FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Réponse à la question existencielle: Quand les aiguilles sont-elles alignées ?

Aller en bas 
+8
mobeuar
davanne
Zorrino
OdeX
Fokker III
MK007
Evil_OOb
funbox
12 participants
AuteurMessage
funbox
Membre Actif
funbox


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 02/01/2009

Réponse à la question existencielle: Quand les aiguilles sont-elles alignées ? Empty
MessageSujet: Réponse à la question existencielle: Quand les aiguilles sont-elles alignées ?   Réponse à la question existencielle: Quand les aiguilles sont-elles alignées ? EmptyVen 5 Juin - 4:45

Je ne sais pas pour vous, mais lorsque je regarde ma montre, je me demande souvent quand les aiguilles sont alignées, superposées, symétriques... Ah, je suis le seul ? Bon, ben tant pis. Arrow

Aujourd'hui, après quelques calculs et en exclusivité sur FAM (en fait non, après une rapide recherche google, j'ai trouvé de nombreuses réponses à cette question Evil or Very Mad ), je vous donne la liste des heures remarquables:

Angle droit (les deux aiguilles forment un Γ)
01h 21mn 49s
02h 27mn 49s
03h 32mn 43s
04h 38mn 00s
05h 43mn 38s
06h 49mn 05s
07h 45mn 32s
09h 00mn 00s
10h 05mn 27s
11h 10mn 54s
12h 16mn 21s

Angle droit, dans l’autre sens (les deux aiguilles forment un L)
01h 45mn 32s
03h 00mn 00s
04h 05mn 27s
05h 10mn 54s
06h 16mn 21s
07h 21mn 49s
08h 27mn 16s
09h 32mn 43s
10h 38mn 10s
11h 43mn 38s
12h 49mn 05s

Angle de 60° pour diviser le cadran en trois avec la trotteuse (A la seconde indiquée, le cadran n'est pas divisé en 3, mais dans la même minute, il est pratiquement divisé en trois)
01h 27mn 16s
01h 49mn 05s
02h 32mn 43s
02h 54mn 32s
03h 38mn 10s
04h 00mn 00s
04h 43mn 38s
05h 05mn 27s
06h 10mn 54s
07h 16mn 21s
08h 00mn 00s
08h 21mn 49s
09h 05mn 27s
10h 10mn 54s
10h 32mn 43s
11h 16mn 21s
11h 38mn 10s
12h 21mn 49s
12h 43mn 38s

Les deux aiguilles se superposent
01h 05mn 27s
02h 10mn 54s
03h 16mn 21s
04h 21mn 49s
05h 27mn 16s
06h 32mn 43s
07h 38mn 10s
08h 43mn 38s
09h 49mn 05s
10h 54mn 32s
12h 00mn 00s

Les deux aiguilles sont alignées

01h 38mn 10s
02h 43mn 38s
03h 49mn 05s
04h 54mn 32s
06h 00mn 00s
07h 05mn 32s
08h 10mn 54s
09h 16mn 21s
10h 21mn 49s
11h 27mn 16s
12h 32mn 43s

Les deux aiguilles sont symétriques par rapport à l’axe 12h-6h
01h 50mn 46s
02h 46mn 16s
03h 41mn 32s
04h 36mn 55s
05h 32mn 18s
06h 27mn 41s
07h 23mn 04s
08h 18mn 27s
09h 13mn 50s
10h 09mn 13s (sur toutes les photos de montre)
11h 04mn 36s
00h 55mn 23s

Parce que je ne peux pas m'en empêcher, voici le petit bout de code pour calculer tout ça (les initiés reconnaitront):

[>restart;
[> for b from 0 to 11 do;
h:=s/720+5*b:
m:=s/60:
sol:=solve(m-h=15,s):
m2:=trunc(sol/60):
s2:=evalf(sol-60*m2):
l:=[b+trunc(m2/60),m2-60*trunc(m2/60),trunc(s2)];
end do;
Revenir en haut Aller en bas
Evil_OOb
Permanent passionné
Evil_OOb


Nombre de messages : 2135
Age : 43
Localisation : Montesson
Date d'inscription : 27/03/2008

Réponse à la question existencielle: Quand les aiguilles sont-elles alignées ? Empty
MessageSujet: Re: Réponse à la question existencielle: Quand les aiguilles sont-elles alignées ?   Réponse à la question existencielle: Quand les aiguilles sont-elles alignées ? EmptyVen 5 Juin - 5:09

T'es un grand malade... mais j'approuve à fond... Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
MK007
Passionné de référence
MK007


Nombre de messages : 3644
Age : 39
Date d'inscription : 18/05/2007

Réponse à la question existencielle: Quand les aiguilles sont-elles alignées ? Empty
MessageSujet: Re: Réponse à la question existencielle: Quand les aiguilles sont-elles alignées ?   Réponse à la question existencielle: Quand les aiguilles sont-elles alignées ? EmptyVen 5 Juin - 6:47

Ca dépasse tout ce que j'aurais pu imaginer sur FAM! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Réponse à la question existencielle: Quand les aiguilles sont-elles alignées ? Empty
MessageSujet: Re: Réponse à la question existencielle: Quand les aiguilles sont-elles alignées ?   Réponse à la question existencielle: Quand les aiguilles sont-elles alignées ? EmptyVen 5 Juin - 7:06

Là, c'est même plus la peine de consulter...
Direct la chemise avec les manches qui se boutonnent dans le dos !

Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
OdeX
Pilier du forum
OdeX


Nombre de messages : 1808
Localisation : 44|49
Date d'inscription : 11/11/2007

Réponse à la question existencielle: Quand les aiguilles sont-elles alignées ? Empty
MessageSujet: Re: Réponse à la question existencielle: Quand les aiguilles sont-elles alignées ?   Réponse à la question existencielle: Quand les aiguilles sont-elles alignées ? EmptyVen 5 Juin - 7:16

Fokker III a écrit:
Là, c'est même plus la peine de consulter...
Direct la chemise avec les manches qui se boutonnent dans le dos !

Twisted Evil

Et les murs capitonnés, ne pas oublier les murs capitonnés !.. clown
Revenir en haut Aller en bas
Zorrino
Animateur
Zorrino


Nombre de messages : 1052
Localisation : 92
Date d'inscription : 10/05/2007

Réponse à la question existencielle: Quand les aiguilles sont-elles alignées ? Empty
MessageSujet: Re: Réponse à la question existencielle: Quand les aiguilles sont-elles alignées ?   Réponse à la question existencielle: Quand les aiguilles sont-elles alignées ? EmptyVen 5 Juin - 7:38

En effet ça me rappelle quelque chose.

rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réponse à la question existencielle: Quand les aiguilles sont-elles alignées ? Empty
MessageSujet: Re: Réponse à la question existencielle: Quand les aiguilles sont-elles alignées ?   Réponse à la question existencielle: Quand les aiguilles sont-elles alignées ? EmptyVen 5 Juin - 7:42

OdeX a écrit:
Fokker III a écrit:
Là, c'est même plus la peine de consulter...
Direct la chemise avec les manches qui se boutonnent dans le dos !

Twisted Evil

Et les murs capitonnés, ne pas oublier les murs capitonnés !.. clown

ah oui, là je plussoie le diagnostique.
Revenir en haut Aller en bas
davanne
Membre très actif
davanne


Nombre de messages : 209
Age : 78
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 07/05/2007

Réponse à la question existencielle: Quand les aiguilles sont-elles alignées ? Empty
MessageSujet: Re: Réponse à la question existencielle: Quand les aiguilles sont-elles alignées ?   Réponse à la question existencielle: Quand les aiguilles sont-elles alignées ? EmptyVen 5 Juin - 8:02

Bravo et rebravo Funbox bravohap :
En ces temps bien tristes où il faut toujours se sentir utile et productif, quel subtil et délectable plaisir qu'une telle occupation originale et gratuite. Bulles
Vive les sujets existentiels dans FAM !
Revenir en haut Aller en bas
mobeuar
Nouveau
mobeuar


Nombre de messages : 42
Age : 49
Localisation : Pau
Date d'inscription : 19/04/2008

Réponse à la question existencielle: Quand les aiguilles sont-elles alignées ? Empty
MessageSujet: Re: Réponse à la question existencielle: Quand les aiguilles sont-elles alignées ?   Réponse à la question existencielle: Quand les aiguilles sont-elles alignées ? EmptyVen 5 Juin - 8:29

bravohap j'adore. j'avoue que je pratique ce genre d'activité au boulot : c'est très récréatif et c'est beau ( un peu comme phi, pi, les nombres premiers ... ).

Réponse à la question existencielle: Quand les aiguilles sont-elles alignées ? Blunt_gi jamais je n'arreterai
Revenir en haut Aller en bas
funbox
Membre Actif
funbox


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 02/01/2009

Réponse à la question existencielle: Quand les aiguilles sont-elles alignées ? Empty
MessageSujet: Re: Réponse à la question existencielle: Quand les aiguilles sont-elles alignées ?   Réponse à la question existencielle: Quand les aiguilles sont-elles alignées ? EmptyVen 5 Juin - 8:48

J'ai appris deux chose : je suis manifestement fou, mais je ne suis pas le seul, c'est rassurant Réponse à la question existencielle: Quand les aiguilles sont-elles alignées ? Blunt_gi
Ce que je trouve intéressant, au delà de la beauté du mouvement des aiguilles, c'est que sur chronomania, on peut trouver deux méthodes différentes pour calculer les alignements et que moi-même j'en utilise une troisième différente.
La première méthode de chronomania fait appel à une réflexion logique qui permet de trouver un intervalle toujours constant entre deux alignement, la seconde résout le système à la manière d'un problème de physique (différence de vitesses) et pour ma part, j'utilise la capacité de calcul d'un ordinateur et l'essentiel de ma réflexion a été de trouver une équation solvable. De fait, je suis passé totalement à coté de certain aspect du problème comme la présence de nombres premiers qui n'autorisent qu'un seul alignement possible des trois aiguilles ou la constante de temps entre deux alignements. Mais tout les chemins mènent à Rome...

Tout ça pour dire : c'est beau les maths thumright
Revenir en haut Aller en bas
ATOM555
Membre Actif
ATOM555


Nombre de messages : 147
Age : 60
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/04/2009

Réponse à la question existencielle: Quand les aiguilles sont-elles alignées ? Empty
MessageSujet: Re: Réponse à la question existencielle: Quand les aiguilles sont-elles alignées ?   Réponse à la question existencielle: Quand les aiguilles sont-elles alignées ? EmptyVen 5 Juin - 8:53

C'est quoi que tu Réponse à la question existencielle: Quand les aiguilles sont-elles alignées ? Blunt_gi , j'en veux !

ATOM
Revenir en haut Aller en bas
funbox
Membre Actif
funbox


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 02/01/2009

Réponse à la question existencielle: Quand les aiguilles sont-elles alignées ? Empty
MessageSujet: Re: Réponse à la question existencielle: Quand les aiguilles sont-elles alignées ?   Réponse à la question existencielle: Quand les aiguilles sont-elles alignées ? EmptyVen 5 Juin - 8:55

Ce sont des feuilles d'érable rougies par l'automne...
Revenir en haut Aller en bas
Zorrino
Animateur
Zorrino


Nombre de messages : 1052
Localisation : 92
Date d'inscription : 10/05/2007

Réponse à la question existencielle: Quand les aiguilles sont-elles alignées ? Empty
MessageSujet: Re: Réponse à la question existencielle: Quand les aiguilles sont-elles alignées ?   Réponse à la question existencielle: Quand les aiguilles sont-elles alignées ? EmptyVen 5 Juin - 8:58

funbox a écrit:

La première méthode de chronomania fait appel à une réflexion logique qui permet de trouver un intervalle toujours constant entre deux alignement, la seconde résout le système à la manière d'un problème de physique (différence de vitesses) et pour ma part, j'utilise la capacité de calcul d'un ordinateur et l'essentiel de ma réflexion a été de trouver une équation solvable. De fait, je suis passé totalement à coté de certain aspect du problème comme la présence de nombres premiers qui n'autorisent qu'un seul alignement possible des trois aiguilles ou la constante de temps entre deux alignements. Mais tous les chemins mènent à Rome...

Tout ça pour dire : c'est beau les maths thumright

Oui c'est beau les maths ! C'est à mon grand âge que je regrette de ne pas avoir mordu au lycée ! Et bravo pour ta méthode en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
olivierB
Membre Actif
olivierB


Nombre de messages : 127
Age : 57
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 10/10/2007

Réponse à la question existencielle: Quand les aiguilles sont-elles alignées ? Empty
MessageSujet: Re: Réponse à la question existencielle: Quand les aiguilles sont-elles alignées ?   Réponse à la question existencielle: Quand les aiguilles sont-elles alignées ? EmptyVen 5 Juin - 9:19

Funbox... Un seul remède pour ton cas désespéré : Une Meistersinger. Ca devrait te calmer...Réponse à la question existencielle: Quand les aiguilles sont-elles alignées ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
tachent
Membre super actif
tachent


Nombre de messages : 374
Age : 51
Localisation : Tout près du Chaudron
Date d'inscription : 07/09/2007

Réponse à la question existencielle: Quand les aiguilles sont-elles alignées ? Empty
MessageSujet: Re: Réponse à la question existencielle: Quand les aiguilles sont-elles alignées ?   Réponse à la question existencielle: Quand les aiguilles sont-elles alignées ? EmptyVen 5 Juin - 9:31

cyclops colors ça chauffe un peu , non!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réponse à la question existencielle: Quand les aiguilles sont-elles alignées ? Empty
MessageSujet: Re: Réponse à la question existencielle: Quand les aiguilles sont-elles alignées ?   Réponse à la question existencielle: Quand les aiguilles sont-elles alignées ? EmptyVen 5 Juin - 11:11

simplement pour un bon mal de tête enclenche un chronographe
après cela sera tu seras peut être dingue donc = Réponse à la question existencielle: Quand les aiguilles sont-elles alignées ? Blunt_gi Réponse à la question existencielle: Quand les aiguilles sont-elles alignées ? Blunt_gi Réponse à la question existencielle: Quand les aiguilles sont-elles alignées ? Blunt_gi +Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Brice Bling
Passionné absolu
Brice Bling


Nombre de messages : 2605
Age : 67
Localisation : Paris - Beijing
Date d'inscription : 01/05/2008

Réponse à la question existencielle: Quand les aiguilles sont-elles alignées ? Empty
MessageSujet: Re: Réponse à la question existencielle: Quand les aiguilles sont-elles alignées ?   Réponse à la question existencielle: Quand les aiguilles sont-elles alignées ? EmptyVen 5 Juin - 21:13

Bravo Funbox, j'approuve sans réserve et partage résolument ton goût de la précision. Chinois
Tu ne seras donc pas seul dans la grande pièce blanche...

En guise de variantes, je te soumets les 2 problèmes suivants :
calculer les alignements remarquables (les conjonctions, oppositions et quadratures, comme on dit en astronomie) de deux autres montres,
la Navitimer Cosmonaute (avec son tour de cadran en 24 heures)…

Réponse à la question existencielle: Quand les aiguilles sont-elles alignées ? C_W_avions-7

et la Navitimer World (avec ses 4 aiguilles, dont les heures sur 12 et 24 heures)

Réponse à la question existencielle: Quand les aiguilles sont-elles alignées ? C_W_avions-8

(on va dire que pour le moment on oublie les petites aiguilles des registres chronographiques…)
Revenir en haut Aller en bas
 
Réponse à la question existencielle: Quand les aiguilles sont-elles alignées ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ca y est elles sont là
» Patek Ellipse - aiguilles mal alignées
» Chopard Mille Miglia Aiguilles non alignées
» Plus sont grosses, plus elles sont bonnes
» Elles sont là !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: