FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez
 

 Vianney Halter

Aller en bas 
AuteurMessage
Guy 67
Modérateur
Guy 67

Nombre de messages : 14528
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/05/2005

Vianney Halter Empty
MessageSujet: Vianney Halter   Vianney Halter EmptyJeu 9 Avr - 22:35

Grâce à l’ami Caput, nous avons eu la chance d’être reçu par Vianney Halter sur son stand à Bâle.

Vianney Halter IMG_0160

Ce Français, diplômé de l'école d'horlogerie de Paris, est peu connu du grand public.

Avec sa collection hors normes cet horloger indépendant a pourtant marqué de son empreinte l’horlogerie.

Vianney Halter IMG_0137

Ses débuts ont été marqués par la restauration de pièces anciennes à Paris, avant de rejoindre la Suisse, appelé par François-Paul Journe.

Il s’installe par la suite à Sainte-Croix dans le canton de Vaud, où il fonde la manufacture Janvier en référence à Antide Janvier, horloger français du XVIIIe siècle.

En présentant en 1998 l’Antiqua, cet anticonformiste a été l’un des premiers à mettre une touche de folie dans la haute horlogerie.

Vianney Halter IMG_0022

Vianney Halter IMG_0140

C’est une montre à quantième perpétuel avec indication de la date, du jour de la semaine, du mois et des années bissextiles.

L’affichage est réparti sur quatre hublots séparés, qui sont posés sur le boîtier de forme ronde et y sont maintenus par de minuscules rivets.

Vianney Halter Vianney-halter-antiqua

Dans le cadran le plus grand, on trouve l’heure et la minute indiquées de manière classique par des aiguilles.

Ensuite, par ordre de diamètres de cadrans décroissant, on lit l’année et le mois en cours, puis le jour de la semaine enfin la date dans un guichet.

A lui seul, le boîtier est composé de 89 éléments, de 30 types différents.

La réalisation de ce modèle nécessite plus de 900 heures de travail.

L’Antiqua est équipée du mouvement automatique VH198 à 43 rubis. Construit sur la base d’éléments mécaniques (balancier et rouages) empruntés au calibre Lemania 8810, ce mouvement utilise une platine et des ponts spécifiques conçus par Vianney Halter et fabriqués à la Manufacture Janvier.

Son quantième perpétuel est une complication entièrement étudiée et réalisée à la Manufacture Janvier, de même que son système de remontage automatique.

Dans ce système, la masse oscillante est dissimulée derrière un anneau situé en périphérie du mouvement, la vue sur celui–ci étant ainsi parfaitement dégagée.

Vianney Halter VH11

Vianney Halter VH14

Au porté la montre est beaucoup moins imposante que les photos ne le laissent supposer :

Vianney Halter IMG_0148


On retrouve sur la Trio Grande Date les éléments caractéristiques de la collection que sont les cadrans protégés par des hublots rivetés.

Ceux-ci sont multiples comme sur l’Antiqua et répartis sur un boîtier rectangulaire avec une finition brossée.

Vianney Halter Trio-Grande-Date

Un premier hublot abrite l’aiguille des heures et celle des minutes.

Un deuxième hublot, plus petit et situé sous le premier en décalage sur la gauche, accueille l’aiguille des secondes et enfin, une Grande Date, visible à travers deux hublots.

Le mécanisme de la Grande Date, faisant appel à 50 pièces différentes, permet le réglage rapide de la date et celui de l’heure par la manipulation de la seule couronne de remontoir, alors que ces fonctions demandent habituellement l’action complémentaire sur un poussoir.

Grâce à ce système, le passage de minuit lors du réglage de l’heure ne provoque pas le changement de date.

De plus le réglage de l’heure en avant ou en arrière est possible, même autour de minuit, sans risque d’endommager le mouvement

Vianney Halter IMG_0151

La Classic Lune et Soleil, met en scène en plus de l’affichage de l’heure, l’Equation du Temps et le Cycle de la Lune.

Vianney Halter IMG_0023

Aux origines de l’horlogerie, les pendules étaient réglées par rapport aux cadrans solaires.

L’heure que ceux-ci affichent est une projection de la position du soleil dans le ciel. On parle de Temps Solaire Réel.

Par ailleurs, les horloges fonctionnent mécaniquement sur un cycle de 24 heures qui est la durée moyenne d’une journée (calculée sur une année), c'est-à-dire le temps écoulé pour que le soleil retrouve d’un jour sur l’autre sa position la plus haute dans le ciel (le méridien ou midi). On parle alors de Temps Solaire Moyen.

Or, au cours d’une année, le Temps Solaire Réel avance ou retarde par rapport au Temps Solaire Moyen du fait de l’inclinaison de l’axe de la Terre de 23 ° 27’ par rapport au plan de son orbite et de la forme elliptique, et non circulaire, de la trajectoire de la Terre autour du Soleil.

Ces deux phénomènes se combinent et la durée d’une journée fluctue de 23 h 59 m 40s à 24 h 00 m 30s. D'un jour à l'autre il n'y a que quelques secondes de variation (jusqu'à 30 secondes aux alentours de Noël), mais toutes ces variations se cumulent.

Le retard du soleil peut aller jusqu'à 16 minutes et 21 secondes et l’avance jusqu’à 14 minutes et 24 secondes par rapport au Temps Solaire Moyen indiqué par une horloge parfaite et bien régulière.

Ce décalage pouvait avoir des conséquences dramatiques à l’époque où la position des navires était calculée à partir de la hauteur observée du soleil ,comparée avec l’heure donnée par un chronomètre de marine.

La connaissance de l’Equation du Temps (différence entre TSR et TSM) au jour de la mesure était essentielle puisqu’une minute de différence se traduit par une erreur de 1 degré de longitude, c'est-à-dire jusqu’à 111 km à l’équateur.

Pour mettre en scène cette complication, Vianney Halter ajoute une aiguille en or jaune portant un soleil.

Vianney Halter Janvier-Lune-et-soleil

Pour peu que les aiguilles en acier bleuies soient réglées sur le Temps Solaire Moyen du lieu on l’on se trouve (c'est-à-dire le temps légal corrigé par le décalage en longitude), on a la lecture directe du Temps Solaire Réel grâce à l’aiguille bleue des heures et celle en or des minutes.

Les deux temps ne coïncident que quatre fois par an : approximativement le 16 avril, le 14 juin, le 1er septembre et le 25 décembre.

Ces jours-là, les deux aiguilles des minutes se confondent.

Cette complication est assurée par une came spéciale d’Equation du Temps implantée dans un module complétant le mouvement VH 100 et visible à travers le fond saphir.

Vianney Halter Janvier-Lune-et-soleil-mvt

Pour indiquer jour après jour la situation exacte de la lune, Vianney Halter implante un ensemble très particulier mettant en jeu deux aiguilles.

Une première aiguille, portant un disque en or blanc représentant la lune, indique le jour courant du cycle lunaire.

Une deuxième aiguille porte un disque noir qui découvre et recouvre graduellement le disque en or blanc afin de symboliser l’aspect des phases de la lune, telle qu’elle apparaît dans le ciel.

L’ensemble tourne en 29,5 jours, de façon remarquablement proche du cycle réel de la lune : on n’aura un jour de décalage qu’au bout de 2 ans 7 mois et 20 jours de fonctionnement.

Les représentations du temps solaire et du cycle de la lune de la Classic Janvier Lune & Soleil sont inspirées d’un régulateur de bureau conçu et fabriqué par Antide Janvier en 1788 pour le Roi Louis XVI et qui se trouve maintenant au Musée du Temps de Besançon.

Pour conclure, ce fut vraiment un grand plaisir de passer un moment avec Vianney Halter, autour d’une excellente bière de Sainte-Croix et de pouvoir admirer l’extraordinaire qualité du travail effectué sur ses montres :

Vianney Halter IMG_0147

Vianney est assurément un vrai passionné pour qui l’horlogerie est conçue comme un art en soi.

Merci à lui pour son accueil !

Vianney Halter IMG_0136

_________________
La mode se démode, le style jamais.
Membre AHA n°1
Amicalement
Guy 67
Revenir en haut Aller en bas
 
Vianney Halter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A propos de Vianney Halter
» Ovni
» Tourbières de Vianney et Baldrik

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: LES RUBRIQUES DE FORUMAMONTRES :: Revues, Vidéos, Photographies, Fiches pratiques...-
Sauter vers: