FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Besoin de renseignements et de conseils éclairés SVP ....

Aller en bas 
+2
Toquante26
sei83
6 participants
AuteurMessage
sei83
Membre très actif
sei83


Nombre de messages : 199
Age : 48
Localisation : Somewhere sur la côte d'azur .
Date d'inscription : 03/08/2008

Besoin de renseignements et de conseils éclairés SVP .... Empty
MessageSujet: Besoin de renseignements et de conseils éclairés SVP ....   Besoin de renseignements et de conseils éclairés SVP .... EmptyDim 1 Fév - 15:08

Je me suis permis ce petit post pour vous demander des renseignements et quelques petits conseils par la même occasion.J' ai reçu il y a peu cette montre lip qui appartenait à mon grand-père:

De face:

Besoin de renseignements et de conseils éclairés SVP .... Face10

De dos:

Besoin de renseignements et de conseils éclairés SVP .... Dos10

Intérieur du boitier:

Besoin de renseignements et de conseils éclairés SVP .... Boite10

Je viens donc vers vous ô puits de science horlogère..........

En premier lieu je voudrais déterminer à peu près l'age de cette montre et savoir quel calibre l'equipe.

Ensuite je voudrais savoir si quelqu'un peut me dire a quoi pourraient correspondre les inscriptions gravées à la main dans le couvercle.

Et enfin je voudrais votre avis concernant une "restauration" étant bien conscient de la valeur marchande nulle mais sachant qu'elle est inestimable a mes yeux pour son histoire.

Le verre étant en parfait état pensez vous qu'il soit possible de faire polir son boitier ? (je voudrais conserver le cadran et les aiguilles "dans le jus").

Pensez vous que l'on puisse remplacer l'anneau de fixation de la chaîne ?
Revenir en haut Aller en bas
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

Besoin de renseignements et de conseils éclairés SVP .... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements et de conseils éclairés SVP ....   Besoin de renseignements et de conseils éclairés SVP .... EmptyDim 1 Fév - 21:42

Polir le boitier ne présente aucun problème MAIS dans ton cas, le chrome est parti à quelques endroits. Le polissage ne bouchera pas les manques.








jocolor
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Besoin de renseignements et de conseils éclairés SVP .... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements et de conseils éclairés SVP ....   Besoin de renseignements et de conseils éclairés SVP .... EmptyDim 1 Fév - 21:47

Suis pas certain toquante26... je ne vois pas assez bien sur la photo, mais s'il s'agit d'un chromage sur laiton, le polissage risque de creuser des cratères...
==> rechromage

Les chiffres gravés en "tout fin" sont normalement les dates auxquelles la montre a été révisée.

Pour l'identification du calibre, je n'y connais pas bézef. Mais on va faire remonter ton post, et probablement tu auras des réponses pertinentes.
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 16/04/2008

Besoin de renseignements et de conseils éclairés SVP .... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements et de conseils éclairés SVP ....   Besoin de renseignements et de conseils éclairés SVP .... EmptyLun 2 Fév - 6:26

nermal a écrit:
Pour l'identification du calibre, je n'y connais pas bézef. Mais on va faire remonter ton post, et probablement tu auras des réponses pertinentes.

C'est marqué dessus, comme le Port Salut: Lip 403 (ou 40.3).
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
ricodelo
Pilier du forum
ricodelo


Nombre de messages : 1807
Age : 51
Localisation : Croix, din l'ch'nord
Date d'inscription : 17/06/2007

Besoin de renseignements et de conseils éclairés SVP .... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements et de conseils éclairés SVP ....   Besoin de renseignements et de conseils éclairés SVP .... EmptyLun 2 Fév - 9:34

j'en profite pour une demande d'info concernant le re chromage:
- Chrome et pollution ne faisant pas bon ménage, trouve-t-on encore facilement des entreprises pour ce travail?
- Sinon, quelles sont les alternatives?
- Et enfin, combien faut-il compter pour ce boulot?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 16/04/2008

Besoin de renseignements et de conseils éclairés SVP .... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements et de conseils éclairés SVP ....   Besoin de renseignements et de conseils éclairés SVP .... EmptyLun 2 Fév - 9:59

ricodelo a écrit:
j'en profite pour une demande d'info concernant le re chromage:
- Chrome et pollution ne faisant pas bon ménage, trouve-t-on encore facilement des entreprises pour ce travail?
- Sinon, quelles sont les alternatives?
- Et enfin, combien faut-il compter pour ce boulot?

Merci d'avance

Il existe toujours des chromeurs. Le principal, pour obtenir un bon résultat, est de "préparer" la boîte: passage au cabron d'émeri pour retirer le chrome restant et les rayures. Si les angles sont respectés, le chromage donnera un excellent résultat, proche du NOS.
L'alternative est le rhodiage, plus cher, mais offrant un aspect plus mat. Le principe reste le même.
Quant au coût, il dépend du poids de la boîte (environ 30 à 50 euros pour le chromage d'une carrure de montre bracelet).
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
ricodelo
Pilier du forum
ricodelo


Nombre de messages : 1807
Age : 51
Localisation : Croix, din l'ch'nord
Date d'inscription : 17/06/2007

Besoin de renseignements et de conseils éclairés SVP .... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements et de conseils éclairés SVP ....   Besoin de renseignements et de conseils éclairés SVP .... EmptyLun 2 Fév - 10:11

merci reparatheure bravohap
Revenir en haut Aller en bas
sei83
Membre très actif
sei83


Nombre de messages : 199
Age : 48
Localisation : Somewhere sur la côte d'azur .
Date d'inscription : 03/08/2008

Besoin de renseignements et de conseils éclairés SVP .... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements et de conseils éclairés SVP ....   Besoin de renseignements et de conseils éclairés SVP .... EmptyLun 2 Fév - 15:25

Merci à tous de vos réponses ! thumleft

Décision a été prise : je vais apporter la montre à un pro pour démontage et rechromage de la boîte et par le même occasion petite révision ....

Par contre est ce que quelqu'un pourrait me donner une idée du coût ? (les travaux seront faits de toute façon,c'est juste pour avoir une idée plus précise......) Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Besoin de renseignements et de conseils éclairés SVP .... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements et de conseils éclairés SVP ....   Besoin de renseignements et de conseils éclairés SVP .... EmptyLun 2 Fév - 23:15

Je pense que Lutec te donnera cela en mp
Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de renseignements et de conseils éclairés SVP ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils éclairés
» Movado 1910 (renseignements et conseils)
» VOS CONSEILS ECLAIRES
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - part 3
» Choix d'un chrono. Besoin de vos avis éclairés.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: