FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montres enigmatiques ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LibGo
Nouveau
LibGo


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 11/08/2009

Montres enigmatiques ? Empty
MessageSujet: Montres enigmatiques ?   Montres enigmatiques ? EmptyMar 11 Aoû 2009, 15:31

bravohap
Bonjour à tous. J'ai 37 ans, et je crée mon compte ici car je possède quelques montres anciennes, dont je ne connais pas la marque. Ce qui est inscrit sur ces montres ne m'aident pas à poser un nom sur chacune d'entre elles.

J'aime les montres, j'en possède une bonne 20aine, mais pas des marques luxueuses, seulement des marques type Sector, Seiko, Casio, Timex, Yema etc... du Japonais grand public en majorité Rolling Eyes , mais elles me plaisent toutes (logique au demeurant).

Cependant, je possède aussi quelques vieilles montres, récupérées de ci de là, dans ma famille, car elles ne fonctionnaient plus, étaient abimées, n'intéressaient plus personne... du coup, je suis devenu le "centralisateur" de ces vieilles tocantes.

Il y a quelques jours, je décidais de replonger mes mains dans ma "boite à montres" et... voici quelques uns de mes "trésors"...


On va commencer par celle ci :

Années 80 je suppose, à quartz, un très beau bracelet (j'adore), il me semble que c'est un de mes oncles qui me l'a filée.
De mémoire, j'étais resté sur l'idée qu'elle ne fonctionnait plus. Pourtant, en la démontant l'autre jour puis en lui greffant un nouveau coeur (une pile), elle fonctionne à merveille (voilà 15 jours que je l'ai autour du poignet) Mr. Green .

Mais, quelle est donc cette marque ?

Montres enigmatiques ? 090811033209416535

Montres enigmatiques ? 090811033259334855

Montres enigmatiques ? 090811033330481386

Montres enigmatiques ? 090811033350633541

Les photos valent mieux qu'un long discours... En façade, une sorte de symbole "infini", de dos, une inscription "swiss made" "quartz" "20 atm", et à l'intérieur "8121 france ébauches" "six 6 jewels unadjusted" ? Un mélange Franco-Suisse "transgénique" ?

Quelqu'un a t'il une idée ?

Merci. Wink thumleft


NB : Peut être faut il que j'enlève le cache plastique noir pour vous laisser découvrir ce qu il se cache en dessous, au niveau du "mécanisme électronique" ?
Revenir en haut Aller en bas
LibGo
Nouveau
LibGo


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 11/08/2009

Montres enigmatiques ? Empty
MessageSujet: Re: Montres enigmatiques ?   Montres enigmatiques ? EmptyMar 11 Aoû 2009, 16:27

Montres enigmatiques ? Blunt_gi
Tiens, en faisant une recherche, j'ai trouvé :
http://cgi.ebay.fr/Montre-Ancienne-Vintage-Seliva_W0QQitemZ320386792082QQcmdZViewItemQQimsxZ20090621?IMSfp=TL090621149001r13690
http://www.mwrforum.net/forums/showthread.php?t=595

Donc calibre "france ébauches 8121" utilisé dans plusieurs marques de montres semble t'il... je ne sais pas ce que ça vaut.
Par contre, pour la marque de ma montre "swiss made" ???
Revenir en haut Aller en bas
Suliac
Membre super actif
Suliac


Nombre de messages : 397
Age : 35
Localisation : Pays Malouin
Date d'inscription : 11/07/2008

Montres enigmatiques ? Empty
MessageSujet: Re: Montres enigmatiques ?   Montres enigmatiques ? EmptyMer 12 Aoû 2009, 23:51

Bonjour LibGo,

J'ai une piste concernant la marque de la montre.

D'après mon horloger, il s'agit d'une marque publicitaire pour un ancien "réseau" (je ne sais pas si le mot est approprié) d'horlogers et de bijoutiers, un peu comme si Oriades (regarde chez les horlogers bijoutiers "traditionnels", en campagne, si tu vois le logo Oriades; mon horloger, en campagne, fait partie de ce groupe) faisait des montres aujourd'hui.

C'est ce qu'il m'a expliqué quand je lui ai montré la montre de mon grand père:

Montres enigmatiques ? Img_4110

Le logo est le même, pas de doute. Sur la montre de mon grand père, il y a en plus la mention "Alliance 2000" (le nom du fameux "réseau").

Le symbole en dessous du logo donne l'indication du fabricant je crois, mais je n'ai pas plus de précision. Sur celle de mon grand père il y a un 6, sur la tienne un A.

Celle de mon grand père est mécanique (même automatique). Je ne l'ai jamais ouverte, mais je pense qu'il s'agit d'un FE aussi. Ton mouvement est à quartz, après, pour ce qui est de la "qualité"... je ne saurais pas dire. Je dirais qu'il a au moins le mérite d'être démontable et nettoyable, ce qui n'est pas le cas de tous les mouvements quartz.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
LibGo
Nouveau
LibGo


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 11/08/2009

Montres enigmatiques ? Empty
MessageSujet: Re: Montres enigmatiques ?   Montres enigmatiques ? EmptyJeu 13 Aoû 2009, 07:31

Superbe info Suliac Wink... merci beaucoup.

En effet, elle n'a pas l'air d'être d'une très grande qualité comme tu le dis, ça semble être plus de la "grande diffusion pas trop chère", qui plus est publicitaire... mais avant tout, elle me plait beaucoup, esthétiquement parlant, et elle fonctionne bien.

Je me rappelle que, jeune adulte, j'avais acheté une montre (ma première montre avec mes premiers sou sous) dans un magasin "Piery" (une chaine de bijouterie - horlogerie) sur Aix en Provence, de la marque "mirale"... c'était "leur marque", qu'eux seuls distribuaient il me semble !


Peut être le "A" pour "Alliance" ?


Une autre "Alliance 2000" ici :
http://cgi.ebay.ph/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=320395194350
Revenir en haut Aller en bas
LibGo
Nouveau
LibGo


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 11/08/2009

Montres enigmatiques ? Empty
MessageSujet: Re: Montres enigmatiques ?   Montres enigmatiques ? EmptyJeu 13 Aoû 2009, 14:23

Coucou, voici les photographies d'un autre modèle, certainement beaucoup plus ancien, et qui n'a pour inscription que "chronographe suisse"... c'est une marque ça ???

C'est une "mécanique", elle est assez amochée, cadran jauni et "marqué", ainsi que le verre et le boitier, ce dernier étant en or. Quelques marques de coups de ci de là... et enfin le remontoir cassé.
En clair, elle a vécu !!! Shocked

Montres enigmatiques ? 090813022342735096

Montres enigmatiques ? 090813022414406905

une fois "décapsulée" :
Montres enigmatiques ? 090813022452464075

Montres enigmatiques ? 090813022519200156

Montres enigmatiques ? 09081302254184314

J'ai envie de la "ressusciter", elle devra donc faire un tour du coté d'un horloger / bijoutier. Mais qu'en pensez vous ?

Merci Smile




NB : Pour la marque "Alliance", "swiss made", "automatic"... que du bluff en fait ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Montres enigmatiques ? Empty
MessageSujet: Re: Montres enigmatiques ?   Montres enigmatiques ? EmptyJeu 13 Aoû 2009, 18:34

Une autre Chronographe suisse. Vénus 170.
Montres enigmatiques ? Dscn3721
Revenir en haut Aller en bas
Michel_g
Membre très actif



Nombre de messages : 150
Age : 58
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/04/2009

Montres enigmatiques ? Empty
MessageSujet: Re: Montres enigmatiques ?   Montres enigmatiques ? EmptyJeu 13 Aoû 2009, 19:47

Bonjour,

Pour le chrono, un mouvement Landeron 48 me semble t'il.

Cdlt
Michel
Revenir en haut Aller en bas
LibGo
Nouveau
LibGo


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 11/08/2009

Montres enigmatiques ? Empty
MessageSujet: Re: Montres enigmatiques ?   Montres enigmatiques ? EmptyJeu 13 Aoû 2009, 19:54

Merci... donc "chronographe suisse" est une marque ?

Tiens, j'ai trouvé ça :
http://www.chronomania.net/contenus/Articles/restauration-chrono/restauration-chrono.html

Donc à priori le mouvement est plutôt un venus 188 on dirait Wink.


A propos, le cadran peut il être remplacé ? cela se trouve t'il ? Et savez vous où je peux trouver une tige remontoir pour cette montre ?

Mais je progresse, vos réponses m'aident et petit à petit j'affine mes recherches pour une future remise en état Wink.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei


Nombre de messages : 2564
Date d'inscription : 12/12/2007

Montres enigmatiques ? Empty
MessageSujet: Re: Montres enigmatiques ?   Montres enigmatiques ? EmptyJeu 13 Aoû 2009, 20:50

Les gars !!!

J' vous félicites pour vos chronos suisses qui sentent le vintages jusqu' ici... (bon Cheminal j'ai déja vu un bout de ta collec', mais bon ça fait toujours plaisir)

bravohap à vous deux +++ que ça ne s'arrête pas !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montres enigmatiques ? Empty
MessageSujet: Re: Montres enigmatiques ?   Montres enigmatiques ? EmptyVen 14 Aoû 2009, 16:59

LibGo a écrit:
Merci... donc "chronographe suisse" est une marque ?

Tiens, j'ai trouvé ça :
http://www.chronomania.net/contenus/Articles/restauration-chrono/restauration-chrono.html

Donc à priori le mouvement est plutôt un venus 188 on dirait Wink.


A propos, le cadran peut il être remplacé ? cela se trouve t'il ? Et savez vous où je peux trouver une tige remontoir pour cette montre ?

Mais je progresse, vos réponses m'aident et petit à petit j'affine mes recherches pour une future remise en état Wink.

Merci
Tu es déjà sur le droit chemin (moteur de recherche)…fouiner semper ça aide
Revenir en haut Aller en bas
LibGo
Nouveau
LibGo


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 11/08/2009

Montres enigmatiques ? Empty
MessageSujet: Re: Montres enigmatiques ?   Montres enigmatiques ? EmptyVen 14 Aoû 2009, 18:38

Merci pour cette "précieuse" info... Smile j'adore !
Revenir en haut Aller en bas
 
Montres enigmatiques ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  [Le TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de montres est ICI]
» Les montres Angelus sont elles des montres militaires?
» Les montres connectées inciteraient bien à l'achat de montres plus classiques
» Pour changer des montres bracelets... Vos montres de poche Zenith ...
» "Montres de Légende" Exemplaire Hors-série de la Revue des Montres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: