FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montres russes : robustes ou pas ?

Aller en bas 
+10
bfi
daffy-duck
single_malt_fever
jeunamateur
Le Colosse
Abbazz
ricodelo
PIERROT585
Jean Patrick
ara qui rit
14 participants
AuteurMessage
ara qui rit
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 02/08/2009

Montres russes : robustes ou pas ? Empty
MessageSujet: Montres russes : robustes ou pas ?   Montres russes : robustes ou pas ? EmptyLun 3 Aoû 2009 - 0:31

Bonjour à tous,

je lorgne depuis bien longtemps sur les chronographes russes à base de mouvement Poljot 3133 et dérivées. Seulement voilà, certaines questions -et pas des moindres restent en suspens. Aussi, je propose que l'on y réponde dans ce topic. Enfin, si vous le voulez bien, puisqu'en l'occurence, c'est vous qui répondez Mr. Green


Ainsi, de nombreux témoignages que j'ai pu lire sur les montres russes, et notamment sur ce forum sont contradictoires. Sur la fiabilité, le niveau de finition, la robustesse des mouvements, l'étanchéité, etc.

Mais des nuances existent. Voilà ce que j'en ai retenu :

Seules deux données concordent dans 100% des cas :

Premièrement, www.poljot24.de semble être LA bonne adresse pour acheter une de ces montres, en ce sens que le site propose un véritable SAV et que chaque montre est réglée finement avant envoi, ce qui n'est, semble-t-il, pas le cas des autres sites.

Et deuxièmement, les bracelets d'origine sont tout à fait vilains.

Par ailleurs, les témoignages sur la finition sont aussi concordants, dans la plupart des cas : les montres sont plutôt bien finies, sans qu'il y ait pour autant de quoi grimper aux rideaux. De ce côté là, ces montres vaudraient tout à fait leurs prix.

Concernant la fiabilité, rien ne va plus : certaines russes feraient mieux que des COSC à 4000 euros, d'autres prendraient 30 secondes par jour, enfin, d'autres encore avanceraient quand elles sont remontées à bloc et auraient une tendance au retard passé quelques heures. Comme il semble que seul www.poljot24.de effectue un réglage fin du mouvement et que tout le monde n'achète pas chez eux, je laisse le bénéfice du doute à la tocante.


Sur la robustesse, c'est un peu le même topo "le 3133, ce bon tracteur" que l'on peut lire ici et là est propre à rasséréner. Sauf quand on lit juste derrière des histoires effrayantes d'aiguilles qui se décrochent ou de chronographes hors service passé deux mois.

Bien. Ceci étant dit, je passe aux questions. J'ai lu à plusieurs endroits que le chronographe du 3133 était à manipuler avec précaution. Qu'il faudrait éviter de presser le bouton de remise à zéro quand le chrono est en route, par exemple. Soit.

Cependant, sur le lien suivant http://www.tz-uk.com/forum/viewtopic.php?f=25&t=64167 , l'auteur explique que le 3133 est équipé d'une sécurité au niveau de la remise à zéro (si j'ai bien compris) :

Citation :
The chronograph functions are controlled through two buttons, one (at 2 o'clock) for starting and stopping the chronograph, one (at 4 o'clock) for resetting the second and minute counters. The cam prevents the action of the reset while the chronograph is running.

Bon. Imaginons maintenant qu'il se trompe ou que j'aie mal compris. Qu'il n'y a pas de sécurité. Si j'appuie sur ce bouton quand le chronographe est en route, il se passe quoi, concrètement ? On casse le mouvement ? On en accélère l'usure ?

Merci d'avance à ceux qui savent.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Patrick
Permanent passionné
Jean Patrick


Nombre de messages : 2476
Age : 44
Localisation : Sanary sur Mer
Date d'inscription : 22/08/2008

Montres russes : robustes ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Montres russes : robustes ou pas ?   Montres russes : robustes ou pas ? EmptyLun 3 Aoû 2009 - 0:59

Citation :
Montres russes : robustes ou pas ?

Ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 65
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

Montres russes : robustes ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Montres russes : robustes ou pas ?   Montres russes : robustes ou pas ? EmptyLun 3 Aoû 2009 - 1:24

bonsoir

j ai une montre allemande equipee d un calibre 3133 depuis 3 ans
il fonctionne bien,precision environ 10s/j,c est un calibre rustique qui
ne possede pas de dateur rapide sa conception date des annees 60
valjoux 7733,7734 ,vendus par la suisse a l urss qui ont modifie le
mouvement 23 rubis au lieu de 17 21600 alt/h a l origine 18000
pour l appeler poljot3133
pour les cames du chrono ca fonctionne tres bien, mais en cas de mauvaise manip?je laisse le soin de l expliquer a d autres personnes
qui aurait eu ce genre de deconvenue
pour ma par c est un bon calibre
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 65
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

Montres russes : robustes ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Montres russes : robustes ou pas ?   Montres russes : robustes ou pas ? EmptyLun 3 Aoû 2009 - 1:29

une petite photo du calibre
Montres russes : robustes ou pas ? 48775Photo_004
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montres russes : robustes ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Montres russes : robustes ou pas ?   Montres russes : robustes ou pas ? EmptyLun 3 Aoû 2009 - 1:48

Les nouveaux modèles je ne sais pas, mais les anciennes « matrioska »je suppose que oui.
Puisque à nos jours elles sont encore sur le marché (vintage), d’où la robustesse …AMHA et le mien !
Revenir en haut Aller en bas
ricodelo
Pilier du forum
ricodelo


Nombre de messages : 1807
Age : 51
Localisation : Croix, din l'ch'nord
Date d'inscription : 17/06/2007

Montres russes : robustes ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Montres russes : robustes ou pas ?   Montres russes : robustes ou pas ? EmptyLun 3 Aoû 2009 - 6:47

Envoie un MP a Biboul, il est intarissable au sujet des Poljot et des russes
Revenir en haut Aller en bas
Abbazz
Membre super actif
Abbazz


Nombre de messages : 406
Date d'inscription : 29/05/2009

Montres russes : robustes ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Montres russes : robustes ou pas ?   Montres russes : robustes ou pas ? EmptyLun 3 Aoû 2009 - 7:33

J'ai une Strela et une Poljot "Strumanskie" équipées du calibre 3133. A cela, il faut ajouter une Strela avec un calibre 31659 (comme le 3133 mais avec stop-seconde) et une Maktime avec un calibre 31679 (comme le 3133 mais avec phases de lune). Je n'ai jamais eu de problème avec aucune de ces montres et la précision des mouvements est excellente.

Comme sur tous les chronos qui ne sont pas équipés d'une fonction "retour en vol", il ne faut pas appuyer sur le poussoir de remise à zéro tant que l'aiguille du chrono tourne. D'ailleurs, si l'on essaye, on sent une résistance car il y a une came qui empêche la manoeuvre. Je pense qu'il faudrait vraiment appuyer comme une brute pour arriver à flinguer le mécanisme en forçant le bouton de RAZ.

En ce qui concerne la fiabilité, tous les gens qui ont eu des chronos à base de 3133 s'accordent à dire qu'elle est excellente. Il ne faut pas croire tous les bruits stupides colportés sur les forums par des WIS ! Bien sûr, comme pour tout achat horloger sur internet, il convient de choisir un vendeur sérieux et offrant une bonne garantie par échange standard en cas d'avarie due au transport.

La Strela noire :
Montres russes : robustes ou pas ? P16083596

Et son mouvement :
Montres russes : robustes ou pas ? P32327771

Le chrono "Strurmanskie" :
Montres russes : robustes ou pas ? P241946661

Et son mouvement :
Montres russes : robustes ou pas ? P526985563

La Maktime:
Montres russes : robustes ou pas ? P999073438

Enfin, la Strela avec stop-seconde :
Montres russes : robustes ou pas ? P796557641

Et son mouvement :
Montres russes : robustes ou pas ? P846860980

Amitiés,

Abbazz
Revenir en haut Aller en bas
Le Colosse
Membre très actif
Le Colosse


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 01/08/2009

Montres russes : robustes ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Montres russes : robustes ou pas ?   Montres russes : robustes ou pas ? EmptyLun 3 Aoû 2009 - 12:45

Les montres Russe,c'est pas cher mais c'est vraiment pas terrible,tant au niveau de la finition qu'au niveau de la fiabilité ou de la précision c'est dans la même lignée que les chinois.

Va plutot voir chez Seiko,pour pas plus cher ou pas beaucoup plus cher c'est beaucoup plus fiable et mieux fini.(sauf en Chrono automatique chez Seiko ça douille,il vaut mieux chercher chez les Suisses)
Revenir en haut Aller en bas
ara qui rit
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 02/08/2009

Montres russes : robustes ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Montres russes : robustes ou pas ?   Montres russes : robustes ou pas ? EmptyLun 3 Aoû 2009 - 14:05

Ok, donc si on fait le bilan, par rapport à ma question initiale :

les mouvements chronographe russes sont bien équipés d'une sécurité qui empêche d'actionner le bouton de remise à zéro, quand le chrono tourne.

Sauf à appuyer comme un bourrin dessus jusqu'à briser la sécurité, on ne risque donc rien de ce côté là. J'ai bon ?

Qu'en est-il de la durabilité de ces chronos ? Ça ne meurt pas au bout de deux mois, même acheté chez poljot24.de , n'est-ce-pas ? Peut-on les utiliser tous les jours si on en a envie, ou faut-il croire les commentaires des possesseurs malheureux qui ont pressé le bouton "start" une fois de trop, au point de fausser la mécanique ?

Concernant la précision et la finition, il est certain qu'il ne faut pas attendre le même niveau de prestation d'une grosse montre russe que d'une petite suisse. Cela dit, pour ce qui me concerne, c'est plutôt le côté atypique de ces tocantes qui m'attire, plus que les critères d'exactitude. Dans les limites du raisonnable, bien sûr Smile

Pour le chrono suisse, il est sur la wishlist depuis bien longtemps. Je ne suis juste pas sûr du modèle qui me conviendrait le mieux. Ce n'est pas encore tout à fait mûr. Quant aux Seiko, j'en attends deux, dont l'une d'elles est le résultat d'une CHI ! Des plongeuses. Moi qui ne croyait aimer que les montres pilote et habillées!
Revenir en haut Aller en bas
Abbazz
Membre super actif
Abbazz


Nombre de messages : 406
Date d'inscription : 29/05/2009

Montres russes : robustes ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Montres russes : robustes ou pas ?   Montres russes : robustes ou pas ? EmptyLun 3 Aoû 2009 - 15:29

ara qui rit a écrit:
Ok, donc si on fait le bilan, par rapport à ma question initiale :

les mouvements chronographe russes sont bien équipés d'une sécurité qui empêche d'actionner le bouton de remise à zéro, quand le chrono tourne.

Sauf à appuyer comme un bourrin dessus jusqu'à briser la sécurité, on ne risque donc rien de ce côté là. J'ai bon ?
Oui.

ara qui rit a écrit:
Qu'en est-il de la durabilité de ces chronos ? Ça ne meurt pas au bout de deux mois, même acheté chez poljot24.de , n'est-ce-pas ? Peut-on les utiliser tous les jours si on en a envie, ou faut-il croire les commentaires des possesseurs malheureux qui ont pressé le bouton "start" une fois de trop, au point de fausser la mécanique ?
Mon chrono Poljot Sturmanskie à base de 3133 photographié dans le post ci-dessus date des années 1980 et il marche impeccablement. J'ai aussi un chrono Sekonda à roue à colonnes de 1973 (voir photo ci-dessous ; c'est la version export du Strela équipé du calibre 3017, un calibre développé par les Soviétiques grâce aux plans et à l'outillage du Vénus 150 racheté aux Suisses) qui pète la forme. Je n'ai jamais pris de précautions particulières avec. Il faut bien sûr savoir qu'un chronographe, n'importe quel chronographe, est toujours plus délicat qu'une montre simple sans complication.

ara qui rit a écrit:
Concernant la précision et la finition, il est certain qu'il ne faut pas attendre le même niveau de prestation d'une grosse montre russe que d'une petite suisse. Cela dit, pour ce qui me concerne, c'est plutôt le côté atypique de ces tocantes qui m'attire, plus que les critères d'exactitude. Dans les limites du raisonnable, bien sûr Smile
Pour le prix d'un modèle suisse de bas de gamme à quartz, , on peut acquérir un chronomètre mécanique parfaitement fonctionnel et très fiable chez nos amis russes. Pourquoi s'en priver ? Et certain modèles sont même plutôt réussis :
Montres russes : robustes ou pas ? P13873771

Amitiés,

Abbazz
Revenir en haut Aller en bas
jeunamateur
Membre très actif
jeunamateur


Nombre de messages : 264
Age : 36
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 26/01/2008

Montres russes : robustes ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Montres russes : robustes ou pas ?   Montres russes : robustes ou pas ? EmptyLun 3 Aoû 2009 - 18:12

Montres russes : robustes ou pas ? Img3238biswd6

C'est vrai, pourquoi s'en priver ?

Achete un chrono russe et tu trouveras bonheur. Mon père a 3133 (sturmanskie), j'ai un 3133 (blue angels). Jusque là rien de sérieux à signaler. Précision niquel, et aspect sympatique d'avoir une montre que l'on croise presque jamais dans la rue.

Je te conseille de lire ma revue sur ma Blue Angels si tu désires connaitre un avis suplémentaire sur ce calibre :

https://forumamontres.forumactif.com/revues-videos-photographies-fiches-pratiques-f2/poljot-blue-angels-t57860.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/revues-videos-photographies-
single_malt_fever
Pilier du forum
single_malt_fever


Nombre de messages : 1533
Age : 42
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/06/2008

Montres russes : robustes ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Montres russes : robustes ou pas ?   Montres russes : robustes ou pas ? EmptyLun 3 Aoû 2009 - 18:29

retour d'experience :
j'ai acheté 2 russes,
- une sturmanskie arctic 24H (rotation de l'aiguille des heures sur 24H au lieu des 12H habituelles -> trés sympa) avec date, RAS depuis un an et demi, tourne très bien, fiable et précise.

- une poljot chronograph journey (chrono, date, lunette interne rotative) et là -> finition cata (lunette qui baille vs cadran) + aiguille des secondes qui saute. poljot24 me l'a immédiatement remplacée et j'ai eu le même problème qu'avec la première, ils m'ont remboursé sans sourciller (je salue par là-même l'extrême sérieux de M . Kampmann). Donc me concernant, je me limiterai au russes pas trop "compliquées" et qui ont fait leur preuves, ce qui est selon moi le cas du 3133.
Revenir en haut Aller en bas
daffy-duck
Pilier du forum
daffy-duck


Nombre de messages : 1694
Age : 65
Localisation : Plein Sud
Date d'inscription : 11/10/2007

Montres russes : robustes ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Montres russes : robustes ou pas ?   Montres russes : robustes ou pas ? EmptyLun 3 Aoû 2009 - 18:36

Incompréhensible Moi j'ai une CCCP ...achetée sur EBAY (pas cher) pour son cadran KGB...mais elle n'a fonctionne que 2 mois ...Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
ara qui rit
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 02/08/2009

Montres russes : robustes ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Montres russes : robustes ou pas ?   Montres russes : robustes ou pas ? EmptyLun 3 Aoû 2009 - 19:31

Tous ces témoignages sont absolument terribles et confirment mon idée de départ que l'horlogerie russe est une loterie dont on peut réduire fortement les risques en passant par poljot24.

Les dithyrambes qui courent sur ce vendeur font qu'il se peut que je succombe, finalement.

Terrible incertitude !
Revenir en haut Aller en bas
Abbazz
Membre super actif
Abbazz


Nombre de messages : 406
Date d'inscription : 29/05/2009

Montres russes : robustes ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Montres russes : robustes ou pas ?   Montres russes : robustes ou pas ? EmptyMar 4 Aoû 2009 - 2:41

ara qui rit a écrit:
Tous ces témoignages sont absolument terribles et confirment mon idée de départ que l'horlogerie russe est une loterie dont on peut réduire fortement les risques en passant par poljot24.

Les dithyrambes qui courent sur ce vendeur font qu'il se peut que je succombe, finalement.

Terrible incertitude !

Tu peux aussi essayer sans risque le site de M. Maier :
http://www.vostok-watches.com/

Pour en revenir à ce problème de fiabilité des montres russes, il faut bien voir que le calibre 3133 n'est pas tout droit sorti d'un garage des faubourgs de Moscou, mais a une longue histoire derrière lui. C'est une évolution basée sur le calibre suisse Valjoux 7734.

En 1974, l'URSS a racheté à la Confédération helvétique les plans et l'outillage de la chaîne de production du calibre 7734. Le nouveau calibre 3133 a commencé à équiper des chronos Strela en 1976. Cela fait donc maintenant 33 ans que ce calibre est produit, pour la plus grande satisfaction de ses utilisateurs. Évidemment, les gros malins qui n'en n'ont jamais eu un entre les mains diront toujours que c'est de la camelote russe, pourtant ça vaut bien un calibre ETA !

Amitiés,

Abbazz
Revenir en haut Aller en bas
bfi
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/01/2012

Montres russes : robustes ou pas ? Empty
MessageSujet: why not !   Montres russes : robustes ou pas ? EmptyLun 27 Avr 2015 - 11:54

j'ai pris une Poljot Traveller chez http://www.poljot24.de
et j'en suis content.

Modele :
http://www.poljot24.de/poljot-wecker-alarm-traveller-watch.html

5217 Poljot Wecker “Alarm Traveller”


Content du site et de la prestation fournie par Julian; il y a eu un retour SAV sous garantie, je ne me rappelle plus pour quoi mais si ca se trouve, qlq'un avait fait tomber la montre de la table de nuit où elle séjournait...

J'ai moi meme fait la meme c..nnerie dernièrement, et tout fonctionne correctement sauf la partie alarme, dont je me sers souvent : impossible de régler l'aiguille ni de remonter le carillon.
Je cherche une adresse sur Paris, sinon je l'enverrai à Julian...

Concernant la montre elle meme, l'heure est plutot exact, meme s'il faut la recaler de 5mn toutes les 3 semaines.
Coté précision de l'alarme, pas évident de viser à la minute pres, mais c'est fiable : elle a toujours sonné.

Autonomie : 2jours
ce que je trouve un peu juste lorsque je la laisse justement plus de 2 jours sans la porter. Mais je la remets alors à l'heure, et zou, c'est repartie ! Smile

elle est discrete, très lisible, sobre et assez rare donc attire finalement le regard des curieux qui se demandent ce que c'est.
Revenir en haut Aller en bas
Imperfection
Animateur Chevronné
Imperfection


Nombre de messages : 1403
Age : 37
Date d'inscription : 13/08/2012

Montres russes : robustes ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Montres russes : robustes ou pas ?   Montres russes : robustes ou pas ? EmptyLun 27 Avr 2015 - 14:15

Mon prof de droit des sûreté a acheté une Poljot.
Une semaine après son achat en vacances, il s'est pointé avec 20mn de retard sans s'en apercevoir dans l'amphithéâtre.
Effectivement, pour lui il était à l'heure...

Je n'achèterai pas russe personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
bfi
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/01/2012

Montres russes : robustes ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Montres russes : robustes ou pas ?   Montres russes : robustes ou pas ? EmptyLun 27 Avr 2015 - 16:48

Imperfection a écrit:
Mon prof de droit des sûreté a acheté une Poljot.
Une semaine après son achat en vacances, il s'est pointé avec 20mn de retard sans s'en apercevoir dans l'amphithéâtre.
Effectivement, pour lui il était à l'heure...

Je n'achèterai pas russe personnellement.

ma mere a un Rolex qui visiblement n'est pas toujours à l'heure.... quid 2 et pourtant ce n'est pas le meme prix ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Montres russes : robustes ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Montres russes : robustes ou pas ?   Montres russes : robustes ou pas ? EmptyLun 27 Avr 2015 - 18:23

Imperfection a écrit:
Mon prof de droit des sûreté a acheté une Poljot.
Une semaine après son achat en vacances, il s'est pointé avec 20mn de retard sans s'en apercevoir dans l'amphithéâtre.
Effectivement, pour lui il était à l'heure...

Je n'achèterai pas russe personnellement.

la montre a bon dos Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
simke
Passionné absolu
simke


Nombre de messages : 2794
Date d'inscription : 15/09/2013

Montres russes : robustes ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Montres russes : robustes ou pas ?   Montres russes : robustes ou pas ? EmptyLun 27 Avr 2015 - 19:24

Imperfection a écrit:
Mon prof de droit des sûreté a acheté une Poljot.
Une semaine après son achat en vacances, il s'est pointé avec 20mn de retard sans s'en apercevoir dans l'amphithéâtre.
Effectivement, pour lui il était à l'heure...

Je n'achèterai pas russe personnellement.

Une vraie ou une fausse poljot ? Comme poljot n'existe plus depuis bien longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
bfi
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/01/2012

Montres russes : robustes ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Montres russes : robustes ou pas ?   Montres russes : robustes ou pas ? EmptyLun 27 Avr 2015 - 19:29

simke a écrit:


Une vraie ou une fausse poljot ? Comme poljot n'existe plus depuis bien longtemps...

bonne question

la mienne a été achetée sur ce site, il y a 5-6ans :
http://www.poljot24.de/

on y trouve des vraies ou des vraies-fausses ?!...
Revenir en haut Aller en bas
Random
Permanent passionné
Random


Nombre de messages : 2015
Date d'inscription : 16/10/2014

Montres russes : robustes ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Montres russes : robustes ou pas ?   Montres russes : robustes ou pas ? EmptyMar 28 Avr 2015 - 15:05

daffy-duck a écrit:
Incompréhensible  Moi j'ai une CCCP ...achetée sur EBAY (pas cher) pour son cadran KGB...mais elle n'a fonctionne que 2 mois ...Pleure 2

Comme quoi... Moi j'en ai une depuis une dizaine d'année et zéro problème, elle est même étanche !
Revenir en haut Aller en bas
bfi
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/01/2012

Montres russes : robustes ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Montres russes : robustes ou pas ?   Montres russes : robustes ou pas ? EmptyMar 28 Avr 2015 - 19:03

Adès a écrit:


Comme quoi... Moi j'en ai une depuis une dizaine d'année et zéro problème, elle est même étanche !

achetée où ?
Revenir en haut Aller en bas
Random
Permanent passionné
Random


Nombre de messages : 2015
Date d'inscription : 16/10/2014

Montres russes : robustes ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Montres russes : robustes ou pas ?   Montres russes : robustes ou pas ? EmptyMar 28 Avr 2015 - 23:28

bfi a écrit:

achetée où ?

Sur ebay aussi, en même temps j'avais acheté une de ces énormes plongeuses d'un kilo donc U-boat s'est inspiré, ben celle-là a paumé son aiguille des minutes au premier remontage et n'a jamais marché, bon, comme j'avais prévu d'en faire un presse papiers j'en ai pas fait une maladie... Mr. Green
Bref, une qui marche parfaitement et une qui n'a jamais marché, ça fait une moyenne... Montres russes : robustes ou pas ? Spamafote
Revenir en haut Aller en bas
 
Montres russes : robustes ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les montres russes
» Chronographe russe "Pilot"
» montres russes
» Montres russes
» Les montres russes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: