FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ?

Aller en bas 
+7
17 seconds
hippone
quentinmarcus
PP3940
Zorrino
ALMAS13
davanne
11 participants
AuteurMessage
davanne
Membre très actif
davanne


Nombre de messages : 209
Age : 78
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 07/05/2007

Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ? Empty
MessageSujet: Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ?   Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ? EmptyMer 29 Avr 2009 - 15:36

En relisant les aventures de Lefranc (le Mystère Borg, un grand classique),
je découvre que sa montre sert d'émetteur quand il est prisonnier de l'infâme Borg... un joli chronomètre qui fait l'objet d'une vignette planche 33.
Il me vient une interrogation inattendue et quasi métaphysique : Tintin porte-t-il une montre (il est très jeune, mais un reporter doit en avoir une) ?

Et si oui, la voit-on ? (ah, je viens d'en voir une dès la 2eme planche de Tintin au Tibet, elle semble ronde et simple). Le plus souvent, on n'en voit pas...
Alors, on va lui en attribuer une : je me lance, je propose une JLC Memovox, toute simple, en acier, des années 50.

Jeu : quelle montre selon vous pour les principaux héros de BD dont Tintin bien sûr ? batman
Revenir en haut Aller en bas
ALMAS13
Animateur
ALMAS13


Nombre de messages : 859
Age : 58
Localisation : Réformé-Longchamps
Date d'inscription : 21/09/2008

Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ? Empty
MessageSujet: Re: Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ?   Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ? EmptyMer 29 Avr 2009 - 15:59

OUi il en a une
Image hébergée par servimg.com

Le professeur tournesol a un pendule
Revenir en haut Aller en bas
ALMAS13
Animateur
ALMAS13


Nombre de messages : 859
Age : 58
Localisation : Réformé-Longchamps
Date d'inscription : 21/09/2008

Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ? Empty
MessageSujet: Re: Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ?   Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ? EmptyMer 29 Avr 2009 - 16:00

par contre on trouve des montres tintin mock


http://images.google.fr/images?gbv=2&hl=fr&safe=active&sa=1&q=tintin+montre&aq=f&oq=
Revenir en haut Aller en bas
Zorrino
Animateur
Zorrino


Nombre de messages : 1052
Localisation : 92
Date d'inscription : 11/05/2007

Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ? Empty
MessageSujet: Re: Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ?   Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ? EmptyMer 29 Avr 2009 - 16:09

Tintin arbore régulièrement une montre au poignet gauche (visiblement pas plus de 36 millimètres de diamètre, à vue de nez). Puis-je surtout signaler que nous nous sommes déjà interrogés sur ce post : lire ici.
Revenir en haut Aller en bas
davanne
Membre très actif
davanne


Nombre de messages : 209
Age : 78
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 07/05/2007

Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ? Empty
MessageSujet: Re: Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ?   Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ? EmptyMer 29 Avr 2009 - 16:47

Merci Zorrino,
cela m'apprendra à ne pas utiliser la fonction rechercher du FAM! confiused

Puis-je persévérer en interrogeant sur les héros de BD en général, enfin les plus illustres. Ainsi, il me semble que Gaston a un épisode avec une horloge, mais je n'ai pas retrouvé ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ? Empty
MessageSujet: Re: Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ?   Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ? EmptyMer 29 Avr 2009 - 17:11

D'après le souvenir que j'en ai, Tintin portait une montre simple au poignet, donc je dirai: une ZENITH ou une Omega très classique des années 40-50.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ? Empty
MessageSujet: Re: Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ?   Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ? EmptyMer 29 Avr 2009 - 17:16

Revenir en haut Aller en bas
quentinmarcus
Puits de connaissances
quentinmarcus


Nombre de messages : 4125
Date d'inscription : 25/11/2007

Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ? Empty
MessageSujet: Re: Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ?   Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ? EmptyMer 29 Avr 2009 - 17:16

s'il est parti sur la lune c est evidemment une speed

Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ? Photo_32
Revenir en haut Aller en bas
Zorrino
Animateur
Zorrino


Nombre de messages : 1052
Localisation : 92
Date d'inscription : 11/05/2007

Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ? Empty
MessageSujet: Re: Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ?   Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ? EmptyMer 29 Avr 2009 - 17:46

Dans Vol 717 pour Sydney, il porte une montre qui n'est assurément pas un chronographe, on constate à un moment donné la seule présence des aiguilles heures et minutes - me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
hippone
Puits de connaissances
hippone


Nombre de messages : 4068
Localisation : Some where in Time !
Date d'inscription : 02/02/2008

Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ? Empty
MessageSujet: Re: Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ?   Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ? EmptyMer 29 Avr 2009 - 18:26

Il a une Lip Incompréhensible Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
17 seconds
Membre Hyper actif
17 seconds


Nombre de messages : 649
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/04/2009

Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ? Empty
MessageSujet: Re: Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ?   Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ? EmptyMer 29 Avr 2009 - 21:52

Tintin je ne sais pas, mais le petit Nicolas... la sienne n'a pas fait long feu.

"Ma montre marque maintenant toujours 4 heures : c'est une bonne heure, l'heure des petits pains au chocolat, et la nuit, les numéros continuent à briller." (Les récrés du petit Nicolas - Sempé & Goscinny)
Revenir en haut Aller en bas
dam31
Nouveau
dam31


Nombre de messages : 45
Localisation : Toulouse (France)
Date d'inscription : 21/12/2008

Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ? Empty
MessageSujet: Re: Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ?   Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ? EmptyMer 29 Avr 2009 - 23:48

Et celle ci, c'est quoi?
Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ? 090429114921503663569962
Revenir en haut Aller en bas
Spock
Permanent passionné
Spock


Nombre de messages : 2145
Age : 52
Localisation : Bresse
Date d'inscription : 15/07/2005

Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ? Empty
MessageSujet: Re: Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ?   Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ? EmptyJeu 30 Avr 2009 - 0:12

Pour Tintin, je vois une Seamaster (modèle de ville, pas la plongeuse), une JLC ou encore une DateJust (mais sur cuir, vue que c'est la seule chose dont on soit sûr concernant sa montre).

De toutes façons, vue ce qu'il leur fait subir, il a dû en user des dizaines ! pirat

Etant grand fan de BD, je regarde évidemment toujours ce que porte les personnages, mais il faut admettre que l'on ne vois guère de détails la plupart du temps. Toutefois, il me revient un exemple on l'on vois très distinctement la marque du modèle. Un bel anachronisme, d'ailleurs... Faut que je recherche ça.

Ah oui : pour Gromit, il me semble évident qu'il s'agit d'une Mido Commander ! Wink

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
davanne
Membre très actif
davanne


Nombre de messages : 209
Age : 78
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 07/05/2007

Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ? Empty
MessageSujet: Re: Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ?   Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ? EmptyJeu 30 Avr 2009 - 13:49

J'ai retrouvé pour Gaston : vol. 7, "Un gaffeur sachant gaffer", c'est la première planche (pas eu longtemps à chercher bravohap ).
Gaston a acheté un coucou et veut repeindre l'oiseau sans démonter le dit coucou déjà au mur. Il le fait à chaque heure et demande que ses heures sup. soit décomptées jusqu'à minuit (heure où il pourra mieux s'activer à la repeignure du volatile coucouesque...). Son chef Prunelle pète les plombs et repeint Gaston = c'est-y-pas nul de raconter un gag de Gaston, comme un critique littéraire Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ? Blunt_gi
Mais, gaffe aux droits de Lagaffe.
Revenir en haut Aller en bas
17 seconds
Membre Hyper actif
17 seconds


Nombre de messages : 649
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/04/2009

Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ? Empty
MessageSujet: Re: Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ?   Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ? EmptyJeu 30 Avr 2009 - 14:25

davanne a écrit:
J'ai retrouvé pour Gaston : vol. 7, "Un gaffeur sachant gaffer", c'est la première planche (pas eu longtemps à chercher bravohap ).
Gaston a acheté un coucou et veut repeindre l'oiseau sans démonter le dit coucou déjà au mur. Il le fait à chaque heure et demande que ses heures sup. soit décomptées jusqu'à minuit (heure où il pourra mieux s'activer à la repeignure du volatile coucouesque...). Son chef Prunelle pète les plombs et repeint Gaston = c'est-y-pas nul de raconter un gag de Gaston, comme un critique littéraire Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ? Blunt_gi
Mais, gaffe aux droits de Lagaffe.

... dans un autre Gaston, Prunelle (à moins que ce ne soit Lebrac), fait essayer à Gaston sa dernière montre Suisse EXTRA-PLATE.
Et dans un mouvement large et très gracieux il expédie la montre par la fenêtre, direct sous les roues d'un camion. affraid
"M'enfin là elle est vraiment EXTRA-PLATE".

Et citer Gaston, est une manière de rendre hommage à Franquin et à son talent.
Revenir en haut Aller en bas
grosseiko
Passionné de référence
grosseiko


Nombre de messages : 3466
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/10/2008

Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ? Empty
MessageSujet: Re: Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ?   Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ? EmptyJeu 30 Avr 2009 - 14:30

Je penserais une Zenith....
Revenir en haut Aller en bas
Zorrino
Animateur
Zorrino


Nombre de messages : 1052
Localisation : 92
Date d'inscription : 11/05/2007

Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ? Empty
MessageSujet: Re: Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ?   Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ? EmptyJeu 30 Avr 2009 - 14:40

En fait je pense que nous ne prenons pas la direction la plus aisée.

Hergé a dit : "Tintin c'est moi" (..."quand j'aimerais être héroïque, parfait; Les Dupondt, c'est moi quand je suis bête; Haddock, c'est moi quand j'ai besoin de m'extérioriser.").

Donc si Tintin c'est lui, retrouver sa montre, c'est retrouver la montre de Tintin. Et ce devrait être plus facile parce qu'il existe nombre de photos de G.R. On peut même demander ces précisions à ses ayant-droits.
Revenir en haut Aller en bas
17 seconds
Membre Hyper actif
17 seconds


Nombre de messages : 649
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/04/2009

Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ? Empty
MessageSujet: Re: Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ?   Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ? EmptyJeu 30 Avr 2009 - 22:05

ZORRINO... c'est le nom du petit inca marchand d'orange dans "Le temple du soleil", c'est voulu ça, non ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Spock
Permanent passionné
Spock


Nombre de messages : 2145
Age : 52
Localisation : Bresse
Date d'inscription : 15/07/2005

Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ? Empty
MessageSujet: Re: Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ?   Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ? EmptyJeu 30 Avr 2009 - 22:43

Zorrino a écrit:
Hergé a dit : "Tintin c'est moi" (..."quand j'aimerais être héroïque, parfait; Les Dupondt, c'est moi quand je suis bête; Haddock, c'est moi quand j'ai besoin de m'extérioriser.").

Donc si Tintin c'est lui, retrouver sa montre, c'est retrouver la montre de Tintin.
Dans ce cas, à vos loupes messieurs ! Wink

Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ? Herg

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Gerard_Manvussa
Membre très actif
Gerard_Manvussa


Nombre de messages : 181
Localisation : Par GPS
Date d'inscription : 30/01/2008

Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ? Empty
MessageSujet: Re: Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ?   Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ? EmptySam 2 Mai 2009 - 0:05

17 seconds a écrit:


... dans un autre Gaston, Prunelle (à moins que ce ne soit Lebrac) ...


Fantasio (cf mon avatar) Wink
Revenir en haut Aller en bas
17 seconds
Membre Hyper actif
17 seconds


Nombre de messages : 649
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/04/2009

Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ? Empty
MessageSujet: Re: Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ?   Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ? EmptyDim 3 Mai 2009 - 17:48

Gerard_Manvussa a écrit:
17 seconds a écrit:


... dans un autre Gaston, Prunelle (à moins que ce ne soit Lebrac) ...


Fantasio (cf mon avatar) Wink

Mille excuses Fantasio. J'avais un doute.... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Spéculation ludique : Mais quelle montre porte Tintin ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qui porte quelle montre ?!
» quelle montre porte nathalie ?
» Quelle Montre porte Vic mackey ?
» Quelle montre porte ce monsieur ?
» La montre du jour des autres... dans les émissions télévisées (tome VIII)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: