| Rénovation et replaquage des métaux | |
|
+32carlgustav georges zaslavsky batilou rav6en Oldschool Arno Xaipe JM plume68 david94400 hommemega mattcom MikeNovember HB38 MORPHEUS zewok Hypnos Michel Tou neophotographe Bernard loupe à l'oeil kjeldor LUTEC'S kelorkilé Mister N seul face a l'horlogerie Ratkiller francois_sxb ZEN osswald Charles artplating 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
artplating Nouveau
Nombre de messages : 37 Age : 62 Localisation : lorraine Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Rénovation et replaquage des métaux Sam 7 Mar 2009 - 12:53 | |
| voici les travaux de ce week-end sur une OMEGA SEAMASTER d'un membre du forum... le boitier est profondément rayé, le plaquage n'a plus sa teinte de l'époque (voir la couleur d'origine des poussoirs), et les cornes sont déplaquées. Voici les photos avant: http://www.artplating.fr/omegabruno1.jpg http://www.artplating.fr/omegabruno2.jpg
je poste le travail fini des que possible et Bruno récupérera son boitier entièrement rénové dans le milieu de la semaine... |
|
| |
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Rénovation et replaquage des métaux Sam 7 Mar 2009 - 13:12 | |
| Bonjour Hervé, J'ai un devis et je te remercie, dans l'attente des photos je prendrai une décision et enverrai ma boîte dans une quinzaine. Cdt KGP |
|
| |
artplating Nouveau
Nombre de messages : 37 Age : 62 Localisation : lorraine Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Rénovation et replaquage des métaux Sam 7 Mar 2009 - 16:20 | |
| Gros travail sur ce boitier mais c'est fini !!! les quelques petits traits blancs sur les photos sont des bouts de coton ... http://www. artplating.fr/omegabruno6.jpg http://www. artplating.fr/omegabruno7.jpg http://www. artplating.fr/omegabruno8.jpg |
|
| |
LUTEC'S Pilier du forum
Nombre de messages : 1714 Age : 71 Localisation : Région Ouest parisienne Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: Rénovation et replaquage des métaux Sam 7 Mar 2009 - 23:16 | |
| Bonsoir Artplating ; pratiques tu l'oxydation "négresse" (noir de fusil) ; je crois que cela se fait dans des bains chauds ? Cordialement, Lutec's |
|
| |
artplating Nouveau
| Sujet: Re: Rénovation et replaquage des métaux Dim 8 Mar 2009 - 11:03 | |
| Bonjour LUTEC'S,
non désolé, par contre je vais tester un chrome noir mat bientôt... |
|
| |
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Rénovation et replaquage des métaux Dim 8 Mar 2009 - 12:05 | |
| Bonjour Hervé Une dernière petite question les chiffres en incrustation posent un problème ou pas ? Merci |
|
| |
artplating Nouveau
| Sujet: Re: Rénovation et replaquage des métaux Dim 8 Mar 2009 - 12:51 | |
| bonjour kelorkilé,
Pas de problème pour les chiffres, il faut juste un peu plus de temps et de minutie... Bonne journée... Hervé. |
|
| |
| Sujet: Re: Rénovation et replaquage des métaux Dim 8 Mar 2009 - 13:26 | |
| Merci Hervé, La même ensoleillée |
|
| |
artplating Nouveau
| Sujet: Re: Rénovation et replaquage des métaux Mar 4 Aoû 2009 - 19:31 | |
| Salut à tous , un petit coucou pour vous montrer l'UNIVERSAL GENEVE d'un membre après polissage et replaquage OR 24k. Le plaquage était parti par endroit et laissait apparaitre l'inox. Il a souhaité que je lui laisse l'envers du boitier en inox... Je travaille désormais le Platine et tous les dégradés de l'Or jaune pour retrouver les teintes d'autrefois ou le plaquage pouvait être en 18k, 14k ou 9k (donc un jaune de plus en plus clair)... A+ |
|
| |
francois_sxb Membre très actif
| Sujet: Bon boulot Mer 5 Aoû 2009 - 15:03 | |
| Merci Herve,
Du bon boulot, je suis content du resultat. Tu recevras bientot d'autres pieces.
A+ Francois |
|
| |
kjeldor Puits de connaissances
Nombre de messages : 4360 Age : 40 Localisation : Vichume (Groland du Haut) Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Rénovation et replaquage des métaux Mer 5 Aoû 2009 - 15:22 | |
| Magnifique, du très beau boulot! |
|
| |
artplating Nouveau
| Sujet: Re: Rénovation et replaquage des métaux Mer 5 Aoû 2009 - 19:54 | |
| Merci pour les encouragements, je fais de mon mieux. J'essaie de m'approcher du parfait tout en en sachant qu'en restauration, on a parfois quelques limites dues à ce qu'on reste un être humain et que ce ne sont que 10 doigts qui obéissent à un cerveau parfois bien capricieux... C'est pour cette raison, que je n'hésite pas à faire gratuitement certaines retouches quand vraiment quelque chose gêne dans la restauration. J'ai même la semaine dernière refait gracieusement une montre de voyage commandée en Plaqué OR mais au résultat, le client l'a préférée en Plaqué OR Blanc 18k.. .Il ne faut pas être que commerçant...je l'ai refaite... J'ai lu à gauche à droite que certains membres avaient des problèmes sur des matériaux style zamac ou autres, dans 99% des cas je travaille sur n'importe qu'elle matière pour finir dans les choix suivants: - OR jaune 24k, 18k, 14k, 9k - OR Blanc (gris) 18k - Argent 925/000 - Cuivre et cuivre antique - Chrome - Nickelage - Platine ( que je préfère au rhodiage ) bientôt OR Rose et Or Vert... a+ |
|
| |
loupe à l'oeil Puits de connaissances
Nombre de messages : 4272 Age : 59 Localisation : Cambrousse Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: Rénovation et replaquage des métaux Mer 5 Aoû 2009 - 19:59 | |
| - artplating a écrit:
- Salut à tous ,
un petit coucou pour vous montrer l'UNIVERSAL GENEVE d'un membre après polissage et replaquage OR 24k. Le plaquage était parti par endroit et laissait apparaitre l'inox. Il a souhaité que je lui laisse l'envers du boitier en inox... Je travaille désormais le Platine et tous les dégradés de l'Or jaune pour retrouver les teintes d'autrefois ou le plaquage pouvait être en 18k, 14k ou 9k (donc un jaune de plus en plus clair)...
A+ Salut Tu aurais une photo du dos également . J'aurai peut-etre un du taf pour toi ... |
|
| |
artplating Nouveau
| Sujet: Re: Rénovation et replaquage des métaux Mer 5 Aoû 2009 - 20:27 | |
| Salut loupe à l'oeil,
Pas de photos du dos pour la simple raison que Francois n'a pas souhaité y toucher et préférait le garder inox d'origine. Ça a donc été possible avec mes équipements faits pour le replaquage sélectif... A+ |
|
| |
loupe à l'oeil Puits de connaissances
Nombre de messages : 4272 Age : 59 Localisation : Cambrousse Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: Rénovation et replaquage des métaux Mer 5 Aoû 2009 - 21:09 | |
| - artplating a écrit:
- Salut loupe à l'oeil,
Pas de photos du dos pour la simple raison que Francois n'a pas souhaité y toucher et préférait le garder inox d'origine. Ça a donc été possible avec mes équipements faits pour le replaquage sélectif... A+ Vernis épargnant ? |
|
| |
| Sujet: Re: Rénovation et replaquage des métaux Mer 5 Aoû 2009 - 21:32 | |
| Salut Hervé, J'ai un devis j'espère qu'il est toujours d'actualité, je suis un peu à la bourre en ce moment. |
|
| |
artplating Nouveau
| Sujet: Re: Rénovation et replaquage des métaux Mer 5 Aoû 2009 - 22:04 | |
| - loupe à l'oeil a écrit:
- Vernis épargnant ?
Non, non, matériel galvanoplastique et procédé adapté à ce genre de rénovation... |
|
| |
artplating Nouveau
| Sujet: Re: Rénovation et replaquage des métaux Mer 9 Sep 2009 - 8:41 | |
| Salut à tous, La finition Palladium est désormais disponible pour le rénovation de vos boitiers Pur et résistant, sa couleur blanche éclatante ne ternit pas contrairement au rhodiage qui "grise" au dessus d'un micron". Le Palladium permet aisément de plaquer à 3 microns et d'assurer une finition plus éclatante et résistante que le rhodiage. |
|
| |
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: rénovation des métaux Mer 9 Sep 2009 - 9:28 | |
| - artplating a écrit:
- bonjour,
un petit coucou de Lorraine où je travaille avec les horlogers grâce à une technique de galvanoplastie (différente du bain classique) avec laquelle je peux rénover ou replaquer tous les métaux même sans démontage, en finition plaqué OR 24k jaune ou gris, Argent, Cuivre, Chrome ou Nickel... Je peux ainsi répondre à toutes vos questions sur le traitement de n'importe quel métal... "çà" marche aussi....avec le mercure ???? Merci pour ton "post" c'est un domaine assez mal connu ! Peut'on quantifier en microns (ou en poids) l'épaisseur de ce genre de plaquage ??? Bonne journée bernard |
|
| |
artplating Nouveau
| Sujet: Re: Rénovation et replaquage des métaux Mer 9 Sep 2009 - 10:06 | |
| Salut Bernard, Pour les mesures d'épaisseur, j'ai opté pour le QuaNix 8500 et sa MINISONDE FE indispensable sur les petites pièces... Par contre, comme je travaille aussi pour l'industrie de pointe, cet équipement m'est obligatoire...Je doute de beaucoup de monde en rénovation bijouterie ne soit équipé de sondes de mesure |
|
| |
neophotographe Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1351 Age : 58 Localisation : sud belgique Date d'inscription : 15/08/2008
| Sujet: Re: Rénovation et replaquage des métaux Mer 9 Sep 2009 - 11:11 | |
| j'hallucine devant pareil travail tu dois en faire des heureux, bravo a toi |
|
| |
Michel Tou Membre super actif
| Sujet: Re: Rénovation et replaquage des métaux Mer 9 Sep 2009 - 12:03 | |
| Bonjour, Excusez mon ignorance, mais c'est quoi le "vernis épargnant"? D'avance merci de vos lumieres. Bonne journée, |
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5243 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Rénovation et replaquage des métaux Mer 9 Sep 2009 - 12:47 | |
| Même question. C'est la même chose que pour l'eau-forte et la taille douce? On étale un vernis, on dégage les zones à mordre et on trempe dans l'acide? |
|
| |
artplating Nouveau
| Sujet: Re: Rénovation et replaquage des métaux Mer 9 Sep 2009 - 14:02 | |
| C'est ca Personnellement je ne me sers pas de vernis épargnant en général, sauf pour les plumes de stylos de collection quand je dois faire un 2 tons (ici Or jaune 24k et Or blanc 18k et retrait des rayures ): |
|
| |
Michel Tou Membre super actif
| Sujet: Re: Rénovation et replaquage des métaux Mer 9 Sep 2009 - 14:12 | |
| Merci beaucoup, pour vos lumieres. Ca ressemble un peu à la technique d'insolation des circuits imprimés. Sauf que là vous ne passez, sans doute pas, par la case Ultra Violets. Bonne journée, |
|
| |
| Rénovation et replaquage des métaux | |
|