FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Aide : Pas de vis trop grand

Aller en bas 
+6
foudheure
Bernard
geoff1712
MARC-RENE
Mika75
bigben92
10 participants
AuteurMessage
bigben92
Membre Actif
bigben92


Nombre de messages : 139
Age : 63
Localisation : 92
Date d'inscription : 08/11/2008

Aide : Pas de vis trop grand Empty
MessageSujet: Aide : Pas de vis trop grand   Aide : Pas de vis trop grand EmptySam 31 Oct 2009, 11:32

Bonjour,

je suis en train de travailler sur un mécanisme d'une montre sans valeur à part sentimentale ....
Elle est bien repartie mais le pas de vis de noyau de roue de couronne est légèrement trop grand.
Dès que l'on remonte un peu trop le ressort, la roue de couronne bouge, et ca rippe affraid

Je ne suis pas sûr qu'il soit très facile de trouver une vis de même largeur de tête, avec un filet un poil plus gros !
Aide : Pas de vis trop grand Dscf3605q

Sur autre chose qu'une montre j'aurai mis une sorte de pâte qui permette de faire un filet "rajouté" ...

Savez-vous si il existe qqchose d'équivalent pour l'horlogerie ?
Je suis preneur de tout idée Incompréhensible !!!

merci
Revenir en haut Aller en bas
Mika75
Membre Hyper actif
Mika75


Nombre de messages : 704
Age : 48
Localisation : Quelque part en Helvétie....
Date d'inscription : 27/05/2009

Aide : Pas de vis trop grand Empty
MessageSujet: Re: Aide : Pas de vis trop grand   Aide : Pas de vis trop grand EmptySam 31 Oct 2009, 12:41

Sur les roues de couronne, le pas de vis est parfois inversée... si on ne le sait pas, on force dans le mauvais sens et la vis fait clou.

Eventuellement taper le pont vers le filetage pour essayer de rabattre de la matière dans le trou et refaire le pas de vis; sinon essayer de coller avec du frein filet...

bonne chance thumleft
Revenir en haut Aller en bas
bigben92
Membre Actif
bigben92


Nombre de messages : 139
Age : 63
Localisation : 92
Date d'inscription : 08/11/2008

Aide : Pas de vis trop grand Empty
MessageSujet: Re: Aide : Pas de vis trop grand   Aide : Pas de vis trop grand EmptySam 31 Oct 2009, 14:16

Mika75 a écrit:
Sur les roues de couronne, le pas de vis est parfois inversée... si on ne le sait pas, on force dans le mauvais sens et la vis fait clou.

le pas est vraiment élargi ... la vis tourne dans les 2 sens affraid
Revenir en haut Aller en bas
MARC-RENE
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 561
Age : 66
Localisation : OISE
Date d'inscription : 25/01/2008

Aide : Pas de vis trop grand Empty
MessageSujet: Re: Aide : Pas de vis trop grand   Aide : Pas de vis trop grand EmptyLun 02 Nov 2009, 23:02

Bonsoir,
Le filetage n'est peut être pas encore tout à fait mort.
Il suffit peut être de mettre une vis neuve et du bon sens de filetage pour qu'elle serre suffisamment?
Bonne nuit,
Revenir en haut Aller en bas
geoff1712
Membre Actif
geoff1712


Nombre de messages : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2008

Aide : Pas de vis trop grand Empty
MessageSujet: Re: Aide : Pas de vis trop grand   Aide : Pas de vis trop grand EmptySam 07 Nov 2009, 20:33

Tu peux reserrer le filet de la vis avec une pince plate pour qu'il soit un peu plus large.
Cela marche pas mal.
Sinon tu peux essayer la Cyanolite mais c'est du travail de "cochon" ;-))))

bonne chance

Geoff
Revenir en haut Aller en bas
bigben92
Membre Actif
bigben92


Nombre de messages : 139
Age : 63
Localisation : 92
Date d'inscription : 08/11/2008

Aide : Pas de vis trop grand Empty
MessageSujet: Re: Aide : Pas de vis trop grand   Aide : Pas de vis trop grand EmptyDim 08 Nov 2009, 06:28

merci à tous ceux qui m'ont conseillé sur le sujet ou par MP.

Si je résume
- trouver un autre pont : je n'en ai trouvé un (pour l'instant) que chez cousinuk à environ 150 € affraid
- colle ou équivalent : contraire à mon éthique Ziad
- vis un chouia plus grosse pour reprendre le filetage, avec éventuellement frein filet : il semble que la force exercée (à 90°) rendrait la réparation très temporaire Shit

Il ne reste que les solutions à base de taraudage d'un nouveau trou, soit de la même taille après avoir rebouché le trou en soudant une tige de laiton, soit trou plus gros avec vis plus grosse.

C'est cette dernière option que je retiens même si je pense que le bon geste (celui que j'aimerai aussi savoir faire) c'est de reboucher !!!
De toutes les façons, dans les deux cas, je ne suis pas du tout outillé pour tarauder des trous aussi petits (environ 0.5/0.6 mm).

Dès que j'ai trouvé les outils cyclops , j'attaque !!
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Aide : Pas de vis trop grand Empty
MessageSujet: Aide : Pas de vis trop grand   Aide : Pas de vis trop grand EmptyDim 08 Nov 2009, 08:47

Salut !

En bricolage pur !! :
Si ta vis "foire" (mot emprunté à la terminologie horlogère... clown )
Suivant le "jeu existant" tu peux mettre dans le trou du filetage ,
un poil de brosse en nylon d'une épaisseur correcte , tu remets ta vis , le poil va s'écraser et combler le jeu !
Celà marche qqfois sans déterriorer quoi que ce soit ...
Mais , attention , bloquer la vis modèrément et c'est là que réside toute la difficulté !
Il te reste ensuite à couper l'excèdant de poil !
Je te souhaite de réussir !
Bon dimanche à tous,
Cordialement
bernard
Revenir en haut Aller en bas
foudheure
Membre Actif



Nombre de messages : 116
Localisation : belgique
Date d'inscription : 06/06/2008

Aide : Pas de vis trop grand Empty
MessageSujet: Re: Aide : Pas de vis trop grand   Aide : Pas de vis trop grand EmptyDim 08 Nov 2009, 08:53

hello, moi je me pose quand même la question de savoir si la vis en question est la bonne, n'y aurait-il pas une inversion de la vis de rochet et de noyau de roue de couronne???Si la vis tenait avant, pq plus maintenant???forcée au remontage?? bonne chance!!!
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Aide : Pas de vis trop grand Empty
MessageSujet: Re: Aide : Pas de vis trop grand   Aide : Pas de vis trop grand EmptyDim 08 Nov 2009, 09:58

Bonjour,
moi bêtement, une photo du calibre m'intéresse côté rochet. Chinois

Et éventuellement le type de calibre. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
bigben92
Membre Actif
bigben92


Nombre de messages : 139
Age : 63
Localisation : 92
Date d'inscription : 08/11/2008

Aide : Pas de vis trop grand Empty
MessageSujet: Re: Aide : Pas de vis trop grand   Aide : Pas de vis trop grand EmptyDim 08 Nov 2009, 20:53

Bonsoir,

c'est un Omega 625,
voici qq photos :
Aide : Pas de vis trop grand Dscf3715d
Aide : Pas de vis trop grand Dscf3719j
Aide : Pas de vis trop grand Dscf3717a

J'ai récupéré la montre dans cet état, vis manquante ... on voit des traces sur le pont, vis forcée, cassée ??

je suis sûr que la vis avec laquelle j'ai essayé est bonne, elle sort tout juste de chez le fournituriste !!


Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5087
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Aide : Pas de vis trop grand Empty
MessageSujet: Re: Aide : Pas de vis trop grand   Aide : Pas de vis trop grand EmptyDim 08 Nov 2009, 21:04

Bouchon, perçage et taraudage?
Sur les pendules on trouve parfois des coups de pointeau autour des trous ovalisés clown . Une méthode radicale pour ramener du métal vers l'intérieur. Sur la calibre oméga ce n'est certainement pas la solution idéale. Pleure 2

Bon courage Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Aide : Pas de vis trop grand Empty
MessageSujet: Re: Aide : Pas de vis trop grand   Aide : Pas de vis trop grand EmptyLun 09 Nov 2009, 07:56

bigben92 a écrit:
Bonjour,

je suis en train de travailler sur un mécanisme d'une montre sans valeur .... i

Bonjour ,
Comme quoi il faut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler.... ,
Je révise donc mon conseil concernant le bricolage !!!
Ce dernier ne s'appliquant que dans des cas très particuliers...
Une Oméga n'est jamais une montre "sans-valeur"...nuance...
Que c'est beau ! ces ponts et platine "dorés-rose" !!!!
Bonne journée
bernard
Revenir en haut Aller en bas
bigben92
Membre Actif
bigben92


Nombre de messages : 139
Age : 63
Localisation : 92
Date d'inscription : 08/11/2008

Aide : Pas de vis trop grand Empty
MessageSujet: Re: Aide : Pas de vis trop grand   Aide : Pas de vis trop grand EmptyLun 09 Nov 2009, 08:59

Bernard a écrit:
Une Oméga n'est jamais une montre "sans-valeur"...nuance...
Que c'est beau ! ces ponts et platine "dorés-rose" !!!!
Bonne journée
bernard

C'est la montre qui est sans grande valeur ..... pas le mécanisme ! C'est bien pour cela que je souhaite le remettre en route !!
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Aide : Pas de vis trop grand Empty
MessageSujet: Re: Aide : Pas de vis trop grand   Aide : Pas de vis trop grand EmptyDim 15 Nov 2009, 21:20

Bonsoir,

Eventuellement, étamer le taraudage du pont, légérement , et revisser sans trop forcer. Si la tenue parait suffisante, redévisser, et vissez à nouveau après avoir enduit le filetage de Loctite.

Aléatoire, non conventionnel, mais au moins n'aggrave pas les choses.

C'est tout de même une Omega...
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Aide : Pas de vis trop grand Empty
MessageSujet: Re: Aide : Pas de vis trop grand   Aide : Pas de vis trop grand EmptyLun 16 Nov 2009, 08:03

carlgustav a écrit:
Bonsoir,

Eventuellement, étamer le taraudage du pont, légérement , et revisser sans trop forcer. Si la tenue parait suffisante, redévisser, et vissez à nouveau après avoir enduit le filetage de Loctite.

Aléatoire, non conventionnel, mais au moins n'aggrave pas les choses.

C'est tout de même une Omega...

Je n'ai pas osé proposer cette méthode, mais elle me semble la meilleure, avec un coût moindre.

Utiliser de la pâte d'étamage, bien dégraisser, enduire le trou, et chauffer au fer.

Le reste carlgustav l'a expliqué. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Aide : Pas de vis trop grand Empty
MessageSujet: Re: Aide : Pas de vis trop grand   Aide : Pas de vis trop grand EmptyLun 16 Nov 2009, 22:57

Puisqu'on parle d'étamage, il y a un domaine où cette technique donne de bien meilleurs résultats, et souvent évite la casse : le renforcement d'un lanternage trop libre, particulierement sur les chevillots.

la méthode classique consiste, en l'absence de rechange, à cintrer légérement cette pièce pour augmenter le frottement dans le tube de centre, ou encore à y limer un plat dont les bavures auront le même effet.

Pas toujours concluant, et risqué ...

Par contre,en étamant ce chevillot, et aprés quelques essais à mi-chasse, avec corrections éventuelles au cutter utilisé comme un racloir, on finit par obtenir la valeur de lanternage voulue ; résultats durables, mise à l'heure souvent plus agréable qu'avec le procèdé d'origine.

Aprés l'étamage, bien rincer la pièce à l'eau puis à l'alcool industriel.

Convient aussi aux chaussées lanternées, et surtout aux pignons, de même nature, peu revenus, et ne supportant pas toujours un resserrage mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
bigben92
Membre Actif
bigben92


Nombre de messages : 139
Age : 63
Localisation : 92
Date d'inscription : 08/11/2008

Aide : Pas de vis trop grand Empty
MessageSujet: Re: Aide : Pas de vis trop grand   Aide : Pas de vis trop grand EmptyJeu 19 Nov 2009, 19:19

Merci de vos réponses ...

Encore une petite question sur le "chauffer au fer" ... pour les soudures très précises j'utilise d'habitude un fer Antex 12W. Cela suffit-il ou faut-il chauffer plus ?
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Aide : Pas de vis trop grand Empty
MessageSujet: Re: Aide : Pas de vis trop grand   Aide : Pas de vis trop grand EmptyJeu 19 Nov 2009, 19:59

J'utilise un 28 w en 6 volts amplement suffisant. Chinois

Pourquoi 6 volts ? je fais aussi de l'électronique. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
bigben92
Membre Actif
bigben92


Nombre de messages : 139
Age : 63
Localisation : 92
Date d'inscription : 08/11/2008

Aide : Pas de vis trop grand Empty
MessageSujet: Re: Aide : Pas de vis trop grand   Aide : Pas de vis trop grand EmptyLun 23 Nov 2009, 20:59

Le pénible est de retour avec ses questions Chinois !!

Le premier test d'étamage n'est pas concluant ... ca n'a pas accroché sur le laiton. Il faut dire que j'ai eu un peu peur pour les rubis en laissant trop longtemps le fer à souder.

D'où ma question : le rubis résiste-t-il bien à ce type d'opération ? où risque-t-il de partir en fumée Mr. Green ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Aide : Pas de vis trop grand Empty
MessageSujet: Re: Aide : Pas de vis trop grand   Aide : Pas de vis trop grand EmptyMar 24 Nov 2009, 15:56

Bonjour bigben92, il faut utiliser du borax liquide pour faire tenir l'étamage. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
bigben92
Membre Actif
bigben92


Nombre de messages : 139
Age : 63
Localisation : 92
Date d'inscription : 08/11/2008

Aide : Pas de vis trop grand Empty
MessageSujet: Re: Aide : Pas de vis trop grand   Aide : Pas de vis trop grand EmptyDim 31 Jan 2010, 21:14

bonsoir,

des news de la petite Omega De Ville, calibre 625 !!!

Tout d'abord encore un GRAND MERCI à tous ceux qui m'ont aidé thumleft

J'ai commencé par la technique de carlgustav, avec un le "tuyau" de kelorkilé pour faire tenir l'étamage .... et ça a marché !
Aide : Pas de vis trop grand Dscf3987j
La vis ne bougeait plus et résistait bien au remontage.

A peine le mécanisme remonté, je suis tombé sur un pont et un spiral de récup, ce qui tombait bien car le spiral n'était pas très vaillant !

Et donc la voilà qui remarche à la perfection
Aide : Pas de vis trop grand Dscf3993
Aide : Pas de vis trop grand Dscf4001

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Aide : Pas de vis trop grand Empty
MessageSujet: Re: Aide : Pas de vis trop grand   Aide : Pas de vis trop grand EmptyLun 01 Fév 2010, 21:01

Bonsoir,

Merci à Kelorkilé pour la méthode Borax, et à Big Ben pour les expérimentations.

"L'union fait la force ".... du filetage.

Corialement . Carl.
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre super actif



Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 25/11/2007

Aide : Pas de vis trop grand Empty
MessageSujet: Re: Aide : Pas de vis trop grand   Aide : Pas de vis trop grand EmptyLun 01 Fév 2010, 21:44

Tout le monde il est content...même moi ! bravohap

J'aime ce genre de post. Je le classe dans ma rubrique "Trucs et astuces"

Merci,

Charles
Revenir en haut Aller en bas
 
Aide : Pas de vis trop grand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bracelet trop petit/trop grand. Voir cordonnier ?
» Réglage bracelet trop grand ou trop petit
» Bracelet NATO trop grand...
» Bracelet jubilee trop grand
» nato bell & ross trop grand 03-92

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: