FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Enchères publiques : attention !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Beoman
Puits de connaissances
Beoman


Nombre de messages : 4514
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/04/2007

Enchères publiques : attention ! Empty
MessageSujet: Enchères publiques : attention !   Enchères publiques : attention ! EmptyMar 28 Avr - 4:29

Jeudi dernier, je reçois un appel téléphonique d'un "indic" (ma maman passionnée de ventes aux enchères) m'indiquant que vendredi après-midi avait lieu la visite préalable d'une vente devant se tenir dimanche.

Diverses montres devaient y être présentées, dont une Rolex Daytona Paul Newman.

Ma maman connaissant mes goûts horlogers comme si elle m'avait fait, elle était toute contente de me donner cette info.

Ni une, ni deux, vendredi à quatorze heures pétantes, nous voilà chez le commissaire-priseur puis devant l'expert chargé de laisser examiner les montres.

Voyant l'affiche de la vente en attendant d'entrer dans les lieux, j'ai émis quelques réserves quant à la Daytona offerte à la vente ("simple" 6265), car sur la photo point de Paul Newman malgré l'inscription contraire et une "Rollex - Tudor Sub Marina" proposée.

Devant la vitrine effectivement toujours point de Paul Newman.

Je demande donc à l'expert de me laisser examiner "sa" Paul Newman et il m'apporte sur le champ la "simple" 6265 non P.N.

Je lui précise qu'il ne s'agit pas d'une P.N. et voilà la réponse : "si, si c'est bien une Daytona Paul Newman, mais elle n'en a pas le cadran".

Bon, sachant que seul le cadran définit cette montre, je reste presque sans voix.

Reprenant mon souffle, j'en demande plus et l'expert me déclare : "estimation 23.000 €, référence 6263, année 1971, boite mais pas de papiers car il s'agit d'une succession".

Pour résumé, il ne s'agissait pas d'une P.N., ni d'une 6263 (lunette bakélite) mais d'une 6265 (lunette acier) à l'estimation un peu optimiste.

Tous les documents officiels de la vente, chez un commissaire-priseur dit sérieux, faisaient état d'une P.N.

Moralité, il faut vraiment faire attention...

Gregory
Revenir en haut Aller en bas
Austin
Animateur
Austin


Nombre de messages : 1149
Date d'inscription : 20/05/2008

Enchères publiques : attention ! Empty
MessageSujet: Re: Enchères publiques : attention !   Enchères publiques : attention ! EmptyMar 28 Avr - 4:45

Je ne m'intéresse aux enchères que depuis 1 an, mais ça m'a largement suffit pour me rendre compte que "les experts" sont soit totalement incompétents, soit totalement à la botte des commissaires priseurs.
Mais là c'est encore pire puisqu'il y a tromperie.

Cela dit, il m'est aussi arrivé de voir des montres totalement sous-côtées.
Mais bon, pour celles-là, la réalité du marché revient souvent au galop, et dont les prix s'envolent...évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2839
Date d'inscription : 14/03/2009

Enchères publiques : attention ! Empty
MessageSujet: Re: Enchères publiques : attention !   Enchères publiques : attention ! EmptyMar 28 Avr - 6:55

Edifiant, d'un autre côté ce sont les acheteurs qui font le prix de vente, non ?


Dernière édition par Raoul94 le Mar 28 Avr - 7:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
2b
Membre Actif



Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 15/03/2009

Enchères publiques : attention ! Empty
MessageSujet: Re: Enchères publiques : attention !   Enchères publiques : attention ! EmptyMar 28 Avr - 7:13

Faire attention à quoi? Tu crois que la personne qui va lâcher 20'000 euros pour une montre dans une vente aux enchères ne connaît pas comme toi exactement ce dont il retourne et ce sur quoi qu'il mise, qu'il n'aura pas demandé comme toi d'examiner la montre, et qu'il se fie uniquement à la description pré-vente?
Revenir en haut Aller en bas
 
Enchères publiques : attention !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toutes mes excuses (publiques) à Zen....
» Les ventes publiques et la cotation des montres ?
» Comment se construisent les catalogues de ventes publiques ?
» La montre valeur de placement ? Quid des ventes publiques ?
» Paristrap by Tat's

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: