'est une simple question de prix.

Si j'achète une montre européenne, je veux payer de la main d'œuvre européenne qui a son prix.

Par contre, me faire enfler avec un label d'origine bidon pour les hyper-bénéfices d'une marque de luxe: non.

Les prix d'Hamilton sont contenus. On va dire que c'est borderline mais c'est de l'access donc passe encore...

Je suis nettement plus réservé sur d'autres marques autrement positionnées en image comme en tarif.

Ce qui amène immanquablement à se poser la question de la montre de 10 ou 20 ans d'âge, celle d'avant (pour se la faire vieux schnock)

Question aux experts : quand donc a commencé la grande fuite en avant (hausse de tarifs + exode asiatique) ?

Å Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ? - Page 3 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
drfred
Membre très actif
drfred


Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 12/05/2008

Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ?   Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ? - Page 3 EmptyVen 1 Mai - 17:03

patachon a écrit:
Tokage a écrit:


La montre Hamilton fonctionne bien, le prix est contenu, le contrat est rempli,

Nicolas

Franchement que demander de plus dans la categorie ou se place ces montres

Une certaine honneteté. Incompréhensible Si j'achète un fake sur le marché en thaïlande, j'achète un produit qui est certes une copie mais qui aujourd'hui ne me parait pas moins fausse que certaines montres suisse made fabriqué "globalement"au même endroit.
Quand à savoir celles fabriquées exclusivement en suisse, j'ai une idée mais aucune certitude; pendant longtemps, le même floue a existé pour les emboiteurs et les manufactures.
Rolex est, jusqu'à preuve du contraire, 100% swiss made et manufacture ce qui n'est pas le cas de son concurrent direct. Il y en a surement d'autres.
Le fake "rolex" aura eu au moins une qualité, me donner envie de posséder la vraie.
fred
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ?   Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ? - Page 3 EmptyVen 1 Mai - 17:20

On est bien d'accord sur la question de la nécessaire honnêteté des pratiques et discours commerciaux, mais j'avais volontairement laissé le sujet de coté me focalisant sur la perception presque unanimement négative du travail chinois ou assimilé.

Parce que si on fait le détour par ladite case, "honnêteté des pratiques et discours commerciaux", je réouvre le bon vieux débat sur C'est qui les vraies manufactures ? et cite Breguet en exemple (*), et, comme je l'ai écrit, on n'est plus sortis de l'auberge...

Nic Wink las

(*) Cela ne devrait vexer à peu près personne sur le forum... Enfin, j'espère ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ?   Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ? - Page 3 EmptyVen 1 Mai - 17:28

C'est le résultat d'une longue pratique qui fait la réputation des produits suivant leurs origines.

On se souvient tous (enfin... les croulants !) des produits du bloc de l'Est dans les années 60-80. On a eu des surprises. Mais, c'était bien moins cher et on était donc averti (pas de tromperie à ce niveau). What the fuck ?!?

Je ne doute pas qu'un ouvrier chinois correctement formé, outillé et fouetté puisse faire du bon travail.

Vu la durée de vie de pas mal des productions de la République Populaire, il doit y avoir trop de fouet et pas assez du reste.

Enfin bref... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ?   Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ? - Page 3 EmptyVen 1 Mai - 17:53

Alain,

On est bien d'accord là aussi... Ma jolie démonstration s'effondre... Ah, le démon de la théorie...

Nic Shit las
Revenir en haut Aller en bas
CL26
Animateur
CL26


Nombre de messages : 1078
Age : 48
Localisation : jamais bien loin...
Date d'inscription : 14/03/2009

Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ?   Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ? - Page 3 EmptyVen 1 Mai - 17:58

Tokage a écrit:
Ce que je trouve intéressant dans ces discussions, ce qu'elles parlent moins de montres que de nos perceptions. Pour gagner de temps, je les résumerai de façon binaire : "Swiss Made = bien" et "China Made = pas bien".

Ce qui est en jeu ici, c'est qu'on ne puisse pas accepter l'idée que des Chinois soient capables de produire en tout ou en partie des mouvements de qualité "suisse". La plupart des réactions vont de "Ils en sont incapables" à "C'est du vol". Même la suggestion raisonnable d'attendre des preuves, des listes, des chiffres, ne fait que temporiser ce jugement négatif. L'a priori est tel qu'on ne le remet pas en question, on ne fait que le différer.

Pourtant, c'est sans doute en partie grâce aux caractère +/- chinois de ses mouvements qu'Hamilton nous permet de nous faire plaisir à un prix raisonnable (même si je ne nie pas les questions de positionnement stratégique, d'image de marque, etc. mais encore faut il que la "matière première" soit là au prix désiré). Et personne ne niera la différence de finition, de fonctionnement, de qualité intrinsèque entre un mouvement ETA et un "Venus" made in Seagull.

La montre Hamilton fonctionne bien, le prix est contenu, le contrat est rempli, et pourtant, la perception du China Made est telle, que cela ne suffit pas...

Nicolas

Tokage a écrit:
On est bien d'accord sur la question de la nécessaire honnêteté des pratiques et discours commerciaux, mais j'avais volontairement laissé le sujet de coté me focalisant sur la perception presque unanimement négative du travail chinois ou assimilé.

Parce que si on fait le détour par ladite case, "honnêteté des pratiques et discours commerciaux", je réouvre le bon vieux débat sur C'est qui les vraies manufactures ? et cite Breguet en exemple (*), et, comme je l'ai écrit, on n'est plus sortis de l'auberge...

Nic Wink las

(*) Cela ne devrait vexer à peu près personne sur le forum... Enfin, j'espère ! Mr. Green

je suis bien d'accord avec tout ça ! et effectivement il y a beaucoup de non dit, parce que Commercialement parlant c'est moins vendeur que qualitativement, car aujourd'hui, la qualité les chinois sont tout autant capable de le faire que les suisses !

après c'est sur que le savoir faire peu effectivement partir de nos frontière ( tout comme dans l'aéronautique ) pour allez définitivement s'installer ailleurs sur le long terme , c'est un peu a double tranchant sur le plan commercial , mais c'est aussi un autre débat...

sinon j'ai acheter du Hamilton en connaissance de cause, et j'en suis très content, ça ne me pose pas de problème !
de plus j'avais pas forcement les moyens de mettre bien pus cher dans la montre de mes rêves mais quand en temps que consommateur on payer le prix juste et que l'on sait a peu près la qualité que l'on achète alors tout va bien !

par contre c'est plutôt le fait de payer parfois quelques choses de vraiment très cher ( tout est relatif sur le mot "cher" aussi je vous l'accorde ) et de ne pas être au courant de certaines pratique au niveau de la fabrication qui posent plutôt problème par la suite , même si le produit et satisfaisant peu être que l'on attendait plus de transparence et d'information pour acheter en connaissance de cause ! cela ne remet nullement en cause la superbe qualité du produit et ça peu même peu être cassé certaines idée reçu , mais voilà a titre informatif je trouverai ça plus juste vis a vis de certaines marques d'être le plus transparent possible sur la chaine de fabrication.

mais peu être que justement la peur des idées reçu et le commerce fait que l'on nous cache volontairement certaines choses pour justement évité que l'on ce posent trop de question ou que l'on ai déjà des idées préconçues avant même d'avoir vu le produit et du même coup les ventes s'en ressentirai ( peu être ) trop .
Revenir en haut Aller en bas
Gerard_Manvussa
Membre très actif
Gerard_Manvussa


Nombre de messages : 181
Localisation : Par GPS
Date d'inscription : 30/01/2008

Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ?   Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ? - Page 3 EmptyVen 1 Mai - 22:15

Je me demande combien de montres sont vendues à des "crédules" en utilisant l'argument massue du "Swiss made" Incompréhensible
Plus ou moins que des montres "de manufacture" ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
wwinder
Animateur
wwinder


Nombre de messages : 803
Date d'inscription : 02/02/2009

Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ?   Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ? - Page 3 EmptySam 2 Mai - 7:26

J'attends encore la liste de ceux qui fabriquent du 100% swiss made y compris pour les"manufactures"(couronne, aiguilles, verre, boitier, bracelet etc...) et les autres vilains.....avec les preuves de ce que tout le monde avance.
Mode humour"on": Idea Pour le reste, je vous remercie de m'avoir ouvert les yeux, même si je savais que les petits chinois faisaient plus de 35 h sans protection sociale et étaient mal payés, je ne savais pas qu'ils étaient fouettés.
Aussi j'ai décidé de ne plus m'acheter de belles chaussures de sport vendues trop cher et fabriquées par des enfants mal ou pas payés du tout.
Idem pour les vêtements que je vais essayer de trouver "made in France"
Je ne vais plus prendre de gaz et de pétrole venant d'ailleurs et de pays ayant peut être quelque chose à se reprocher au sujet des droits de l'homme; il me restera le nucleaire bien français.
Plus de voiture, de vélo, d'avions 100% français ou suisse.
Pour la nourriture... plus d'importation et pour le vin, plus de bouteilles et de bouchons étrangers, j'irais le boire à la louche(française) chez le producteur .
Comme j'aurais "bouffé"tous mes sous dans la nourriture uniquement française, si je suis cette éthique, je risque fort de me retrouver crevant de faim ou mangeant des déchets nucleaires, à poils,pieds nus, sans moyens de transports avec une Rolex au poignet.
Mince! Rolex étant réputé autant pour sa qualité que pour l'opacité de sa communication des chiffres, il faudra aussi que je vérifie comment ils ont placé leur argent avant, pendant et après la dernière guerre et dans quel pays.Mode humour "off" Laughing , Pour conclure et pour toutes les marques , si le swiss made n'était pas à geométrie variable(la faute à qui?), la question que nous évoquons aujourd'hui ne se poserai même pas Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Blanchefontaine
Membre super actif
Blanchefontaine


Nombre de messages : 406
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/09/2008

Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ?   Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ? - Page 3 EmptySam 2 Mai - 9:23

wwinder a écrit:
J'attends encore la liste de ceux qui fabriquent du 100% swiss made y compris pour les"manufactures"(couronne, aiguilles, verre, boitier, bracelet etc...) et les autres vilains.....avec les preuves de ce que tout le monde avance.
Cette liste est un reve... j'aurais aussi intégré cette phrase au mode humour [on]. Les "vilains" sont a l'origine de 95 % de vos reves et ne font que de suivre un espace législatif trop permissif.
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ?   Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ? - Page 3 EmptySam 2 Mai - 9:56

Voici enfin révélé le cauchemar des marques Suisses, Allemandes, etc.
Sa vision a considérablement augmenté les consultations dans les services psychiatriques et causé une très forte augmentation des ventes d'anti-dépresseurs.
C'est aussi le nouveau croquemitaine qui permet dans toute la Watch-Valley et ses environs aux parents de menacer les enfants
Fier 2
Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ? - Page 3 NOUVEAULABELSWISSMADE
Revenir en haut Aller en bas
wwinder
Animateur
wwinder


Nombre de messages : 803
Date d'inscription : 02/02/2009

Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ?   Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ? - Page 3 EmptySam 2 Mai - 19:54

Heureusement, le groupe possédant la marque ci dessous vient de racheter Yema.
Ainsi nous pourrons avoir mieux qu'Hamilton et le Swiss Made" pour les prochaines Yema:
Du "fabriqué en France"....avec .. personnes en France et tout le reste...enChine
J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé l'usine en France.
Si quelqu'un peut nous aider!
Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ? - Page 3 Kb7es8mdhiytjludri-yon2_800x600
Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce qu'Hamilton est fabriqué en Chine ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Mieux que fabriqué en Chine, fabriqué en Suisse par des robots ...
» Un nouvel indépendant en France
» Qui fabrique ses mouvements ??????
» La fabrique Le Phare
» Je fabrique mes NATO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: