FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Chiffres arabes, romains ou index ?

Aller en bas 
+25
Maset
Trotteusedutemps
sitn99
lotophage
bob.2
Phil10
bichão
depuis1899
jfab
julien59890
gilles42
Emmanuel H
jackyaudio
cheminal67
maxime
l'ébat de coin
CL26
GYROTOURBILLON
tonton
Bob le bricoleur
henri3108
GMT
hippone
luc IV
ZEN
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Quels chiffres sur un cadran ?
-Chiffres arabes
Chiffres arabes, romains ou index ? - Page 2 Vote_lcap31%Chiffres arabes, romains ou index ? - Page 2 Vote_rcap
 31% [ 25 ]
-Chiffres romains
Chiffres arabes, romains ou index ? - Page 2 Vote_lcap15%Chiffres arabes, romains ou index ? - Page 2 Vote_rcap
 15% [ 12 ]
-Index
Chiffres arabes, romains ou index ? - Page 2 Vote_lcap46%Chiffres arabes, romains ou index ? - Page 2 Vote_rcap
 46% [ 37 ]
-autres
Chiffres arabes, romains ou index ? - Page 2 Vote_lcap8%Chiffres arabes, romains ou index ? - Page 2 Vote_rcap
 8% [ 6 ]
Total des votes : 80
 
Sondage clos

AuteurMessage
Phil10
Passionné de référence
Phil10


Nombre de messages : 3756
Age : 50
Localisation : Aube
Date d'inscription : 17/10/2008

Chiffres arabes, romains ou index ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres arabes, romains ou index ?   Chiffres arabes, romains ou index ? - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2009 - 20:32

Emmanuel H a écrit:
Je n'ai pas voté car j'aime les trois de façon égale. L'important est que cela fasse un ensemble harmonieux sur le cadran, et que cela s'accorde bien au type de montre.

Emmanuel

Tout pareil ! (meme si en y regardant de plus pres, dans ma collection actuelle, je n'ai pas de chiffres romains, mais je n'ai rien contre si c'est le style de la montre)
Revenir en haut Aller en bas
bob.2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2216
Date d'inscription : 05/01/2007

Chiffres arabes, romains ou index ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres arabes, romains ou index ?   Chiffres arabes, romains ou index ? - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2009 - 22:41

J'ai voté indexes car je ne supporte pas le moindre chiffre sur un cadran. Seule exception : l'explorer que je trouve remarquable d'équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
lotophage
Animateur



Nombre de messages : 1088
Age : 51
Localisation : banlieue west
Date d'inscription : 04/12/2008

Chiffres arabes, romains ou index ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres arabes, romains ou index ?   Chiffres arabes, romains ou index ? - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2009 - 10:29

index
Revenir en haut Aller en bas
sitn99
Membre très actif
sitn99


Nombre de messages : 160
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/05/2009

Chiffres arabes, romains ou index ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres arabes, romains ou index ?   Chiffres arabes, romains ou index ? - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2009 - 11:54

Salut, j'ai voté pour les chiffres arabes, question de look, mais Index + Arabe + Romains c'est le top .....

Chiffres arabes, romains ou index ? - Page 2 Pam249_01

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Trotteusedutemps
Membre Actif



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 12/09/2021

Chiffres arabes, romains ou index ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres arabes, romains ou index ?   Chiffres arabes, romains ou index ? - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2021 - 23:21

Bonjour, je dépoussière ce sujet et je donne mon avis.
Tout d'abord pour l'heure, je trouve idéal d'avoir des chiffres romains sur des montres classiques ou anciennes (plus traditionnel et plus esthétique) sinon des index. 
Pour les chiffres, je les accepte s'il y a du style mais ce n'est pas trop ma tasse de thé sauf en petit pour les minutes si les heures sont en chiffres romains nettement plus gros.

D'ailleurs à propos des chiffres romains, je vient de m'apercevoir que sur ma montre à gousset...puis aussi plusieurs autres montres à moi que pour "4" il y a indiqué IIII et non IV! bizarre...explications? 


On dit Henri IV et non Henri IIII ???

Vous préférez Louis XIV ou Louis XIIII ou Louis 14? 

Compromis entre tradition et lisibilité pour certaines personnes ayant du mal...pas facile à faire!
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6616
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

Chiffres arabes, romains ou index ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres arabes, romains ou index ?   Chiffres arabes, romains ou index ? - Page 2 EmptyLun 18 Oct 2021 - 9:07

Il s'agit du IIII "horloger"
C'est une façon d'équilibrer visuellement  le cadran avec le VIII
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6921
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Chiffres arabes, romains ou index ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres arabes, romains ou index ?   Chiffres arabes, romains ou index ? - Page 2 EmptyLun 18 Oct 2021 - 9:43

La graphie IIII est une ancienne graphie du "4" romain. 

De mémoire, le système numéral romain était d'abord additif (donc I+I+I+I = 4) avant de devenir soustractif (ce qui a permis un gain de place et de temps lors de l'écriture).

L'horlogerie a conservé l'ancienne graphie pour des raisons d'équilibre visuel du cadran (premier tiers en bâtons, second tiers en V + bâtons, dernier tiers en X + bâtons).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Trotteusedutemps
Membre Actif



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 12/09/2021

Chiffres arabes, romains ou index ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres arabes, romains ou index ?   Chiffres arabes, romains ou index ? - Page 2 EmptyLun 18 Oct 2021 - 11:55

Merci pour vos retours. 
On notera que 9 c'est IX et Non VIIII sans doute pour raison visuelle (équilibre avec III) d'où coup.
Revenir en haut Aller en bas
DiZ
Nouveau



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 13/11/2021

Chiffres arabes, romains ou index ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres arabes, romains ou index ?   Chiffres arabes, romains ou index ? - Page 2 EmptySam 3 Fév 2024 - 11:45

certitude absolu, aucun doute:

arabe >index >romains dans cet ordre, d'ailleurs c'est un de mes criteres obligatoire le chiffre arabe, j'aurais une en index "habillé" un jours (parcequ'en soirée, je me fou de l'heure qu'il est)

mais mon cerveau nul rconnait tres vite l'heure en chiffre arabe, mais confond souvent avec des index , et je suis pas vraiment chiffre romain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Foz88
Membre super actif
Foz88


Nombre de messages : 429
Age : 33
Localisation : Montrouge
Date d'inscription : 08/06/2023

Chiffres arabes, romains ou index ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres arabes, romains ou index ?   Chiffres arabes, romains ou index ? - Page 2 EmptySam 3 Fév 2024 - 13:24

Chiffres arabes, romains ou index ? - Page 2 Nouvelle_montre_amman
Je ne sais pas quelle est l'appellation exacte mais j'aime beaucoup ce type de chiffres
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3476
Date d'inscription : 15/03/2016

Chiffres arabes, romains ou index ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres arabes, romains ou index ?   Chiffres arabes, romains ou index ? - Page 2 EmptySam 3 Fév 2024 - 14:55

Je préfère les index, mais surtout une certaine discrétion,  pas de gros chiffres surdimensionnés.
Revenir en haut Aller en bas
julien59890
Permanent passionné
julien59890


Nombre de messages : 2062
Age : 40
Localisation : lille
Date d'inscription : 02/06/2007

Chiffres arabes, romains ou index ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiffres arabes, romains ou index ?   Chiffres arabes, romains ou index ? - Page 2 EmptySam 3 Fév 2024 - 17:51

J ai une préférence pour les index aussi. J au déjà eu en chiffre arabe, mais jamais avec chiffres romains.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Chiffres arabes, romains ou index ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vous préférez les chiffres romains ou les chiffres arabes ?
» l'index "4" en chiffres romains...
» Index 4h : Pourquoi IIII et non pas IV ?
» Feu de vos cadrans à chiffres Romains
» Chiffres romains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: