FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu : Les courtisans changent de camp

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : Les courtisans changent de camp Empty
MessageSujet: Actu : Les courtisans changent de camp   Actu : Les courtisans changent de camp EmptyVen 30 Jan 2009 - 22:52

Citation :
Les courtisans changent de camp
Cyrano - 30 janvier 2009

Durant une pleine semaine, j’ai donc comme promis arpenté les beiges couloirs du Salon de la Haute Horlogerie, m’arrêtant devant les vitrines, me glissant ici ou là plus avant, faisant halte pour gober un petit sushi et, surtout, laissant partout traîner mes oreilles

Derrière tous ces sourires peints sur des visages avenants, j’ai découvert que les plus contradictoires rumeurs agitaient les esprits. Dès le premier jour, l’empereur du lieu, résidant semble-t-il sur un riche mont, envoya ses messagers pour annoncer que son altesse ne voyait "aucun motif d’optimisme pour l’heure."

Quid donc de ses sujets ? Ceux-ci, pour la plupart, faisaient bonne mine contre mauvaise fortune, et disaient aux Marquises qui voulaient bien les entendre qu’en leur propre principauté "tout allait bien" mais que les principautés voisines affrontaient incendies et sérieuses tourmentes. Mais à voir la façon si déférente et les manières si attentionnées avec lesquelles tous ces Princes traitaient les marchands venus ici pour passer commande, j’ai pensé que l’ordre du monde était en train de changer. Quand les puissants oublient toute morgue et toute condescendance, c’est qu’ils sont dans l’urgence et ont fort besoin des services de leurs plus modestes vassaux. Les courtisans auraient-ils donc changé de camp ? ■

http://journal.hautehorlogerie.org/fr/points-vue/pamphlets-cyrano/courtisans-changent-camp.html

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Actu : Les courtisans changent de camp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: