FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 El Primero : Ce qui change ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

El Primero : Ce qui change ... Empty
MessageSujet: El Primero : Ce qui change ...   El Primero : Ce qui change ... EmptyMar 25 Avr 2006 - 6:37

Le calibre El Primero s'allége et évolue dans le sens du recours à des matériaux de haute technologie et d'un système de protection contre les chocs qui complète l'incabloc.

Pour y voir plus clair, voici des images de synthèse en attendant des photos du mouvement . En noir les ponts allégés...

El Primero : Ce qui change ... Movement_4021SX_01copie

El Primero : Ce qui change ... Movement_4021SX_02copie



El Primero : Ce qui change ... Movement_4021SX_3D-01copie


Les parties en noir sont faites dans le nouvel alliage à base de Titane appelé le "Zénithium" car développé avec et pour zénith en exclusivité.
Comme vous pouvez le voir même en sortant de ma piscine je n'ai pas l'air déconcerté par ma montre... Rolling Eyes

El Primero : Ce qui change ... Man_DefyXtreme_6copie

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




El Primero : Ce qui change ... Empty
MessageSujet: Re: El Primero : Ce qui change ...   El Primero : Ce qui change ... EmptyMar 25 Avr 2006 - 7:53

En fait, tu es taillé à la tronçonneuse dans une demi-alumette malade, mais le photographe est bon. Mr. Green


Cdt.
Revenir en haut Aller en bas
Mosbilo
Passionné absolu
Mosbilo


Nombre de messages : 2581
Date d'inscription : 01/12/2005

El Primero : Ce qui change ... Empty
MessageSujet: Re: El Primero : Ce qui change ...   El Primero : Ce qui change ... EmptyMar 25 Avr 2006 - 20:08

Le gain technique est-il avéré ? Il se peut que ce type d'évolution ne soit qu'un peu de poudre aux yeux. Confused
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

El Primero : Ce qui change ... Empty
MessageSujet: Re: El Primero : Ce qui change ...   El Primero : Ce qui change ... EmptyMar 25 Avr 2006 - 20:17

cette histoire de Zenithium me fait doucement marrer :

des nuances d'alliage de titane il y en a des centaines sur le marché , developper un nouvel aliage cela demande :

- des moyens (admettons que Zenith en ai mais a mon avis ils ont d'autres endroits ou mettre leur pez ...)

- des BESOINS : qui se chiffrent en ... tonne !!! calculez combien de ponts on peut fabriquer avec 1 tonne d'aliage de titane

bref le Zenithum c'est du bois dont on fait les pipaux , ou comme disais les vaudois a propos des buches : "ça fera des beaux sifflets a bouches pour vous les grandes geulles de genêvois"

Zenith n'a pas les moyens de devolopper un alliage par ces propres moyens : c'est un boulot de metallurgiste : point barre : donc ils achettent un alliage ... et pour devolopper un aliage specifique il faut etre GROS consommateur

un joli mirroir aux allouetes marketing ... mais désolé le pigeon en micro méca metal cela ne sera pas moi : je baigne dedans tous les jours !!! (ho la vache notre nouveau centre d'usinage CN : de la BALLE !!!)

alors le Zenithium c'est un alliage de titane ... bon et alors le titane ne s'utilise quasiment jamais pur , ils ont choisis surement un grade facile a usiner et rigide ... moi a leur place j'aurais pris un Grade 5 , cela fait des jolies surfaces polies (et c'est rare dans les aliages titane souvent mat comme le grade 2 qui est le plus courant) ... bon et puis je l'aurai apellé le turlututium ou le pigeonium cela aurai ete plus marrant

A+
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

El Primero : Ce qui change ... Empty
MessageSujet: Re: El Primero : Ce qui change ...   El Primero : Ce qui change ... EmptyMar 25 Avr 2006 - 20:25

C'est une école qui je crois s'est penchée sur la chose , étude financées par Zénith mais au delà on entre dans le secret industriel.

Effectivement, il existe des quantités d'alliages. Celui-ci a fait l'objet d'un brevet déposé.

Bien sur il y a du marketing mais il y a aussi et surtout une volonté de continuer à faire évoluer le El primero et je crois savoir que ce n'est qu'un début.

Je trouve intéressant d'avoir continué à écrire l'histoire de ce calibre conçu entre 1962 et 1969 et de lui donner de nouveaux développements aussi nombreux.

Je crois qu'il n'y a aucun autre cas identique.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

El Primero : Ce qui change ... Empty
MessageSujet: Re: El Primero : Ce qui change ...   El Primero : Ce qui change ... EmptyMar 25 Avr 2006 - 20:33

ZEN a écrit:
C'est une école qui je crois s'est penchée sur la chose , étude financées par Zénith mais au delà on entre dans le secret industriel.

Effectivement, il existe des quantités d'alliages. Celui-ci a fait l'objet d'un brevet déposé.

Bien sur il y a du marketing mais il y a aussi et surtout une volonté de continuer à faire évoluer le El primero et je crois savoir que ce n'est qu'un début.

Je trouve intéressant d'avoir continué à écrire l'histoire de ce calibre conçu entre 1962 et 1969 et de lui donner de nouveaux développements aussi nombreux.

Je crois qu'il n'y a aucun autre cas identique.

mouais je reste TRES sceptique (qui a dis "fosse") ....quand tu connais un peu la métallurgie du titane et des procédés de fabrication ... a moins qu'effectivement une école en métallurigie est accès a une unité de fab ... mais a ma conaissance le titane c'est russe japonais ou américain point barre : il faut un procédé de réduction a tres haute température ... et POURQUOI faire ? alors qu'il existe sur le marché des centaines de grades de titane disponible : désolé mais je n'y crois pas du tout du tout ... ou Zenith nous bourre le mou et il sagit d'un traitement de surface propriétaire (la c'est possible) ou un recuit particulier (la aussi accessible a une école) mais le matière brute exclusive ...

pour le reste l'approche est tres interessante et le titane dans un mouvement dela me plait , mais je n'aime pas que l'on me bourre le mou surtout avec une désignation marketing aussi naze que "zenithuim" : bref BRAVO au techniciens Zenith pour l'evolution thumright ... par contre votre marketing et le verbiage Thumb down


Dernière édition par le Mar 25 Avr 2006 - 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

El Primero : Ce qui change ... Empty
MessageSujet: Re: El Primero : Ce qui change ...   El Primero : Ce qui change ... EmptyMar 25 Avr 2006 - 20:39

pour les curieux voici le procédé de fab du titane :

Le procédé Kroll

La première étape consiste à opérer une carbochloration sur le dioxyde de titane. Le produit est obtenu par action du chlore gazeux sur l’oxyde vers 800°C, le tout sur lit fluidisé selon la réaction:

TiO2 (s) + 2 Cl2 (g) → TiCl4 (g) + 2 CO (g)

Le tétrachlorure de titane, dont la température d’ébullition est de 136°C, est récupéré par condensation, décanté, filtré et purifié par distillation fractionnée. Le procédé de réduction qui s’ensuit consiste alors à faire réagir ce tétrachlorure en phase gazeuse sur du magnésium liquide selon la réaction :

TiCl4 (g) + 2 Mg (l) → 2MgCl 2 (l) + Ti (s)

La réaction est réalisée sous vide ou sous gaz inerte (argon). Le chlorure de magnésium est séparé par décantation, puis, dans une seconde étape, par distillation sous vide vers 900-950°C, ou par lavage à l’acide. Le titane obtenu est un solide poreux faisant penser à une éponge, d’où son nom d’éponge de titane.

Depuis le début de sa mise en exploitation industrielle en 1945, le procédé Kroll n’a pas subi d’évolution notable dans son principe physico-chimique, si ce n’est dans le rendement de la réaction.

Une fois l’éponge obtenue, on la broie afin d’obtenir des copeaux de titane. Ce lot est ensuite homogénéisé dans un mélangeur soit sous gaz neutre soit sous aspiration violente, de manière à prévenir toute inflammation des fines de titane (particules d’une centaine de micromètre) pouvant conduire à la formation d’oxynitrure de titane fragilisant et insoluble dans le bain liquide. Le lot homogène est ensuite introduit dans la matrice d’une presse où il est comprimé à froid, sous forme de cylindre dense appelé compact. La densité relative du compact autorise alors toute manutention en vue de constituer une électrode par empilement de ces compacts, étage par étage, et soudage entre eux par plasma ou faisceau d’électrons. On fabrique ainsi une électrode primaire.

Par la suite on fusionne les électrodes de titane par refusion à l’arc sous vide (VAR : Vacuum Arc Remelting). Cela revient à créer un arc électrique de faible voltage et haute intensité (30 à 40 V ; 20000 à 40000 A) entre le bas de l’électrode de titane et un creuset en cuivre refroidi par eau. Le bas de l’électrode s’échauffe et sa température passe au-delà du liquidus ; les gouttelettes de métal tombent alors dans un puits liquide contenu dans une gaine de métal que l’on nomme la peau du lingot. On refond ainsi le lingot plusieurs fois selon la pureté désirée. A chaque refusion, on augmente le diamètre des lingots ; ces derniers pèsent couramment entre 1 et 10 tonnes et ont un diamètre de 0,5 à 1 mètre.

Purée Zenith il vont avoir bonne mine avec le lingot de 1 tonne !!!!

A+
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

El Primero : Ce qui change ... Empty
MessageSujet: Re: El Primero : Ce qui change ...   El Primero : Ce qui change ... EmptyMar 25 Avr 2006 - 21:02

Le Zénithium pête à souriure, reste un allégement du calibre et une amélioration de l'échappement qui n'avait plus bougé depuis 1999.

Le calibre tout Titane( ponts et platines) est pour demain, avec un échappement sans lubrification et garanti 10 ans ... Je rêve ! Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




El Primero : Ce qui change ... Empty
MessageSujet: Re: El Primero : Ce qui change ...   El Primero : Ce qui change ... EmptyMar 25 Avr 2006 - 21:03

Parmi les clients, qui se préoccupe du zenithium ?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

El Primero : Ce qui change ... Empty
MessageSujet: Re: El Primero : Ce qui change ...   El Primero : Ce qui change ... EmptyMar 25 Avr 2006 - 21:07

Bibendium, Maurice Boissardium, Zenium, Jean-Michelium, Arnium, Jefium, Foverstium ... Si si on est nombreux à vouloir du Zénithium.

Je pense que pour les un an du forum ce sera " Forumamontrium" ...Ca sonne ! Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 19711
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

El Primero : Ce qui change ... Empty
MessageSujet: Re: El Primero : Ce qui change ...   El Primero : Ce qui change ... EmptyMar 25 Avr 2006 - 21:26

jean-michel a écrit:
pour les curieux voici le procédé de fab du titane :

Le procédé Kroll

La première étape consiste...
TiO2 (s) + 2 Cl2 (g) → TiCl4 (g) + 2 CO (g)
Le tétrachlorure de titane, dont la température d’ébullition...
TiCl4 (g) + 2 Mg (l) → 2MgCl 2 (l) + Ti (s)
La réaction est réalisée sous vide...
Depuis le début de sa mise en exploitation industrielle en 1945...
Une fois l’éponge obtenue, on la broie afin d’obtenir...
Par la suite on fusionne les électrodes de titane par refusion à l’arc ...
A chaque refusion, on augmente le diamètre des lingots...
Purée Zenith il vont avoir bonne mine avec le lingot de 1 tonne !!!!

A+
JM

Mais bien sûr ! Et la marmotte, elle met le chocolat lingot dans l'papier d'alu... Mr.Red Mr.Red Mr.Red
(j'ai toujours été nul en physique, mais là, ça m'dépasse : merci JM)

(Désolé pour les coupes franches, mais fallait faire court !!!)


Dernière édition par le Mar 25 Avr 2006 - 22:21, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

El Primero : Ce qui change ... Empty
MessageSujet: Re: El Primero : Ce qui change ...   El Primero : Ce qui change ... EmptyMar 25 Avr 2006 - 21:59

On peut peut-être arréter la fonction citer ...Non ? Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




El Primero : Ce qui change ... Empty
MessageSujet: Re: El Primero : Ce qui change ...   El Primero : Ce qui change ... EmptyMar 25 Avr 2006 - 22:30

les cotes de genève vont en prendre un coup et ca va pas etre facile de guillocher le titane
cadeau pour jean-michel
El Primero : Ce qui change ... Physique8es
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

El Primero : Ce qui change ... Empty
MessageSujet: Re: El Primero : Ce qui change ...   El Primero : Ce qui change ... EmptyMer 26 Avr 2006 - 7:00

jef33 a écrit:

cadeau pour jean-michel

merci :cheers: ... j'ai eu le Mako Chimie quand je devais avoir 8 ans ... je ne m'en suis jamais remis !

A+
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Mosbilo
Passionné absolu
Mosbilo


Nombre de messages : 2581
Date d'inscription : 01/12/2005

El Primero : Ce qui change ... Empty
MessageSujet: Re: El Primero : Ce qui change ...   El Primero : Ce qui change ... EmptyMer 26 Avr 2006 - 19:17

Je ne comprends rien à ces formules. Il reste que le zénithium est un nom stupide mais que je suis assez convaincu des recherches qu'a pu faire Zénith pour alléger ses ponts. toutes ( je dis bien toutes) les marques horlogères ont passé des contrats à droite et à gauche depuis deux ans pour développer des alliages afin de produire des mouvements antimagnétiques blancs et sans lubrification.

La relance crée une crainte chez les professionnels qui est de voir déferler des volumes de montres à réviser et de ne pouvoir y faire face.

On peut tuer l'image d'une marque avec des factures de SAV excessives.

Donc oui à Jean-Michel qui pense que cet alliage a un coté poudre aux yeux mais oui à Zénith qui a sans aucun doute investi pour cette recherche.
Revenir en haut Aller en bas
 
El Primero : Ce qui change ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le El primero a changé
» 50 ans El Primero / Quel chrono Zenith El Primero vous parle le plus ?
» Service complet Zenith El Primero FlyBack : je change ou pas ?
» un autre el primero arrive pour mes 40 printemps : l'el primero defy a782
» Le Saint-Graal El Primero, longtemps attendu, la Espada El Primero 01.0040.418

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: