FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 valeur d'une montre marché seconde main ?

Aller en bas 
+5
Pascal
1454113
jayce78
grosseiko
yamahi5513
9 participants
AuteurMessage
yamahi5513
Nouveau
yamahi5513


Nombre de messages : 35
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2009

valeur d'une montre marché seconde main ? Empty
MessageSujet: valeur d'une montre marché seconde main ?   valeur d'une montre marché seconde main ? EmptyMar 10 Mar 2009 - 16:53

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en master à l'Institut Supérieur de Marketing de Luxe à l'EDC à Paris. Amateur d'horlogerie, je réalise mon mémoire sur ce qui fait la valeur d'une montre sur le marché de la seconde main.

J'en suis pour l'instant au recueil d'idées et à l'élaboration du plan. J'ai distingué trois points majeurs qui sont:
- les critères objectifs (matériaux, complications, rareté du produit, lieu de vente...)
- les critères subjectifs (esthétisme, mode, rendu social...)
- la marque en elle-même (réputation, SAV, réseau de collectionneurs...)

Selon vous, y a-t-il des points importants que j'aurai oubliés, minimisés ou surestimés? Qu'est ce qui fait la valeur de ce que vous avez au poignet si un jour vous souhaiteriez vendre?

Merci d'avance pour vos réponses que je souhaite nombreuse, et de l'aide que vous m'apportez!
Revenir en haut Aller en bas
grosseiko
Passionné de référence
grosseiko


Nombre de messages : 3466
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/10/2008

valeur d'une montre marché seconde main ? Empty
MessageSujet: Re: valeur d'une montre marché seconde main ?   valeur d'une montre marché seconde main ? EmptyMar 10 Mar 2009 - 17:15

histoire: qui a porté tel modèle, est-il allé sur la lune, l'Everest, ou à moins 3000 m de profondeur...Le premier!

Qui la porte dans une pub ou a sauvé au moins 14 fois le monde avec telle montre au poignet....

my part.
Revenir en haut Aller en bas
jayce78
Pilier du forum
jayce78


Nombre de messages : 1801
Age : 45
Date d'inscription : 13/08/2007

valeur d'une montre marché seconde main ? Empty
MessageSujet: Re: valeur d'une montre marché seconde main ?   valeur d'une montre marché seconde main ? EmptyMar 10 Mar 2009 - 17:29

Ben... l'offre et la demande, pour une bonne partie AMHA Incompréhensible
(Si il n'y a pas d'entente sur les PV en tous cas Wink )

What else ?


Dernière édition par jayce78 le Mar 10 Mar 2009 - 17:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
1454113
Membre super actif
1454113


Nombre de messages : 337
Age : 65
Localisation : 92
Date d'inscription : 20/11/2007

valeur d'une montre marché seconde main ? Empty
MessageSujet: Re: valeur d'une montre marché seconde main ?   valeur d'une montre marché seconde main ? EmptyMar 10 Mar 2009 - 17:30

la notoriété de la marque et / ou du modèle.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

valeur d'une montre marché seconde main ? Empty
MessageSujet: Re: valeur d'une montre marché seconde main ?   valeur d'une montre marché seconde main ? EmptyMar 10 Mar 2009 - 17:30

Personnellement je n'y connais rien en mercatique ou en commerce, du coup, je ne comprends pas en quoi les critères présidant à la valeur d'une montre sur le marché de la seconde main seraient différents des critères du marché du neuf ! A mon avis, les montres appréciées en neuf seront recherchées en occase, non ? Il n'y a pas de quoi écrire un mémoire là-dessus à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

valeur d'une montre marché seconde main ? Empty
MessageSujet: Re: valeur d'une montre marché seconde main ?   valeur d'une montre marché seconde main ? EmptyMar 10 Mar 2009 - 17:37

Ne pas oublier les marques qui rachètent à prix d'or leurs propres productions aux enchères.

Ça aide bien à faire monter les cotes, aussi.
Revenir en haut Aller en bas
grosseiko
Passionné de référence
grosseiko


Nombre de messages : 3466
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/10/2008

valeur d'une montre marché seconde main ? Empty
MessageSujet: Re: valeur d'une montre marché seconde main ?   valeur d'une montre marché seconde main ? EmptyMar 10 Mar 2009 - 17:42

Ratkiller a écrit:
Ne pas oublier les marques qui rachètent à prix d'or leurs propres productions aux enchères.

Ça aide bien à faire monter les cotes, aussi.

Shocked Shocked Shocked ho nonnnnn......C'est pas aussi minable quand même ?!!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




valeur d'une montre marché seconde main ? Empty
MessageSujet: Re: valeur d'une montre marché seconde main ?   valeur d'une montre marché seconde main ? EmptyMar 10 Mar 2009 - 17:48

grosseiko a écrit:
Ratkiller a écrit:
Ne pas oublier les marques qui rachètent à prix d'or leurs propres productions aux enchères.

Ça aide bien à faire monter les cotes, aussi.

Shocked Shocked Shocked ho nonnnnn......C'est pas aussi minable quand même ?!!! Rolling Eyes

Meuhhh non, le tueur de rats est taquin... ça se saurait! clown
Revenir en haut Aller en bas
yamahi5513
Nouveau
yamahi5513


Nombre de messages : 35
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2009

valeur d'une montre marché seconde main ? Empty
MessageSujet: Re: valeur d'une montre marché seconde main ?   valeur d'une montre marché seconde main ? EmptyMar 10 Mar 2009 - 17:55

Pascal a écrit:
Personnellement je n'y connais rien en mercatique ou en commerce, du coup, je ne comprends pas en quoi les critères présidant à la valeur d'une montre sur le marché de la seconde main seraient différents des critères du marché du neuf ! A mon avis, les montres appréciées en neuf seront recherchées en occase, non ? Il n'y a pas de quoi écrire un mémoire là-dessus à mon avis.

Oui, de temps en temps c'est ce que je me dis! mais justement il y a les cas en fait les plus extremes a étudier; ceux qui perdent immédiatement 40% à 50% de leur valeur en sortant de la boutique (et ce n'est pas que le cas des montres Ralph Lauren!), et ceux qui en revanche garde leur valeur ou même en gagne (et ce n'est pas que le cas des Patek ou Rolex!).

Et pour le rachat de montres il faut que je me renseigne, mais n'est ce pas uniquement le cas de pièces exceptionnelles et/ou "ultra"-vintage???
Revenir en haut Aller en bas
kaptainkarott
Permanent passionné
kaptainkarott


Nombre de messages : 2455
Age : 43
Localisation : charleville
Date d'inscription : 01/11/2006

valeur d'une montre marché seconde main ? Empty
MessageSujet: Re: valeur d'une montre marché seconde main ?   valeur d'une montre marché seconde main ? EmptyMar 10 Mar 2009 - 17:55

bonne question : my 2 cents


- la coté basique : état de conservation, boite, papier d'origine révision

- le story telling ou l'art de raconter une histoire, la montre sur la lune, la transmission inter génération, la plongée, le montre de cousteau, newman, etc...

- pour un niche de dingues non représentatifs : le mécanisme

- la rareté de la production. une ligne rouge su une montre rolex augmente le prix sans raison de qualité ou mécanisme mais par la rareté de la bête.

- l'horloger : ex gousset breguet

- le matériaux

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

valeur d'une montre marché seconde main ? Empty
MessageSujet: Re: valeur d'une montre marché seconde main ?   valeur d'une montre marché seconde main ? EmptyMar 10 Mar 2009 - 18:02

yamahi5513 a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en master à l'Institut Supérieur de Marketing de Luxe à l'EDC à Paris. Amateur d'horlogerie, je réalise mon mémoire sur ce qui fait la valeur d'une montre sur le marché de la seconde main.

J'en suis pour l'instant au recueil d'idées et à l'élaboration du plan. J'ai distingué trois points majeurs qui sont:
- les critères objectifs (matériaux,!

et justement, parlant de matériaux, 2 ont la cote dans l'occasion et l'ancien, ce sont l'acier et le platine...
Revenir en haut Aller en bas
michelro67
Animateur
michelro67


Nombre de messages : 1220
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/12/2007

valeur d'une montre marché seconde main ? Empty
MessageSujet: Re: valeur d'une montre marché seconde main ?   valeur d'une montre marché seconde main ? EmptyMar 10 Mar 2009 - 18:04

je pense également (mais ce n'est que mon avis) qu'il faudrait introduire à un moment donné dans tes travaux une étude des spécifictés des différents marchés géographiques (la fameuse dichotomie N/S ; pays dits-riches/pays en voie de développement)
Revenir en haut Aller en bas
 
valeur d'une montre marché seconde main ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Seconde main : Qu'est-ce qui marche ?
» Actu : Marché horloger japonais: seconde main, vraiment?
» Achat montre seconde main
» Acheter une montre de seconde main ...
» Seconde main.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: