FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 L'écrin: fastueux ou somptuaire ?

Aller en bas 
+7
RAMAN
EP
jean-michel
Guy 67
Tokage
Beotien 1er
ZEN
11 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

L'écrin: fastueux ou somptuaire ? Empty
MessageSujet: L'écrin: fastueux ou somptuaire ?   L'écrin: fastueux ou somptuaire ? EmptySam 11 Mar 2006 - 15:04

Imaginez une seconde , vous achetez votre montre convoitée depuis 3 mois et au moment de vous la donner, le détaillant la place dans une petite boite en carton bouilli fermé avec une agraffe .

L'écrin nous est devenu nécessaire, inutile mais il donne à l'achat les caractéristiques fastueuses qu'on attend d'un investissement de plusieurs milliers d'euros.

L'écrin vous semble-t-il une nécessité et participe-t-il selon vous à la tentation d'achat, à l'image que vous vous faite de la marque. Je sais que certaines marques ont fait des enquétes sur ce sujet. Leurs écrin sont devenus plus gros et plus fastueux encore...

Cuir, bois précieux, immensité du coffret ... On arrive pour certaines marques à la limite de la petite valise ...

Ca vous impressionne vous ce type d'accessoire ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




L'écrin: fastueux ou somptuaire ? Empty
MessageSujet: Re: L'écrin: fastueux ou somptuaire ?   L'écrin: fastueux ou somptuaire ? EmptySam 11 Mar 2006 - 15:31

je souhaite un bel ecrin,cuir ou bois,mais de taille normale,pas une malle de voyage.
j'ai vu à marseille l'écrin d'une FM conquistador king, il fallait mettre une galerie sur la voiture pour la transporter.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

L'écrin: fastueux ou somptuaire ? Empty
MessageSujet: Re: L'écrin: fastueux ou somptuaire ?   L'écrin: fastueux ou somptuaire ? EmptySam 11 Mar 2006 - 15:32

Effectivement, j'ai vu un tel écrin à Genève . Il ne passe pas en bagage à main ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Beotien 1er
Membre super actif
Beotien 1er


Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 13/05/2005

L'écrin: fastueux ou somptuaire ? Empty
MessageSujet: Re: L'écrin: fastueux ou somptuaire ?   L'écrin: fastueux ou somptuaire ? EmptySam 11 Mar 2006 - 15:43

La taille de l'écrin est devenue ridicule chez Zénith (et sans doute ailleurs) et je n'en vois nullement l'intérêt puisque la montre est destinée à être portée (ou éventuellement stockée au coffre) et non à être exposée... D'ailleurs, dans ce dernier cas, je doute qu'une boîte monumentale soit décorative en vitrine...
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

L'écrin: fastueux ou somptuaire ? Empty
MessageSujet: Re: L'écrin: fastueux ou somptuaire ?   L'écrin: fastueux ou somptuaire ? EmptySam 11 Mar 2006 - 15:53

'Jour,

Généralement, je porte la montre et mets l'écrin dans une armoire, pas l'inverse... Dès lors, je ne suis pas très intéressé par ce dernier. Pour moi l'écrin parfait c'est celui d'Oméga. Il est d'une qualité correcte, permet de caser tous les papiers avec la montre et ne prend pas trop de place. De ce point de vue, l'écrin le plus ridicule que j'aie est celui de l'IWC Jones : il est énorme. Bref, un écrin doit être de taille contenue, même si je conçois que PP ne veuille pas se contenter du skaï rouge d'Oméga.

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'écrin: fastueux ou somptuaire ? Empty
MessageSujet: Re: L'écrin: fastueux ou somptuaire ?   L'écrin: fastueux ou somptuaire ? EmptySam 11 Mar 2006 - 16:25

chez zenith celui de mon 410 et de l'elite RDM chronometre etait superbe,le nouveau du 410 et nettement moins beau que l'ancien en cuir rouge.
par contre l'omega en skai et ignoble,alors que pour la schumi il est en cuir noir.
Revenir en haut Aller en bas
Guy 67
Modérateur
Guy 67


Nombre de messages : 16266
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/05/2005

L'écrin: fastueux ou somptuaire ? Empty
MessageSujet: Re: L'écrin: fastueux ou somptuaire ?   L'écrin: fastueux ou somptuaire ? EmptySam 11 Mar 2006 - 16:49

Certains écrins ont leur charme :

L'écrin: fastueux ou somptuaire ? Dorni0055m

Mais il est certain qu'on va vers une surenchère inutile. What the fuck ?!?

_________________
La mode se démode, le style jamais.
Membre AHA n°1
Amicalement
Guy 67
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

L'écrin: fastueux ou somptuaire ? Empty
MessageSujet: Re: L'écrin: fastueux ou somptuaire ?   L'écrin: fastueux ou somptuaire ? EmptySam 11 Mar 2006 - 16:57

Oui au beaux coffrets (surtout si ils peuvent etre utilisés pour autre chose .... ma douce moitié utilise de coffret Panerai et l'Omega en bois , et elle adore !) ... non aux monstres inutiles et encombrants
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
EP
Membre super actif



Nombre de messages : 455
Age : 68
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/07/2005

L'écrin: fastueux ou somptuaire ? Empty
MessageSujet: Re: L'écrin: fastueux ou somptuaire ?   L'écrin: fastueux ou somptuaire ? EmptySam 11 Mar 2006 - 17:04

Certains écrins, boites ou coffrets sont vraiment de beaux objets.

Mais ils doivent peser sur le coût de la montre.

Sincèrement compte tenu des prix atteints je préfèrerai m'en passer et donc payer moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
RAMAN
Animateur Chevronné
RAMAN


Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 04/02/2006

L'écrin: fastueux ou somptuaire ? Empty
MessageSujet: Re: L'écrin: fastueux ou somptuaire ?   L'écrin: fastueux ou somptuaire ? EmptySam 11 Mar 2006 - 17:04

slt,

pour ma part, l'écrin ne représente en rien un critère prépondérant dans l'achat d'une montre. Ceci étant, il va de soit qu'une belle montre se complète naturellement avec un écrin adéquat au standing de celle-ci, et ça, quasiment toutes les grandes marques l'ont compris.

a+
Revenir en haut Aller en bas
St Ex 2/33
Membre Hyper actif
St Ex 2/33


Nombre de messages : 609
Date d'inscription : 11/08/2005

L'écrin: fastueux ou somptuaire ? Empty
MessageSujet: L'écrin   L'écrin: fastueux ou somptuaire ? EmptySam 11 Mar 2006 - 17:05

L'écrin participe ou du moins devrait participer à la mise en valeur de la montre
Donc j'apprécie les beaux écrins en cuir ou en bois veinés ou de belles essences(poirier...)
Mais toutes les marques ne se "foulent" pas nécessairement Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
InsomniaK
Membre super actif
InsomniaK


Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 06/05/2005

L'écrin: fastueux ou somptuaire ? Empty
MessageSujet: Re: L'écrin: fastueux ou somptuaire ?   L'écrin: fastueux ou somptuaire ? EmptySam 11 Mar 2006 - 17:25

Le jour ou j'en achete une belle, je la mets au poignet immédiatement, elle ne passera pas par la case "écrin" Cool
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Passionné absolu
Thomas


Nombre de messages : 2522
Date d'inscription : 17/11/2005

L'écrin: fastueux ou somptuaire ? Empty
MessageSujet: Re: L'écrin: fastueux ou somptuaire ?   L'écrin: fastueux ou somptuaire ? EmptySam 11 Mar 2006 - 17:29

Bien qu'accessoire je trouve l'écrin très important.Cela fait partie du petit plus lors de l'achat.
De ce fait un écrin en bois imposant me fait plus plaisir qu'une pauvre boite Rolex, bien qu'ils aient fait un effort de ce coté.
Le dernier bel écrin que j'ai eu était celui de ma Zenith open, c'est vrai qu'il ne sert à rien mais je trouve ça jolie.
A la limite l'écrin pourrait me faire changer d'avis sur l'achat d'une montre car il représente un peu l'idée que la marque se fait de leurs clients.
Pour résumer une marque de luxe se doit d'avoir des écrins de luxe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'écrin: fastueux ou somptuaire ? Empty
MessageSujet: Re: L'écrin: fastueux ou somptuaire ?   L'écrin: fastueux ou somptuaire ? EmptySam 11 Mar 2006 - 17:30

POur ceux que j ai eu :
J ai ete tres decu par celui de la type XX. en forme d aile d avion avec l interieur doublé en plastoc bleu cheap et du jeu dans l articulation du couvercle.
Les Reverso rien a redire. (sans interet mais pas pourri)
Celui de la RO est vraimment bien fini et pas immense.(de quoi y mettre les papiers qd meme).
Celui que je voie avec les PP vintage me surprend toujours.Il parait tres simple et a peine plus large que la montre.
Celui des panerai est pas mal mais un peu grand...
Les rolos...tout le monde connais...une boite en balsa recouverte...

Colonia
Revenir en haut Aller en bas
InsomniaK
Membre super actif
InsomniaK


Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 06/05/2005

L'écrin: fastueux ou somptuaire ? Empty
MessageSujet: Re: L'écrin: fastueux ou somptuaire ?   L'écrin: fastueux ou somptuaire ? EmptySam 11 Mar 2006 - 17:34

ca ca me suffirait : Shocked

L'écrin: fastueux ou somptuaire ? WoodenBoxwithWatch
Revenir en haut Aller en bas
Guy 67
Modérateur
Guy 67


Nombre de messages : 16266
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/05/2005

L'écrin: fastueux ou somptuaire ? Empty
MessageSujet: Re: L'écrin: fastueux ou somptuaire ?   L'écrin: fastueux ou somptuaire ? EmptySam 11 Mar 2006 - 17:37

Colonia a écrit:
POur ceux que j ai eu :
J ai ete tres decu par celui de la type XX. en forme d aile d avion avec l interieur doublé en plastoc bleu cheap et du jeu dans l articulation du couvercle.
Il a bien évolué depuis :

L'écrin: fastueux ou somptuaire ? Aero0004z

_________________
La mode se démode, le style jamais.
Membre AHA n°1
Amicalement
Guy 67
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'écrin: fastueux ou somptuaire ? Empty
MessageSujet: Re: L'écrin: fastueux ou somptuaire ?   L'écrin: fastueux ou somptuaire ? EmptySam 11 Mar 2006 - 17:53

Chez certains, l'écrin est là pour "faire luxe" alors que bien évidemment, le travail sur la montre à proprement parler n'y contribue pas. On essaye de compenser comme on peut...
Revenir en haut Aller en bas
lobergen
Animateur
lobergen


Nombre de messages : 1229
Age : 104
Date d'inscription : 13/10/2005

L'écrin: fastueux ou somptuaire ? Empty
MessageSujet: Re: L'écrin: fastueux ou somptuaire ?   L'écrin: fastueux ou somptuaire ? EmptySam 11 Mar 2006 - 18:40

Colonia a écrit:

Celui que je voie avec les PP vintage me surprend toujours.Il parait tres simple et a peine plus large que la montre.

Colonia

Salut Colonia,

l´écrin des Patek simples n´a pas changé: il est toujours aussi simple et carrément cheap en plastique mais très pratique à transporter.
Les complications ont droit à un écrin beaucoup plus luxueux.

L´écrin de la Dornbluth est absolument génial mais il est lui aussi trop encombrant, peu pratique à transporter.
Celui de la Breguet Tradition bounce me parait le compromis parfait.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'écrin: fastueux ou somptuaire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: