FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Protege montre de poche.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
H.D
Nouveau



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 15/03/2009

Protege montre de poche. Empty
MessageSujet: Protege montre de poche.   Protege montre de poche. Empty19/3/2009, 21:04

Bonsoir ,

Je posséde un boitier servant, à proteger les montres poche , il est en argentan . Il est rond entouré en son centre de chiffres romains au centre se trouve un verre de petite taille . En bas derriere le boitier est inscrit le n°22 en haut se trouvent 2 cercles . Dans le plus petit est inscrit en lettres majuscules F.P entouré de minuscules chiffres romains . A t'il existé de nombreux modéles de ce genre ?.

Merci d'avance.

Cordialement.

H.D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protege montre de poche. Empty
MessageSujet: Re: Protege montre de poche.   Protege montre de poche. Empty19/3/2009, 21:47

salut HD
des simples boitiers pour protéger les goussets
à la fois rond,ou en poire certains avec des chiffres(comme le tien)
pour éviter de le sortir,pour savoir l'heure ils sont eté conçus
en toute matiére et métaux...
thumright
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Protege montre de poche. Empty
MessageSujet: Re: Protege montre de poche.   Protege montre de poche. Empty19/3/2009, 21:56

Il y à eu plusieurs sorte de ces boitiers, mais les plus connus sont les boitiers "Argus" dit boitiers mineurs, le chiffre 22 est la dimension du boitier en ligne
22 X 2,25 = ...mm

Protege montre de poche. Img_4616
Revenir en haut Aller en bas
H.D
Nouveau



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 15/03/2009

Protege montre de poche. Empty
MessageSujet: Protege montres de poche.   Protege montre de poche. Empty20/3/2009, 01:01

Bonsoir,

Merci pour les réponses à ma question ça fait plaisir de voir des gens passionnés si j'avais su je me serais inscrit plutôt . Cela permettra de répondre à la question d'un de mes amis qui posséde lui aussi un boitier de ce type mais sans le verre bien qu'à mon avis du fait de sa petite taille et sans rainure, ce devait être un modéle sans verre .

Merci encore .

Cordialement.

H.D thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Protege montre de poche. Empty
MessageSujet: Re: Protege montre de poche.   Protege montre de poche. Empty20/3/2009, 08:16

La plus part de ces boitiers ont des verres ( incassable ) , il est facile de savoir si il y en avait un d'origine, il suffit de voire si il y a un drageoir,
Ces anciens verres jaunissaient et devenaient si opaque qu'il était impossible de voire la montre, c'est souvent pour cette raison qu'ils ont été enlevés
JCF
Revenir en haut Aller en bas
H.D
Nouveau



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 15/03/2009

Protege montre de poche. Empty
MessageSujet: Protége montres de poche .   Protege montre de poche. Empty20/3/2009, 12:30

Bonjour,

En fait le protége gousset que je posséde ressemble en tout point au modéle du centre . Maintenant si le verre est d'origine ou pas.... Pour celui de mon ami je ne pense pas qu'il y eut un verre à l'origine absence de " drageoir" merci pour le terme exact .

Merci encore.

Cordialement.

H.D
Revenir en haut Aller en bas
VILARD
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 23/10/2019

Protege montre de poche. Empty
MessageSujet: Re: Protege montre de poche.   Protege montre de poche. Empty17/11/2019, 16:13

Bonjour qu'est ce qu'un drageoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Protege montre de poche. Empty
MessageSujet: Re: Protege montre de poche.   Protege montre de poche. Empty17/11/2019, 16:19

le drageoir est une rainure dans laquelle le verre est maintenu
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Protege montre de poche. Empty
MessageSujet: Re: Protege montre de poche.   Protege montre de poche. Empty3/12/2019, 11:29

Bonjour,
Fournier a écrit:
Ces anciens verres jaunissaient et devenaient si opaque qu'il était impossible de voire la montre, c'est souvent pour cette raison qu'ils ont été enlevés


Les "verres" qui jaunissent sont en celluloïd, première matière plastique inventée en 1856 et mise au point vers 1870. Le celluloïd avait effectivement l'inconvénient de jaunir avec le temps sous sa forme transparente et d'être extrêmement inflammable, ce qui l'a fait interdire en projection cinématographique. Le fait de constater sur une montre ancienne un jaunissement du "verre" est un gage d’authenticité que personnellement je respecte, mais bien sûr uniquement s'il s'agit d'une montre de collection dont on ne se sert pas pour lire l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
regalis
Animateur
regalis


Nombre de messages : 843
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 07/09/2009

Protege montre de poche. Empty
MessageSujet: Re: Protege montre de poche.   Protege montre de poche. Empty5/12/2019, 20:58

Hello,

N'y a-t-il pas un moyen de désopacifier (pardon pour le néologisme) ce type de "verre"?
Il me semblait avoir lu un post en ce sens il y a des années de ça sur FAM...
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Protege montre de poche. Empty
MessageSujet: Re: Protege montre de poche.   Protege montre de poche. Empty5/12/2019, 22:41

Bonsoir,

Si c'est du celluloïd il n'y a rien à faire, c'est irréversible car pris dans la masse. Surtout pas de Polywatch ! qui provoquerai une opacification immédiate.

Pour enlever les rayures on peut utiliser le Miror cuivre (flacon rouge) mais aucune action sur le jaunissement.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
regalis
Animateur
regalis


Nombre de messages : 843
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 07/09/2009

Protege montre de poche. Empty
MessageSujet: Re: Protege montre de poche.   Protege montre de poche. Empty6/12/2019, 19:36

dnanlor a écrit:
Pour enlever les rayures on peut utiliser le Miror cuivre (flacon rouge) mais aucune action sur le jaunissement.
Merci thumright
Revenir en haut Aller en bas
 
Protege montre de poche.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Récapitulatif achat montre de poche/montre de gousset
» Montre de poche...pour une toute petite poche!
» Transformeriez-vous une montre de poche en montre bracelet ?
» Passage de la montre de poche a la montre de poignet.
» Quelle montre pour une belle montre de poche?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: