FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 frais de douane ou pas ?

Aller en bas 
+30
phasedelune
doumdoum13
Magic B
sitn99
broncos
Fokker III
yéti ariégeois
antfer
marinou
ced993
KalleAnka
fatalitas
ddleboss
Emmanuel75
lolo4529
yoli
Zorrino
ricbac
rical974
fl-run
depuis1899
grosseiko
kjeldor
PP3940
simonk
lor_ent
toutatis
caput
sekijoju
Sirius
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
ricbac
Nouveau
ricbac


Nombre de messages : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/09/2009

taxe taxes douane douanes - frais de douane ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frais de douane ou pas ?   taxe taxes douane douanes - frais de douane ou pas ? - Page 2 Empty2009-10-19, 12:36

Ce qui correspond bien à mes 50 euros.

Il fallait le savoir.
Désolé pour mon ignorance. Mais nul n'est sensé ignorer la loi en effet.
Je saurai pour la prochaine fois, en calculant l'achat en fonction de mon budget.

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
lolo4529
Passionné absolu
lolo4529


Nombre de messages : 2507
Age : 57
Localisation : 45/29
Date d'inscription : 21/08/2009

taxe taxes douane douanes - frais de douane ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frais de douane ou pas ?   taxe taxes douane douanes - frais de douane ou pas ? - Page 2 Empty2009-10-19, 12:59

Merci pour toutes ces précisions, mais si, comme moi, on n'a pas de revendeur seiko dans son coin, où peut-on commander dans l'UE une seiko? à un revendeur français?
D'autre part, je le répète quand vous voyez la célèbre scuba divers de seiko affichée en bijouterie française à près de 700€ alors qu'elle est (avant douane) à 375€ chez Mr Lee, même en payant des taxes, elle ne reviendra au pire qu'à la moitié de son prix en france, il n'y a pas un problème là ?
What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
ddleboss
Nouveau



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/10/2009

taxe taxes douane douanes - frais de douane ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frais de douane ou pas ?   taxe taxes douane douanes - frais de douane ou pas ? - Page 2 Empty2009-10-19, 14:06

lolo4529 a écrit:
Merci pour toutes ces précisions, mais si, comme moi, on n'a pas de revendeur seiko dans son coin, où peut-on commander dans l'UE une seiko? à un revendeur français?
D'autre part, je le répète quand vous voyez la célèbre scuba divers de seiko affichée en bijouterie française à près de 700€ alors qu'elle est (avant douane) à 375€ chez Mr Lee, même en payant des taxes, elle ne reviendra au pire qu'à la moitié de son prix en france, il n'y a pas un problème là ?
What the fuck ?!?

A la question "où", il y aurait par exemple ça : http://www.citywatches.co.uk/
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel75
Membre très actif



Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 15/10/2009

taxe taxes douane douanes - frais de douane ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frais de douane ou pas ?   taxe taxes douane douanes - frais de douane ou pas ? - Page 2 Empty2009-10-19, 14:15

ddleboss a écrit:
Achat hors CEE : Frais de douane = 4,7% + TVA 19,6% = +24,3 % de taxe supplémentaire à prévoir...

Mais remise bien souvent supérieure à -40 % ....

Le calcul "porte monnaie" est vite fait !

Sauf que chez un horloger français tu peux négocier une remise de 10 à 15%. Résultat: un prix identique Fier 2

Ceux qui achètent sur le site de Mr Lee c'est clairement pour ne pas payer la TVA, en priant pour que la montre leur arrive et ne soit pas subtilisée par un postier ou bien que le colis ne passe pas en douane afro


Dernière édition par Emmanuel75 le 2009-10-19, 14:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lolo4529
Passionné absolu
lolo4529


Nombre de messages : 2507
Age : 57
Localisation : 45/29
Date d'inscription : 21/08/2009

taxe taxes douane douanes - frais de douane ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frais de douane ou pas ?   taxe taxes douane douanes - frais de douane ou pas ? - Page 2 Empty2009-10-19, 14:29

Je voudrais bien savoir où l'on peut négocier 15% en bijouterie? La plus part des bijouteries qui revendent seiko en France sont soit des chaînes type "heure et montre" avec des vendeuses qui pouraient vendre des téléphones ou autre chose avec pas plus de connaissances sur le produit,ou alors des bijouteries assez luxe qui revendent des marques de prestige et pour qui une montre à 400 € ne se négocie pas ( et j'en est fait l'expérience à Orléans!)
Revenir en haut Aller en bas
ddleboss
Nouveau



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/10/2009

taxe taxes douane douanes - frais de douane ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frais de douane ou pas ?   taxe taxes douane douanes - frais de douane ou pas ? - Page 2 Empty2009-10-19, 14:34

Emmanuel75 a écrit:
ddleboss a écrit:
Achat hors CEE : Frais de douane = 4,7% + TVA 19,6% = +24,3 % de taxe supplémentaire à prévoir...

Mais remise bien souvent supérieure à -40 % ....

Le calcul "porte monnaie" est vite fait !

Sauf que chez un horloger français tu peux négocier une remise de 10 à 15%. Résultat: un prix identique Fier 2

Ceux qui achète sur le site de Mr Lee c'est clairement pour ne pas payer la TVA, en priant pour que la montre leur arrive et ne soit pas subtilisée par un postier ou bien que le colis ne passe pas en douane afro

Je n'ai pas dit le contraire ! J'ai précisé le calcul, sinon tout à effet d'accord avec ta remarque lorsque le produite provient hors CEE.

Lorsqu'il provient de la CEE, le calcul est encore plus simple ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel75
Membre très actif



Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 15/10/2009

taxe taxes douane douanes - frais de douane ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frais de douane ou pas ?   taxe taxes douane douanes - frais de douane ou pas ? - Page 2 Empty2009-10-19, 14:41

lolo4529 a écrit:
Je voudrais bien savoir où l'on peut négocier 15% en bijouterie? La plus part des bijouteries qui revendent seiko en France sont soit des chaînes type "heure et montre" avec des vendeuses qui pouraient vendre des téléphones ou autre chose avec pas plus de connaissances sur le produit,ou alors des bijouteries assez luxe qui revendent des marques de prestige et pour qui une montre à 400 € ne se négocie pas ( et j'en est fait l'expérience à Orléans!)

Dnas un magasin de chaine la remise est surement plus difficile que chez un indépendant. Je ne saurais pas dire où négocier une Seiko, je n'ai pas cherché à en acheter.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel75
Membre très actif



Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 15/10/2009

taxe taxes douane douanes - frais de douane ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frais de douane ou pas ?   taxe taxes douane douanes - frais de douane ou pas ? - Page 2 Empty2009-10-19, 14:42

ddleboss a écrit:
Emmanuel75 a écrit:
ddleboss a écrit:
Achat hors CEE : Frais de douane = 4,7% + TVA 19,6% = +24,3 % de taxe supplémentaire à prévoir...

Mais remise bien souvent supérieure à -40 % ....

Le calcul "porte monnaie" est vite fait !

Sauf que chez un horloger français tu peux négocier une remise de 10 à 15%. Résultat: un prix identique Fier 2

Ceux qui achète sur le site de Mr Lee c'est clairement pour ne pas payer la TVA, en priant pour que la montre leur arrive et ne soit pas subtilisée par un postier ou bien que le colis ne passe pas en douane afro

Je n'ai pas dit le contraire ! J'ai précisé le calcul, sinon tout à effet d'accord avec ta remarque lorsque le produite provient hors CEE.

Lorsqu'il provient de la CEE, le calcul est encore plus simple ! Wink

Pour un achat dans l'UE on ne paye pas de TVA à l'arrivée? Question
Revenir en haut Aller en bas
ddleboss
Nouveau



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/10/2009

taxe taxes douane douanes - frais de douane ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frais de douane ou pas ?   taxe taxes douane douanes - frais de douane ou pas ? - Page 2 Empty2009-10-19, 14:47

A Emmanuel75

Sur http://www.citywatches.co.uk/, la TVA est déjà incluse au prix annoncé, dans les autres cas, je ne sais pas...

Est-ce qui en a qui serait répondre de façon plus affirmative ?
Revenir en haut Aller en bas
ddleboss
Nouveau



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/10/2009

taxe taxes douane douanes - frais de douane ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frais de douane ou pas ?   taxe taxes douane douanes - frais de douane ou pas ? - Page 2 Empty2009-10-19, 14:52

Emmanuel75 a écrit:
ddleboss a écrit:
Emmanuel75 a écrit:
ddleboss a écrit:
Achat hors CEE : Frais de douane = 4,7% + TVA 19,6% = +24,3 % de taxe supplémentaire à prévoir...

Mais remise bien souvent supérieure à -40 % ....

Le calcul "porte monnaie" est vite fait !

Sauf que chez un horloger français tu peux négocier une remise de 10 à 15%. Résultat: un prix identique Fier 2

Ceux qui achète sur le site de Mr Lee c'est clairement pour ne pas payer la TVA, en priant pour que la montre leur arrive et ne soit pas subtilisée par un postier ou bien que le colis ne passe pas en douane afro

Je n'ai pas dit le contraire ! J'ai précisé le calcul, sinon tout à effet d'accord avec ta remarque lorsque le produite provient hors CEE.

Lorsqu'il provient de la CEE, le calcul est encore plus simple ! Wink

Pour un achat dans l'UE on ne paye pas de TVA à l'arrivée? Question

Une petite recherche rapide sur le net : il semble que la tva à payer est celle du pays d'où provient le produit (si CEE). Donc pas de TVA à payer en France.

En voilà une bonne nouvelle !
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel75
Membre très actif



Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 15/10/2009

taxe taxes douane douanes - frais de douane ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frais de douane ou pas ?   taxe taxes douane douanes - frais de douane ou pas ? - Page 2 Empty2009-10-19, 15:03

Je crois que l'UE a simplifié les choses. C'est donc hors UE que la TVA est à payer.
Revenir en haut Aller en bas
Zorrino
Animateur
Zorrino


Nombre de messages : 1052
Localisation : 92
Date d'inscription : 11/05/2007

taxe taxes douane douanes - frais de douane ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frais de douane ou pas ?   taxe taxes douane douanes - frais de douane ou pas ? - Page 2 Empty2009-10-19, 15:31

ddleboss a écrit:
Il semble que la tva à payer est celle du pays d'où provient le produit (si CEE). Donc pas de TVA à payer en France.

C'est exact. Vive l'Europe.
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13047
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

taxe taxes douane douanes - frais de douane ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frais de douane ou pas ?   taxe taxes douane douanes - frais de douane ou pas ? - Page 2 Empty2009-10-19, 15:56

Zorrino a écrit:
ddleboss a écrit:
Il semble que la tva à payer est celle du pays d'où provient le produit (si CEE). Donc pas de TVA à payer en France.

C'est exact. Vive l'Europe.


malheureusement la Suiise ne fait pas parie de l'UE Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
KalleAnka
Passionné de référence
KalleAnka


Nombre de messages : 3179
Age : 47
Localisation : Toronto - Ontario - Canada
Date d'inscription : 21/09/2007

taxe taxes douane douanes - frais de douane ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frais de douane ou pas ?   taxe taxes douane douanes - frais de douane ou pas ? - Page 2 Empty2009-10-19, 16:38

Lorsqu'on achète une montre d'occasion à un particulier, faut-il demander la facture d'origine et la déclaration de douane pour s'assurer que la TVA a bien été payée ?
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel75
Membre très actif



Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 15/10/2009

taxe taxes douane douanes - frais de douane ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frais de douane ou pas ?   taxe taxes douane douanes - frais de douane ou pas ? - Page 2 Empty2009-10-19, 16:46

KalleAnka a écrit:
Lorsqu'on achète une montre d'occasion à un particulier, faut-il demander la facture d'origine et la déclaration de douane pour s'assurer que la TVA a bien été payée ?

Sinon ça risque d'être une montre tombée du camion? taxe taxes douane douanes - frais de douane ou pas ? - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
KalleAnka
Passionné de référence
KalleAnka


Nombre de messages : 3179
Age : 47
Localisation : Toronto - Ontario - Canada
Date d'inscription : 21/09/2007

taxe taxes douane douanes - frais de douane ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frais de douane ou pas ?   taxe taxes douane douanes - frais de douane ou pas ? - Page 2 Empty2009-10-19, 17:12

Et au bout de combien de temps est-ce qu'il y a prescription ?

Par exemple, je voyage souvent pour le boulot, est-ce que je dois constamment craindre qu'un douanier va me poser des questions sur ma GMT acquise bien longtemps auparavant ?
Revenir en haut Aller en bas
ced993
Animateur Chevronné
ced993


Nombre de messages : 1357
Date d'inscription : 28/02/2009

taxe taxes douane douanes - frais de douane ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frais de douane ou pas ?   taxe taxes douane douanes - frais de douane ou pas ? - Page 2 Empty2009-10-19, 17:17

ddleboss a écrit:
Achat hors CEE : Frais de douane = 4,7% + TVA 19,6% = +24,3 % de taxe supplémentaire à prévoir...
!

Il ne me senble que pour une montre automatique en metal non precieux, il n'y a que la TVA a payer et pas de droits de douane (renseignement prix aupres des douanes il y a 2 semaines), du moins en cas d'importation de la Suisse.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel75
Membre très actif



Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 15/10/2009

taxe taxes douane douanes - frais de douane ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frais de douane ou pas ?   taxe taxes douane douanes - frais de douane ou pas ? - Page 2 Empty2009-10-19, 17:27

KalleAnka a écrit:
Et au bout de combien de temps est-ce qu'il y a prescription ?

Par exemple, je voyage souvent pour le boulot, est-ce que je dois constamment craindre qu'un douanier va me poser des questions sur ma GMT acquise bien longtemps auparavant ?

Je crois que c'est la loi, mais je ne pense pas que quiconque se promène avec toutes les factures de ses effets personnels dès qu'il franchit une frontière.

A ce moment là il faudrait avoir les factures du portable, de l'ordinateur, de l'appareil photo, des chaussures, du costume ou de la veste et du pantalon, sans oublier celle de tes vêtements de rechange. On en sort plus Rolling Eyes

Les factures à fournir c'est en cas d'achat de matériel, d'objets ou de montre neuve à l'étranger, lors du retour si on se fait arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
marinou
Animateur
marinou


Nombre de messages : 1037
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/08/2009

taxe taxes douane douanes - frais de douane ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frais de douane ou pas ?   taxe taxes douane douanes - frais de douane ou pas ? - Page 2 Empty2009-10-19, 17:30

Emmanuel75 a écrit:
KalleAnka a écrit:
Et au bout de combien de temps est-ce qu'il y a prescription ?

Par exemple, je voyage souvent pour le boulot, est-ce que je dois constamment craindre qu'un douanier va me poser des questions sur ma GMT acquise bien longtemps auparavant ?

Je crois que c'est la loi, mais je ne pense pas que quiconque se promène avec toutes les factures de ses effets personnels dès qu'il franchit une frontière.

A ce moment là il faudrait avoir les factures du portable, de l'ordinateur, de l'appareil photo, des chaussures, du costume ou de la veste et du pantalon, sans oublier celle de tes vêtements de rechange. On en sort plus Rolling Eyes

Les factures à fournir c'est en cas d'achat de matériel, d'objets ou de montre neuve à l'étranger, lors du retour si on se fait arrêter.

On a un ami qui est parti en Suisse avec son appareil photo, donc est passé une première fois France Suisse sans soucis....et en revenant c'est fait choper par les douaniers, qui ont demandé les factures de l'appareil!!
Comme il ne les avait pas, il a du payer des taxes pour un appareil acheté en France plusieurs mois auparavant!
Revenir en haut Aller en bas
KalleAnka
Passionné de référence
KalleAnka


Nombre de messages : 3179
Age : 47
Localisation : Toronto - Ontario - Canada
Date d'inscription : 21/09/2007

taxe taxes douane douanes - frais de douane ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frais de douane ou pas ?   taxe taxes douane douanes - frais de douane ou pas ? - Page 2 Empty2009-10-19, 17:35

C'est surréaliste... Col1

S'il est constaté que tu ramènes un objet neuf et qu'il y a une forte suspicion que celui si a été acquis à l'étranger, ok.

Mais dans le cas d'un objet d'usage courant et usagé, comment les douaniers peuvent-ils exiger des factures ? Je n'ai pas les factures de la plupart de mes objets, y compris portable, appareil photo, caméra, etc. Une fois la garantie expirée, je ne garde pas les factures...

Les montres c'est un peu différent et je garde les factures, mais dans le cas d'un achat d'occaze de PAP, est-ce qu'il faut demander une facture à son vendeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel75
Membre très actif



Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 15/10/2009

taxe taxes douane douanes - frais de douane ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frais de douane ou pas ?   taxe taxes douane douanes - frais de douane ou pas ? - Page 2 Empty2009-10-19, 17:35

marinou a écrit:
Emmanuel75 a écrit:
KalleAnka a écrit:
Et au bout de combien de temps est-ce qu'il y a prescription ?

Par exemple, je voyage souvent pour le boulot, est-ce que je dois constamment craindre qu'un douanier va me poser des questions sur ma GMT acquise bien longtemps auparavant ?

Je crois que c'est la loi, mais je ne pense pas que quiconque se promène avec toutes les factures de ses effets personnels dès qu'il franchit une frontière.

A ce moment là il faudrait avoir les factures du portable, de l'ordinateur, de l'appareil photo, des chaussures, du costume ou de la veste et du pantalon, sans oublier celle de tes vêtements de rechange. On en sort plus Rolling Eyes

Les factures à fournir c'est en cas d'achat de matériel, d'objets ou de montre neuve à l'étranger, lors du retour si on se fait arrêter.

On a un ami qui est parti en Suisse avec son appareil photo, donc est passé une première fois France Suisse sans soucis....et en revenant c'est fait choper par les douaniers, qui ont demandé les factures de l'appareil!!
Comme il ne les avait pas, il a du payer des taxes pour un appareil acheté en France plusieurs mois auparavant!

C'est pas croyable, repayer la tva pour ce qu'on a acheté dans son pays. Les douaniers font du zèle ou du chiffre?
D'un autre côté il aurait pu fournir les factures après.
Revenir en haut Aller en bas
antfer
Membre très actif
antfer


Nombre de messages : 266
Localisation : Ouest Parisien
Date d'inscription : 24/06/2008

taxe taxes douane douanes - frais de douane ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frais de douane ou pas ?   taxe taxes douane douanes - frais de douane ou pas ? - Page 2 Empty2009-10-19, 17:47

Neuf ou d'occasion, ça n'a aucune importance pour un douanier...

D'accord, personne ne voyage avec ses factures et pourtant la loi dit que l'individu doit être en mesure de présenter un document attestant de l'acquittement des taxes : facture ou carte de garantie...

Vous pouvez donc vous faire attraper n'importe quand par un douanier français qui peut vous demander les justificatifs de tout ce que vous transportez avec vous. Certains par excès de zèle taxent d'office, d'autres laissent passer si vous savez être convaincant.

Sachez que toute montre achetée hors cee et pour laquelle aucune taxe n'a été enregistrée peut être taxée un jour l'autre à la douane et ce sans délai de prescription.

La douane met à la disposition des particuliers le PASSEPORT de circulation des biens et valeurs sur lequel vous pouvez enregistrer vos biens (valable 10 ans) afin de pourvoir circuler sans avoir sur vous factures ou papiers de garantie.


NB : Hors CEE, je voyage toujours avec une photocopie de la carte de garantie ou facture de tout objet de valeur dont le prix est supérieur à 430 euros (franchise tolérée par la douane), je sais c'est chiant mais c'est la seule garantie contre les emmerdes.
Revenir en haut Aller en bas
KalleAnka
Passionné de référence
KalleAnka


Nombre de messages : 3179
Age : 47
Localisation : Toronto - Ontario - Canada
Date d'inscription : 21/09/2007

taxe taxes douane douanes - frais de douane ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frais de douane ou pas ?   taxe taxes douane douanes - frais de douane ou pas ? - Page 2 Empty2009-10-19, 17:49

Perso, j'en suis venu à laisser mes belles montres dans leur boîte quand je voyage hors-CEE. Je prend ma Seiko Diver, et basta, pas d'emmerde.
Revenir en haut Aller en bas
Zorrino
Animateur
Zorrino


Nombre de messages : 1052
Localisation : 92
Date d'inscription : 11/05/2007

taxe taxes douane douanes - frais de douane ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frais de douane ou pas ?   taxe taxes douane douanes - frais de douane ou pas ? - Page 2 Empty2009-10-19, 19:44

antfer a écrit:

Sachez que toute montre achetée hors cee et pour laquelle aucune taxe n'a été enregistrée peut être taxée un jour l'autre à la douane et ce sans délai de prescription.

Il me semblait que les objets d'occasion remontant à avant 1993 étaient exempts ?
Revenir en haut Aller en bas
yéti ariégeois
Membre référent
yéti ariégeois


Nombre de messages : 5429
Age : 51
Localisation : paloise
Date d'inscription : 20/05/2009

taxe taxes douane douanes - frais de douane ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frais de douane ou pas ?   taxe taxes douane douanes - frais de douane ou pas ? - Page 2 Empty2009-10-19, 20:37

En effet, pour voyager tranquilement, il faut demander aux services douaniers une carte de libre circulation (pour éviter de se balader avec les factures et de les perdre) qui est valable 10 ans, établie au vue de la marchandise et de la facture correspondante.
Cela vous évitera toutes déconvenue comme à Marinou.

Pour les achats entre particuliers pour une montre (ou autre), le problème est plus délicat, mais je pense qu'avec la facture initiale, la facture de cession du particulier, vous pouvez faire établir la carte de libre circulation.
Autant que je me souvienne, vous pouvez placer plusieurs objets sur une même carte pour vos voyages.
C'est un peu lourd mais ça vous évite de faire suivre vos factures.

Voili voilou pour un rappel réglementaire.
Revenir en haut Aller en bas
 
frais de douane ou pas ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» frais de douane
» Frais de douane
» Frais de douane 5,5%
» seiko SPB011
» Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: