FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Fabrication d'une montre "magique"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ademo21
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/06/2009

Fabrication d'une montre "magique" Empty
MessageSujet: Fabrication d'une montre "magique"   Fabrication d'une montre "magique" EmptyMar 09 Juin 2009, 10:10

Bonjour,

Je n'y connais pas grand chose en bricolage de montre, c'est pourquoi je vous pose la question suivante. Je souhaite obtenir l'effet suivant, avec une montre à gousset. Quelqu'un règle la montre sur une heure (juste) de son choix, pose la montre face en bas sur la table (ou ferme le "volet") et sur l'arrière je dois pouvoir "lire" l'heure. L'idée est donc de pouvoir ajouter une tige sur l'axe des heures, percer l'arrière de la montre et faire sortir cet axe sur l'arrière sur lequel on peut fixer une petite tête de vis discrète.
Ce n'est pas grave si la montre ne fonctionne plus, il faut juste que l'on puisse régler l'heure.
A votre avis, est-ce que ce bricolage est possible par un amateur ? par un professionnel ? Vous allez me dire, j'ai qu'à acheter une montre à 5 € et essayer mais... je tente le coup au cas où il y ait un bricoleur avisé sur le forum.

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 17/04/2007

Fabrication d'une montre "magique" Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une montre "magique"   Fabrication d'une montre "magique" EmptyMar 09 Juin 2009, 11:34

rien compris What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
matic
Animateur Chevronné
matic


Nombre de messages : 1292
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/10/2006

Fabrication d'une montre "magique" Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une montre "magique"   Fabrication d'une montre "magique" EmptyMar 09 Juin 2009, 11:48

une montre à tact j'imagine ?

Breguet y a déja pensé il y a fort longtemps
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Fabrication d'une montre "magique" Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une montre "magique"   Fabrication d'une montre "magique" EmptyMar 09 Juin 2009, 11:52

Salut ademo21 tu es illusionniste/magicien/etc. amateur ou professionnel ?
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Fabrication d'une montre "magique" Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une montre "magique"   Fabrication d'une montre "magique" EmptyMar 09 Juin 2009, 12:09

Je crois comprendre une montre double face, cette montre peut ce trouver toute faite, mais sa réalisation simplifiée aura l'inconvénient d'être anti-horaire,
cette réalisation peut être assez simple, mais représentera quelques heures de travail pour une personne expérimentée, et disposant d'un minimum d'outillage,
je déconseillerai cette modification sans connaissances horlogères
JCF
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Fabrication d'une montre "magique" Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une montre "magique"   Fabrication d'une montre "magique" EmptyMar 09 Juin 2009, 14:09

Fournier a écrit:
Je crois comprendre une montre double face, cette montre peut ce trouver toute faite, mais sa réalisation simplifiée aura l'inconvénient d'être anti-horaire,
cette réalisation peut être assez simple, mais représentera quelques heures de travail pour une personne expérimentée, et disposant d'un minimum d'outillage,
je déconseillerai cette modification sans connaissances horlogères
JCF
Je crois plutôt comprendre (pour ademo21, que la montre fonctionne ou pas est sans importance, il veut des heures "pleines", et son post comprend le mot "magique") qu'il s'agit d'avoir une montre permettant pour qui connait le "truc" de savoir quelle heure a choisie le sujet.
Un simple tour de magie en fait, un peu comme une carte marquée, une tête de vis semblant parfaitement anodine au dos de la montre, vis par exemple au biseau très légèrement asymétrique (donc avec un sens) qui par exemple vue ainsi :
^ donnerait "midi" pour l'illusionniste.
Même si la modification donne une heure inversée, cela ne lui sera pas bien difficile ; le sachant ; de deviner l'heure choisie en secret par son "cobaye".
Le "que la montre fonctionne ou pas" pourrait presque permettre de souder un tige sur la roue d'heures (je simplifie bien entendu) et d'avoir un simple repère en forme de flèche au dos de la coquille vide... l'ennui est qu'il faut tout de même que le cobaye puisse via le remontoir choisir son heure.
Revenir en haut Aller en bas
ademo21
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/06/2009

Fabrication d'une montre "magique" Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une montre "magique"   Fabrication d'une montre "magique" EmptyMar 09 Juin 2009, 21:44

Merci à Nermal d'avoir exactement traduit ce que je cherche à faire.

Est-ce qu'à votre avis c'est plus simple avec un mécanisme à quartz (j'ai cru comprendre qu'il y avait des montres à gousset à quartz et en plus qui ne coûtent pas très cher) ou avec une montre mécanique ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication d'une montre "magique"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: