FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mon IWC Ingenieur "Vintage"

Aller en bas 
AuteurMessage
Guy 67
Modérateur
Guy 67


Nombre de messages : 16266
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/05/2005

Mon IWC Ingenieur "Vintage" Empty
MessageSujet: Mon IWC Ingenieur "Vintage"   Mon IWC Ingenieur "Vintage" EmptyMer 29 Avr - 9:22

Mon IWC

Ingenieur Automatic

Vintage Collection



Parmi toutes les montres qui sont passées entre mes mains, il n’y avait étonnamment jamais eu d’IWC, je veux parler de montres IWC modernes, car je possède par ailleurs des montres vintage équipées de calibres 83 et 89.

Les modèles qui me plaisaient étaient soit hors budget, soit pas en harmonie avec mon poignet de 16,5 cm.

Par contre, lorsque j’ai essayé pour la première fois l’Ingenieur "Vintage", il y a eu un déclic : belle présence, classe certaine, mouvement maison, tous les ingrédients étaient réunis pour me faire craquer et… suite à la vente de quelques-unes de mes montres, la voici donc mienne.

Mon IWC Ingenieur "Vintage" IMG_0028b

Mon IWC Ingenieur "Vintage" IMG_0029b

Ce modèle a été conçu à l’occasion des 140 ans de la manufacture et s’inspire fortement de la montre originale présentée en 1955 avec le premier mouvement automatique mis au point par Albert Pellaton :

Mon IWC Ingenieur "Vintage" Inge43c



La boîte :

On découvre tout d’abord une énorme boîte en carton qui fait presque paraître petites celles dans lesquelles sont livrées les Panerai !

A l’intérieur on tombe finalement sur une belle boîte en cuir noir avec intérieur cuir blanc au fond de laquelle se trouvent les papiers, la notice de la montre, une chiffonnette ainsi que l’objet du délit :

Mon IWC Ingenieur "Vintage" IMG_0032c

Le boîtier :

Il s’agit de la version en acier, mais ce modèle existe également en platine avec cadran argent .

Mon IWC Ingenieur "Vintage" IMG_0068c

Les dimensions sont au goût du jour sans être démesurées : 42,5 mm pour une hauteur de 14,5 mm.

Mon IWC Ingenieur "Vintage" IMG_0106b

IWC étant l’une des rares manufactures situées en Suisse germanophone, on sent l’influence germanique dans la découpe de la carrure, le profil du boîtier sans pour autant que la montre ne paraisse massive du fait de l’alternance des parties polies (lunette, fond, couronne) et satinées :

Mon IWC Ingenieur "Vintage" IMG_0065b

Son poids sur cuir est de 100 grammes tout rond.

La couronne est vissée et la montre est garantie étanche jusqu’à 120 m :

Mon IWC Ingenieur "Vintage" IMG_0096b

Le cadran :

Mon IWC Ingenieur "Vintage" IMG_0072b

Il est recouvert d’une lunette vissée avec un verre saphir évidé traité anti-reflets sur les 2 faces qui donne des nuances bleutées, sous certains angles, au cadran qui est pourtant d’un noir profond.

Mon IWC Ingenieur "Vintage" IMG_0070c

La date, blanche sur fond noir, est située dans un joli guichet à 3 h.

Certains diront qu’elle est petite, pourtant elle est disposée de la même manière que sur le modèle des années 50 et une loupe n’est absolument pas nécessaire pour la lire !

Mon IWC Ingenieur "Vintage" IMG_0076d

Les indices à point-tiret (le point constitue la masse lumineuse) et les aiguilles Dauphines pourvues également de Superluminova ont beaucoup de classe et brillent de tous leurs feux.

C’est sobre, mais avec classe !

Mon IWC Ingenieur "Vintage" IMG_0074b

La lisibilité sous tous les angles et sous toutes lumières est d’ailleurs le maître mot de ce cadran de toute beauté.


Mon IWC Ingenieur "Vintage" IMG_0045c-1

Et même de nuit :

Mon IWC Ingenieur "Vintage" IMG_0044b-1


La littérature est limitée à la marque et à la dénomination du modèle entouré d’un éclair stylisé, sans oublier le swiss made. C’est sobre et net !

Mon IWC Ingenieur "Vintage" IMG_0071c

Le mouvement :

Ce qui a été, il y a plus de cinquante ans, un gage de robustesse et de fiabilité dans l’Ingenieur en tant que calibre 8531 – et plus tard 8541– trouve aujourd’hui son prolongement logique dans le calibre de manufacture 80111.

Cet hommage moderne renonce par contre au boîtier en fer doux de l’original et expose en revanche le mouvement de manufacture aux regards :

Mon IWC Ingenieur "Vintage" IMG_0092c

Mon IWC Ingenieur "Vintage" IMG_0087b

Ceux qui tiennent absolument à une protection antimagnétique trouveront leur bonheur dans le catalogue de la marque avec, par exemple, l’Ingenieur Référence 3227.


Le calibre de manufacture IWC 80111 est convaincant par ses qualités mécaniques telles que le remontage Pellaton automatique avec son remontoir à cliquets et le système intégré d’amortissement de chocs, avec le rotor à ressort et à butoir supplémentaire.

Exclusifs à IWC, ces dispositifs sont sensés en faire une montre des plus robustes.

Le brevet du système de remontage automatique Pellaton, mis au point par Albert Pellaton, alors directeur technique chez IWC, a été déposé en 1946.
Le système est perfectionné en 1950 avec un rotor tournant indéfiniment.
Ce système très fiable et très efficace implique, par l'épaisseur du galet, un mouvement assez râblé, ce qui nécessite un boîtier suffisamment épais pour le contenir.

Le balancier oscille à la fréquence de 28 800 A/h et son moment d’inertie est de 18 mg/cm² (16 mg/cm² chez Rolex). La réserve de marche est de 44 h.

La priorité a donc été donnée à la robustesse, la fiabilité, la facilité d’entretien et non à la décoration du mouvement.

Ses dimensions sont de 30 x 7,25 mm et l’on peut tout de même remarquer le perlage de la platine, les côtes circulaires, etc…

Mon IWC Ingenieur "Vintage" IMG_0041b

Ce mouvement bénéficie d'un stop-secondes bien pratique et d’un changement de date instantané.

On remarquera le sigle « Probus scafusia » qui garantit l’origine IWC du mouvement :

Mon IWC Ingenieur "Vintage" IMG_0042b

La précision, avec une avance de 1 à 2 s par jour, semble très convaincante.

Mon IWC Ingenieur "Vintage" IMG_0105b


Le bracelet :

La montre est livrée sur un bracelet en alligator mat grandes écailles de qualité correcte, mais pas exceptionnelle.

L’entre cornes étant de 22 mm il sera heureusement plus facile de trouver des bracelets de remplacement que pour certaines marques qui s’obstinent à imposer du 19 ou 21 mm !
Vu l’étanchéité à 12 bars on peut même l’équiper éventuellement d’un bracelet caoutchouc.

La boucle ardillon (même pas de boucle déployante livrée à ce niveau de prix !) est satinée côté face, polie côté pile et gravée IWC :

Mon IWC Ingenieur "Vintage" IMG_0093b


La montre au poignet :

Mon IWC Ingenieur "Vintage" IMG_0081c

La montre s’applique parfaitement, le rapport épaisseur/diamètre, l'ouverture du cadran noir et le verre évidé lui donnent une belle présence.


Petite galerie photos en noir et blanc :

Mon IWC Ingenieur "Vintage" IMG_0053b

Mon IWC Ingenieur "Vintage" IMG_0052n

Mon IWC Ingenieur "Vintage" IMG_0051b

Mon IWC Ingenieur "Vintage" IMG_0063n

Mon IWC Ingenieur "Vintage" IMG_0039n

Mon IWC Ingenieur "Vintage" IMG_0059n

Mon IWC Ingenieur "Vintage" IMG_0050n

Mon IWC Ingenieur "Vintage" IMG_0056n


Le prix :

Son prix tarif est actuellement de 5 650 € ce qui est loin d’être un cadeau pour une simple 3 aiguilles, mais il semble que ce soit le prix à payer pour accéder au label manufacture chez IWC.

Conclusion :

Je me suis lassé un moment des dessins de boîtiers germaniques, ces profils droits qu’on trouve chez GO, Stowa, Dornblüth et consorts pour leur préférer des dessins plus enjoués, plus latins, mais bizarrement je suis entrain d’y revenir. Ce doit être mon besoin de rigueur !

Chez IWC, on ne s’est pas amusé à seulement surdimensionner les cornes pour faire paraître la montre plus grande, il y une cohérence dans le dessin de ce boîtier.

Ce qui m’a également séduit en découvrant cette montre, ce sont les jeux de lumières sur le cadran qui me font penser, sans que cela soit tout à fait comparable, à certaines Blancpain.

Mais, ce qui frappe immédiatement en prenant l’Ingenieur en mains, c’est le haut niveau de qualité de fabrication. C’est très bien fini et fait pour durer.

Bref, si vous ne la voyez pas apparaître dans les petites annonces dans les semaines à venir, c’est que son pouvoir de séduction opère toujours !



PS : Ceux qui voudraient en savoir plus sur le système à came Pellaton d’IWC pourront consulter les explications détaillées données sur le site d’Horlogerie-Suisse.

_________________
La mode se démode, le style jamais.
Membre AHA n°1
Amicalement
Guy 67
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Mon IWC Ingenieur "Vintage"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ollech & Wajs "Ingénieur chronographe suisse"
» Vintage Elgin "Canteen", "Frogman" Bushi
» Plongeuse vintage technos: un "repost" du coin des mamies
» Precista "italian" VS Dievas Vintage 3646 Sapphire....
» De l'intérêt de faire réviser une vintage "bon marché"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: LES RUBRIQUES DE FORUMAMONTRES :: Revues, Vidéos, Photographies, Fiches pratiques...-
Sauter vers: