FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une montre vintage Dogma

Aller en bas 
+4
jpcreims
Old'Roger
Charles
rgil
8 participants
AuteurMessage
rgil
Membre très actif
rgil


Nombre de messages : 247
Localisation : Babia-España
Date d'inscription : 16/04/2007

Une montre vintage Dogma Empty
MessageSujet: Une montre vintage Dogma   Une montre vintage Dogma Empty22/1/2009, 17:49

Cette montre a la bonne, ou la mauvaise, chance d´arriver sur mes mains. Le verre très grille, et il lui manque la couronne et la tige, mais ces défauts sont facilement réparables.

Une montre vintage Dogma 090123012513907340

un mouvement Pesaux 7060, on peut voir certaines données sur www.ranfft.de:

http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&0&2uswk&Peseux_7060

21600 A / h, 17 rubis, Incabloc. L´ébauche est de bonne qualité, il a été utilisé comme base dans certains Dugena et Mido.

Je l´ai démonte pour le faire le nettoyage et le graissage.
Ici on peut voir toutes leurs pièces

Une montre vintage Dogma 090123012553795692


La platine.

Une montre vintage Dogma 090123012620825137


Le train de rouage mis à sa place.

Une montre vintage Dogma 0901230126469684


Le pont de le rouage est déjà placé.

Une montre vintage Dogma 090123012710422044


Le même pour le barillet et la vis du tiret.
Sur le barillet est placé le cliquet.

Une montre vintage Dogma 090123012733833333


Remarquez que ce cliquet est légèrement différente de ce qui est le normal.
Sur presque toutes les montres, le cliquet est vissé sur le pont du barillet.
Dans ce cas, , le cliquet a un petit arbre qui s'intègre dans un trou sur la platine.

Dans la photo suivante, le pont du barillet est mis en place et il sert, aussi, à empêcher la sortie du cliquet.
Ce pont couvre le cliquet, mais encore on voit sa tête.

Une montre vintage Dogma 090123012759818567


Il semble une solution élégante qui fonctionne bien. En tout cas, si elle n'est pas très répandue, ce sera sûrement parce qu´il est plus chère à mécaniser.


Comme le cliquet est dans un plan inférieur à celui du ressort, on voit maintenant que l'extrémité du bras long doit être courbé vers le bas pour prendre contact avec le cliquet.

Une montre vintage Dogma 090123021801865496


Dans l'image suivante, le ressort est maintenant en place et il prend contact avec le cliquet.

Une montre vintage Dogma 09012301290059650


Remarquez que la plupart de le parcouru du cliquet se fait sans toucher le ressorti.
C'est ne que, sur un petit bout, à la fin de son mouvement que le ressort pousse sur le cliquet.

Dans la photo suivante, avec le rochette au cliquet place, on voit comme il fonctionne très bien les deux chevilles du cliquet.

Une montre vintage Dogma 090123012936235220


Le système de remontoir et pour la mise en heure est si classique.

Une montre vintage Dogma 090123013006800357


Ici, on peut voir comment la tige est cassée, justement du commence du filet.
Malgré cela, aucun problème pour son utilisation dans l'assemblage des pinons coulant et de remontoir.
Après nous ferons la réparation.

Dans la suivante photo, l´ancre est déjà à sa place.

Une montre vintage Dogma 090123013033455934


Je vous attire l'attention, seulement parce que a ce photo on voit bien, la raison pour laquelle les deux côtés de la fourchette de l´ancre ont ce profil.

Une montre vintage Dogma 090123022529578502

Nous constatons que c'est précisément la ou la fourchette tombe sur les baguettes que limitent son mouvement. De cette façon il y reçoit mieux l'impact.

Le balancier est en place.

Une montre vintage Dogma 090123013100171798


L´antichoc a un autre utilité.
Pour faire le nettoyage et graissage, il ne faut pas enlever l´ensemble balancier- spiral du pont du balancier, parce que, à travers du trou pour les rubis, on peut le faire perfection.

Le balancier ne tourne encore parce qu´on manquent les rubis sur les deux cotes de l´ Incabloc.

Une montre vintage Dogma 090123013133329952


Les rubis côté du pont.

Une montre vintage Dogma 090123013158877301


Les rubis côté de la platine (aussi de la roue d'heures)

Une montre vintage Dogma 090123013227860488


Maintenant si, elle fait tic-tac.

Une montre vintage Dogma 090123013253551429

Comme je démonte et monte la montre seulement par jouer, je vais continuer la diversion avec la tige et la couronne qu´on manque.

Comme la tige est brisée par le début du filetée, j'ai pensé que ce serait rapide de faire un soudage d´une nouveau baguette filetée, en profitant de l'expérience en soudage de mon dernier affaire.
De cette manière, on pourrait mettre de nouveau la couronne à sa place.

Une montre vintage Dogma 090123013318518468


Je trouve la baguette filetée dans ma petite boîte à ferraille.
J'ai plusieurs baguettes filetées qui sont des restes des tiges au rechange que j'ai placé, il y a de temps, dans d'autres réparations
Le tiges nouveaux achetés pour le rechange, sont normalement très long, et il faut les couper un bon morceau.
Cette longer c´est pour qu'ils puissent s'adapter à les petits mouvements qui sont emboîtées dans des grandes boîtes.

Pour rejoindre les deux pièces pendent la soudure, j´utilise une mince feuille d'aluminium.
L'assemblée qui détient les deux morceaux, vu de profil, est ce lui ci.

Une montre vintage Dogma 09012301334429956


Une ampliation de la zone où les deux tiges sont ensembles

Une montre vintage Dogma 09012301340610019


Après l'application de la mini-chalumeau, le résultat est cette belle soudure

Une montre vintage Dogma 090123013427362845


Une soudure qui est très propre, très jolie.
Je serais très fier du résultat, mais ... la soudure a cassé quand je nettoie les restes du borax.

Je répète la soudure avec toutes sortes de précautions. Le résultat semble parfait.

La soudure est beaucoup plus moche, mais il a très bien résisté à toutes les manipulations.

Une montre vintage Dogma 090123021421953636

Ce que je ne savais pas alors, c'est que, lorsque la couronne est terminée, la soudure sera cassé quand je coupe la tige à la bonne taille.

Mais sur cela, nous parlerons plus tard, après de voir ce que nous ferons avec la couronne.

J´aimerais vous avoir amusé.

Salut Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre super actif



Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 25/11/2007

Une montre vintage Dogma Empty
MessageSujet: Dogma   Une montre vintage Dogma Empty23/1/2009, 00:15

Salut rgil,s
Pour ce qui est de m'amuser, là, aucun souci à te faire. C'est tout bonnement "extra" Rolling Eyes .

Comment as-tu procédé pour raccourcir la tige? En utilisant un fin disque abrasif, sans trop forcer, il me semble que ça devrait aller sans problème.

Bonne continuation et merci,
Charles


Dernière édition par Charles le 23/1/2009, 01:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Old'Roger
Membre Actif



Nombre de messages : 149
Localisation : IDF sud
Date d'inscription : 10/12/2008

Une montre vintage Dogma Empty
MessageSujet: Re: Une montre vintage Dogma   Une montre vintage Dogma Empty23/1/2009, 00:32

Bravo thumright et merci Chinois

Pourrais-tu parler un peu de la façon dont tu prends tes photos s'il te plais ? (matériel et éclairage)
Revenir en haut Aller en bas
jpcreims
Nouveau
jpcreims


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 07/09/2007

Une montre vintage Dogma Empty
MessageSujet: Re: Une montre vintage Dogma   Une montre vintage Dogma Empty23/1/2009, 13:43

Salut,et pour le verre ? a+
Revenir en haut Aller en bas
rgil
Membre très actif
rgil


Nombre de messages : 247
Localisation : Babia-España
Date d'inscription : 16/04/2007

Une montre vintage Dogma Empty
MessageSujet: Re: Une montre vintage Dogma   Une montre vintage Dogma Empty24/1/2009, 10:57

Old'Roger a écrit:
Bravo thumright et merci Chinois

Pourrais-tu parler un peu de la façon dont tu prends tes photos s'il te plais ? (matériel et éclairage)

Bonsoir Old Roger.

J´ai lu quelques de tes révisions et je trouve tes photos très bien.

Pour les miennes, voila toute l´information.

La camera, une Nikon coolpix L5.
C`est une petite appareil compact avec presque tout automatique, très facile à utiliser et bon marche.

Quelqu'un de ses caractéristiques: 7,2 Mp, zoom 5x ,macro 4 cm et stabilisateur d´image.

Toujours avec la plus grand résolution et le sujet, sur le milieu, reste si petit, mais après, sur l´ordinateur j´enlève tout le périphérie blanc, sans sujet.

Les photos, toujours sans flash, la lumière est fait avec deux lampes normales de table avec d´ampoule à bas consommation tous les deux.
Je fais souvent un "balance de blanc" parce que je suis prés de la fenêtre.

Presque toujours avec la plus petite focale, pour faire le plus grand macro possible, et bien sûr, macro déclenché.
Beaucoup de fois, il y a une grand déformation, mais la plus important est sur la périphérie, qui reste vide, sans sujet, la plus part de fois et on l´enlève.

Si on peut, pour les grands détail, je la met sur le trépied, toujours avec le stabilisateur déclenché.
Par fois, il faut mettre aussi le retard pour éviter les vibration qu´on fait lors de la pression sur le bouton.

Sur la configuration:
Mise au point: AF central.
Mesure lumière: pondérée central.

Toujours, sur l´ordinateur, on enlève la plus part de la surface, sans sujets.
Aussi, à l´ordinateur, je dois le renduire beaucoup sa taille.

Par fois, je dois l´éclaire un peut. Le sujet très petits, ils restent un peu foncés parque le fond blanc trompe la mesure de lumière de l´APN.
Quelques fois je mets la correction +0,7 EV pour la lumière à l´APN, mais après j´oublie l´enlever et c´est pire.

Voila, c´est tout

Heureux de lire tes post, à bientôt.

Rafa
Revenir en haut Aller en bas
rgil
Membre très actif
rgil


Nombre de messages : 247
Localisation : Babia-España
Date d'inscription : 16/04/2007

Une montre vintage Dogma Empty
MessageSujet: Re: Une montre vintage Dogma   Une montre vintage Dogma Empty24/1/2009, 11:02

jpcreims a écrit:
Salut,et pour le verre ? a+

On verrait après, à la suite.
Revenir en haut Aller en bas
fallout31
Membre très actif
fallout31


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 15/11/2008

Une montre vintage Dogma Empty
MessageSujet: Re: Une montre vintage Dogma   Une montre vintage Dogma Empty24/1/2009, 12:09

ah si je savas faire ce que tu sais faire j ai envie de faire un custom et je n y connais rien
ma question est la suivante
le moteur est un vostok 2809 argent ou or 28mm
dans un boitier de plongee
mon inquitude a part de rentrer l un dans l autre
c est la tige est l etancheite
bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

Une montre vintage Dogma Empty
MessageSujet: Re: Une montre vintage Dogma   Une montre vintage Dogma Empty24/1/2009, 12:22

J'ai failli rater cette aventure extraordinaire (comme toujours) de mon amateur préféré.



bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
thomasm
Passionné de référence
thomasm


Nombre de messages : 3920
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/04/2007

Une montre vintage Dogma Empty
MessageSujet: Re: Une montre vintage Dogma   Une montre vintage Dogma Empty25/1/2009, 05:02

Encore un bon moment passé à te lire!
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Old'Roger
Membre Actif



Nombre de messages : 149
Localisation : IDF sud
Date d'inscription : 10/12/2008

Une montre vintage Dogma Empty
MessageSujet: Re: Une montre vintage Dogma   Une montre vintage Dogma Empty25/1/2009, 13:44

Merci Rafa Chinois

Pour ma part j'utilise un Panasonic DMC-FZ18 à la plus courte focale et mes principaux problèmes viennent du manque d'éclairage et des vues très rapprochées où, une fois les photos examinées sur l'écran du PC, je trouve que ce n'est jamais vraiment assez net même en fermant le diaphragme pour augmenter la profondeur de champ.
Sinon nous procédons à peu près de la même façon. ... il faut juste que je pense à sortir le pied plus souvent, à trouver une deuxième source d'éclairage et que j'apprenne à faire la balance des blancs Wink

C'est bien l'horlogerie j'apprends en même temps la macro thumright
Bon j'ai encore du travail ...
Revenir en haut Aller en bas
rgil
Membre très actif
rgil


Nombre de messages : 247
Localisation : Babia-España
Date d'inscription : 16/04/2007

Une montre vintage Dogma Empty
MessageSujet: Re: Une montre vintage Dogma   Une montre vintage Dogma Empty2/2/2009, 18:12

jpcreims a écrit:
Salut,et pour le verre ? a+

La plus facile solution.

Une montre vintage Dogma 090203031630460230

On le change par un tout neuf Cool
Revenir en haut Aller en bas
guillaumeuh
Membre Actif
guillaumeuh


Nombre de messages : 53
Age : 46
Localisation : congo
Date d'inscription : 07/12/2007

Une montre vintage Dogma Empty
MessageSujet: Re: Une montre vintage Dogma   Une montre vintage Dogma Empty2/2/2009, 18:25

super boulot superbes photos!!! bravohap bravohap bravohap thumright
Revenir en haut Aller en bas
 
Une montre vintage Dogma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1º - Fabrication d'une couronne pour la vintage Dogma
» 2º - Fabrication d´une tige pour la Dogma vintage.
»  [Le TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de montres est ICI]
» De Chevignon à DOGMA, il n'y a qu'un pas !
» Qu'emboîtait Dogma ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: