FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Collections complèmentaires ou alternatives ?

Aller en bas 
+7
deadlock
Mosbilo
jef06
ROUX
biboul
Charlie
ZEN
11 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Collections complèmentaires ou alternatives ? Empty
MessageSujet: Collections complèmentaires ou alternatives ?   Collections complèmentaires ou alternatives ? EmptyMer 26 Avr 2006 - 19:11

Peut-on collectionner les montres neuves et les vintages en même temps ?

J'avoue me poser la question de plus en plus...

Le vintage passe par une accumulation parfois un peu anarchique .

Le neuf par des montres qu'on porte peut-être plus régulièrement.

Le problème est d'avoir des neuves et de porter des vintages...

Je pense restreindre ma collection de vintages aux modèles en Or et à lacher le reste à 2 ou 3 exceptions près ... Pas facile de se recentrer. Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

Collections complèmentaires ou alternatives ? Empty
MessageSujet: Re: Collections complèmentaires ou alternatives ?   Collections complèmentaires ou alternatives ? EmptyMer 26 Avr 2006 - 19:23

Bonjour

Je suis comme tu le sais amateur de vintage et boulimique...

Il est vrai que j'ai commencé à acheter des montres neuves, que je porte toujours avec plaisir...mais le vintage à un charme...qui a du mal à faire oublier le prix d'achat des montres neuves

Amicalement

Charlie
Revenir en haut Aller en bas
biboul
Permanent passionné
biboul


Nombre de messages : 2420
Localisation : Lille (Croix)
Date d'inscription : 22/05/2005

Collections complèmentaires ou alternatives ? Empty
MessageSujet: Re: Collections complèmentaires ou alternatives ?   Collections complèmentaires ou alternatives ? EmptyMer 26 Avr 2006 - 19:25

Pas de problème pour moi, c'est déjà le cas avec une dominante vintage.
Sur 13 montres, 5 ont moins de 3 ans et les autres ont en plus de 30.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collections complèmentaires ou alternatives ? Empty
MessageSujet: Re: Collections complèmentaires ou alternatives ?   Collections complèmentaires ou alternatives ? EmptyMer 26 Avr 2006 - 20:08

ZEN a écrit:
Je pense restreindre ma collection de vintages aux modèles en Or et à lacher le reste à 2 ou 3 exceptions près ... Pas facile de se recentrer. Wink

Grande Braderie le 6 Mai !

Epouses éplorées, préparez les rouleaux à patisserie !

Å What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
ROUX
Membre Hyper actif
ROUX


Nombre de messages : 565
Age : 64
Localisation : Orient breton
Date d'inscription : 19/11/2005

Collections complèmentaires ou alternatives ? Empty
MessageSujet: Re: Collections complèmentaires ou alternatives ?   Collections complèmentaires ou alternatives ? EmptyMer 26 Avr 2006 - 20:36

Pas de problème Zen pour désencombrer tes coffrets et vitrines de quelques beaux spécimens de vintage acier en excellent état (pléonasme chez Zen !): UG, SpeedPro and consorts !

Mr.Red Mr.Red Mr.Red Mr.Red Mr.Red Mr.Red Mr.Red

Francis
Revenir en haut Aller en bas
jef06
Permanent passionné
jef06


Nombre de messages : 2444
Date d'inscription : 14/05/2005

Collections complèmentaires ou alternatives ? Empty
MessageSujet: Re: Collections complèmentaires ou alternatives ?   Collections complèmentaires ou alternatives ? EmptyMer 26 Avr 2006 - 20:42

Je crois que j'ennuierais bien vite avec seulement des montres neuves où alors il faudrait atteindre des sommes vraiment trop importantes pour s'amuser encore.
La diversité que l'on trouve dans les vintages me convient parfaitement.
Je me séparerais plus facilement de mes montres neuves pour n'en garder qu'une.
Les montres en or ne m'attirent pas particulièrement, même si j'en porte de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://watchesz.free.fr/
Mosbilo
Passionné absolu
Mosbilo


Nombre de messages : 2581
Date d'inscription : 01/12/2005

Collections complèmentaires ou alternatives ? Empty
MessageSujet: Re: Collections complèmentaires ou alternatives ?   Collections complèmentaires ou alternatives ? EmptyMer 26 Avr 2006 - 21:07

Je porte des neuves et des anciennes et ne renoncerais aux anciennes pour rien au monde.

Les montres neuves se retrouvent et sans aucun doute possible, il est possible de s'en passer.
Le plaisir éprouvé à porter un mouvement ancien de qualité est infini. Ne nous méprenons pas, une grande partie de la production ancienne tient à de petits mouvements et il faut tabler sur de grandes marques pour trouver des mouvement dignes de ce nom. Chaque Omega, Zénith ( pour faire plaisir au modèrateur) mais aussi Rolex, Lémania, Universal Genève etc... répond à des normes de qualité évidentes.

Si certains sont par snobisme hostiles à cette horlogerie là rangée au rang du passé c'est qu'ils n'ont rien compris à l'horlogerie. Il ne suffit pas d'ouvrir la porte d'une boutique et de sortir 5 à 10 000 euros pour s'autoproclamer chantre du bon goût et de la culture horlogère.

Je fais une grande nuance entre amour de l'horlogerie et passion des montres. C'est là qu'est la nuance entre collectionneurs. Aucune catégorie n'est critiquable en soi, c'est le mépris affiché par une des catégories d'amateurs à l'égard de l'autre qui serait inacceptable. J'ai lu sur un autre forum cette forme là de mépris. Son absence ici donne à ce site sa supériorité.

Les collections ne sont à mon sens ni complèmentaires, ni alternatives. Une collection est le fruit du plaisir que son propriétaire retire d'un rassemblement de pièces. Il est seul la clé de lecture du pourquoi de cette accumulation.

Je crois à la générosité de l'homme, l'éventail des collections que nous partageons ici donne une belle image de cette générosité que nous partageons.

Pardon d'avoir été long.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Collections complèmentaires ou alternatives ? Empty
MessageSujet: Re: Collections complèmentaires ou alternatives ?   Collections complèmentaires ou alternatives ? EmptyMer 26 Avr 2006 - 21:46

Citation :
J'ai lu sur un autre forum cette forme là de mépris

Si vous avez une dent, dites le , elle pourrait très vite se faire arracher Wink :lol!:

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
deadlock
Membre super actif
deadlock


Nombre de messages : 401
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2006

Collections complèmentaires ou alternatives ? Empty
MessageSujet: Re: Collections complèmentaires ou alternatives ?   Collections complèmentaires ou alternatives ? EmptyMer 26 Avr 2006 - 21:55

J'ai commencé à m'intéresser aux montres il y a quelques mois.

Honnètement la simple divers 100 que je me suis acheté alors a totalement comblé mes CHI de montres neuves. Je la trouve extraordinaire, elle répond à tout ce que j'attends d'une montre : hyper précise, avec date et jour de la semaine, automatique, véritablement étanche. Pour moi qui était habitué depuis 30 ans au kouarz, je ne me lasse pas de regarder l'aiguille des secondes glisser avec de tout petits sauts. Et en plus je l'ai payée moins cher qu'une festina ! Un régal.

Peut-être je lui changerai le bracelet cette année ou l'année prochaîne, mais je n'envisage absolument pas une remplaçante neuve.

Bon bien sur c'est une bricole comparé aux merveilles que j'observe sur ce forum, mais je trouve son rapport qualité/prix imbattable.

Je ne me vois vraiment pas dépenser entre un et ... plusieurs mois de salaire dans une montre qui aura perdu une partie significative de sa valeur en sortant de chez l'horloger. De plus ces montres neuves doivent vraiment être révisées par la marque, et là c'est pas donné...

En fait je pense que je n'ai tout simplement pas les moyens. Non pas de les acheter, mais de les entretenir et d'assumer la perte financière de la décote neuf/occasion. Je met les sous ailleurs, dans l'éducation de mes enfants, dans de l'immobilier, dans un portefeuille boursier pour ma retraite... Si je pouvais faire tout ça et entretenir un parc de montres neuves, peut-être je le ferais, mais j'en suis loin...

Bref mon truc c'est plutôt les vintages. Le choix est immense, et j'éprouve un grand plaisir dans ces montres anciennes. Elles sont en général représentatives de leur époque et j'ai un faible pour les seventies. Mon rève : une monaco mc queen.

L'avantage des "vintages" c'est que comme on peut revendre le même prix que l'on a payé, on peut changer assez souvent, ce qui est particulièrement adapté à mon caractère compulsif. J'ai déjà fait un aller/retour sur une montre prévue pour ma femme et qui ne lui a pas plu.

Il faut dire que je chine énormément, que se soit sur la baie ou dans le monde réel. Pas uniquement pour les montres, mais pour plein d'autre choses. Chez moi à peu près tout est "vintage". Je n'ai aucun meuble de moins de 50 ans en dehors de quelques curiosités 70's.

Voili voila, c'est mon opinion sur la chose mais les autres sont tout aussi respectables...
Revenir en haut Aller en bas
troll laid bus
Membre Actif
troll laid bus


Nombre de messages : 109
Age : 63
Localisation : paris sud
Date d'inscription : 08/03/2006

Collections complèmentaires ou alternatives ? Empty
MessageSujet: Re: Collections complèmentaires ou alternatives ?   Collections complèmentaires ou alternatives ? EmptyJeu 27 Avr 2006 - 1:28

bonjour

pour moi et c'est perso
j'ai commencer par des neuves puis des vintage repuis des neuves
en fait c'est plus au coup de coeur vieux ou neuf pas d'importance
d'ailleur je les portes alternativements

amicalement
chris
Revenir en haut Aller en bas
http://lhippopotame.free.fr
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Collections complèmentaires ou alternatives ? Empty
MessageSujet: Re: Collections complèmentaires ou alternatives ?   Collections complèmentaires ou alternatives ? EmptyJeu 27 Avr 2006 - 20:13

ZEN a écrit:
Peut-on collectionner les montres neuves et les vintages en même temps ? [/color]

bien sur ! c'est en tout cas mon approche de la collection ... ma collection n'est pas seulement "thematique" ou "par date" mais simplement une collection "coup de coeur" : je ne suis pas guidé dans mes choix ni par la période de fabrication ni par la marque (quoi que quand c'est une Omega ...) mais avant tout par mon "coup de foudre"

la selection est faite en me posant la question toute simple : est ce que je craque VRAIMENT ? et vais je vraiment la porter

j'ai l'enorme avantage de ne pas provoquer de CHI sur des modèles de montres de "haute horlogerie" et bien que j'admire patek, blancpain, audemar .... et autres marques de prestige je ne me vois pas du tout porter de telles montres , je reste totalement epaté par un tourbillon ou ou répétition minutes mais comme l'on peut l'etre pour une toile de maitre classique , c'est a dire pas forcement en avoir evie dans son salon Smile

Les montres sportives et en particuliers les chronos me plaisent et cela depuis que j'ai commencé a collectionner il y a 20 ans alors finalement coté budjet la difference entre belles vintages et neuve n'est pas si importante (les belles vintages que je désirent etant meme parfois plutot plus "coté" que bien des neuves pour lequelles je craque)

A+
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
corsaire75
Passionné absolu
corsaire75


Nombre de messages : 2930
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2005

Collections complèmentaires ou alternatives ? Empty
MessageSujet: Re: Collections complèmentaires ou alternatives ?   Collections complèmentaires ou alternatives ? EmptyJeu 27 Avr 2006 - 20:53

Bonsoir à tous.

Très intéressant, vos post.
Globalement, je suis d'accord avec vous tous, mais en ce qui me concerne, mes premières montres neuves étaient à quartz (Bugatti et Swatch diverses), puis par la suite uniquement des vintages pour la beauté des montres et des mouvements, qui ne sont pas tous formatés sur le même moule.
Revenir en haut Aller en bas
pse
Membre Hyper actif
pse


Nombre de messages : 693
Age : 50
Date d'inscription : 26/02/2006

Collections complèmentaires ou alternatives ? Empty
MessageSujet: Re: Collections complèmentaires ou alternatives ?   Collections complèmentaires ou alternatives ? EmptyJeu 27 Avr 2006 - 22:24

Le titre de ce post me pousse à poser la question: doit on forcément avoir un theme à une collection ??

Personnellement, j'ai acheté mes montres par coups de coeur et à aucun moment, je me suis demandé si elles pouvaient "cohabiter".
Et a fortiori si je devais me contenter de vintages ou choisir des neuves.

Le problème vis à vis des autres, c'est que cela peut sembler brouillon ou disparate. Mais ce sont les montres que j'aime (et forcément qui sont dans mes moyens).
Cela pourrait faire l'objet d'un nouveau post: doit on respecter un theme ? (le sujet à peut être déjà été abordé auparavant )
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Collections complèmentaires ou alternatives ? Empty
MessageSujet: Re: Collections complèmentaires ou alternatives ?   Collections complèmentaires ou alternatives ? EmptyJeu 27 Avr 2006 - 22:29

Bonne idée Idea sunny thumleft

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
pse
Membre Hyper actif
pse


Nombre de messages : 693
Age : 50
Date d'inscription : 26/02/2006

Collections complèmentaires ou alternatives ? Empty
MessageSujet: Re: Collections complèmentaires ou alternatives ?   Collections complèmentaires ou alternatives ? EmptyJeu 27 Avr 2006 - 22:31

OK, je lance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Collections complèmentaires ou alternatives ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» collection personnelle
» IWC - Sont elles complémentaires d'après vous ?
» Collectionneur de montres, cela ne veut plus rien dire
» vos collections...?
» Autre collections

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: