FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Tombé sur la couronne et sur un pigeon voire le nid.

Aller en bas 
+4
Hydrao
Nostromo
lobergen
ZEN
8 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Tombé sur la couronne et sur un pigeon voire le nid. Empty
MessageSujet: Tombé sur la couronne et sur un pigeon voire le nid.   Tombé sur la couronne et sur un pigeon voire le nid. EmptyVen 10 Mar - 7:53

Un chrono et un amateur de montre qui habitué à passer au poignet son chrono sur cuir ne fait plus vraiment attention à le faire au dessus d'un fauteuil ou d'un lit...

Je vous rassure ce n'est pas moi...

Cet amateur donc fait malencontreusement tomber son chrono ( on va taire la marque sinon on va fâcher...) et le pauvre instrument va taper sur le carrelage et la couronne. Le carrelage n'a rien mais la montre prend un sale coup puisque même la platine est faussée.

La montre part part au SAV de la marque avec un devis de 1440 euros ( TTC)
La boite a souffert, le verre est abimé, le calibre mort, les aiguilles etc.

C'est une montre neuve que va devoir rendre le SAV.

Malgré le choc et la couronne de travers la montre tourne mais ne fait plus tic tac et son bruit ressemble à un concert de triangles. Le chrono ne se déclenche plus mais la montre donne l'heure.

Devant un tel devis, le pauvre tombeur de montre voit son horloger qui lui explique qu'il faut un calibre complet vu les dégât( Le SAV n'avait pas raconté d'histoire) . L'horloger veut bien tenter une "bidouille qui fera illusion sur le chrono qui pourrait repartir mais ce n'est pas le top et c'est en attendant de trouver un mouvement d'occasion.

Le client accepte pour moins de 80 euros cette opération "temporaire".

Tant bien que mal , la montre tourne et devient "Révisée" . Le propriétaire la vend sur internet et récupére sa mise et la valeur ( à peu de choses près de la montre) .

L'horloger est furieux car il a le sentiment de s'être fait arnaquer car le client gaillard s'est fait délivrer une facture " Intervention sur chrono " qui fut livrée au client ultime. Ce dernier vient évidemment de faire appel à l'horloger pour lui demander ce que signifiait cette réparation Mer...ique .

Le pauvre horloger m'a demandé s'il risquait quelque chose... J'ai évidemment une réponse mais à votre avis ? study

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
lobergen
Animateur
lobergen


Nombre de messages : 1229
Age : 104
Date d'inscription : 13/10/2005

Tombé sur la couronne et sur un pigeon voire le nid. Empty
MessageSujet: Re: Tombé sur la couronne et sur un pigeon voire le nid.   Tombé sur la couronne et sur un pigeon voire le nid. EmptyVen 10 Mar - 8:06

Salut Zen,

je ne suis pas juriste mais si la facture s´intitule simplement "intervention sur chrono" et qu´en plus il s´agit d´une personne autre que le client originel ( dont la mauvaise foi est par ailleurs avérée), l´horloger ne devrait pas ( juridiquement) avoir de souci à se faire.
l´acheteur en revanche peut ici aisément se retourner contre le vendeur semble-t´il
Revenir en haut Aller en bas
Nostromo
Membre super actif
Nostromo


Nombre de messages : 373
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2006

Tombé sur la couronne et sur un pigeon voire le nid. Empty
MessageSujet: Re: Tombé sur la couronne et sur un pigeon voire le nid.   Tombé sur la couronne et sur un pigeon voire le nid. EmptyVen 10 Mar - 8:07

Malheureusement, j'ai l'impression que votre horloger est dans une sacrée panade....
Voici qui confirme bien les risques pointés par Arno et Loupe à l'oeil......
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Hydrao
Membre super actif
Hydrao


Nombre de messages : 414
Localisation : avignon
Date d'inscription : 31/01/2006

Tombé sur la couronne et sur un pigeon voire le nid. Empty
MessageSujet: interessant   Tombé sur la couronne et sur un pigeon voire le nid. EmptyVen 10 Mar - 8:10

C'est interessant comme situation.

Le vendeur peut etre considéré comme connaissant le vice caché mais est ce qu'il peut se prévaloir de la facture de révision de l'horloger pour s'exonerer de sa responsabilité ?

tout depend aussi de la facture est ce que "intervention sur chrono" veut dire reparation sommaire. Il n' a pas ecrit "réparation" ou autre qui peux faire penser que le chrono est niquel.
De plus rien ne prouve que le vendeur n'a pas endommager le chrono avant la revente.
Et puis vouloir introduire une action pour une valeur de 1000 euros de vaut pas le coup.

j'attends la réponse avec impatience...
Revenir en haut Aller en bas
cachou32300
Animateur
cachou32300


Nombre de messages : 882
Date d'inscription : 30/10/2005

Tombé sur la couronne et sur un pigeon voire le nid. Empty
MessageSujet: Re: Tombé sur la couronne et sur un pigeon voire le nid.   Tombé sur la couronne et sur un pigeon voire le nid. EmptyVen 10 Mar - 8:29

C'est le vendeur qui doit assumer, le montant de l'intervention de l'horloger ne pouvant en aucun cas couvrir l'étendue des dégats.
Ce vendeur est un porc à saigner en place publique sous l'horloge de la mairie...non mais...!!! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
leon
Permanent passionné



Nombre de messages : 2151
Date d'inscription : 22/06/2005

Tombé sur la couronne et sur un pigeon voire le nid. Empty
MessageSujet: Re: Tombé sur la couronne et sur un pigeon voire le nid.   Tombé sur la couronne et sur un pigeon voire le nid. EmptyVen 10 Mar - 9:02

ZEN a écrit:
.

Le pauvre horloger m'a demandé s'il risquait quelque chose... J'ai évidemment une réponse mais à votre avis ? study
Pour un horloger , comme pour un avocat batman , un expert comptable dwarf , ou un chirurgien Very Happy, professions dites "libérale" .... la notion juridique retenue est : obligation de moyen ,pas obligation de résultat ; Donc aucun problême pour lui : Juridiquement imparable , moralement contestable ,je vous l'accorde. pirat pirat


Dernière édition par le Ven 10 Mar - 9:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Tombé sur la couronne et sur un pigeon voire le nid. Empty
MessageSujet: Re: Tombé sur la couronne et sur un pigeon voire le nid.   Tombé sur la couronne et sur un pigeon voire le nid. EmptyVen 10 Mar - 9:12

Dans ce cas d'espéce, l'horloger ne risque rien . D'abord parce qu'il n'a pas précisé "l'intervention faite" et d'autre part parce que son intervention n'avait pas pour objet de préparer la vente mais relever d'une demande au profit du vendeur.

Sans nul doute la mention d'une révision complète eut été plus litigieuse.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par le Ven 10 Mar - 9:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Mosbilo
Passionné absolu
Mosbilo


Nombre de messages : 2581
Date d'inscription : 01/12/2005

Tombé sur la couronne et sur un pigeon voire le nid. Empty
MessageSujet: Re: Tombé sur la couronne et sur un pigeon voire le nid.   Tombé sur la couronne et sur un pigeon voire le nid. EmptyVen 10 Mar - 9:38

Indirectement , cela pose le problème des vendeurs occasionnels par internet. Je reste quelqu'un qui préfére voir avnat d'acheter.

Cet horloger s'est fait avoir et le client final aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Beotien 1er
Membre super actif
Beotien 1er


Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 13/05/2005

Tombé sur la couronne et sur un pigeon voire le nid. Empty
MessageSujet: Re: Tombé sur la couronne et sur un pigeon voire le nid.   Tombé sur la couronne et sur un pigeon voire le nid. EmptyVen 10 Mar - 10:05

Mosbilo a écrit:
Cet horloger s'est fait avoir et le client final aussi...

Le client final surtout en fait...
Revenir en haut Aller en bas
Mosbilo
Passionné absolu
Mosbilo


Nombre de messages : 2581
Date d'inscription : 01/12/2005

Tombé sur la couronne et sur un pigeon voire le nid. Empty
MessageSujet: Re: Tombé sur la couronne et sur un pigeon voire le nid.   Tombé sur la couronne et sur un pigeon voire le nid. EmptyVen 10 Mar - 10:08

Il y en a toujours un qui paie au final plus que toute la chaîne.
Revenir en haut Aller en bas
 
Tombé sur la couronne et sur un pigeon voire le nid.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: