FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 DODANE Type 21 Série 3

Aller en bas 
+7
damien4259
Fokker III
l'ébat de coin
alain2701
17 seconds
Phil10
Jean-Marc
11 participants
AuteurMessage
Jean-Marc
Membre Hyper actif
Jean-Marc


Nombre de messages : 581
Localisation : Lyon et Franche-Comté toujours
Date d'inscription : 06/06/2007

DODANE - DODANE Type 21 Série 3 Empty
MessageSujet: DODANE Type 21 Série 3   DODANE - DODANE Type 21 Série 3 EmptyMer 29 Avr - 7:05

Bonjour à tous,

C'est avec la plus grande joie que je vous présente ma nouvelle acquisition, une DODANE de la 3eme série qui comporte 100 exemplaires.
Il s'agit de la version tricompax avec lunette progressive en acier brossé.
J'ai hésité avec la version bicompax, mais finalement j'ai préféré la version tricompax dont le cadran présente, à mon avis, un plus grand équilibre.

J'ai également opté pour une lunette progressive en acier brossé, peut-être moins dans la lignée historique des types 21 qu'une lunette dégressive polie, mais la lunette dégressive, type pilote, n'existe qu'en acier poli, ce que j'aime moins.

La couronne est revétue du blason de Besançon, un aigle royal.

La version 3 présente quelques différences avec la version précédente : la lunette a été modifiée et elle est bidirectionnelle. Le crantage est affiné. Le réhaut porte une échelle 360° avec les 4 points cardinaux, au lieu de l'échelle tachymétrique sur base 1000.
La boîte a subit quelques changements, cornes notamment, de l'ordre du 10e de millimetre qui améliore le désign. Le joint du fond de la boîte est plus épais. La famille Dodane rectifiera, si nécéssaire.

Le bracelet est en alligator, marron foncé, trés épais, mais néanmoins souple, avec une boucle déployante trés bien adaptée. Fond saphir, cotes de geneve, vis bleuies, perlage.

Je tiens à souligner aussi, comme tant d'autres, les très agréables contacts et discussions téléphoniques que j'ai eu eu avec Laurent et Cédric DODANE, qui m'ont apporté pleins de renseignements sur les types 21, l'histoire de la Maison Dodane et l'horlogerie en général.
Ce sont de véritables passionnés par leur métier, très disponibles et à l'écoute des amateurs de belle horlogerie que nous sommes.

Maintenant, je vais essayer de vous faire partager quelques photos de ma montre et je vous demande d'être indulgent pour leur qualité souvent moyenne.

DODANE - DODANE Type 21 Série 3 Dodane10

DODANE - DODANE Type 21 Série 3 Dodane11

DODANE - DODANE Type 21 Série 3 Dodane12

DODANE - DODANE Type 21 Série 3 Dodane13

DODANE - DODANE Type 21 Série 3 Dodane14

DODANE - DODANE Type 21 Série 3 Dodane16


5]DODANE - DODANE Type 21 Série 3 Dodane15[/url]

DODANE - DODANE Type 21 Série 3 Dodane18

DODANE - DODANE Type 21 Série 3 Dodane19

DODANE - DODANE Type 21 Série 3 Dodane20

DODANE - DODANE Type 21 Série 3 Dodane21

Voila, j'espére vous avoir fait partager ma joie avec ce premier essai de photos.
Revenir en haut Aller en bas
Phil10
Passionné de référence
Phil10


Nombre de messages : 3756
Age : 50
Localisation : Aube
Date d'inscription : 17/10/2008

DODANE - DODANE Type 21 Série 3 Empty
MessageSujet: Re: DODANE Type 21 Série 3   DODANE - DODANE Type 21 Série 3 EmptyMer 29 Avr - 7:29

Felicitations pour cette tres belle acquisition d'une montre chargée d'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
17 seconds
Membre Hyper actif
17 seconds


Nombre de messages : 649
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/04/2009

DODANE - DODANE Type 21 Série 3 Empty
MessageSujet: Re: DODANE Type 21 Série 3   DODANE - DODANE Type 21 Série 3 EmptyMer 29 Avr - 7:47

Elle est magnifique, félicitations et choix judicieux pour le bracelet.
J'aime pas les Chronos, mais la type 21 est la seule que je trouve hummmm.
Wishlist position 3 (mais avec lunette polie).


bravohap bravohap bravohap bravohap


Les photos.... (chut... il avait prévenu)
Revenir en haut Aller en bas
alain2701
Passionné de référence
alain2701


Nombre de messages : 3507
Age : 53
Localisation : Rhône (69)
Date d'inscription : 28/08/2006

DODANE - DODANE Type 21 Série 3 Empty
MessageSujet: Re: DODANE Type 21 Série 3   DODANE - DODANE Type 21 Série 3 EmptyMer 29 Avr - 8:14

Bravo Jean-Marc et félicitations.

J'ai regardé plus d'une fois cette montre que je trouve plus que sympathique. J'ai falli acheter il y a un an la version bicompass.

Et je Je recherche toujours une version vintage ...

Bravo encore !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clockenstock.fr
l'ébat de coin
Passionné absolu
l'ébat de coin


Nombre de messages : 2611
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 02/10/2008

DODANE - DODANE Type 21 Série 3 Empty
MessageSujet: Re: DODANE Type 21 Série 3   DODANE - DODANE Type 21 Série 3 EmptyMer 29 Avr - 8:48

Excuses moi mais , qu'appelles tu lunette progressive et lunette dégressive ? Incompréhensible
A part çà , bravo pour cette très belle acquisition bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DODANE - DODANE Type 21 Série 3 Empty
MessageSujet: Re: DODANE Type 21 Série 3   DODANE - DODANE Type 21 Série 3 EmptyMer 29 Avr - 9:28

toujours aussi beau ce chrono,félicitation pour cet achat qui prouve qu'il y a encore des amateurs avertis qui ne sont pas attirer que par les lumières des grandes maisons.

quand à ta revue elle ait digne de mes photos,c'est à dire superbement mauvaise avec empreintes de partout etc etc. Wink Chinois thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc
Membre Hyper actif
Jean-Marc


Nombre de messages : 581
Localisation : Lyon et Franche-Comté toujours
Date d'inscription : 06/06/2007

DODANE - DODANE Type 21 Série 3 Empty
MessageSujet: Re: DODANE Type 21 Série 3   DODANE - DODANE Type 21 Série 3 EmptyMer 29 Avr - 9:33

l'ébat de coin a écrit:
Excuses moi mais , qu'appelles tu lunette progressive et lunette dégressive ? Incompréhensible
A part çà , bravo pour cette très belle acquisition bravohap

La lunette progressive, dite Intercontinentale, indique les heures de 1 à 12 dans le sens des aiguilles d'une montre. Disposition classique "plus civile".
La lunette dégressive, dite Pilote, indique les heures dans le sens contraire, de 12 à 1 pour un usage plus spécifique aux pilotes militaires(compte à rebours). Renseignements pris sur le site Dodane et que m'ont explicités L.et C. Dodane.
J'ai préféré la lunette progressive qui n'existe qu'en acier brossé.
Merci.
Cordlt.
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

DODANE - DODANE Type 21 Série 3 Empty
MessageSujet: Re: DODANE Type 21 Série 3   DODANE - DODANE Type 21 Série 3 EmptyMer 29 Avr - 9:35

L'ayant en tête sans y penser...mais une petite envie grandissante...
Avec lunette noire...pfffff, va falloir économiser encore un peu....

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
damien4259
Membre Actif



Nombre de messages : 139
Age : 53
Date d'inscription : 01/01/2008

DODANE - DODANE Type 21 Série 3 Empty
MessageSujet: Re: DODANE Type 21 Série 3   DODANE - DODANE Type 21 Série 3 EmptyMer 29 Avr - 9:52

Jean-Marc a écrit:

Le bracelet est en alligator, marron foncé, trés épais, mais néanmoins souple, avec une boucle déployante trés bien adaptée.

Hello,
bienvenu au club, de la part du n°68 (série 2).

J'ai l'impression d'avoir la même boucle déployante que toi.
Comme toi je l'ai trouvée très bien au début (à l'automne dernier). Puis progressivement je l'ai trouvée un peu épaisse et grosse. Puis ces 2 derniers mois, avec la température qui augmente au bureau je l'ai progressivement trouvée assez désagréable (transpiration au contact du métal). Depuis une dizaine de jours j'ai mis un bracelet plus fin avec une boucle ardillon et je trouve le port de la montre nettement plus confortable.

Un témoignage parmis d'autre. Tu me diras si ton jugement évolue.
Damien
Revenir en haut Aller en bas
Jean Patrick
Permanent passionné
Jean Patrick


Nombre de messages : 2476
Age : 44
Localisation : Sanary sur Mer
Date d'inscription : 21/08/2008

DODANE - DODANE Type 21 Série 3 Empty
MessageSujet: Re: DODANE Type 21 Série 3   DODANE - DODANE Type 21 Série 3 EmptyMer 29 Avr - 9:53

Très belle montre je suis jaloux! Wink
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 65
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

DODANE - DODANE Type 21 Série 3 Empty
MessageSujet: Re: DODANE Type 21 Série 3   DODANE - DODANE Type 21 Série 3 EmptyMer 29 Avr - 11:23

bonsoir
une tres belle montre que je serais ravi de posseder
felicitation jean marc
amicalement pierre
Revenir en haut Aller en bas
Dang
Passionné absolu
Dang


Nombre de messages : 2532
Age : 71
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/08/2008

DODANE - DODANE Type 21 Série 3 Empty
MessageSujet: Re: DODANE Type 21 Série 3   DODANE - DODANE Type 21 Série 3 EmptyMer 29 Avr - 12:15

Félicitation !!! trés belle montre , moi aussi j'ai failli acheter l'année dernière , mais il y a plus le tricompax , trés belle histoire la Dodane , produit pur française , si j'ai encore une bonne mémoire c'est à Besanson
en tout car elle est superbe .

thumright
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc
Membre Hyper actif
Jean-Marc


Nombre de messages : 581
Localisation : Lyon et Franche-Comté toujours
Date d'inscription : 06/06/2007

DODANE - DODANE Type 21 Série 3 Empty
MessageSujet: Re: DODANE Type 21 Série 3   DODANE - DODANE Type 21 Série 3 EmptyMer 6 Mai - 9:58

Merci à tous pour vos commentaires.
J'ai, depuis longtemps, eu envie de posséder une Dodane type 21, car c'est une montre qui a une certaine originalité et légitimité historique et que je trouve très attachante. Les origines et la localisation toujours actuelle (Haut-Doubs, Franche-Comté, proximité de Besançon) de la marque DODANE, autant de lieux, aussi, qui me sont chers et qui expliquent aussi ce choix.
Mes excuses pour la qualité moyenne de mes photos, moyenne, car j'ai fait j'ai fait pire affraid
Rien à voir avec les photos d'Alain sur le forum et son blog et celles également d'autres forumeurs.
J'aurais aimé aussi pouvoir trouver une type 21, cette fois en bicompax et en vintage, en bon état, mais ce n'est pas chose facile.
Merci à toi, Sissou, pour ta qualification d'amateur averti qui me plait bien.
Mais je pense que nous sommes quand même un certain nombre dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
892emmanuel
Membre super actif
892emmanuel


Nombre de messages : 452
Age : 52
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 19/03/2009

DODANE - DODANE Type 21 Série 3 Empty
MessageSujet: Re: DODANE Type 21 Série 3   DODANE - DODANE Type 21 Série 3 EmptyMer 6 Mai - 23:26

Elle est magnifique. Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
 
DODANE Type 21 Série 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» Auricoste type 20/Dodane type 21 en ré-interprétation
» toujours type 20 : DODANE; type 20 ou 21 ??
» La montre du vendredi 12 mars 2010
» Dodane type 23

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: