FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 "Recentrage" mais pour quoi ?

Aller en bas 
+5
jaeger92
David123
roro67
Brice Bling
Phil10
9 participants
AuteurMessage
Phil10
Passionné de référence
Phil10


Nombre de messages : 3756
Age : 50
Localisation : Aube
Date d'inscription : 17/10/2008

"Recentrage" mais pour quoi ? Empty
MessageSujet: "Recentrage" mais pour quoi ?   "Recentrage" mais pour quoi ? EmptyVen 14 Aoû 2009 - 9:56

Suite au topic de David123 ici, je songe (pour l'instant, je "songe" seulement) a recentrer ma collection pour passer de mes 6 montres a 3 ou 4, mais pour cela, il me faudrait la montre qui m'en ferait revendre 2 ou 3 et qui m'apporterait un "palliatif"
Vous pouvez m'aider a trouver cette montre ?

Pour info, ma collec actuelle :
Celles que je compte garder :
Omega Hour Vision (que je compte garder pour son coté habillée), Vulcain cricket GMT (ma seule reellement etanche, ideale pour les vacances sur caoutchouc, sympa a l'année sur croco, et puis la fonction reveil).
Les autres sur lesquels j'hesite plus : Omega Speed pro (c'est ma deuxieme mais en fait je la mets tres peu), IWC 3717 (Flieger chrono), Tag Monaco (dont je me lasse un peu a mon poignet mais que je trouve toujours tres belle dans la boite) et Gerald Genta Solo (rectangulaire, "simple 2 aiguilles/date").
Bref, entre la Speed, la 3717 et la Monaco, je me dis qu'une seule suffirait (voir meme aucune si je trouve "le" chrono qui tue), mais laquelle garder de la Speed ou de la 3717 ? (a priori, plutot la 3717 mais j'ai aussi du mal a me separer de la Speed) et surtout, revendre par exemple la Speed, la Monaco, la Genta et en prendre une autre a la place m'amenerait a 4 montres ce qui serait pas mal dans l'absolu, mais pour prendre quoi (ça me permettrait en plus d'avoir un budget deja consequent quitte a meme rajouter un peu avec) ?
Dans ma wish list a priori, il y a des montres tres differentes :
par ordre alphabetique :
IWC 3714 (portugaise chrono fond noir), sobre et chic tout en etant portable avec n'importe quelle tenue.
IWC 5001 fond noir mais j'ai peur qu'elle soit un peu epaisse (a essayer) et surtout un peu chere.
JLC Compressor Geographic : je n'ai pas l'utilite du "geographic" mais je ne sais pas pourquoi, j'aime beaucoup cette montre.

Voila mes interogations du jour, j'aimerais trouver la montre qui me fasse un peu oublier les montres en fait, mais je n'ai pas trouver le graal absolu.
Bref, si vous avez des idees, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Brice Bling
Passionné absolu
Brice Bling


Nombre de messages : 2605
Age : 67
Localisation : Paris - Beijing
Date d'inscription : 01/05/2008

"Recentrage" mais pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: "Recentrage" mais pour quoi ?   "Recentrage" mais pour quoi ? EmptyVen 14 Aoû 2009 - 10:06

Bonjour.
Puisque tu te lasses un peu de tes chronos actuels tout en recherchant quand même de ce côté, pourquoi ne pas aller voir des belles pièces sport de forte individualité, comme AP RO ou Big Bang ?
Revenir en haut Aller en bas
roro67
Animateur Chevronné
roro67


Nombre de messages : 1379
Localisation : Est de la france
Date d'inscription : 05/01/2007

"Recentrage" mais pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: "Recentrage" mais pour quoi ?   "Recentrage" mais pour quoi ? EmptyVen 14 Aoû 2009 - 10:17

Je suis en train de me poser la même question Incompréhensible
J'ai pas mal accumulé ces derniers temps et je songe également à reduire ma collection
Rolex SD
Rolex Milgauss noire
Speed 3573
Panerai 111
Breguet Marine
JLC Master compressor Géo
A chaque fois que j'ai vendu une montre ça a été un crève coeur.
mais force est de constater que certaines restent plus longtemps que d'autres dans leur boite.
j'hésite à vendre la speed et j'ai mis en vente la JLC il y a quelques jours...presque à contre coeur.
la sd risque de partir aussi et je pense qu'avec les fonds recoltés sur la vente des 3 je songerai sérieusement à avancer vers un de mes graal à savoir
VC patrimony ou Patek calatrava.....
Voila .
Ca ne t'aide pas ...moi non plus.... profileleft
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

"Recentrage" mais pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: "Recentrage" mais pour quoi ?   "Recentrage" mais pour quoi ? EmptyVen 14 Aoû 2009 - 10:33

Dans ton cas, si tu gardes la Hour Vision pour son côté habillé et la Vulcain pour son côté étanche, je prendrais quelque chose plus sport qu'une Portugaise, la Master Geographique me semble plus indiquée que les autres...

Mais y'a pas mal de chronos sport qui me plaisent bien mieux que JLC : Zenith Defy Xtrème... Mr. Green

Non, je sais pas mais j'aime pas mal de modèles du côté de Breitling, et sinon oui pourquoi pas une Zenith, et pour varier un peu des rondes une Grande Port Royal sur bracelet caoutchouc (sport un peu chic), ou alors carrément la Dayto, si tu aimes, c'est un bon "placement"...
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

"Recentrage" mais pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: "Recentrage" mais pour quoi ?   "Recentrage" mais pour quoi ? EmptyVen 14 Aoû 2009 - 11:03

heu..dans mon esprit, un recentrage, c'est différent d'une réduction, même si la conséquence est la même, l'idée est différente : réduction pour cause budgétaire, montre non-portée patati patata alors que recentrage, c'est se focaliser sur un type de montre ou un thème de collec' est évacuer celles qui ne correspondent pas aux critères retenus..

me trompe-je ?? Wink


autre avis de J92, en vacances et donc d'humeur joyeuse : vendre des montres "polyvantes" pour 1 seule habillée du type PP Calatrava, ce n'est pas courir le risque dans 6 mois de chercher une "tool watch" et de remettre le doigt dans l'engrenage (engrenage>montre>humour>ok, j'vais me baigner)

_________________
"Recentrage" mais pour quoi ? Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
MarcDeBeaucaire
Permanent passionné
MarcDeBeaucaire


Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 31/03/2006

"Recentrage" mais pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: "Recentrage" mais pour quoi ?   "Recentrage" mais pour quoi ? EmptyVen 14 Aoû 2009 - 11:07

Phil10 a écrit:
JLC Compressor Geographic : je n'ai pas l'utilite du "geographic" mais je ne sais pas pourquoi, j'aime beaucoup cette montre.

Pourquoi chercher plus loin? Écoute la force jeune skywalker Ziad
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

"Recentrage" mais pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: "Recentrage" mais pour quoi ?   "Recentrage" mais pour quoi ? EmptyVen 14 Aoû 2009 - 11:11

d'accord avec Marc ! qui achète une montre pour avoir une complication utile ?? je ne suis pas loup garrou ni teinturier ou coiffeur, donc la PDL, dans l'absolu, je m'en cogne et pourtant..

alors savoir l'heure au bout du monde.. inutile mais tellement bon !! je m'éclate avec la GMT, j'imagine même pas avec une complication du type Geo de chez JLC.. bravohap

_________________
"Recentrage" mais pour quoi ? Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
Phil10
Passionné de référence
Phil10


Nombre de messages : 3756
Age : 50
Localisation : Aube
Date d'inscription : 17/10/2008

"Recentrage" mais pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: "Recentrage" mais pour quoi ?   "Recentrage" mais pour quoi ? EmptyVen 14 Aoû 2009 - 11:22

jaeger92 a écrit:
heu..dans mon esprit, un recentrage, c'est différent d'une réduction, même si la conséquence est la même, l'idée est différente : réduction pour cause budgétaire, montre non-portée patati patata alors que recentrage, c'est se focaliser sur un type de montre ou un thème de collec' est évacuer celles qui ne correspondent pas aux critères retenus..

me trompe-je ?? Wink


autre avis de J92, en vacances et donc d'humeur joyeuse : vendre des montres "polyvantes" pour 1 seule habillée du type PP Calatrava, ce n'est pas courir le risque dans 6 mois de chercher une "tool watch" et de remettre le doigt dans l'engrenage (engrenage>montre>humour>ok, j'vais me baigner)

Je suis bien d'accord avec toi Jaeger, ce n'est pas a proprement parler un "recentrage", surtout que je ne m'estime pas collectionneur a proprement parler non plus.
Plutot une reduction pour avoir des montres que je porte plus souvent, avec moins de montres qui "stagnent" dans la boite.

MarcDeBeaucaire a écrit:
Phil10 a écrit:
JLC Compressor Geographic : je n'ai pas l'utilite du "geographic" mais je ne sais pas pourquoi, j'aime beaucoup cette montre.

Pourquoi chercher plus loin? Écoute la force jeune skywalker Ziad

Oui, tu as raison, mais je trouve aussi que la portugaise chrono est un des plus beaux chronos actuels, d'ou mes hesitations (et meme en vendant beaucoup, les 2, ça risque d'etre duraille !). Et en fait, j'ai peur de me lasser de la JLC compressor geo, meme si je la trouve tres belle.
Revenir en haut Aller en bas
PE
Passionné absolu
PE


Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 03/11/2008

"Recentrage" mais pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: "Recentrage" mais pour quoi ?   "Recentrage" mais pour quoi ? EmptyVen 14 Aoû 2009 - 11:30

Phil10 a écrit:
Et en fait, j'ai peur de me lasser de la JLC compressor geo, meme si je la trouve tres belle.

arrête d'avoir peur de te lasser dans 10 mois... ou 20 ? ou 30 ?
profite d'elle tant qu'elle est là. qd tu en auras marre, tu la vendras et pi f'est tout !
à te lire, j'ai l'impression que, en fait, tu en as déjà marre de cette montre mais, pour des raisons peu claires (achetées depuis peu ?) tu ne veux pas vraiment la revendre...
Revenir en haut Aller en bas
Phil10
Passionné de référence
Phil10


Nombre de messages : 3756
Age : 50
Localisation : Aube
Date d'inscription : 17/10/2008

"Recentrage" mais pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: "Recentrage" mais pour quoi ?   "Recentrage" mais pour quoi ? EmptyVen 14 Aoû 2009 - 12:29

PE a écrit:
... à te lire, j'ai l'impression que, en fait, tu en as déjà marre de cette montre mais, pour des raisons peu claires (achetées depuis peu ?) tu ne veux pas vraiment la revendre...

Ah ben non, je ne possede pas et n'ai jamais possédé aucune de ces montres citées plus haut, donc je ne suis pas "lassé" du tout, mais pour la JLC j'ai simplement un peu peur de n'avoir que peu d'occasion de la porter (je bosse en costume, sans cravate) et je me lasse plus facilement des montres un peu sport que des montres habillées.
Revenir en haut Aller en bas
MarcDeBeaucaire
Permanent passionné
MarcDeBeaucaire


Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 31/03/2006

"Recentrage" mais pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: "Recentrage" mais pour quoi ?   "Recentrage" mais pour quoi ? EmptyVen 14 Aoû 2009 - 13:54

Phil10 a écrit:
Ah ben non, je ne possede pas et n'ai jamais possédé aucune de ces montres citées plus haut, donc je ne suis pas "lassé" du tout, mais pour la JLC j'ai simplement un peu peur de n'avoir que peu d'occasion de la porter (je bosse en costume, sans cravate) et je me lasse plus facilement des montres un peu sport que des montres habillées.


On me dit jamais rien à moi, on ne peut pas porter de montre 'habillée' si on n'a pas la cravate assortie?

Je ne porte jamais ni cravate, ni costume, je me suis marié en short et polo et pourtant j'enfile régulièrement ma Delphis ou ma LUC, entre 2 et 5 fois par mois chacune environ.
Tant pis si je contrevient au Dress Code Wink

"Recentrage" mais pour quoi ? Luc_ws10
Revenir en haut Aller en bas
PE
Passionné absolu
PE


Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 03/11/2008

"Recentrage" mais pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: "Recentrage" mais pour quoi ?   "Recentrage" mais pour quoi ? EmptyVen 14 Aoû 2009 - 14:24

Phil10 a écrit:
PE a écrit:
... à te lire, j'ai l'impression que, en fait, tu en as déjà marre de cette montre mais, pour des raisons peu claires (achetées depuis peu ?) tu ne veux pas vraiment la revendre...

Ah ben non, je ne possede pas et n'ai jamais possédé aucune de ces montres citées plus haut, donc je ne suis pas "lassé" du tout, mais pour la JLC j'ai simplement un peu peur de n'avoir que peu d'occasion de la porter (je bosse en costume, sans cravate) et je me lasse plus facilement des montres un peu sport que des montres habillées.

j'avais mal lu... au final, alors, c'est que tu ne la veux pas tant que ça cette JLC Wink tu lui trouves déjà des inconvénients ! il faut être raisonnable, savoir se maitriser, calmer ses nerfs face à la CHI...

en revanche, comme marcdebaucaire, je n'évoquerai pas le dress code pour argument majeur contre le choix d'une montre ! je prends bcp de liberté par rapport aux "règles" et me permets le port de montres sport en costume et vice versa... si ça en dérange certains, tant pis pour eux !

ça t'aide pas, j'en suis désolé Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

"Recentrage" mais pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: "Recentrage" mais pour quoi ?   "Recentrage" mais pour quoi ? EmptyVen 14 Aoû 2009 - 15:09

oh la, le dress code et les montres Rolling Eyes chacun fais, fais, fais ce qu'il lui plait, plait, plait.. choisis une montre parce qu'elle te plais, pas parce que tu as un fute qui serait bien avec Wink

certains vont même t'insulter parce que tu as mis une montre avec un cuir noir avec des chaussures marron.. What the fuck ?!? Mr. Green

_________________
"Recentrage" mais pour quoi ? Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13047
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

"Recentrage" mais pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: "Recentrage" mais pour quoi ?   "Recentrage" mais pour quoi ? EmptyVen 14 Aoû 2009 - 15:24

jaeger92 a écrit:
Wink

certains vont même t'insulter parce que tu as mis une montre avec un cuir noir avec des chaussures marron.. What the fuck ?!? Mr. Green

"cuir noir , chaussures marron "

"Recentrage" mais pour quoi ? 781367 "Recentrage" mais pour quoi ? 781367 Ziad Ziad "Recentrage" mais pour quoi ? Kap2si LOL
Revenir en haut Aller en bas
PE
Passionné absolu
PE


Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 03/11/2008

"Recentrage" mais pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: "Recentrage" mais pour quoi ?   "Recentrage" mais pour quoi ? EmptyVen 14 Aoû 2009 - 15:24

jaeger92 a écrit:

certains vont même t'insulter parce que tu as mis une montre avec un cuir noir avec des chaussures marron.. What the fuck ?!? Mr. Green

comment peut on oser faire une chose pareille ??? clown
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

"Recentrage" mais pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: "Recentrage" mais pour quoi ?   "Recentrage" mais pour quoi ? EmptyVen 14 Aoû 2009 - 15:29

depuis, je vais bosser pieds nus et sans ceinture (ou alors une corde de lin), ça simplifie

_________________
"Recentrage" mais pour quoi ? Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
Invité
Invité




"Recentrage" mais pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: "Recentrage" mais pour quoi ?   "Recentrage" mais pour quoi ? EmptyVen 14 Aoû 2009 - 15:38

PE a écrit:
jaeger92 a écrit:

certains vont même t'insulter parce que tu as mis une montre avec un cuir noir avec des chaussures marron.. What the fuck ?!? Mr. Green

comment peut on oser faire une chose pareille ??? clown

On ne peut pas!!! mais certains ne sont pas au courant... Rolling Eyes

Pour en revenir à la question initiale... si pas de graal absolu, point besoin de recentrage à mon sens... c'est aussi simple que ça amha...
Revenir en haut Aller en bas
Phil10
Passionné de référence
Phil10


Nombre de messages : 3756
Age : 50
Localisation : Aube
Date d'inscription : 17/10/2008

"Recentrage" mais pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: "Recentrage" mais pour quoi ?   "Recentrage" mais pour quoi ? EmptyVen 14 Aoû 2009 - 15:52

MarcDeBeaucaire a écrit:
On me dit jamais rien à moi, on ne peut pas porter de montre 'habillée' si on n'a pas la cravate assortie?

Je ne porte jamais ni cravate, ni costume, je me suis marié en short et polo et pourtant j'enfile régulièrement ma Delphis ou ma LUC, entre 2 et 5 fois par mois chacune environ.
Tant pis si je contrevient au Dress Code Wink

Non, non, c'est plutot l'inverse dont je parlais. Perso, et je dis bien perso, porter une montre "habillée" en toute circonstance ne me gene absolument pas, bien au contraire (je suis en vacances, en bermuda, tee shirt claquette avec mon Hour Vision au poignet, donc bon ...), par contre, je reconnais que quand je bosse, j'aime bien avoir une montre "qui va bien" (meme si je bosse aussi avec mes montres sur caoutchouc sans que ça me pose de probleme particulier (et que tout le monde s'en tape, bien entendu autour de moi))

Je crois qu'effectivement, la JLC, je lui trouve des defauts inavoués (mais j'ignore quoi, il y a surement simplement quelque chose qui ...).
Enfin bref, mon message est du jour, mais la question est deja reflechie depuis quelques temps et j'avoue avoir un graal ou deux inassouvis et en y reflechissant ainsi, je pourrais les assouvir ...
Revenir en haut Aller en bas
109do
Passionné absolu
109do


Nombre de messages : 2781
Age : 53
Localisation : nord/pas-de-calais(cote d'opale)
Date d'inscription : 07/03/2008

"Recentrage" mais pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: "Recentrage" mais pour quoi ?   "Recentrage" mais pour quoi ? EmptyVen 14 Aoû 2009 - 17:18

Moi aussi j'aimerai revendre celle que je mets le moins parfois mais ma femme ne veut pas....(c'est des cadeaux)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Recentrage" mais pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: "Recentrage" mais pour quoi ?   "Recentrage" mais pour quoi ? EmptySam 15 Aoû 2009 - 8:28

roro67 a écrit:
Je suis en train de me poser la même question Incompréhensible
J'ai pas mal accumulé ces derniers temps et je songe également à reduire ma collection
Rolex SD
Rolex Milgauss noire
Speed 3573
Panerai 111
Breguet Marine
JLC Master compressor Géo
A chaque fois que j'ai vendu une montre ça a été un crève coeur.
mais force est de constater que certaines restent plus longtemps que d'autres dans leur boite.
j'hésite à vendre la speed et j'ai mis en vente la JLC il y a quelques jours...presque à contre coeur.
la sd risque de partir aussi et je pense qu'avec les fonds recoltés sur la vente des 3
je songerai sérieusement à avancer vers un de mes graal à savoir
VC patrimony ou Patek calatrava.....
Voila .
Ca ne t'aide pas ...moi non plus.... profileleft

je te le dit comme je le ressent,mais vendre 3 aussi belles montres pour acheter une fade Calatrava me sidère!
une patek oui,mais alors une pièce maîtresse pas ce modèle,qui une fois à ton poignet te dégoûtera des montres.
la calatrava est une montre à acheter quand tu n'a plus rien à prendre,sur le poignet d'un homme je vois cette montre comme une désolation,la tristesse horlogère dans le sens le plus strict du terme.

en dehors de la considération financière ou de pseudo amateur,si tu me met cote à cote une speedmaster et une calatrava,je n'hésiterais pas c'est la speed que je prend

voila c'était mon point de vu.
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13047
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

"Recentrage" mais pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: "Recentrage" mais pour quoi ?   "Recentrage" mais pour quoi ? EmptySam 15 Aoû 2009 - 11:54

"fade la Calatrava "
tout dépend du modèle, une Officier , par exemple est classe , sobre , distinguée, une belle présence au poignet, bref tout suauf fade amha

comme celle-ci par exemple ( bien que je préférasssse le modèle précédent , Patek Philippe en gros sur le cadran sur la nouvelle me parait pour le moins superflu )

cf
http://www.goeres.lu/node/259
http://www.lacotedesmontres.com/La-montre-Patek-Philippe-Calatrava-Officier-Ref-5153-No_6984.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Recentrage" mais pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: "Recentrage" mais pour quoi ?   "Recentrage" mais pour quoi ? EmptySam 15 Aoû 2009 - 12:03

Patek Philippe est une marque pour personnes agées, cela facilite le choix de la montre le matin si c'est écrit en gros Wink

La Calatrava officier est en effet tout sauf fade, la Calatrava classique, elle même, est sobre et élégante et passe en toutes circonstances (sauf en activités extrèmes bien sûr...)...

Après les goûts et les couleurs ne se discutent pas mais tant de montres simples et discrètes prennent si bien leur place au poignet du porteur... Elles ne sont fades que si leur propriétaire est insipide à mon sens...

Ce n'est également que mon avis! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13047
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

"Recentrage" mais pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: "Recentrage" mais pour quoi ?   "Recentrage" mais pour quoi ? EmptySam 15 Aoû 2009 - 12:27

t's également cette Cala , au magnifique contraste or jaune / cadran noir I love you
très originale avec secondes décentrées à 5 heures WOW !

http://www.montres-modernes.com/Patek-Philippe-Calatrava--4957.htm
Revenir en haut Aller en bas
 
"Recentrage" mais pour quoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: