FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Seriez-vous prêts à payer au prix fort un calibre ancien ?

Aller en bas 
+10
nermal
popopoil
speedmaster47
fred0666
MikeNovember
RAMAN
GMT
lor_ent
ricodelo
ZEN
14 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Seriez-vous prêts à payer au prix fort un calibre ancien ? Empty
MessageSujet: Seriez-vous prêts à payer au prix fort un calibre ancien ?   Seriez-vous prêts à payer au prix fort un calibre ancien ? EmptyMer 28 Jan 2009 - 7:25

Seriez-vous prêts à payer au prix fort un calibre ancien dans une montre rééditée ? Les marques retrouvent ici et là des stocks de vieux mouvements. la tentation des rééditions est grande dans les temps de crise ... Les vieux mouvements sont de manufacture , ce qui permet un discours marketing ciblé ...

Les frais d'études réduits donnent des ailes ... Seriez-vous prêt à investir une belle somme dans un modèle doté d'un mouvement simple qui aurait 30 ans et se trouvait à l'époque dans des montres finalement assez moyennes ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ricodelo
Pilier du forum
ricodelo


Nombre de messages : 1807
Age : 51
Localisation : Croix, din l'ch'nord
Date d'inscription : 17/06/2007

Seriez-vous prêts à payer au prix fort un calibre ancien ? Empty
MessageSujet: Re: Seriez-vous prêts à payer au prix fort un calibre ancien ?   Seriez-vous prêts à payer au prix fort un calibre ancien ? EmptyMer 28 Jan 2009 - 7:53

En lisant la première partie de ton post, j'avais ne tête par exemple la réédition de la carrera, ou de la Monaco. Et là, si j'ai les finances à ce moment là, pourquoi pas Incompréhensible

Quant à la deuxième partie, cela pourrait laisser supposer que les calibres de 30 ans d'âge ne se trouvaient QUE dans des montres qui à l'époque étaient moyenne.
C'est quoi moyen par rapport à aujourd'hui. Dans les années 60 (oui je sais, c'était il y a 50 ans), la Carrera de Heuer coûtait 79$, la sub 139$.

Si c'est ça de la montre moyenne, alors oui....
Revenir en haut Aller en bas
lor_ent
Pilier du forum
lor_ent


Nombre de messages : 1713
Age : 38
Localisation : 974 le retour!
Date d'inscription : 19/05/2008

Seriez-vous prêts à payer au prix fort un calibre ancien ? Empty
MessageSujet: Re: Seriez-vous prêts à payer au prix fort un calibre ancien ?   Seriez-vous prêts à payer au prix fort un calibre ancien ? EmptyMer 28 Jan 2009 - 8:25

Pourquoi pas.
Si cela concerne une ancienne manuf qui à eu trop tendance à emboîter ses dernières années ou qui manque un peu de nouveautés... ok pour moi.

Et puis on faisait des belles choses à l'époque. Peut être moins décorés, mais les calibres étaient de bonne facture. Il n'y a qu'à voir l'engouement que génère les vintages de plus de 20/30 ans d'âges chez nous! Wink

Néanmoins je me permet d'émettre une réserve et d'approuver une telle opération/réedition, uniquement si elle concerne les marques qui prennent déjà soin de leurs vintages ou qui pense fortement l'envisager. thumright
Revenir en haut Aller en bas
GMT
Puits de connaissances
GMT


Nombre de messages : 4805
Age : 51
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 28/08/2007

Seriez-vous prêts à payer au prix fort un calibre ancien ? Empty
MessageSujet: Re: Seriez-vous prêts à payer au prix fort un calibre ancien ?   Seriez-vous prêts à payer au prix fort un calibre ancien ? EmptyMer 28 Jan 2009 - 9:01

Au prix fort NON, mais au juste prix pour une réédition intelligente OUI.
flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com
RAMAN
Animateur Chevronné
RAMAN


Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 04/02/2006

Seriez-vous prêts à payer au prix fort un calibre ancien ? Empty
MessageSujet: Re: Seriez-vous prêts à payer au prix fort un calibre ancien ?   Seriez-vous prêts à payer au prix fort un calibre ancien ? EmptyMer 28 Jan 2009 - 9:16

A voir...

En effet, il faudrait dans un premier temps relativiser beaucoup de choses, en commençant par le prix de la montre, ou encore le caractère de la réédition (événementiel ou non), en passant par l'aspect technique du MVT.

Pour ce qui est du prix de l'époque, AMHA à l'heure d'aujourd'hui celui-ci n’aurait plus aucun lien avec la réalité du monde moderne dans lequel nous vivons, et ce à plus d'un titre. D'un point de vue industriel (cout de R&D, couts de prod...) ou d'un point de vue économique, le rapport à l'argent n'est plus vraiment le même, pour ne pas dire plus du tout.
Concernant le prix toujours, il y’a quelque chose d’autre à prendre en considération et non des moindres, c’est la valeur de la réédition par rapport à celle du modèle déjà sur le marché. Ces derniers doivent être parfaitement cohérents !
Il y’a enfin le positionnement des marques sur le marché, positionnement qui a peut être évolué, et qui n’est donc peut être plus le même qu’à l’époque à laquelle est sortie la version originale du modèle réédité…
Il faudrait donc inéluctablement réajuster le prix à la hausse.

Pour ce qui est du caractère de la réédition, je dis pourquoi pas, si tant est que cela soit dans un but qui n'est pas uniquement « commercial », comme par exemple commémorer une date anniversaire de la marque ou du modèle...

En ce qui concerne l'aspect technique du MVT, en bon amateur respectueux de l'historique de la montre que je suis, mes choix se porteraient uniquement sur une montre et un MVT en l'occurrence, le plus fidèle possible à l'origine.

Nous pouvons citer également le nombre de pièce rééditées.
Et pour cause, si trop élevé, cela pourrait faire baisser la cote d’amour de la montre en question.
Si trop peu élevé, cela pourrait également faire baisser la cote d’amour de la montre car l’aspect de la spéculation qui rode autour du modèle comme un vautour autour de sa proie, pourrait être à craindre et donc de surcroit, en dégouter plus d’un…

Au final, je dis pourquoi pas. Mais attention tout de même au prix car si ce dernier est prohibitif, je dis non !

Au plaisir, Raman
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

Seriez-vous prêts à payer au prix fort un calibre ancien ? Empty
MessageSujet: Re: Seriez-vous prêts à payer au prix fort un calibre ancien ?   Seriez-vous prêts à payer au prix fort un calibre ancien ? EmptyMer 28 Jan 2009 - 10:09

Bonjour,

1) Le prix fort, certainement pas! D'autant plus que, justement, des "frais d'études réduits" devraient amener à un prix doux.

2) Je vois encore moins l'intérêt de payer le prix fort pour un "mouvement simple qui aurait 30 ans et se trouvait à l'époque dans des montres finalement assez moyennes".

3) A titre personnel, une montre ne m'intéresse que si elle a une certaine authenticité: un calibre ancien dans une montre d'époque oui; une réédition ou reconstitution historique non.

4) Je ne m'intéresse pas non plus à une montre neuve qui, sans être une réédition, n'est que la énième interprétation d'un mouvement mécanique conçu il y a 30 ans et fabriqué à l'identique.

Je regrette que les montres mécaniques n'aient pas évolué de manière significative depuis les années 70 (sauf quelques modèles "d'horlogers indépendants" strictement inabordables pour le commun des mortels). Les montres mécaniques neuves sont pour la plupart des anachronismes (accepterait-on d'acheter en 2009 une automobile neuve avec le même moteur et les mêmes organes qu'une automobile de 1970? Une laguna avec sous le capot la même chose qu'une R16?).
Revenir en haut Aller en bas
fred0666
Puits de connaissances
fred0666


Nombre de messages : 4446
Localisation : Nissa
Date d'inscription : 30/05/2007

Seriez-vous prêts à payer au prix fort un calibre ancien ? Empty
MessageSujet: Re: Seriez-vous prêts à payer au prix fort un calibre ancien ?   Seriez-vous prêts à payer au prix fort un calibre ancien ? EmptyMer 28 Jan 2009 - 10:17

Le prix fort peut venir de la rareté. On ne retrouve pas des mouvements à foison non plus.

C'est ce que fait Stowa en ressortant des mouvements AS ou Omega, et les séries limitées se vendent comme des petits pains. Les tarifs ne sont pas exagérés non plus mais apparemment les acheteurs aiment le côté ancienne reconditionnée (sous entendu NOS, fiabilisé).
Revenir en haut Aller en bas
RAMAN
Animateur Chevronné
RAMAN


Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 04/02/2006

Seriez-vous prêts à payer au prix fort un calibre ancien ? Empty
MessageSujet: Re: Seriez-vous prêts à payer au prix fort un calibre ancien ?   Seriez-vous prêts à payer au prix fort un calibre ancien ? EmptyMer 28 Jan 2009 - 10:24

MikeNovember a écrit:
Bonjour,

1) Le prix fort, certainement pas! D'autant plus que, justement, des "frais d'études réduits" devraient amener à un prix doux.

2) Je vois encore moins l'intérêt de payer le prix fort pour un "mouvement simple qui aurait 30 ans et se trouvait à l'époque dans des montres finalement assez moyennes".

3) A titre personnel, une montre ne m'intéresse que si elle a une certaine authenticité: un calibre ancien dans une montre d'époque oui; une réédition ou reconstitution historique non.

4) Je ne m'intéresse pas non plus à une montre neuve qui, sans être une réédition, n'est que la énième interprétation d'un mouvement mécanique conçu il y a 30 ans et fabriqué à l'identique.

Je regrette que les montres mécaniques n'aient pas évolué de manière significative depuis les années 70 (sauf quelques modèles "d'horlogers indépendants" strictement inabordables pour le commun des mortels). Les montres mécaniques neuves sont pour la plupart des anachronismes (accepterait-on d'acheter en 2009 une automobile neuve avec le même moteur et les mêmes organes qu'une automobile de 1970? Une laguna avec sous le capot la même chose qu'une R16?).

C'est un peu caricatural tout de même comme conclusion.
En effet, on ne peut pas dire qu'il n'y a pas eu ou presque pas eu d'avancées techniques & technologiques dans les mouvements de moyenne et grande série ou alors ce serait oublier beaucoup, beaucoup de choses...

Ceci dit, la première partie du raisonnement se tient et est parfaitement compréhensible et recevable.
Maintenant d'un point de vue personnel, je pense que sans pour autant être rétrograde, la réédition à l'identique d'un modèle peut être une belle opportunité, pour nous autres amateurs-collectionneurs, de faire un bref saut dans le passé et de se faire plaisir en commémorant la tradition horlogère d'antan.


Au plaisir, Raman
Revenir en haut Aller en bas
speedmaster47
Membre Actif
speedmaster47


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 04/01/2009

Seriez-vous prêts à payer au prix fort un calibre ancien ? Empty
MessageSujet: Re: Seriez-vous prêts à payer au prix fort un calibre ancien ?   Seriez-vous prêts à payer au prix fort un calibre ancien ? EmptyMer 28 Jan 2009 - 10:33

Si c'est un calibre ancien de qualité OUI,si c'est un calibre ancien de mauvaise qualité ou de mauvaise précision NON.


J'aurais d'ailleur cru que pour ses 50 la Speedmaster aurait eu une réédition avec la calibre 321,il aurait eu beaucoup de succes meme a 5.000-6.000€.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Seriez-vous prêts à payer au prix fort un calibre ancien ? Empty
MessageSujet: Re: Seriez-vous prêts à payer au prix fort un calibre ancien ?   Seriez-vous prêts à payer au prix fort un calibre ancien ? EmptyMer 28 Jan 2009 - 19:32

Genre une Zenith 135 Mr. Green

J acheterai sans probleme une montre neuve avec un ancien "beau" calibre ( 135 ou cal89 ) mais pas a un prix frisant l indecence Evil or Very Mad

Apres reste le probleme de la taille , les anciens calibres sont petits et si c est pour le noyer au milieu d une grosse boite confiused
Revenir en haut Aller en bas
popopoil
Membre très actif



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 02/10/2008

Seriez-vous prêts à payer au prix fort un calibre ancien ? Empty
MessageSujet: Re: Seriez-vous prêts à payer au prix fort un calibre ancien ?   Seriez-vous prêts à payer au prix fort un calibre ancien ? EmptyMer 28 Jan 2009 - 20:59

Non !
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Seriez-vous prêts à payer au prix fort un calibre ancien ? Empty
MessageSujet: Re: Seriez-vous prêts à payer au prix fort un calibre ancien ?   Seriez-vous prêts à payer au prix fort un calibre ancien ? EmptyMer 28 Jan 2009 - 21:36

Citation :
belle somme <==> mouvement simple - se trouvait à l'époque dans des montres finalement assez moyennes
je simplifie :
Citation :
belle somme <==> montre moyenne

Non.

D'après un calcul perso hasardeux et simpliste... pas taper...
Considérons en gros une montre qui serait aujourd'hui tarifée entre 500 et 1000 € serait proposée en réédition à 3000/5000 €.

Et la marmotte elle plie le chocolat dans le papier d'alu...

Non.
Revenir en haut Aller en bas
Penninck
Nouveau



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 20/01/2009

Seriez-vous prêts à payer au prix fort un calibre ancien ? Empty
MessageSujet: Re: Seriez-vous prêts à payer au prix fort un calibre ancien ?   Seriez-vous prêts à payer au prix fort un calibre ancien ? EmptyMer 28 Jan 2009 - 21:57

d' accord avec toi Mikenovember, sauf que depuis 200 ans on a rien inventé, juste rendu plus "sexy" les anciens mouvements etaient plus solides (métaux plus durs) maintenant en usinage les métaux sont "mous" un modèle ancien est souvent moins cher qu' une nouvelle (même chez Patek ou Vacheron pour les modèles "courants") alors vive les montres anciennes de qualité, à propos je cherche une multicentrechrono de Mido, une Juvenia , Tavannes, Marvin chronographe carré 2 compteurs, une Movado triple date anses gouttes avec phase lune
DO
Revenir en haut Aller en bas
mikado
Animateur
mikado


Nombre de messages : 793
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/08/2008

Seriez-vous prêts à payer au prix fort un calibre ancien ? Empty
MessageSujet: Re: Seriez-vous prêts à payer au prix fort un calibre ancien ?   Seriez-vous prêts à payer au prix fort un calibre ancien ? EmptyMer 28 Jan 2009 - 22:36

Je ne dirais pas non, par exemple, à une Longines nouvelle avec un ancien L.990. Mais ce calibre ne se trouvait pas vraiment dans des montres assez moyennes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guy 67
Modérateur
Guy 67


Nombre de messages : 16266
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/05/2005

Seriez-vous prêts à payer au prix fort un calibre ancien ? Empty
MessageSujet: Re: Seriez-vous prêts à payer au prix fort un calibre ancien ?   Seriez-vous prêts à payer au prix fort un calibre ancien ? EmptyMer 28 Jan 2009 - 23:26

fred0666 a écrit:
C'est ce que fait Stowa en ressortant des mouvements AS ou Omega, et les séries limitées se vendent comme des petits pains. Les tarifs ne sont pas exagérés non plus mais apparemment les acheteurs aiment le côté ancienne reconditionnée (sous entendu NOS, fiabilisé).
Et ils ont bien raison d'aimer ! Wink

Seriez-vous prêts à payer au prix fort un calibre ancien ? Ex_0106m

_________________
La mode se démode, le style jamais.
Membre AHA n°1
Amicalement
Guy 67
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
biboul
Permanent passionné
biboul


Nombre de messages : 2420
Localisation : Lille (Croix)
Date d'inscription : 22/05/2005

Seriez-vous prêts à payer au prix fort un calibre ancien ? Empty
MessageSujet: Re: Seriez-vous prêts à payer au prix fort un calibre ancien ?   Seriez-vous prêts à payer au prix fort un calibre ancien ? EmptyJeu 29 Jan 2009 - 11:54

Pas au prix fort s'il s'agit d'un mouvement "standard" genre Vénus/Valjoux.
Revenir en haut Aller en bas
 
Seriez-vous prêts à payer au prix fort un calibre ancien ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: