| Les montres et leur histoire | |
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Auteur | Message |
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ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Les montres et leur histoire Jeu 16 Mar 2006 - 12:25 | |
| Cette histoire continue à être passionnante . C'est un vrai bon moment chaque jour .
Merci jojo ! _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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skeleton31 Passionné de référence
Nombre de messages : 3433 Localisation : Ici ou là.. Date d'inscription : 09/05/2005
| Sujet: Re: Les montres et leur histoire Jeu 16 Mar 2006 - 17:07 | |
| je suis honteux , je decouvre a peine ce fil : c'est genial , merci jojo ; j'ai l'impression de comprendre l'evolutionde la montre . jojo connais tu le musee de l'horlogerie paul dupui à toulouse ? des choses qui semblent interessantes s'y trouvent. des a présent un grand merci |
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jojo Animateur
Nombre de messages : 951 Localisation : Doubs Date d'inscription : 22/06/2005
| Sujet: histoire de la montre Jeu 16 Mar 2006 - 20:57 | |
| 9e épisode 17/3/06 : LE PREMIER GRAND ECHAPPEMENT A REPOSNous passons ici à l’échappement à repos frottant le plus célèbre et le plus répandu de tous, je nomme « l’échappement à cylindre Si parmi vous, sans doute, plusieurs ne connaissaient pas ceux présenté dans le 8e épisode, je suis convaincu que pratiquement tous vous connaissez le cylindre, ou du moins vous en avez entendu parlé. Cet échappement est né en 1725en Angleterre sous les outils d’un très grand horloger George Graham (1675/1751), qui après une formation d’horloger travailla chez Tompion celui là même à l’origine d’un des tout premiers échappements à repos vu hier. Donc rien d’étonnant que Graham ait suivi le même chemin. nous remarquons ici que les Anglais se taillent un peu la part du lion dans le domaine Il faut aussi remarquer que si cet échappement date de 1725, comme toute nouvelle invention elle ne fut pas reconnue et surtout pas appliquée tout de suite. Si on rencontre un certain nombre de pièces équipées de cet échappement vers les années 1750, surtout en Angleterre, le soufflé retomba vite et ce ne fut que vers la fin du XVIIIe que les horlogers commencèrent à maîtriser sa fabrication, assez délicate tout comme son adaptation et l’ajustement des différentes fonctions. Cet échappement fut utilisé durant tout le XIXe débordant sur le XXe, mais dans une horlogerie que l’on peut considérer comme courante car entre temps les échappements libres firent leur apparition et le détrônèrent dans la haute horlogerie. Voici des croquis sur ce qu’est cet échappement et sur son fonctionnement. Il est composé d’une roue dont les dents portent les plans d’impulsions (modèle sur la droite et d’un cylindre, simple demi-tube encoché dans lequel les dents trouvent leurs repos intérieurement et extérieurement, et fournissent les impulsions sur la partie du demi-tube que l’on nomme « les lèvres » entrée et sortie. (Modèle sur la droite). Sur la gauche le cylindre équipé de ses pièces afférentes qui sont : Les tampons, en somme les pivots ; Ici petit avantage lorsqu’un pivot se brise, on ne change que le tampon. Puis la siette sur laquelle le balancier vient se fixer. Enfin la coche permet une amplitude plus grande par le fait que le bras de la roue pénètre dans cette coche. Les 4 croquis du bas montre le fonctionennement dans 4 phases succissives de son fonctionnement Nous reviendrons demain sur cet échappement car le temps me manque pour allonger ce soir Histoire dès le début ici : https://forumamontres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=5381 |
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jojo Animateur
Nombre de messages : 951 Localisation : Doubs Date d'inscription : 22/06/2005
| Sujet: Re: Les montres et leur histoire Sam 18 Mar 2006 - 6:53 | |
| 10e épisode 18/3/06 : L’ÉCHAPPEMENT À CYLINDRE et d’autres…On ne peut quitter l’échappement à cylindre comme ça eu égard à sa carrière que durant cette première moitié du XVIII, il commençait à peine. En effet bien qu’existant au sens propre du terme avant 1730, encore en 1750, il n’était pas encore parvenu à s’imposer bien que les grands horlogers reconnaissaient que son principe était supérieur au « vieux » l’échappement à roue de rencontre, mais le « vieux tenait bien le coup. Sur l’avis des grands horlogers on sait par exemple que Julien Le Roy, en 1727, demanda à Graham de lui envoyer un modèle de ce nouvel échappement et que son opinion fut bonne, non sans faire remarquer les sérieuses difficultés de réalisation des deux pièces qui constituent l’échappement : la roue et le cylindre. Voici en photo ces deux pièces : Imaginez qu’un roue comme celle là mesure environ 8 mm, et que plus tard on en fit de beaucoup plus petite (la plus petite que j’ai vu mesurait 1 ligne soit moins de 2,5 mm) Pour la petite histoire voici ce qu’en pensait Jean Antoine Lépine dans son ouvrage « Traité d’horlogerie » « Cette roue seule est l’ouvrage de trois jours, pour une très habile ouvrier qui ne saurait même jusqu’au dernier moment se promettre qu’un ouvrage si délicat sortira de ses mains sans aucun accident »Autre point capital qui a découlé des échappements construits sur un principe différent, celui « à repos » contre l’ancien « à recul » fut donc la suppression de la fusée, cette fois pour de bon… Mais, cela a été dit, ce ne fut néanmoins pas avant pratiquement la fin de ce XVIIIe siècle car entre temps d’autres choses survinrent : l’invention d’autres types d’échappements à repos frottant ? Par exemple celui dit « DUPLEX » qui connut un succès assez important, mais toujours après une assez longue période de gestation, on retrouve de nombreuses pièces qui en sont équipées, avec des différences nombreuses de conception.. Le premier modèle est attribué à Dutertre 1715-1742 et l’appellation semble vouloir dire « double ». Cela paraît logique lorsque on voit la construction et le fonctionnement d’un de ces types d’échappements. ] Les fonctions d’un échappement sont ici confiées à deux roues différentes, monter sur le même axe ? Soit coaxiales Nous avons là une démonstration parfaite du principe du levier, qui en fait régit tous les échappements, mais dans une mesure plus ou moins importante. Ce principe dit que pour transmettre une force avec le meilleur rendement il faut que le levier de puissance soit le plus court possible et qu’il doit agir sur le levier de résistance qui doit être le plus long possible. Ces leviers dans le cas particulier se trouvent être les dents de la petite roue, dont le rayon est le plus petit et qui agissent sur le long doigt d’impulsion ajusté sur l’axe du balancier Pour les repos c’est évidemment l’inverse afin que le frottement soit le plus limité possible c’est donc la grande roue dont les dents reposent sur un rouleau placé sur l’axe du balancier, mais dont le diamètre est le plus petit possible. [IMG]https://2img.net/h/oi1.tinypic.com/rm41i1.jpg[/IMG Voici une première modification de l’échappement Duplex due à Pierre Le Roy. Il n’a pas été dit avec la présentation précédente que la double roue a évidemment un léger inconvénient par le fait que son moment d’inertie est élevé et que, pour la roue d’échappement principalement cela nuit au rendement. Cette roue comme le restant du rouage, est bloquée et remise en mouvement plusieurs fois par seconde suivant la fréquence de la pièce, son poids est donc un handicap sérieux à cette remise en mouvement. Le Roy construisit donc une roue simple sur la serge de laquelle il tailla des ergots. Le respect du principe du levier est donc respecté, bien que la différence des leviers soit ici limitée. Suite demain mais pour l’histoire dès le début cliquez ici : https://forumamontres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=5381 |
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Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: Les montres et leur histoire Sam 18 Mar 2006 - 10:08 | |
| Jour, Ce post est d'ores et déjà mythique sur toute la toile ! (Pas mal le dythirambe... ) Je l'avais un peu laissé de côté ces derniers jours faute de temps, mais je suis à chaque fois soufflé ! Un grand moment de pur bonheur horloger. Cordialement, Nicolas |
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ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Les montres et leur histoire Sam 18 Mar 2006 - 11:40 | |
| Une fois de plus c'est :cheers: _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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jojo Animateur
Nombre de messages : 951 Localisation : Doubs Date d'inscription : 22/06/2005
| Sujet: Re: Les montres et leur histoire Dim 19 Mar 2006 - 7:14 | |
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Mosbilo Passionné absolu
Nombre de messages : 2581 Date d'inscription : 01/12/2005
| Sujet: Re: Les montres et leur histoire Dim 19 Mar 2006 - 11:49 | |
| Merci Jojo de cette histoire par épisodes. Je l'imprime pour la lire car c'est un véritable ouvrage que vous nous offrez. Merci à forumamontres de permettre ce genre de présentation. |
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jojo Animateur
Nombre de messages : 951 Localisation : Doubs Date d'inscription : 22/06/2005
| Sujet: Re: Les montres et leur histoire Lun 20 Mar 2006 - 7:19 | |
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ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Les montres et leur histoire Lun 20 Mar 2006 - 20:45 | |
| Passionnant et en plus on comprend encore mieux pourquoi ce qu'a produit françois Paul Journe qui a créé un modèle à seconde morte est une prouesse !
Merci Jojo ! _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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jojo Animateur
Nombre de messages : 951 Localisation : Doubs Date d'inscription : 22/06/2005
| Sujet: montres et histoire Mar 21 Mar 2006 - 6:51 | |
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jojo Animateur
Nombre de messages : 951 Localisation : Doubs Date d'inscription : 22/06/2005
| Sujet: Re: Les montres et leur histoire Mer 22 Mar 2006 - 7:05 | |
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jojo Animateur
Nombre de messages : 951 Localisation : Doubs Date d'inscription : 22/06/2005
| Sujet: Re: Les montres et leur histoire Jeu 23 Mar 2006 - 6:39 | |
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jojo Animateur
Nombre de messages : 951 Localisation : Doubs Date d'inscription : 22/06/2005
| Sujet: Re: Les montres et leur histoire Ven 24 Mar 2006 - 8:03 | |
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jojo Animateur
Nombre de messages : 951 Localisation : Doubs Date d'inscription : 22/06/2005
| Sujet: montres et histoire Sam 25 Mar 2006 - 6:35 | |
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jojo Animateur
Nombre de messages : 951 Localisation : Doubs Date d'inscription : 22/06/2005
| Sujet: montres et histoire Dim 26 Mar 2006 - 10:56 | |
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ARK Membre très actif
Nombre de messages : 208 Date d'inscription : 07/05/2005
| Sujet: Re: Les montres et leur histoire Dim 26 Mar 2006 - 14:37 | |
| Jojo, Encore merci pour cet article Si le développement du mouvement d'horlogerie à travers les siècles reflète une indéniable ingéniosité, ce que je trouve le plus admirable c'est l'invention du principe sur lequel il repose : la combinaison de l’impulsion et du dégagement . Une fois que l'idée est là, il semble naturel de chercher à l'améliorer, mais comment l'idée du premier échappement est-elle venue à l'esprit de son inventeur |
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jojo Animateur
Nombre de messages : 951 Localisation : Doubs Date d'inscription : 22/06/2005
| Sujet: Re: Les montres et leur histoire Dim 26 Mar 2006 - 15:10 | |
| - Citation :
- ARK a écrit :
mais comment l'idée du premier échappement est-elle venue à l'esprit de son inventeur Salut ARK Question évidemment très intéressante et à laquelle je ne vais bien sur pas répondre mais... Mais je vais donner mon avis. Il me semble que la nature apporte sinon tous les modèles, du moins beaucoup d'exemples de ce que l'homme "invente" Je crois déjà que l'invention pure n'existe pas et que tout n'est qu'une amélioration d'autres choses. En horlogerie dans le domaine des échappements, les millions d'heures de recherches passées, et qui n'aboutirons sans doute jamais, car on cherchera toujours, n'aurait-elles pas débutées un jour lorsque que peut-être un enfant essaya de retenir du sable dans sa main et comprendre que plus on fait un petit trou pour le laisser s'échapper, (voilà échappement...) plus l'écoulement dure longtemps. Le sablier, la clepsydre, etc. étaient nés. Et comme tout ça s'écoule sous l'effet de la pesanteur, il ne restait plus qu'une chose : que le temps passe et que ici, là, ailleurs, partout, quelqu'un cherche, ajoute un grain de sable de plus et l'échappement en horlogerie a dû naître aussi bêtement que ça. Je suis convaincu qu'il en est de même pour le dispositif automatique et qu'on ne saura jamais qui, le premier a eu l'idée Je vous avais dit que je répondrai n’importe quoi… jojo |
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jojo Animateur
Nombre de messages : 951 Localisation : Doubs Date d'inscription : 22/06/2005
| Sujet: montre et histoire Lun 27 Mar 2006 - 7:01 | |
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ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Les montres et leur histoire Lun 27 Mar 2006 - 23:46 | |
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jojo Animateur
Nombre de messages : 951 Localisation : Doubs Date d'inscription : 22/06/2005
| Sujet: montres et histoire Mar 28 Mar 2006 - 7:14 | |
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jojo Animateur
Nombre de messages : 951 Localisation : Doubs Date d'inscription : 22/06/2005
| Sujet: Re: Les montres et leur histoire Mer 29 Mar 2006 - 6:48 | |
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ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Les montres et leur histoire Mer 29 Mar 2006 - 7:29 | |
| C'est passionnant Jojo !
Bravo et un immense merci de continuer à nous instruire de cette épopée de la montre. :cheers: :cheers: :cheers:
Amitiés! _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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Invité Invité
| Sujet: Re: Les montres et leur histoire Mer 29 Mar 2006 - 11:53 | |
| Oui, c'est un vrai bouquin qui déboule sur le forum ! Quel travail ! Je vois des trucs dont je n'aurais même pas imaginer l'existence... On a l'impression que (sauf matériaux nouveaux) tout a déjà été testé, tenté, inventé. C'est très fort... en plus tout arrive avec une régularité d'horloge (tu m'étonnes !...) Jojo, merci de cette transmission de connaissances: c'est vraiment de l'Histoire Alain |
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jojo Animateur
Nombre de messages : 951 Localisation : Doubs Date d'inscription : 22/06/2005
| Sujet: MONTRES ET HISTOIRE Jeu 30 Mar 2006 - 7:23 | |
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