Bonjour
"Bonjour, messieurs et bienvenue à notre convention "La vente continue pendant la crise". Vous appartenez tous à une grande maison qui veut destocker plus de 20 000 montres dans une période où la perspective est disons le, totalement nulle. Je vais donc vous expliquer les méthodes de la Mosbilo C° pour redonner au chiffre d'affaires le relief attendu par la manufacture qui a fait vos beaux jours hier et dont vous allez faire les beaux jours demain...
Commençons par ce jeux de rôle ... Qui veut faire le client ? Oui ! vous ...Vous au premier rang avec votre gros bide et votre tête d'ahuri... Vous faites ce métier depuis longtemps ? Comment représentant ? Je parie que vous avez un carnet avec la liste des restaurants par ville.
Et si vous aviez relevé les clients VIP à la place ? Vous auriez noué des relations avec lesquelles vous pourriez écouler des stocks mon ami et vous seriez moins gras ...Mais ce n'est pas grave , vous allez maigrir ! Commençons ... Vous jouez au client un peu con...Vous restez naturel, hein, Ne changez rien... Vous vous appelez ? Maurice ? Oui , OK ... Allons-y Maurice. Demandez moi des renseignements ...
-Bonjour monsieur Mosbilo ... Je voudrais une montre ?
-Bonjour monsieur Maurice ...Quel plaisir de vous retrouver dans la boutique ! Comment allez-vous ... J'ai toujours beaucoup de plaisir à retrouver un amateur de votre trempe ...(Vous voyez, ça c'est au commerce ce que la vaseline est à l'outil mobile )
-Merci monsieur Mosbilo ... Je vais bien et je cherche une belle montre ...
-Ah mon cher Maurice ( Mettez du mon cher partout, les cons adorent la reconnaissance ) , nous avons arrêté de vendre des montres ( Surprenez-le ) ... Nous avons décidé de passer à quelque chose de plus précieux. Nous ne faisons que des chronomètres haut de gamme, il doit nous rester quelques montres mais rien pour un client connaisseur commme vous .... Offrez-vous un chronomètre, vous verrez c'est un univers différent...
-Mais c'est une montre quand même ?
-Non, un chronomètre ,c'est avant tout un instrument de précision réservé à une élite, ce n'est pas une montre, c'est un garde temps, une pièce... (Là , les enfants vous sortez des gants pour toucher la montre, il faut que votre client ferré comme un poisson ressente la différence entre ce que vous allez lui fourguer et ce qu'il a au poignet . Quoi ? Et si ce qu'il a déjà est meilleur ? Peu importe, il ne comprend rien ...Troublez-le , perturbez ses repères...." )
-Mais ma montre est déjà certifiée chronomètre ...
-Oui, c'est possible, il y a eu tellement d'abus avant, dans l'utilisation de ce qualificatif ...
-Mais c'est une Rolex comme la votre ...C'est vous qui me l'avez vendue ...
-Je sais Maurice, mais c'est l'ancien modèle ! ( Là , baissez les yeux, il vient de marquer un point. Reprenez le dessus et balancez n'importe quoi ...) La votre ne sera jamais collector hélas, car elle n'a pas le parachrom . ( Surtout faites gaffe, car j'ai entendu des vendeurs dire le paracon ! N'exagérez pas, c'est un client tout de même ...)
-Ah oui ... Mais je l'ai achetée il y a 6 mois ...
-Oui, c'était les dernières qui sortaient ainsi ...AH, ils nous ont bien eu ... Je peux vous la reprendre et si vous remettez 2500 euros , je vous ferai une fleur en vous la laissant au tarif catalogue. ( Là, il va s'interroger ) Vous voyez Maurice, elle a ce petit reflet quand vous la placez en position oblique face à la lumière. Tenez regardez la votre ...elle ne l'a pas. ( Là vous venez de créer la frustration chez le client ...il va craquer ! Il ne peut que craquer ...)
-Je vais la prendre monsieur Mosbilo... On arrête l'exercice, je la prends pour de vrai ... Elle est si différente de la mienne ...
-Mais Maurice, c'est votre montre que je viens de vous montrer ...
-Pas grave, je la rachète avec ce reflet ...
Le client est le roi, il le prouve régulièrement.