FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 [horloge] design concept "Eclipse"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[horloge] design concept "Eclipse" Empty
MessageSujet: [horloge] design concept "Eclipse"   [horloge] design concept "Eclipse" EmptyJeu 29 Jan 2009, 17:13

Citation :
En ôtant toutes les caractéristiques superflues d'une horloge murale, le concept "Eclipse" imaginé par Qian Yiran a la curieuse particularité d'afficher l'heure de manière analogique, laissant deviner un cadrant imaginaire, qui apparaît comme par transparence, matérialisé par l'affichage numérique.

[horloge] design concept "Eclipse" R115eclipse1[horloge] design concept "Eclipse" R115eclipse2[horloge] design concept "Eclipse" R115eclipse3

source Trendsnow

lien en anglais : http://www.red-dot.sg/concept/porfolio/06/ia/R115eclipse.htm
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

[horloge] design concept "Eclipse" Empty
MessageSujet: Re: [horloge] design concept "Eclipse"   [horloge] design concept "Eclipse" EmptyJeu 29 Jan 2009, 17:22

Amusant le concept.
Sur le concept même, pourquoi ne pas avoir utilisé la flexibilité du moteur quartz pour avoir une "heure sautante", c'est à dire, que l'heure pleine soit affichée pendant ses 60 minutes usuelles... plutôt que 3/4 pour "entre 3 et 4 heures" ? Ainsi d'un coup d'oeil, à la position des aiguilles on "dégrossit" et si nécessaire on affine en lisant les LEDs.

Mais là où je rigole c'est ici :
Citation :
Designed as a clock without a face, Eclipse uses only its hands to tell the time. In so doing, it vastly reduces the amount of material required to make a clock.

Que le concept soit minimaliste, OK, et j'aime beaucoup. Mais...
Certes, moins de matériau. Mais des bien plus difficiles à recycler (rien que le désossage... et je ne parle pas même de la pile) qu'un bon vieux réveil Jaz en ferraille...

Je sais, je pinaille, et en plus ce n'est qu'un concept en synthèse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[horloge] design concept "Eclipse" Empty
MessageSujet: Re: [horloge] design concept "Eclipse"   [horloge] design concept "Eclipse" EmptyJeu 29 Jan 2009, 17:32

nermal a écrit:
Amusant le concept.
Sur le concept même, pourquoi ne pas avoir utilisé la flexibilité du moteur quartz pour avoir une "heure sautante", c'est à dire, que l'heure pleine soit affichée pendant ses 60 minutes usuelles... plutôt que 3/4 pour "entre 3 et 4 heures" ? Ainsi d'un coup d'oeil, à la position des aiguilles on "dégrossit" et si nécessaire on affine en lisant les LEDs.

Mais là où je rigole c'est ici :
Citation :
Designed as a clock without a face, Eclipse uses only its hands to tell the time. In so doing, it vastly reduces the amount of material required to make a clock.

Que le concept soit minimaliste, OK, et j'aime beaucoup. Mais...
Certes, moins de matériau. Mais des bien plus difficiles à recycler (rien que le désossage... et je ne parle pas même de la pile) qu'un bon vieux réveil Jaz en ferraille...

Je sais, je pinaille, et en plus ce n'est qu'un concept en synthèse...

Oui c'est clair que l'argument écolo est un peu là pour faire joli.

Par contre je ne te rejoins pas sur le coup de l'heure sautante, j'aime bien l'idée que l'aiguille (ou l'écran comme tu veux) se déplacent tout au long de l'heure ça donne un effet de "masque" plutot sympatique. Le fait d'être entre deux me rapelle le concept de la montre "a peu près" qui n'affichait l'heure que de 5 min en 5 min
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

[horloge] design concept "Eclipse" Empty
MessageSujet: Re: [horloge] design concept "Eclipse"   [horloge] design concept "Eclipse" EmptyJeu 29 Jan 2009, 18:05

OK, je contacte le designer pour qu'il greffe un bouton derrière permettant de choisir entre les 2 modes d'affichage. Chinois
Ah, la quartzouille, c'est pratoche...
Revenir en haut Aller en bas
monsieur
Membre super actif



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 02/08/2005

[horloge] design concept "Eclipse" Empty
MessageSujet: Re: [horloge] design concept "Eclipse"   [horloge] design concept "Eclipse" EmptyVen 30 Jan 2009, 15:48

Mmm... cela rappelle étrangement un travail d'Inga Sempé en 2000 :
http://www.ingasempe.fr/projets/horlogeinga/diapo.htm

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
GMT
Puits de connaissances
GMT


Nombre de messages : 4805
Age : 51
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 28/08/2007

[horloge] design concept "Eclipse" Empty
MessageSujet: Re: [horloge] design concept "Eclipse"   [horloge] design concept "Eclipse" EmptyVen 30 Jan 2009, 16:01

J'aime beaucoup. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

[horloge] design concept "Eclipse" Empty
MessageSujet: Re: [horloge] design concept "Eclipse"   [horloge] design concept "Eclipse" EmptyVen 30 Jan 2009, 16:12

monsieur a écrit:
Mmm... cela rappelle étrangement un travail d'Inga Sempé en 2000 :
http://www.ingasempe.fr/projets/horlogeinga/diapo.htm

Rolling Eyes

Vi... soit plagiat, soit une même idée peut trouer deux cerveaux...

La preuve sur ce thread avec "my que bella idée" et Sissou qui me la tue dans l'œuf avec la complicité de Grisogono...


Dernière édition par nermal le Ven 30 Jan 2009, 16:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fred0666
Puits de connaissances
fred0666


Nombre de messages : 4446
Localisation : Nissa
Date d'inscription : 30/05/2007

[horloge] design concept "Eclipse" Empty
MessageSujet: Re: [horloge] design concept "Eclipse"   [horloge] design concept "Eclipse" EmptyVen 30 Jan 2009, 16:13

C'est écolo puisque l'heure est affichée en vert. CQFD !
Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5922
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

[horloge] design concept "Eclipse" Empty
MessageSujet: Re: [horloge] design concept "Eclipse"   [horloge] design concept "Eclipse" EmptyVen 30 Jan 2009, 22:21

Pas mal pour une horloge, c'est sur elle nous change de la comtoise mais j'aime trop le tic tac du balancier.
Revenir en haut Aller en bas
 
[horloge] design concept "Eclipse"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NEWS: Ulysse Nardin Horloge de bureau "Planète Terre"
» Calibres ZENITH "Elite" et "El Primero"
» Un accessoire trés "horlogé"
» Chronographe Porsche Design 911 Targa 4S Heritage Design Edition
» Rolex : lettre "Z" remplacée par "M" dep

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: