FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 C'est quoi une montre ?

Aller en bas 
+18
nykolass
Basyl177
doc-le-suisse
reloaded
Rescht
Jack
ftikai
David123
Did666
leo
Trist
lor_ent
nermal
Jean Patrick
chiouahouah
apollo67
vercassivelonos
ZEN
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

C'est quoi une montre ? Empty
MessageSujet: C'est quoi une montre ?   C'est quoi une montre ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 7:17

Pour vous la montre est-elle davantage un bijoux ou un instrument de précision, un objet affectif ou un objet utilitaire ?

C'est quoi une montre, au fait ? Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
vercassivelonos
Animateur Chevronné
vercassivelonos


Nombre de messages : 1499
Localisation : 63190
Date d'inscription : 12/07/2008

C'est quoi une montre ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi une montre ?   C'est quoi une montre ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 7:54

peut etre un objet de vanité aussi.
un bijou virile, que l'on amene avec soi quand on ne peut pas montrer sa voiture... et la satisfaction d'avoir la plus grosse.

m... je casse l'ambiance pig

Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
apollo67
Membre super actif
apollo67


Nombre de messages : 359
Age : 56
Localisation : Au pays du camembert
Date d'inscription : 05/04/2008

C'est quoi une montre ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi une montre ?   C'est quoi une montre ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 8:46

Un instrument de précision en premier, puis une belle invention de l'homme, non ?
I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est quoi une montre ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi une montre ?   C'est quoi une montre ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 8:58

C'est un peu le mélange de tout ce que tu cite, certaines montres sont des cadeaux, n'ont aucun intéret du point de vue horloger et là, c'est un objet affectif, d'autres sont tout aussi affectives (la satisfaction d'avoir pu se l'offrir avec son seul labeur c'est pas mal aussi) mais déjà plus intéréssantes d'un point de vue horloger, mais on les préfères pas forcement pour leur précision, car même si ça rentre en ligne de compte "la quartz a 10 balles" sera sans doute toujours plus précise. Mais on est un peu maso, on achète quand même une montre mécanique et tente de se rapprocher le plus possible de la précision à la seconde, on se demande même sur quel côté on doit la poser la nuit, c'est bien preuve que la précision compte.

Utilitaire, biensur, ça donne quand même l'heure, après reste l'éternel débat de l'utilité réelle comparé, toujours à cette fameuse quartz a 10 balles qui parfoit peut valoir plus à nos yeux qu'une montre mécanique suivant son histoire.

Encore une fois, je pense qu'une montre c'est un peu un mélange de tout ça mais pas nécessairement dans cet ordre pour moi, j'apprécie chaque montre pour ses caractéristiques ou son histoire.

je les aimes toutes, il me les faut toutes, je les aurais toutes, un jour elle seront miennes, oh oui, un jour, elles seront miennes...
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5543
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

C'est quoi une montre ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi une montre ?   C'est quoi une montre ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 9:00

un bijou précis que l'on aime utiliser C'est quoi une montre ? Icon_wink;j'ai d'ailleurs la même approche pour les couteaux.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Patrick
Permanent passionné
Jean Patrick


Nombre de messages : 2476
Age : 44
Localisation : Sanary sur Mer
Date d'inscription : 22/08/2008

C'est quoi une montre ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi une montre ?   C'est quoi une montre ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 9:38

Pour moi plus un bijou qui vit en symbiose avec moi et que je regarde plusieurs fois par jour sans même regarder l'heure!
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

C'est quoi une montre ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi une montre ?   C'est quoi une montre ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 9:46

instrument de précision + un objet affectif + un objet utilitaire ==> bijou
Revenir en haut Aller en bas
lor_ent
Pilier du forum
lor_ent


Nombre de messages : 1713
Age : 38
Localisation : 974 le retour!
Date d'inscription : 19/05/2008

C'est quoi une montre ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi une montre ?   C'est quoi une montre ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 10:17

"La montre est le seul bijoux de l'homme"
C'est peut être vrai.

Je pense qu'une montre c'est quelque chose qui donne l'heure tout en étant agréable à porter, à toucher, à entendre et à voir.
Je me passerais de la goûter. Mr. Green

Il y a les montres à vivre, et les autres.

Après le côté bijoux (sans l'aspect vaniteux) à sa raison selon le modèle, sans parler de marque en particulier.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Trist
Membre Hyper actif
Trist


Nombre de messages : 732
Age : 42
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 10/07/2008

C'est quoi une montre ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi une montre ?   C'est quoi une montre ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 10:19

Un aboutissement, un rêve, tout sauf de la vanité, un objet très personnel, qui n'a souvent de signification que pour celui qui la porte...
Je reste dans l'affectif... Je suis un peu fleur bleue... confiused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est quoi une montre ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi une montre ?   C'est quoi une montre ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 10:25

Un petit bout des gens qui l'ont conçu et fabriqué, un peu de leur talent.

H3
Revenir en haut Aller en bas
leo
Membre référent
leo


Nombre de messages : 5165
Localisation : face à l' île de Monte Cristo
Date d'inscription : 11/06/2007

C'est quoi une montre ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi une montre ?   C'est quoi une montre ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 10:38

Une montre, c'est .... une montre !
Pas un bijou : les bijoux, ça brille, c'est ornemental, c'est pas mécanique, et généralement, ça va mieux aux femmes Wink ;
Pas un objet strictement utilitaire : pour avoir l'heure, et la bonne, nul besoin d' une montre mécanique qui peut coûter un paquet de cacahouètes : portable, ou quartz à 15 euros suffisent.

Non, une montre c'est autre chose... un monde à part témoin d'une histoire et d' une maîtrise technique qui peut parfois être un véritable art, un bel objet qui a une âme. Et on finit par s'attacher à ces petites bestioles qui font tic tac, un peu comme un battement de coeur. flower

Ca y est , j'ai trouvé : la montre c'est un objet vivant : c'est rare non ???
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

C'est quoi une montre ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi une montre ?   C'est quoi une montre ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 10:47

Bijou peut se prendre au premier degré = bijouterie, bague, collier, etc.

Ou d'une manière plus subjective et plus large : "cette voiture est un bijou... d'esthétique, de mécanique, de finition, de technologie, etc."

On ne porte pourtant pas ses voitures au poignet, non, en gousset non plus. C'est quoi une montre ? Blunt_gi

Un des paradoxes des montres est que même si les matériaux peuvent être en métal précieux, cela n'en fait pas pour autant des bijoux.
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37789
Date d'inscription : 20/04/2007

C'est quoi une montre ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi une montre ?   C'est quoi une montre ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 11:10

Pour moi ça regroupe, affectif, bijoux et outils.
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

C'est quoi une montre ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi une montre ?   C'est quoi une montre ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 11:33

Une montre en deça de 300 euros (pour dire un chiffre), c'est pour donner l'heure... au-delà, il y a autre chose que l'heure, c'est l'admiration de la mécanique, un bijou, quelque chose qu'on a plaisir à porter, et donc qu'on ne porte pas uniquement par utilité...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est quoi une montre ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi une montre ?   C'est quoi une montre ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 11:52

Avant tout un objet affectif car son achat aura été dicté par ma passion, mon intérêt pour les belles choses et souvent dans le cadre d'un évènement important (anniversaire, fiançailles...).

Ensuite un objet utilitaire car il m'arrive quand même de lire l'heure sur ma montre...

Pas un instrument de précision car le seul cas où j'ai besoin de précision, c'est pour mes rdv et dans ce cas c'est le portable qui m'informe... mais je ne dis pas non plus que je tolérerais que ma montre prenne 1 minute par jour Mr. Green ...

Et vraiment pas un bijou comparativement aux bijoux féminins... mon alliance est un bijou et je ne mets vraiment pas mes montres dans le même sac...
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

C'est quoi une montre ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi une montre ?   C'est quoi une montre ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 12:27

Une montre, c'est une bonne excuse pour perdre un peu de son temps à fréquenter FAM (et autres forums du même type).
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Membre Actif
Jack


Nombre de messages : 60
Age : 67
Localisation : St Brévin les Pins
Date d'inscription : 22/12/2006

C'est quoi une montre ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi une montre ?   C'est quoi une montre ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 13:36

Pour moi, au départ, une montre n'est pas seulement un témoin du temps qui passe, mais un instrument qui permet de visualiser de l'abstrait, une interprétation que seul l'affichage analogique permet d'optimiser.
Si, de plus, elle se pare d'élégance, si la clarté du cadran et l'esthétisme (chacun a sa sensibilité propre sur ce point) ajoute au plaisir des yeux, si elle vit grâce à un mouvement dont chaque élément représente le génie humain, cette objet devient plus qu'un simple bijou, mais un compagnon dont l'absence provoque un manque inexplicable mais réel.
Nous somme alors en symbiose avec une "vie" mécanique dont le "tic tac" qui vous accompagne (et que l'on aime) rythme notre propre existence, toujours attentif à sa santé.
Si elle est offerte, il peut s'ajouter un symbole évènementiel, mais si on l'a choisie c'est pour soi et pour longtemps.
Si l'on en a plusieurs, c'est une "famille" dont chaque membre a son mot à dire et que l'on écoutera régulièrement.
Beaucoup d'objets de la vie quotidienne peuvent afficher des chiffres qui veulent dirent l'heure, mais les seuls qui comptent sont ceux de VOTRE montre, de SA montre. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Rescht
Membre super actif
Rescht


Nombre de messages : 372
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 17/01/2008

C'est quoi une montre ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi une montre ?   C'est quoi une montre ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 13:54

D'abord et avant tout un objet qui me donne l'heure (et la bonne svp!) et la date, ensuite et pour beaucoup plus cher, ça me permet d''admirer un travail extraordinaire, où la fonction de l'indication de l'heure n'est qu'un point de départ.


@+
Revenir en haut Aller en bas
reloaded
Membre Hyper actif
reloaded


Nombre de messages : 663
Age : 52
Localisation : Far Est of Paris
Date d'inscription : 02/01/2007

C'est quoi une montre ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi une montre ?   C'est quoi une montre ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 18:20

En général,
je dis que c'est un superbe objet, dont je ne puis me passer...
c'est un manque de ne pas avoir l'heure au poignet.

je suis admiratif devant une petite boite avec autant de choses dedans.
surtout s'il sagit de haute joaillerie. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
doc-le-suisse
Modérateur
doc-le-suisse


Nombre de messages : 3237
Age : 52
Localisation : Pas loin de Lôsanne.
Date d'inscription : 28/09/2008

C'est quoi une montre ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi une montre ?   C'est quoi une montre ? EmptyMer 4 Fév 2009 - 8:28

Bonjour tout le monde.

Le mécano parle:

"C’est un transformateur d’énergie désordonnée du bras en une énergie structurée et précise, le tout dans une harmonie et beauté que seul un passionné peu comprendre et surtout admirer !"

Le mécano se tait

Bonne matinée.
DS
Revenir en haut Aller en bas
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 19711
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

C'est quoi une montre ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi une montre ?   C'est quoi une montre ? EmptyMer 4 Fév 2009 - 9:53

Une montre c'est avant tout affectif... Je l'ai choisie pour différentes raisons qui en font MA montre. Et c'est la raison pour laquelle je la porte (Après, quand y'en a plusieurs, ça se complique !). Et puis, c'est tout ce que tu cites, dans l'ordre ou dans le désordre...
Revenir en haut Aller en bas
nykolass
Membre Actif
nykolass


Nombre de messages : 113
Age : 39
Localisation : En France et Ailleurs ...
Date d'inscription : 11/12/2007

C'est quoi une montre ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi une montre ?   C'est quoi une montre ? EmptyMer 4 Fév 2009 - 21:36

Pour moi une montre c'est les trois en même temps !!!! Et surtout c'est le détail "qui tue", le détail qui fait la différence !!!!!!!

thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
baratier
Pilier du forum
baratier


Nombre de messages : 1563
Age : 65
Localisation : Une île dans la méditerrannée
Date d'inscription : 17/12/2006

C'est quoi une montre ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi une montre ?   C'est quoi une montre ? EmptyMer 4 Fév 2009 - 22:09

Bonsoir à tous,

Voici quelques définitions trouvées sur la toile.

Boîtes munies d’un cadran et contenant un mouvement d’horlogerie, que l’on porte sur soi pour savoir l’heure.

Une montre est un boîtier porté sur soi dans lequel est stockée une énergie animant un mécanisme qui découpe le temps et affiche la mesure ainsi effectuée.

• un outil qui permettait aux marins de déterminer leur position,

• un bijou que l’on choisit pour l’esthétique et la qualité de réalisation du boîtier,

• une mécanique de précision que l’on achète par admiration du savoir-faire horloger qu’implique sa réalisation et pour contempler ses entrailles ou la beauté du cadran. Cela explique que les montres animées par un mécanisme à quartz simple, sans caractéristique technique particulière, suscitent au mieux une indifférence polie sur ce topic (toutefois, les mouvements à quartz qui présentent un véritable intérêt technique, comme les Seiko Kinetic, Citizen Ecodrive, Breitling Superquartz… sont également appréciés),

• un marqueur social (penser à la porter sur la manchette),

• un symbole promothéen et libéral : la substitution du temps civil au temps solaire dans l’organisation de la société, et la computation et consultation individuelle de ce temps humain,

• un ustensile inutile qui prendra la poussière dans un tiroir, puisque votre téléphone portable vous donne l’heure de façon plus précise et est bien plus beau à contempler, et permet en outre de photographier ce résidu encombrant de l’ère pré-HFR,

• un gouffre à Phynance,

PS: Si membre de FAM, j'espère que l'auteur de ces définitions me pardonnera de ne pas mentioné son nom. je suis imcapable de retrouver le forum oú je l'es avais copié.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
guillaume33
Membre Actif
guillaume33


Nombre de messages : 103
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/10/2008

C'est quoi une montre ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi une montre ?   C'est quoi une montre ? EmptyMer 4 Fév 2009 - 22:56

Ma montre, c'est une géniale mécanique, de rouages et de ressorts, une part du génie humain.
Revenir en haut Aller en bas
Krapo
Membre très actif
Krapo


Nombre de messages : 217
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 08/09/2008

C'est quoi une montre ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi une montre ?   C'est quoi une montre ? EmptyJeu 5 Fév 2009 - 9:09

Une montre mécanique c'est un bel objet avec une âme.

Niko
Revenir en haut Aller en bas
http://krapo.over-blog.com
 
C'est quoi une montre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Euh, c'est quoi ta montre ?
» qui montre quoi ?
» C'est quoi ta montre ? Une Elysée ?
» C'est quoi cette montre ?
» 16 ans et quoi comme montre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: