FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les calibres à haute fréquence s'usent-ils plus vite ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les calibres à haute fréquence s'usent-ils plus vite ? Empty
MessageSujet: Les calibres à haute fréquence s'usent-ils plus vite ?   Les calibres à haute fréquence s'usent-ils plus vite ? Empty2006-03-10, 07:22

Les calibres à haute fréquence s'usent-ils plus vite que les autres?

Je n'en suis pas convaincu mais il semble que ce sujet donne lieu à des avis partagés alors qu'en pensez-vous ?

Un 36 000 s'userait plus vite qu'un 18 000 alternances ? Poyurtant l'amplitude du balancier, les matériaux de l'échappement etc ... font que ce n'est pas certain.


Mais à vos avis !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Van
Membre super actif



Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 19/06/2005

Les calibres à haute fréquence s'usent-ils plus vite ? Empty
MessageSujet: Re: Les calibres à haute fréquence s'usent-ils plus vite ?   Les calibres à haute fréquence s'usent-ils plus vite ? Empty2006-03-10, 07:48

Salut Zen,

Comme disait feu l'ami Fernand c'est " étudié pour", enfin en principe...
Revenir en haut Aller en bas
touco
Membre très actif



Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 15/08/2005

Les calibres à haute fréquence s'usent-ils plus vite ? Empty
MessageSujet: Re: Les calibres à haute fréquence s'usent-ils plus vite ?   Les calibres à haute fréquence s'usent-ils plus vite ? Empty2006-03-10, 08:29

je ne sais pas mais si l'axe tourne plus vite les frottements sont plus importants et l'usure plus forte. Ce n'est pas pour rien que le point délicat des 36000 est la lubrification. Pour les matériaux et l'amplitude je ne pense pas qu'il y ai de différence significative
Revenir en haut Aller en bas
InsomniaK
Membre super actif
InsomniaK


Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 06/05/2005

Les calibres à haute fréquence s'usent-ils plus vite ? Empty
MessageSujet: Re: Les calibres à haute fréquence s'usent-ils plus vite ?   Les calibres à haute fréquence s'usent-ils plus vite ? Empty2006-03-10, 09:20

Je pense que les calibres plus lents sont plus fiables sur la durée.

J'ai l'impression (mais j'ai peut etre tout faux) que :

Pour qu'un calibre soit fiable, il faut réduire au plus possible la tension dans tous les rouages.

Je pense que la vitesse d'oscillation est un des facteurs qui tend à ne pas agresser le mécanisme.
Et en plus, plus c'est lent, plus on peut regarder ce qui se passe :cheers:

Je pense aussi qu'il y a une certaine part de "tradition" pour les oscillations lente (patek AP vacheron ou Lange). Ce n'est pâs un hasard si ces 4 grandes marques continuent sur cette voie et si d'autres essaient de changer les choses ....

Cela dit, si Jeager fait du 28 000 ... c'est sans doute qu'il y a une VRAIE raison. (je fais personellement confiance à JLC pour la mécanique)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les calibres à haute fréquence s'usent-ils plus vite ? Empty
MessageSujet: Re: Les calibres à haute fréquence s'usent-ils plus vite ?   Les calibres à haute fréquence s'usent-ils plus vite ? Empty2006-03-10, 12:22

Si je ne me trompe pas, le el primero monté par rolex dans les anciennes dayto avait été "dégonflé"à 28800 pour des raison de fiabilté/SAV.

Bon, ceci dit, c'est pas pasque rolex il le fait que c'est bien.

H3
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les calibres à haute fréquence s'usent-ils plus vite ? Empty
MessageSujet: Re: Les calibres à haute fréquence s'usent-ils plus vite ?   Les calibres à haute fréquence s'usent-ils plus vite ? Empty2006-03-10, 12:56

Bonjour Htrois,

Ce n'est pas du tout un motif de fiablilité qui a fait dégonflé le El Primero par Rolex mais un simple accord commercial dont la durée limitée dans le temps aurait laissé Rolex sans échappement au dela de 10 ans, zénith ne pouvant à l'époqur s'engager à fabriquer le EP ad vitam eternam.

Le problème de fiabilité n'est pas une seconde entré en ligne de compte.

Cordialement

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Les calibres à haute fréquence s'usent-ils plus vite ? Empty
MessageSujet: Re: Les calibres à haute fréquence s'usent-ils plus vite ?   Les calibres à haute fréquence s'usent-ils plus vite ? Empty2006-03-11, 11:22

merci pour cette precision.
Je ne crois pas avoir été le seul à croire ça.

donc, on en reviens à la question... et, mes connaissances etant fort modestes, on vient de s'en apercevoir, je dirais que... je sais pas! Smile
(hum, super h3, tu fais vraiment avancer le débat là....)


H3
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Les calibres à haute fréquence s'usent-ils plus vite ? Empty
MessageSujet: Re: Les calibres à haute fréquence s'usent-ils plus vite ?   Les calibres à haute fréquence s'usent-ils plus vite ? Empty2006-03-11, 12:06

je me permet de rajouter mon petit grain de sel :
"usure" => frottement généré par le nombre de manoeuvres et bien sur par la qualité des matériaux utilisés et par la présence de pollution agravant celle ci
un simple calcul nous montre que :

Sur 5 ans d'usage continu une montre à :
18.000 fait 788 millions d'alternances
21.600 fait 946 millions d'alternances
28.800 fait 1,261 milliard d'alternances
36.000 fait 1,577 milliard d'alternances

Sacré ecart non !

donc je dirais de façon pragmatique qu'un montre a 36.000 a potentiellement un risque d'usure plus prononcée qu'une montre a 18.000 simplement a cause de son nombre de manoeuvre plus importnt MAIS dela depend bien sur des materiaux utilisés , de la qualité des lubifiants et de la présence ou non de pollution ....

ce raisonement a été discuté mainte fois dans le monde de la moto que je connais bien a propos de certains moteurs tournant tres vite , j'aivais une VFR 400 a la zone rouge a 20.000 trm et bien sur l'usure de de ce moteur etait plus prononcée que celle d'un twin gentil tournant a moins de 8.000 trm

donc pour conclure je dirais qu'a mon avis une Zenith a 36.000 a surement besoin de plus d'attention et plus régulierement qu'une ancètre a 18.000 , par contre une Zenith bie entretenue s'usera probablement moins qu'une montre dont la lubrification est mal assurée ou mal faite

A+
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les calibres à haute fréquence s'usent-ils plus vite ? Empty
MessageSujet: Re: Les calibres à haute fréquence s'usent-ils plus vite ?   Les calibres à haute fréquence s'usent-ils plus vite ? Empty2006-03-11, 12:20

La vrai révolution chez Zénith viendra certainement d'un échappement révolutionnaire sur le El Primero... bounce

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Les calibres à haute fréquence s'usent-ils plus vite ? Empty
MessageSujet: Re: Les calibres à haute fréquence s'usent-ils plus vite ?   Les calibres à haute fréquence s'usent-ils plus vite ? Empty2006-03-11, 12:36

ZEN a écrit:
La vrai révolution chez Zénith viendra certainement d'un échappement révolutionnaire sur le El Primero... bounce

silicium ????? tu nous en dis trop ou pas assez la Zen !!!
A+
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les calibres à haute fréquence s'usent-ils plus vite ? Empty
MessageSujet: Re: Les calibres à haute fréquence s'usent-ils plus vite ?   Les calibres à haute fréquence s'usent-ils plus vite ? Empty2006-03-11, 12:37

Arf !

C'est prématuré et même pas pour Bâle... A suivre( j'aurais mieux fait de me taire)

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Les calibres à haute fréquence s'usent-ils plus vite ? Empty
MessageSujet: Re: Les calibres à haute fréquence s'usent-ils plus vite ?   Les calibres à haute fréquence s'usent-ils plus vite ? Empty2006-03-11, 12:40

ZEN a écrit:
Arf !

C'est prématuré et même pas pour Bâle... A suivre( j'aurais mieux fait de me taire)

non non non Evil or Very Mad c'est troip facile ... leve (un peu) le voile Twisted Evil

la techno silicium me semble TRES prometteuse et je ne serai pas surpris de la voir sur un echppement tres rapide c'est surement la ou l'on en tireri le benefice maximum

A+
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les calibres à haute fréquence s'usent-ils plus vite ? Empty
MessageSujet: Re: Les calibres à haute fréquence s'usent-ils plus vite ?   Les calibres à haute fréquence s'usent-ils plus vite ? Empty2006-03-11, 12:44

A moins qu'une autre technique ne se fasse jour Shocked

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Les calibres à haute fréquence s'usent-ils plus vite ? Empty
MessageSujet: Re: Les calibres à haute fréquence s'usent-ils plus vite ?   Les calibres à haute fréquence s'usent-ils plus vite ? Empty2006-03-11, 14:20

ZEN a écrit:
A moins qu'une autre technique ne se fasse jour Shocked

Ca s'appelle botter en touche What the fuck ?!?

Ceci dit, JM, tu nous a alléché l'autre jour avec ton affaire de révisions en pièces de stock d'époque...

Alain geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les calibres à haute fréquence s'usent-ils plus vite ? Empty
MessageSujet: Re: Les calibres à haute fréquence s'usent-ils plus vite ?   Les calibres à haute fréquence s'usent-ils plus vite ? Empty2006-03-11, 17:48

Le silicium, il y a x marques qui en parlent et qui travaillent dessus... et en ce qui me concerne, je suis complètement hermètique sur ce sujet qui ne m'intéresse point...

Le silicium, pour moi, c'est pour les micro-processeurs !
Revenir en haut Aller en bas
 
Les calibres à haute fréquence s'usent-ils plus vite ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Haute horlogerie et calibres Sellita
» Petit Nouveau ;)
» CHANEL J12 ça tourne vite...trop vite!
» Vite vite brocante
» Chanel Haute Horlogerie and Haute Joaillerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: