FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ma nouvelle [Chronofixe Type XX inside]

Aller en bas 
+12
paganini
Spiff
ed2007
tactic!
PIERROT585
milwatch
jaeger92
hommemega
YCR
Theo
Pianiste
alain2701
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
stiocour
Membre Hyper actif
stiocour


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 20/08/2008

Ma nouvelle [Chronofixe Type XX inside] - Page 2 Empty
MessageSujet: lunette chronofixe/airain/dodane   Ma nouvelle [Chronofixe Type XX inside] - Page 2 EmptyLun 24 Sep - 18:22

Bonjour,

c'est un déterrage partiel mais je voudrais rebondir sur cette photo (credit alain2701) pour poser une question sur les types de lunette ayant équipé les Dodane, Airain et Chronofixe type20/21

Ma nouvelle [Chronofixe Type XX inside] - Page 2 DSC09248


D'après ce que j'ai lu quelque part- mais on lit tellement de choses sur ces type 20 (n'est pas arno?)- chaque marque (ou sous-marque) avait une lunette spécifique ( NB: je parle ici de l'épaisseur de la lunette et non des différents marquages de surface):

-épaisse avec grosse striures pour le Chronofixe
-épaisse avec fines striures pour l'Airain
- avec un crantage strié mais moins épais sur le Dodane

D'après cette même source, la lunette de l'exemplaire présenté ci-dessus serait celle d'un Airain.

Sachant que les modèles de lunette étaient interchangeables, je m'interroge sur la réalité du caractère spécifique ou non de la lunette pour chacune de ces trois marques.

Si quelqu'un a une idée?

Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Ma nouvelle [Chronofixe Type XX inside] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle [Chronofixe Type XX inside]   Ma nouvelle [Chronofixe Type XX inside] - Page 2 EmptyLun 24 Sep - 19:53

stiocour a écrit:


D'après ce que j'ai lu quelque part- mais on lit tellement de choses sur ces type 20 (n'est pas arno?)- chaque marque (ou sous-marque) avait une lunette spécifique ( NB: je parle ici de l'épaisseur de la lunette et non des différents marquages de surface):

-épaisse avec grosse striures pour le Chronofixe
-épaisse avec fines striures pour l'Airain
- avec un crantage strié mais moins épais sur le Dodane

D'après cette même source, la lunette de l'exemplaire présenté ci-dessus serait celle d'un Airain.

Sachant que les modèles de lunette étaient interchangeables, je m'interroge sur la réalité du caractère spécifique ou non de la lunette pour chacune de ces trois marques.

Si quelqu'un a une idée?


Le premier à avoir évoqué cette hypothèse est, dans mon souvenir, Arno sur ce même forum. J'ai fait une photo, à voir en haut de cette page, qui doit aller dans ce sens. De là à en faire une vérité absolue...
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

Ma nouvelle [Chronofixe Type XX inside] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle [Chronofixe Type XX inside]   Ma nouvelle [Chronofixe Type XX inside] - Page 2 EmptyLun 24 Sep - 21:28

Très jolie prise et belle mise en scène des photos !

Le Valjoux semble en parfait état.
Ces types 20 sont vraiment sympas et je trouve que le NATO lui va plutôt bien. 'Faudra que je teste sur le mien.

Airain, photo ci-dessous pour éventuelle alimentation de la réflexion sur la lunette.

Ma nouvelle [Chronofixe Type XX inside] - Page 2 Airain10

Merci du partage !
J.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma nouvelle [Chronofixe Type XX inside]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Un rare Chronofixe Type 21 chronomètre
» Chronofixe type 20
» Chronofixe type 322
» Notice Chronofixe type 20
» Notice Chronofixe Type 20

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: