FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Un jalon de plus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

Un jalon de plus Empty
MessageSujet: Un jalon de plus   Un jalon de plus EmptySam 25 Avr - 6:45

L’histoire demande beaucoup de persévérance, je tente de lui en apporter, et ça permet également de planter un jalon de plus, pour que les chercheurs à venir aient du grain à moudre.
Comme personne ne semble savoir qui était réellement Abraham Louis Perrelet, voici sur ce lien, quelques réflexions sur ce point
jojo

http://www.ancienne-horlogerie.com/pieds_plat.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6802
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Un jalon de plus Empty
MessageSujet: Re: Un jalon de plus   Un jalon de plus EmptyMar 12 Mai - 7:20

Bravo encore pour tes articles. Chinois Un heureux hasard que j’ai découvert par tes revues dans FAM.

Mes pensées vont à « jojo » a chaque fois que ces noms apparaissent dans les revues, articles ou livres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un jalon de plus Empty
MessageSujet: Re: Un jalon de plus   Un jalon de plus EmptyMar 12 Mai - 12:02

Passionnant. Chinois

Je relève cette très belle manoeuvre qui consiste à l'affirmation d'un séjour de Sarton au Locle, lequel Sarton aurait ensuite déposé le travail de Perrelet comme étant le sien afin d'en toucher la gloire et le profit (ce qu'il ne fit jamais d'ailleurs...).

Voilà une fort belle intrigue toute en finesse.

Sarton est enfin reconnu mais comme voleur...

A Rolling Eyes

Question subsidiaire : c'est quand la manip contre Rolex ? Un ancêtre de Hans aurait été aperçu rôdant derrière l'atelier de Perrelet. Je le dis donc pas de fumée sans feu n'est ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

Un jalon de plus Empty
MessageSujet: un jalon de plus   Un jalon de plus EmptyMar 12 Mai - 14:49

Salut à vous

Je pensais que mon post avait fait un flop, et voici deux réponses qui font bien plaisir d'autant que la triste, malheureuse et trompeuse manœuvre est bien relevée, merci à vous.

Je remet ici la page du catalogue en question et j'y ai ajouté mes commentaires...

comment expliquer un tel acharnement à diffuser un fait historique (que pourtant certains disent mineur...) que personne ne peut prouver
A+
jojo


Un jalon de plus 090512043837545964
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6802
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Un jalon de plus Empty
MessageSujet: Re: Un jalon de plus   Un jalon de plus EmptyMar 12 Mai - 15:06

Pas de flop pour moi avec tes articles.

J’étais en vacance, et j’ai imprimé le papier que lundi pour le lire tranquillement dans le train.

N’oublie pas nous donnez des infos sur ton projet de livre.
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

Un jalon de plus Empty
MessageSujet: un jalon de plus   Un jalon de plus EmptyMar 12 Mai - 17:59

Merci Caput pour l'attention que tu portes à la diffusion de mes articles, ça me touche.
Pour ce qui est du bouquin sur Sarton les éléments réunis photographiquement commencent à impressionner... environ 130 pendules, une bonne trentaines de montres et tout autant de documents d'époques...
La réalisation d'un tel ouvrage qui, sans aucun doute pourrait faire plus de 200 pages, demande beaucoup de travail et bien d'autres choses... Je ne désespère néanmoins pas, mais il faut du temps
A+
jojo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Un jalon de plus Empty
MessageSujet: Re: Un jalon de plus   Un jalon de plus EmptyMar 12 Mai - 19:33

Une nouvelle fois hyper intéressant ! Mais alors Le Locle est la capitale de la montre !!! mock

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6802
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Un jalon de plus Empty
MessageSujet: Re: Un jalon de plus   Un jalon de plus EmptyMer 13 Mai - 6:17

Rejoignons tous le « Sarton Rotary Club » de jojo Fier 2 , pour que se perpétue le vraie cours de l’histoire.


Un jalon de plus _SartonSmall30
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

Un jalon de plus Empty
MessageSujet: Re: Un jalon de plus   Un jalon de plus EmptyMer 13 Mai - 16:57

Citation :
Zen nous dit :
Mais alors Le Locle est la capitale de la montre !!!

Pour moi Zen la montre, donc l’horlogerie, n’a pas de capitale, pas plus que de nation, même si je comprends bien que ta phrase a un double sens.
Ce n’est pas nouveau que certaines nations aient voulu s’attribuer l’origine de la montre – France, Italie, Allemagne en particulier – mais je crains que l’on confonde toujours deux choses :

1) L’horlogerie d’une part, donc son histoire
2) L’industrie horlogère d’autre part, donc la fabrication de montre.

Que la seconde utilise la première n’est pas nouveau, la Maison Breguet par exemple à des antécédents dont personne ne doute, même si parfois on les amplifie, mais c’est de bonne guerre commerciale.

Par contre il est d’autres utilisations qui sont trompeuses plus ou moins volontairement, et ça, pour moi, ça doit se combattre autant que la contre façon. Fausser volontairement l’histoire n’est pas plus acceptable que de que d’apposer une marque réputée sur une montre « ordinaire ».

L’histoire de l’horlogerie est internationale et les composants d’une montre, mais aussi leur amélioration, car « perfectionner c’est aussi inventer », disait Sarton) voient leur origine un peu partout. En effet par exemple l’échappement à ancre, le régulateur balancier/spiral, voire le dispositif automatique à rotor, etc., qui sont utilisés actuellement, nous sont venus de divers horizons, leur perfectionnement aussi, et que ce soit un français, un anglais, un suisse ou encore un belge qui soit à l’origine de telle ou telle chose, il est évident que c’est toute l’horlogerie qui en profite. Donc lorsqu’on connait un de ces "inventeurs, on se doit de lui rendre hommage, ça ne va pas plus loin.
D'ailleurs si ça avait si peu d’importance, à quoi servirait le fait de s’attribuer des choses que l’on n’a pas faites…

Citation :
Caput nous dit :
Rejoignons tous le « Sarton Rotary Club » de jojo, pour que se perpétue le vraie cours de l’histoire.

Merci Caput moi je propose " le Sarton automatic club"


A+
jojo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6802
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Un jalon de plus Empty
MessageSujet: Re: Un jalon de plus   Un jalon de plus EmptyJeu 14 Mai - 8:36

Usurpation d’identité

Dans le même registre suite à la vente par Janvier à Breguet, de certaines pendules et de son matériel au moment où celui-ci avait de gros problème financier.

Dans le livre d’Antide « Des révolutions des corps célestes par le mécanisme des rouages» :

Un jalon de plus 23st4ar
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

Un jalon de plus Empty
MessageSujet: un jalon de plus   Un jalon de plus EmptyJeu 14 Mai - 8:56

Merci Caput, c'est l'évidence même, comme quoi rien de nouveau sous le soleil.

Dans le même style, on m'a communiqué une lettre de Romilly, grand horloger du XVIIIe qui, dans un courrier date de 1763, adressé à Jean Jacques Rousseau se plaint de tels procédés... je ne la publie pas ici, elle passera dans la prochaine revue.

Ceci nous fait bien comprendre que ce n'est pas demain que les choses changeront, ce qui ne doit pas nous faire abandonner notre action même si un proverbe dit
"Une erreur (moi je dis : souvent une tromperie) tombée dans le domaine public, n'en ressort jamais"

A+
jojo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

Un jalon de plus Empty
MessageSujet: un jalon de plus   Un jalon de plus EmptySam 16 Mai - 14:26

Retour pour exposer une chose assez étonnante qui prouve qu’il est difficile de faire confiance même aux ouvrages de meilleures références
Un ami m’a signalé qu’un dictionnaire Larousse des années 1975/80 citait A L Perrelet comme inventeur de la première montre automatique.
Un contact auprès de la Maison Larousse me le confirme en m’envoyant l’extrait que voici ci-dessous :

Mais en me disant que les auteurs n’étaient plus en activité chez Larousse, je vais tenter de les retrouver, mais de toutes façons la chose est faite.
Encore et toujours, qui présentera le document qui permet de dire cela depuis des années ? quelqu'un sait-il où il est ?

Un jalon de plus 090516042337102786
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
 
Un jalon de plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: