FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 campagne contrefaçon

Aller en bas 
+16
baratier
km'rol
Eric-01
martiniracing
Mashk
sw@c
thierryGMT
Blackteam6
Soa
Pierro78
simonk
single_malt_fever
michelro67
Austin
cisco
jojo
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

campagne contrefaçon Empty
MessageSujet: campagne contrefaçon   campagne contrefaçon Empty11/02/09, 09:26 am

Citation :
Extrait du site
http://www.lacotedesmontres.com/actu/Campagne-anti-contrefacon-Fake-watches-are-for-fake-people-lancee-par-la-Fondation-de-la-Haute-Horlogerie-FHH-associee-a-la-Federation-de-l-industrie-horlogere-suisse-FHS-No_6869.htm
Malgré tous les efforts entrepris jusqu’ici, la contrefaçon et la piraterie représentent un fléau qui touche pratiquement toutes les économies de la planète, qui plus est en très rapide expansion via les divers canaux de distribution et surtout Internet…
campagne contrefaçon 090211092132331925

Tout en étant pour évidemment, je me demande si côté historique ça existe aussi ? jojo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

campagne contrefaçon Empty
MessageSujet: Re: campagne contrefaçon   campagne contrefaçon Empty11/02/09, 10:12 am

Ben Breguet, non?
Revenir en haut Aller en bas
Austin
Animateur
Austin


Nombre de messages : 1149
Date d'inscription : 21/05/2008

campagne contrefaçon Empty
MessageSujet: Re: campagne contrefaçon   campagne contrefaçon Empty11/02/09, 11:39 am

Même si je suis d'accord avec le slogan, on peut tout de même se poser des questions sur la façon de lutter de certains "grands fabriquants".
On pourrait d'ailleurs presque ajouter "Fake Brands" au slogan de la campagne

Quand on voit une marque comme Panerai, vendre 4000 euros ce que les chinois arrivent à vendre 50$, on peut légitimement se poser des questions.

D'autant que les Suisses ont par ailleurs réellement profiter de la Chine pour faire baisser leur coût de production.

Tant que rien ne justifie le prix, sinon le logo apposé sur le cadran, on ne pourra jamais lutter contre la copie. Shit
Revenir en haut Aller en bas
michelro67
Animateur
michelro67


Nombre de messages : 1220
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/12/2007

campagne contrefaçon Empty
MessageSujet: Re: campagne contrefaçon   campagne contrefaçon Empty11/02/09, 12:02 pm

Austin a écrit:



Quand on voit une marque comme Panerai, vendre 4000 euros ce que les chinois arrivent à vendre 50$, on peut légitimement se poser des questions.




A ton avis, n'y a t-il pas une TOUTE PETITE différence entre une panerai et une chinoiserie? What the fuck ?!? (rassures-toi, rien de significatif juste: qualité de fabrication, matériaux, finition, fiabilité....)
Revenir en haut Aller en bas
single_malt_fever
Pilier du forum
single_malt_fever


Nombre de messages : 1533
Age : 42
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/06/2008

campagne contrefaçon Empty
MessageSujet: Re: campagne contrefaçon   campagne contrefaçon Empty11/02/09, 12:03 pm

Austin a écrit:


Quand on voit une marque comme Panerai, vendre 4000 euros ce que les chinois arrivent à vendre 50$, on peut légitimement se poser des questions.

c'est quoi ces c******** ??
TU PENSES VRAIMENT CE QUE TU ECRIS ? affraid affraid affraid
y'a pas que le logo qui change...
Revenir en haut Aller en bas
simonk
Membre Hyper actif
simonk


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 19/03/2007

campagne contrefaçon Empty
MessageSujet: Re: campagne contrefaçon   campagne contrefaçon Empty11/02/09, 02:28 pm

michelro67 a écrit:
Austin a écrit:



Quand on voit une marque comme Panerai, vendre 4000 euros ce que les chinois arrivent à vendre 50$, on peut légitimement se poser des questions.




A ton avis, n'y a t-il pas une TOUTE PETITE différence entre une panerai et une chinoiserie? What the fuck ?!? (rassures-toi, rien de significatif juste: qualité de fabrication, matériaux, finition, fiabilité....)

...paiements aux stars hollywoodiennes, publicité pleine page dans la presse mondiale, dividends pour les actionnaires, jets privés pour les directeurs, sponsoring des yachts hyper-chers dans les courses nautiques, sponsoring les courses nautiques, equipes de polo....
Revenir en haut Aller en bas
Pierro78
Membre super actif
Pierro78


Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 18/04/2007

campagne contrefaçon Empty
MessageSujet: Re: campagne contrefaçon   campagne contrefaçon Empty11/02/09, 02:37 pm

Même si le marketing représente une part non négligeable du prix de vente je me permet de citer "loupe à l'oeil":

loupe à l'oeil a écrit:
Dernièrement une CF PANERAI Unitas chinois :

- Le mouvement est livré sale
- Finition barillet horrible
- Jeux des mobiles hors norme
- Surface d'impulsion de la roue d'ancre non poli , brut d'usinage
- Spiral vibrant anormalement à la moindre secousse
- Un antichoc sans huile

En conclusion ce mouvement fonctionne et règle pas mal , mais uniquement à plat posé sur l'établi ! Mr. Green Une fois au poignet rien ne va plus ...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Soa
Membre Hyper actif
Soa


Nombre de messages : 568
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2007

campagne contrefaçon Empty
MessageSujet: Re: campagne contrefaçon   campagne contrefaçon Empty11/02/09, 02:41 pm

simonk a écrit:
michelro67 a écrit:
Austin a écrit:



Quand on voit une marque comme Panerai, vendre 4000 euros ce que les chinois arrivent à vendre 50$, on peut légitimement se poser des questions.




A ton avis, n'y a t-il pas une TOUTE PETITE différence entre une panerai et une chinoiserie? What the fuck ?!? (rassures-toi, rien de significatif juste: qualité de fabrication, matériaux, finition, fiabilité....)

...paiements aux stars hollywoodiennes, publicité pleine page dans la presse mondiale, dividends pour les actionnaires, jets privés pour les directeurs, sponsoring des yachts hyper-chers dans les courses nautiques, sponsoring les courses nautiques, equipes de polo....

ridicule.

Il y a un post qui montre les finitions d'un unitas de chez panerai, ainsi que celles du cadran et du boitier, le tout au binoculaire. On est pas loin du zéro défaut.

Va regarder les macro de Sebks sur le bar d'en face... fais la même chose avec ta bouserie chinoise et on en reparle...

Faudrait peut être se renseigner un peu avant de lacher n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

campagne contrefaçon Empty
MessageSujet: contrefaçon et histoire   campagne contrefaçon Empty11/02/09, 03:04 pm

Le débat est intéressant mais il sort du cadre de ma question qui était simplement de savoir s'il n' avait pas dans le domaine historique aussi contrefaçon et piraterie pirat de s'attribuer l'invention d'un autre ?
jojo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

campagne contrefaçon Empty
MessageSujet: Re: campagne contrefaçon   campagne contrefaçon Empty11/02/09, 03:10 pm

Je réitère, les montres de poche avec un Breguet dessus, de la plus basse qualité, à la plus haute d'ailleurs.

EDIT: ha je viens de comprendre...
La vérité, est une fonction qui dépend du temps, de la personne, et des moyens qu'elle consent à investir pour y parvenir. flower
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

campagne contrefaçon Empty
MessageSujet: Re: campagne contrefaçon   campagne contrefaçon Empty11/02/09, 03:18 pm

Citation :
Cisco nous dit
La vérité, est une fonction qui dépend du temps, de la personne, et des moyens qu'elle consent à investir pour y parvenir.

Moi qui pensait aussi qu'il y avait aussi un peu d'honnêteté, d'intégrité, et quelques autres qualités dans ce genre...
jojo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

campagne contrefaçon Empty
MessageSujet: Re: campagne contrefaçon   campagne contrefaçon Empty11/02/09, 03:20 pm

Je peux être intègre...

Ca dépend de combien tu me donnes. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

campagne contrefaçon Empty
MessageSujet: contrefaçon et histoire   campagne contrefaçon Empty11/02/09, 03:29 pm

Citation :
Cisco dit
Je peux être intègre...

Ca dépend de combien tu me donnes

Très bonne réponse, merci
jojo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

campagne contrefaçon Empty
MessageSujet: Re: campagne contrefaçon   campagne contrefaçon Empty11/02/09, 03:35 pm

Sans plaisanter cette fois, pour être intègre il faut être indépendant.

Qui ou quel organisme, l'est? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Blackteam6
Membre super actif
Blackteam6


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 17/10/2008

campagne contrefaçon Empty
MessageSujet: Re: campagne contrefaçon   campagne contrefaçon Empty11/02/09, 03:41 pm

Pour qu'il y ait un fake, il faut d'abord un original.

Pas de Panerai, pas de fausse Panerai.

Pour le reste ... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

campagne contrefaçon Empty
MessageSujet: Re: campagne contrefaçon   campagne contrefaçon Empty11/02/09, 04:09 pm

Citation :
Cisco dit :
Sans plaisanter cette fois, pour être intègre il faut être indépendant.
Qui ou quel organisme, l'est?

Oui je sais, mais je crois fermement que l'histoire devrait faire abstraction à cette règle...
jojo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
thierryGMT
Passionné de référence
thierryGMT


Nombre de messages : 3787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 16/04/2008

campagne contrefaçon Empty
MessageSujet: Re: campagne contrefaçon   campagne contrefaçon Empty11/02/09, 04:15 pm

Moi je ne comprends rien à votre débat. Incompréhensible
La contrefaçon n'est pas une histoire de "copie", mais de propriété intellectuelle. mock
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




campagne contrefaçon Empty
MessageSujet: Re: campagne contrefaçon   campagne contrefaçon Empty11/02/09, 04:16 pm

simonk a écrit:
michelro67 a écrit:
Austin a écrit:



Quand on voit une marque comme Panerai, vendre 4000 euros ce que les chinois arrivent à vendre 50$, on peut légitimement se poser des questions.




A ton avis, n'y a t-il pas une TOUTE PETITE différence entre une panerai et une chinoiserie? What the fuck ?!? (rassures-toi, rien de significatif juste: qualité de fabrication, matériaux, finition, fiabilité....)

...paiements aux stars hollywoodiennes, publicité pleine page dans la presse mondiale, dividends pour les actionnaires, jets privés pour les directeurs, sponsoring des yachts hyper-chers dans les courses nautiques, sponsoring les courses nautiques, equipes de polo....

Et les dépenses de R&D pour copier une boîte Rolex et développer sa conception de l'Unitas... Wink

Edit: grillé
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

campagne contrefaçon Empty
MessageSujet: Re: campagne contrefaçon   campagne contrefaçon Empty11/02/09, 04:33 pm

Citation :
thierryGM dit
La contrefaçon n'est pas une histoire de "copie", mais de propriété intellectuelle.

C'est d'accord mais tu as vu qu'avec le mot "contrefaçon" il y a celui de "piraterie", ça veut dire quoi pour toi ? pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
Invité
Invité




campagne contrefaçon Empty
MessageSujet: Re: campagne contrefaçon   campagne contrefaçon Empty11/02/09, 04:50 pm

thierryGMT a écrit:
Moi je ne comprends rien à votre débat. Incompréhensible
La contrefaçon n'est pas une histoire de "copie", mais de propriété intellectuelle. mock

Dons du 7750 chinois n'est plus du fake...
Revenir en haut Aller en bas
Pierro78
Membre super actif
Pierro78


Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 18/04/2007

campagne contrefaçon Empty
MessageSujet: Re: campagne contrefaçon   campagne contrefaçon Empty11/02/09, 05:16 pm

jeremyl a écrit:

Dons du 7750 chinois n'est plus du fake...

Le mouvement à lui seul n'est "officiellement" pas du fake car il est tombé dans le domaine public. (A condition qu'il ne soit pas marqué "ETA", ce qui n'est jamais le cas...). Par contre un 7750 chinois emboité dans une fausse boîte Rolex c'est bien du fake.


Dernière édition par Pierro78 le 11/02/09, 05:16 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sw@c
Permanent passionné
sw@c


Nombre de messages : 2102
Age : 37
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/10/2008

campagne contrefaçon Empty
MessageSujet: Re: campagne contrefaçon   campagne contrefaçon Empty11/02/09, 05:16 pm

AMHA il y a différents degrès à ce que vous nommez la contrefaçon,.

La copie, c'est à dire utiliser le design d'un produit et le reproduire à l'identique, du moins visuellement, en y apposant le nom de la marque par qui l'originale est produite.

Ensuite les modèles inspirés d'un ou plusieurs produits, qui ne sont pas de la contrefaçon, reprise d'un design connu en y ajoutant quelques élèments différents, ça tout le monde le fait et pas que les Chinois.....regardez une Citroën C5 pour ne citer qu'elle, en horlogerie, les Submariner ont imposée leur style et il est devenu assez courant chez tous le monde....en fait dans ce cas on reprend les lignes principales et on crée autours !

Après il y aussi ce que l'on peut définir comme une contrefaçon camouflée, le plagia en fait, c'est à dire le fait de reproduire un produit et d'y apposer son nom ou bien simplement de reprendre l'essentiel des lignes d'un modèle en en modifiant grossièrement l'aspect, on peut parfois voir apparaître un melting pot de marques ou des modèles d'une marque, c'est courant en automobile, Mercedes intente un procès à un constructeur Chinois pour avoir plagié sa gamme (dans ce cas ça dépasse un design de phare ou de carrosserie, ça va de la calandre aux intérieurs).

Enfin cela reste ma vision des choses bien sur Smile
Revenir en haut Aller en bas
thierryGMT
Passionné de référence
thierryGMT


Nombre de messages : 3787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 16/04/2008

campagne contrefaçon Empty
MessageSujet: Re: campagne contrefaçon   campagne contrefaçon Empty11/02/09, 05:24 pm

La contrefaçon est “l’action de reproduire par copie ou imitation une oeuvre littéraire, artistique ou industrielle
au préjudice de son auteur, de son inventeur”, c’est-à-dire fabriquer des contrefaçons ou copies qui prêtent à
confusion auprès des consommateurs.
Concrètement, en cas d’imitation, la contrefaçon est jugée en fonction de ses ressemblances et non de ses différences
: elle consiste à reprendre une ou plusieurs caractéristiques emblématiques du modèle original pour
créer l’illusion de la réalité et porter ainsi à confusion auprès d’un oeil non averti. Définitions usuelle et juridique
de la contrefaçon.

cf. http://www.cabinet-roman.com/pdf/contrefacons_cabinetroman.pdf
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

campagne contrefaçon Empty
MessageSujet: Re: campagne contrefaçon   campagne contrefaçon Empty11/02/09, 05:41 pm

Premier paragraphe de
http://www.cabinet-roman.com/pdf/contrefacons_cabinetroman.pdf

Citation :
La contrefaçon est “l’action de reproduire par copie ou imitation une oeuvre littéraire, artistique ou industrielle au préjudice de son auteur, de son inventeur”, c’est-à-dire fabriquer des contrefaçons ou copies qui prêtent à confusion auprès des consommateurs.

Merci thierryGMT pour ce lien, je constate, qu'il comporte le mot "inventeur", mais en même temps il manque un complément au mot "préjudice"... savoir si c'est financier ou moral; voire les deux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
Mashk
Membre Hyper actif
Mashk


Nombre de messages : 558
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/12/2007

campagne contrefaçon Empty
MessageSujet: Re: campagne contrefaçon   campagne contrefaçon Empty11/02/09, 06:55 pm

N'est-ce pas tout simplement un problème culturel d'identification et volonté de paraître ? Je m'explique :

Les grands firmes ont un département marketing très performant : qui ne connait pas Rolex ou Omega (pour ne prendre que les plus souvent citées) ? Le problème c'est que ces firmes veulent donner une certaine image de leur marque, porter une montre de telle marque c'est se positionner dans l'échelle sociale, c'est donner une image de soi "positive" dans notre société qui table beaucoup sur les apparances.

Je vous invite à écouter attentivement la chanson de Goldman "j'ai donc je suis".

Je me trompe peut-être, mais je doute que les personnes qui ont réellement les moyens financier de s'offrir une vraie Rolex, Omega, L&S, Patek, etc.... s'abaissent à acheter des copies qui sont généralement nettement d'une qualité inférieure.

Par contre, les personnes qui ont des revenus faibles ou moyens mais qui ont envie de donner l'apparance de gens un plus à l'aise sont certainement plus intéressés à l'achat (conscient ou non) de telles copies pirates.

En clair, le public cible n'est pas le même !

Le côté "exclusif" de certaines marques induit donc nécessairement le piratage afin de "démocratiser" le produit (du moins son image).

Si Rolex ou Omega vendaient leurs modèles à des prix nettement plus bas, il se vendrait nettement moins de copies.... tout simplement parce que ces marques perdraient leur statut de produit de luxe et donc leur effet de promotion sociale apparante pour celui qui les porte.

Il en est ainsi pour les montres comme pour la maroquinerie de luxe, les stylos, etc....

Le danger pour les firmes "copiées" est que le nombre de clients potentiels pour leurs pirates est nettement plus important, ce qui risque d'avoir pour effet de noyer le marché de copies portées par "n'importe qui" et, de facto, provoquerait la disparition totale de l'aspect "exclusif" de la marque.

Seuls les vrais amateurs de montres, les afficionados, resteraient fidèles à la marque... les autres se tourneront plutôt vers des marques à la diffusion plus confidentielle, au markting moins tapageur.

Mais tout ça, j'imagine que les responsables marketing des grandes marques le savent... et finiront par en tirer les leçons.

Mon avis à deux frites de petit belge "middle class"

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
campagne contrefaçon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Première campagne nationale contre la contrefaçon
» CONTREFAÇON HORLOGÈRE : une superbe campagne italienne
» Brocante à la campagne
» Yema - Une nouvelle campagne
» Un après midi à la campagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: