FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La petite aiguille, les heures; la grande aiguille, les minutes... Pourquoi?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La petite aiguille, les heures; la grande aiguille, les minutes... Pourquoi? Empty
MessageSujet: La petite aiguille, les heures; la grande aiguille, les minutes... Pourquoi?   La petite aiguille, les heures; la grande aiguille, les minutes... Pourquoi? EmptyMer 29 Avr 2009 - 13:57

La petite aiguilles, les heures
La grande aiguille, les minutes


Oui, mais pourquoi pas le contraire?

Qui a "décidé", lorsque les pendules puis les montres ont affiché les minutes, que ce serait la plus grande durée, l'heure, qui aurait l'aiguille la plus petite?

D'où est venue cette habitude?

Amis historiens, à vos claviers


H3
Revenir en haut Aller en bas
olivierB
Membre Actif
olivierB


Nombre de messages : 127
Age : 57
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 10/10/2007

La petite aiguille, les heures; la grande aiguille, les minutes... Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: La petite aiguille, les heures; la grande aiguille, les minutes... Pourquoi?   La petite aiguille, les heures; la grande aiguille, les minutes... Pourquoi? EmptyMer 29 Avr 2009 - 14:08

A mon avis, c'est juste une question de précision de lecture des aiguilles.
Plus l'aiguille est longue, et plus la distance parcourue en bout d'aiguille (pour un même angle) sera longue, d'où un précision de lecture accrue.
Or l'aiguille des minutes nécessite une plus grande précision de lecture que l'aiguille des heures (dont la position précise sera déduite par la position des minutes).
Qui a appliqué ça en premier et quand ? Je passe la main...
Revenir en haut Aller en bas
MarcDeBeaucaire
Permanent passionné
MarcDeBeaucaire


Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 31/03/2006

La petite aiguille, les heures; la grande aiguille, les minutes... Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: La petite aiguille, les heures; la grande aiguille, les minutes... Pourquoi?   La petite aiguille, les heures; la grande aiguille, les minutes... Pourquoi? EmptyMer 29 Avr 2009 - 14:09

h trois a écrit:
La petite aiguilles, les heures
La grande aiguille, les minutes
Oui, mais pourquoi pas le contraire?

Historiquement je ne sais pas, mais il est logique que l'aiguille qui pointe sur 60 subdivisions soit plus longue que celle qui ne pointe que sur 12, simplement pour une meilleure précision de lecture.

Et idem pour les 2 dimensions différentes: pour ne pas confondre les 2.

Mais quand l'aiguille des heures est seule, elle prend toute la longueur (enfin le rayon quoi) pour pouvoir exploiter les index du chemin de fer et lire l'heure à 2 minutes près.
La petite aiguille, les heures; la grande aiguille, les minutes... Pourquoi? MS1Z_boite2

Mes deux pesetas Chinois

Edit: plus ou moins grillé par Olivier
Revenir en haut Aller en bas
couscous garbit
Pilier du forum
couscous garbit


Nombre de messages : 1718
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 14/02/2009

La petite aiguille, les heures; la grande aiguille, les minutes... Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: La petite aiguille, les heures; la grande aiguille, les minutes... Pourquoi?   La petite aiguille, les heures; la grande aiguille, les minutes... Pourquoi? EmptyMer 29 Avr 2009 - 14:22

C'est marrant c'est une question que je m'étais déjà posée !

Mais en fait c'est une question de logique comme dit plus haut : QUestion de précision des minutes tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La petite aiguille, les heures; la grande aiguille, les minutes... Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: La petite aiguille, les heures; la grande aiguille, les minutes... Pourquoi?   La petite aiguille, les heures; la grande aiguille, les minutes... Pourquoi? EmptyMer 29 Avr 2009 - 14:30

Effectivement, en réfléchissant 5 minutes la raison de la précision de lecture semble évidente.

Merci messieurs.thumright

H3
Revenir en haut Aller en bas
 
La petite aiguille, les heures; la grande aiguille, les minutes... Pourquoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE Lémania 5100
» Et pourquoi donc la petite seconde à 9 heures sur les Elite ?
»  Et pourquoi donc la petite seconde à 9 heures sur les Zenith Elite ?
» Montre à heures et minutes sautantes
» Calage de l'aiguille des minutes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: