FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Réalisation d'un cadran par héliogravure

Aller en bas 
+7
Kartmannovice
Arno
Toquante26
seul face a l'horlogerie
nermal
rav6en
Saturne
11 participants
AuteurMessage
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1982
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Réalisation d'un cadran par héliogravure Empty
MessageSujet: Réalisation d'un cadran par héliogravure   Réalisation d'un cadran par héliogravure EmptyVen 30 Jan 2009 - 16:59

Contrairement à ce que pourrait faire penser mon titre, je ne viens pas vous présenter une réalisation déjà effectuée, mais plutôt demander de l'aide sur un projet que j'aimerais réaliser...

Dans la cadre de la réalisation de mon projet, je dois réaliser un cadran. Or, j'ai pensé qu'il serait peut-être possible d'en réaliser un par héliogravure, et peut-être même pour un prix avantageux par rapport à le traditionnelle tampographie.

Dans un premier temps, je vous présente brièvement la manière dont j'espère procéder (les questions suivront):

Etape 1:
Découpe d'un disque de la dimension voulue dans une plaque de cuivre et plaquage argent de celle-ci par galvanoplastie (électrolyse).
Ceci Réalisation d'un cadran par héliogravure 1cadra10 devient Réalisation d'un cadran par héliogravure 2cadra10

Etape 2:
Réalisation d'un typon (négatif) reprenant le dessin du cadran.
Réalisation d'un cadran par héliogravure 3typon10

Etape 3:
Dépose d'un vernis protecteur sur la surface du cadran et insolation (l'insolation fait disparaitre le vernis non protégé par les zones noires du typon). On plonge ensuite le tout dans l'acide le temps voulu afin que le cuivre sous-jacent réapparaisse aux endroits voulus. On obtient ça:
Réalisation d'un cadran par héliogravure 4cadra10

Etape 4:
Perçage et découpe des ouvertures du cadran. De l'émail noir est ensuite appliqué dans les graduations.
Réalisation d'un cadran par héliogravure 5cadra10

Etape 5:
Soudure des pieds de cadran, dépose d'un vernis (pour éviter l'oxydation) et mise en place.
Réalisation d'un cadran par héliogravure 610


Tout ça semble un jeu d'enfant en le disant, reste maintenant à le faire. Pour la galvano (étape 1), je sais à peu près où je peux la faire réaliser. Mon problème se situe sur les étapes suivantes. Qui peux réaliser le typon et l'insolation et à quels prix? Peut-on réaliser l'insolation sur une ébauche de cadran (déjà découpé, voire même avec les pieds) ou vaut il mieux opérer sur une "grande" plaque de cuivre que l'on découpe ensuite (permettant ainsi d''insoler une petite série de cadrans)?

Donc, si vous avez des adresses pour réaliser le typon et l'héliogravure; si vous avez des conseils sur la méthode... ou si vous voulez me dire que c'est impossible yeux , j'attend vos avis!

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Réalisation d'un cadran par héliogravure Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un cadran par héliogravure   Réalisation d'un cadran par héliogravure EmptyVen 30 Jan 2009 - 17:17

bonjour Saturne

Petite réponse à 2 balles mais peut-être un commencement de début de piste : voir du côté des informaticiens et fabriquants de circuits imprimés qui travaillent sur le même principe.

Un très lointain souvenir de stage informatique me revient en mémoire : nous avions insolé nos circuits sous un équivalent de lampe à UV ou approchant. Mais le souvenir est loin et imprécis.

Bon courage pour ton projet que j'admire, ainsi que ton érudition

JC
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1982
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Réalisation d'un cadran par héliogravure Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un cadran par héliogravure   Réalisation d'un cadran par héliogravure EmptyVen 30 Jan 2009 - 17:32

Merci rav6en, tu mets le doigt sur un oubli dans mon explication. Cette idée d'utiliser l'héliogravure me vient en effet d'un souvenir de mes cours de techno au collège où l'on avait appris comment étaient réalisés les circuits imprimés.

Je me demande si il faudrait pas que je voie avec des écoles d'électronique?
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Réalisation d'un cadran par héliogravure Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un cadran par héliogravure   Réalisation d'un cadran par héliogravure EmptyVen 30 Jan 2009 - 18:01

Quand on bricole son circuit imprimé, on se le fabrique son typon.
Tu ne peux pas exporter ton dessin de typon depuis SolidWorks en échelle 1 bien entendu ???
Certains graveurs acceptent des fichiers pdf pour tirer le typon.
(voir ici : http://www.circuit-electronique.fr/PBCPPlayer.asp?ID=236944 )

Méthodes alternatives ici :
Impression du typon
( http://www.planete-sciences.org/robot/wikibot/index.php/Gravure#Une_m.C3.A9thode_comme_une_autre )

Si tu veux sortir une petite série de cadrans :
- fabriquer plus d'une montre
- choisir le cadran le plus "parfait"
- tester divers dessins de cadrans
Tu peux parfaitement en mettre plusieurs sur un même typon. Bien entendu il te faudra alors découper les cadrans par la suite.

Film posireflex dispo par exemple ici (tu as une idée des dimensions et des tarifs)
http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=12036

Pour info, mais attention c'est du taf super précis of course... ah, vi, j'avais oublié... tu es dans l'horlogerie...
Allez, sérieux. Tu peux le faire avec 2 typons, un après l'autre bien entendu :
- typon 1 = dessin général
- typon 2 = uniquement lettrages et index (par exemple)

Le premier "transférant le dessin", le second (en le laissant tremper plus longtemps dans le perchlorure) creusera et tu auras à la sortie des index/lettres en creux qui seront peut-être plus facile à remplir encre/luminova/etc.

Il existe encore au moins un corps de métier travaillant des matériaux à l'acide, mais il se fait très très rare (et cher) : les vitriers.
Les belles vitres Napoléon III avec tous leurs dessins, volutes, etc. étaient réalisés à l'acide... travail très délicat mais d'une grande finesse (variations de force d'acide, de durée d'exposition, de température, etc. profondeurs différentes dans le verre.)

Détail bête et méchant : il te faudra absolument isoler le dos de ton cadran sans quoi le perchlorure le bouffera... si tu fais réaliser la chose, tu ne risques rien. Mais tu peux faire des essais toi-même, vu le tarif d'un flacon de perchlo...
Revenir en haut Aller en bas
seul face a l'horlogerie
Membre très actif
seul face a l'horlogerie


Nombre de messages : 298
Age : 46
Localisation : sur la montagne
Date d'inscription : 28/10/2008

Réalisation d'un cadran par héliogravure Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un cadran par héliogravure   Réalisation d'un cadran par héliogravure EmptyVen 30 Jan 2009 - 18:03

salut saturne regarde si c'est pas trop tard sur maison France cinq il y a eu reportage sur une dame qui fait de la photographie sur le même principe
( plaque de cuivre insolation révélation gravure encre presse sur papier )
quoi bref il y beaucoup d'idée a piquer je pense
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Réalisation d'un cadran par héliogravure Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un cadran par héliogravure   Réalisation d'un cadran par héliogravure EmptyVen 30 Jan 2009 - 18:12

roro45 a écrit:
salut saturne regarde si c'est pas trop tard sur maison France cinq il y a eu reportage sur une dame qui fait de la photographie sur le même principe
( plaque de cuivre insolation révélation gravure encre presse sur papier )
quoi bref il y beaucoup d'idée a piquer je pense

Yes. C'est la version photo de ce que l'on nomme "gravure à l'eau forte", l'eau forte étant de l'acide.
Je bidouillais ce genre de truc quand j'avais 10 ans avec ma boîte "Chimie 2000". De mémoire :
- mélange permanganate + citrate de fer + eau
- passer au pinceau sur une feuille de papier
- laisser sécher le papier bien entendu et à l'obscurité car il est devenu photosensible
- poser ce que l'on veut sur le papier (une feuille, un Playmobil, un négatif 24x36 ou mieux plus grand genre 6x9)
- exposer au soleil (au pif pour la durée)
- rincer à l'eau claire et hop, un positif magnifique. Bon en bleu et blanc (vi, bleu et blanc).


Dernière édition par nermal le Ven 30 Jan 2009 - 18:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
seul face a l'horlogerie
Membre très actif
seul face a l'horlogerie


Nombre de messages : 298
Age : 46
Localisation : sur la montagne
Date d'inscription : 28/10/2008

Réalisation d'un cadran par héliogravure Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un cadran par héliogravure   Réalisation d'un cadran par héliogravure EmptyVen 30 Jan 2009 - 18:16

sinon il y la photodecoupe sur ce site
http://lemonolithe.free.fr/tech/dec/page2.htm
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1982
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Réalisation d'un cadran par héliogravure Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un cadran par héliogravure   Réalisation d'un cadran par héliogravure EmptyVen 30 Jan 2009 - 18:29

Merci, je suis en train d'étudier tous ces liens en détail.

nermal a écrit:
Tu ne peux pas exporter ton dessin de typon depuis SolidWorks en échelle 1 bien entendu ???
Certains graveurs acceptent des fichiers pdf pour tirer le typon.
(voir ici : http://www.circuit-electronique.fr/PBCPPlayer.asp?ID=236944 )
Il me semblait que pour augmenter la précision, on pouvait réaliser le typon à une échelle supérieure (éch. 5 par ex) et le projeter à la bonne échelle lors de l'insolation grâce à une lentille. Qu'en est-il?

Oui, je pense pouvoir exporter depuis SW, il faut que je vérifie.

[Edit]: orthographe


Dernière édition par Saturne le Ven 30 Jan 2009 - 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

Réalisation d'un cadran par héliogravure Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un cadran par héliogravure   Réalisation d'un cadran par héliogravure EmptyVen 30 Jan 2009 - 18:40

Je pense que le typon, insolation, gravure peut être réalisé par une boite d'électronique.

Par contre, pour l'émail? Comment procède-t-on?








jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Réalisation d'un cadran par héliogravure Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un cadran par héliogravure   Réalisation d'un cadran par héliogravure EmptyVen 30 Jan 2009 - 18:58

nermal a écrit:


Il existe encore au moins un corps de métier travaillant des matériaux à l'acide, mais il se fait très très rare (et cher) : les vitriers.
Les belles vitres Napoléon III avec tous leurs dessins, volutes, etc. étaient réalisés à l'acide... travail très délicat mais d'une grande finesse (variations de force d'acide, de durée d'exposition, de température, etc. profondeurs différentes dans le verre.)


Entre Alpa ( les chassis taillés dans la masse, alors qu'ils sont issus de la fonte d'alu par injection, via la société INCA ), et maintenant le travail en camé du verre !!
Deux spécialités que je connais un petit peu. ( Alpa, et la verrerie en camée et aussi au touret )
L'acide fluorhydrique attaque le verre, et ses vapeurs , les muqueuses, l'émail des dents et les ongles.
Cela étant, ou est le rapport entre les verriers et le cadranier ?
Oui, si il désir réaliser un cadran en verre.
Et dans ce cas, il faut alors fabriquer au moins un cadran avec deux couches de verres de couleurs différentes.
Afin, justement, de pouvoir jouer sur les couleurs, à la fois part la durée d'attaque de l'acide, et le positionnement du bitume de judée.
Coup d'une telle opération : environ 3000 euros.
Dans l'exemple ci dessous, le verre est doublé en bleu.
Le fond, "mordu" par l'acide est nommé "givré".
Le décor, quant à lui est justement issu d'une réserve due au bitume.
Les couleurs sont réalisées par un émaillage à chaud.

Réalisation d'un cadran par héliogravure Osco5j

Pour son cadran, Atelca, si on le guide bien, est à même de tout réaliser.
Sauf les découpes dans le cadran.
Le prix, entre 200 et 300 euros, peut être moins.
Vraiment pas possible ....................

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Réalisation d'un cadran par héliogravure Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un cadran par héliogravure   Réalisation d'un cadran par héliogravure EmptyVen 30 Jan 2009 - 19:01

Je vais peut-être dire une grosse bêtise car mes connaissances en chimie sont proches de zéro mais, aussi bien pour l'eau-forte que pour les circuits imprimés,l'acide attaque le cuivre.

Pour l'eau forte, cela creuse des "trous" et pour les circuits, cela enlève le cuivre non protégé par le typon laissant à nu la plaque en plastique du circuit. Or, dans ton cas, si j'ai bien suivi, tu veux enlever certaines parties de la couche d'argent et laisser aaparaître le cuivre. Donc comment faire pour que le produit utilisé attaque seulement l'argent et pas le cuivre à la suite ?

Si j'ai tout faux dites le moi.

Sinon, ne serait-il pas possible d'utiliser quand même une partie des techniques de la photogravure : a savoir, tu réalise un dessin de ton cadran, tu le flashes et ensuite tu le graves de la même manière que le photograveur grave la plaque qui servira à la tampographie. (je suis pas sûr d'être très clair)
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Réalisation d'un cadran par héliogravure Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un cadran par héliogravure   Réalisation d'un cadran par héliogravure EmptyVen 30 Jan 2009 - 19:14

Bonjour Arno. Je ne parlais du verre travaillé à l'acide que pour la similitude du procédé.
Les premiers Alpa étaient en tôle emboutie, et ceci pour disons la découpe :
"The body of a 10d is machined out of a chunk of metal. It is not cast. I have one of the bodies as it came out of the mill. This is difficult to fake."
http://www.alpareflex.com/Genuine.htm

Et je te rappelle "Ô toi grand connaisseur" que Alpa n'est pas mort, mais est ressuscité par la série des Alpa 12 http://www.alpa.ch/index.php

Au restant, je n'apprécie guère ton ton et pas seulement à mon encontre. Je laisse passer... encore une fois...
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1982
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Réalisation d'un cadran par héliogravure Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un cadran par héliogravure   Réalisation d'un cadran par héliogravure EmptyVen 30 Jan 2009 - 19:27

Arno a écrit:
Pour son cadran, Atelca, si on le guide bien, est à même de tout réaliser.
Sauf les découpes dans le cadran.
Le prix, entre 200 et 300 euros, peut être moins.
Vraiment pas possible ....................
J'ignorais qu'Atelca pouvait faire ça. Pour les découpes, je m'en charge. Au final, si je le fais chez lui, ça ne reviendra pas forcément moins cher qu'une tampographie, me trompes-je?
Qu'entends-tu par "Vraiment pas possible"?

Pour répondre à rav6en:
Oui, l'acide attaque le cuivre. C'est le temps d'immersion dans l'acide qui détermine la profondeur des "creusures".

Et pour toquante26:
Au sujet de l'émail, je ne suis pas encore sur. Etant donné qu'il s'agit seulement de "remplissage" des graduations, j'avais pensé que ce serait moins difficile que pour réaliser un vrai cadran en émail (nécessitant contre-émail, etc.). Si j'y parviens, je ferais un post sur la méthode. Sinon, j'emploierai de la peinture, de l'encre, une résine ou que sais-je encore.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Réalisation d'un cadran par héliogravure Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un cadran par héliogravure   Réalisation d'un cadran par héliogravure EmptyVen 30 Jan 2009 - 19:39

nermal a écrit:

Et je te rappelle "Ô toi grand connaisseur" que Alpa n'est pas mort, mais est ressuscité par la série des Alpa 12 http://www.alpa.ch/index.php

Au restant, je n'apprécie guère ton ton et pas seulement à mon encontre. Je laisse passer... encore une fois...

Pour tous les collectionneurs du monde entier, ( dont apparemment tu ne fais pas partie ) Alpa a disparu en 1987 avec la sortie du 11si Pin.
Quant à l'Alpa 12 de Weber & Capaul, il a d'Alpa que le nom.
Nom, acheté lors de la vente à l'Office des poursuites du Tribunal de Lausanne, le nom Alpa étant le seul élément incorporel de cette vente, et de tt façon, cet Alpa 12, n'est pas du tout fabriqué à Ballaigues, et même pas dans le canton de Vaud.
Les éléments corporels ( quasiment la totalité des appareils, outillages et pièces) furent acquis par Karl Heitz de New York, aujourd'hui décédé.
Quant à mon ton, il est certainement moins important, et moins grave que les inepties sorties sur un forum, ou beaucoup ( 10000 ) sont ici pour découvrir, voir apprendre et connaitre.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Kartmannovice
Membre Actif
Kartmannovice


Nombre de messages : 96
Age : 35
Localisation : entre 13 et 76
Date d'inscription : 28/01/2009

Réalisation d'un cadran par héliogravure Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un cadran par héliogravure   Réalisation d'un cadran par héliogravure EmptyVen 30 Jan 2009 - 20:16

Salut Saturne,

Même si je suis tout nouveau, je me permet de te proposer un petit lien. Un reportage diffusé sur France5 il y a 15 jours. Au programme l'héliogravure bien sur et l'adresse de l'atelier qui va bien. Si jamais ça peut t'aider, par contre point de vue du prix...???

http://www.france5.fr/question-maison/index-fr.php?page=article&emission=009539/20&id=2321

Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
seul face a l'horlogerie
Membre très actif
seul face a l'horlogerie


Nombre de messages : 298
Age : 46
Localisation : sur la montagne
Date d'inscription : 28/10/2008

Réalisation d'un cadran par héliogravure Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un cadran par héliogravure   Réalisation d'un cadran par héliogravure EmptyVen 30 Jan 2009 - 20:40

hey Kartmannovice sa t'arrive de lire ce que les autres ont écrit
( en tout bien tout honneur ) mes respect du soir
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Réalisation d'un cadran par héliogravure Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un cadran par héliogravure   Réalisation d'un cadran par héliogravure EmptyVen 30 Jan 2009 - 21:05

Saturne a écrit:
Contrairement à ce que pourrait faire penser mon titre, je ne viens pas vous présenter une réalisation déjà effectuée, mais plutôt demander de l'aide sur un projet que j'aimerais réaliser...

Dans la cadre de la réalisation de mon projet, je dois réaliser un cadran. Or, j'ai pensé qu'il serait peut-être possible d'en réaliser un par héliogravure, et peut-être même pour un prix avantageux par rapport à le traditionnelle tampographie.

Dans un premier temps, je vous présente brièvement la manière dont j'espère procéder (les questions suivront):

Etape 1:
Découpe d'un disque de la dimension voulue dans une plaque de cuivre et plaquage argent de celle-ci par galvanoplastie (électrolyse).
Ceci Réalisation d'un cadran par héliogravure 1cadra10 devient Réalisation d'un cadran par héliogravure 2cadra10

Etape 2:
Réalisation d'un typon (négatif) reprenant le dessin du cadran.
Réalisation d'un cadran par héliogravure 3typon10

Etape 3:
Dépose d'un vernis protecteur sur la surface du cadran et insolation (l'insolation fait disparaitre le vernis non protégé par les zones noires du typon). On plonge ensuite le tout dans l'acide le temps voulu afin que le cuivre sous-jacent réapparaisse aux endroits voulus. On obtient ça:
Réalisation d'un cadran par héliogravure 4cadra10

Etape 4:
Perçage et découpe des ouvertures du cadran. De l'émail noir est ensuite appliqué dans les graduations.
Réalisation d'un cadran par héliogravure 5cadra10

Etape 5:
Soudure des pieds de cadran, dépose d'un vernis (pour éviter l'oxydation) et mise en place.
Réalisation d'un cadran par héliogravure 610


Tout ça semble un jeu d'enfant en le disant, reste maintenant à le faire. Pour la galvano (étape 1), je sais à peu près où je peux la faire réaliser. Mon problème se situe sur les étapes suivantes. Qui peux réaliser le typon et l'insolation et à quels prix? Peut-on réaliser l'insolation sur une ébauche de cadran (déjà découpé, voire même avec les pieds) ou vaut il mieux opérer sur une "grande" plaque de cuivre que l'on découpe ensuite (permettant ainsi d''insoler une petite série de cadrans)?

Donc, si vous avez des adresses pour réaliser le typon et l'héliogravure; si vous avez des conseils sur la méthode... ou si vous voulez me dire que c'est impossible yeux , j'attend vos avis!

Chinois

Penses que ton projet peut déboucher sur quelques modèles...

Décalques ou tampo...le premier apporte un confort d'emploi, le deuxième, comme le sais arno, est une maitrise difficille, mais d'une supériorité en finesse, en possibilité, dès lors que la technique est maitrisée, comme les rares cadraniers savent le faire.

Passe un mp à LAO, je lui ai donné une adresse, en autre, et le sujet l'intéresse aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Kartmannovice
Membre Actif
Kartmannovice


Nombre de messages : 96
Age : 35
Localisation : entre 13 et 76
Date d'inscription : 28/01/2009

Réalisation d'un cadran par héliogravure Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un cadran par héliogravure   Réalisation d'un cadran par héliogravure EmptyVen 30 Jan 2009 - 21:56

Toutes mes excuses roro45, j'ai parcouru un peu vite. 2 messages dont une gaffe ça commence bien... Je ferai plus attention par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

Réalisation d'un cadran par héliogravure Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un cadran par héliogravure   Réalisation d'un cadran par héliogravure EmptyVen 30 Jan 2009 - 22:40

roro45 a écrit:
hey Kartmannovice sa t'arrive de lire ce que les autres ont écrit
( en tout bien tout honneur ) mes respect du soir
Kartmannovice a écrit:
Toutes mes excuses roro45, j'ai parcouru un peu vite. 2 messages dont une gaffe ça commence bien... Je ferai plus attention par la suite.

L'un a donné l'idée, l'autre a donné le lien Wink
Revenir en haut Aller en bas
DjPierreD
Membre Actif



Nombre de messages : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 23/01/2012

Réalisation d'un cadran par héliogravure Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un cadran par héliogravure   Réalisation d'un cadran par héliogravure EmptySam 3 Mai 2014 - 1:13

Pardon d'arriver quelques années après mais... ça a donné quoi au final ?
J'ai du loupé le bon post. Merci pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1446
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

Réalisation d'un cadran par héliogravure Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un cadran par héliogravure   Réalisation d'un cadran par héliogravure EmptySam 3 Mai 2014 - 8:39

Il y a peut-etre des possibilités dans la lasergravure / photodecoupe?
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1982
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Réalisation d'un cadran par héliogravure Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un cadran par héliogravure   Réalisation d'un cadran par héliogravure EmptySam 3 Mai 2014 - 13:20

DjPierreD a écrit:
Pardon d'arriver quelques années après mais... ça a donné quoi au final ?
J'ai du loupé le bon post. Merci pour le partage.

C'est vrai que le sujet a déjà 5 ans, beau déterrage! Mr. Green 

La réponse se trouve dans le sujet sur la réalisation de la montre elle-même:
https://forumamontres.forumactif.com/t35815-realisation-de-mon-projet

Pour résumer (et pour ceux qui n'ont pas envie de lire les 22 pages du sujet!), pour des raisons de temps imparti j'ai bricolé un cadran à partir de deux cadrans existants (un de montre de poche et un de montre de dame, récupérés sur des épaves). Ça m'a permis de rendre la montre dans les temps (il s'agissait d'un travail d'école) et la montre est restée en l'état depuis.
Réalisation d'un cadran par héliogravure Dsc02178

Depuis que je travaille je n'ai pas eu vraiment de temps à consacrer à des créations perso (même si je griffonne des idées de temps en temps). De toute façon, si je devais faire des modifications maintenant, je ferai carrément une deuxième montre pour garder le premier prototype "en l'état".
Revenir en haut Aller en bas
DjPierreD
Membre Actif



Nombre de messages : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 23/01/2012

Réalisation d'un cadran par héliogravure Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un cadran par héliogravure   Réalisation d'un cadran par héliogravure EmptySam 3 Mai 2014 - 14:07

C'est bon, j'ai relu les 22 pages et c'était vraiment passionnant, un plaisir à lire et voir l'évolution de ce projet. Il faudra que je m'y mette un jour...
Je ne peux que te féliciter comme tous les autres pour ce bel ouvrage.

Comme toi, je ne pense pas qu'il faille aujourd'hui modifier cette montre école mais plutôt la garder comme elle est, en souvenir de ces années. Il est possible de repartir sur un nouveau projet, avec même RdM et un cadran conforme à tes premières exigences.

Au plaisir de voir cela se réaliser. Tient nous au courant...
Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation d'un cadran par héliogravure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome
» Réalisation!
» Réalisation d'une carrure
» Réalisation de mon projet
» réalisation d'un proto en CNC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: