FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pièce non décorée sur Unitas/ETA

Aller en bas 
+7
leopold
MisterP
rogerw650
Bertrand
kelorkilé
17rubis
nam
11 participants
AuteurMessage
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Pièce non décorée sur Unitas/ETA Empty
MessageSujet: Pièce non décorée sur Unitas/ETA   Pièce non décorée sur Unitas/ETA EmptyJeu 5 Nov - 12:41

Bonjour,

Je fais appel aux experts de ce forum car j'aimerais savoir pour quelle raison les Unitas/ETA 6498 squelettés/décorés ont souvent un pont (le sautoir de tirette) qui reste "brut" ?

Illustration typique : un Unitas passé dans les mains de Stephan Kudoke :
Pièce non décorée sur Unitas/ETA Kudokeblackbeautyfront_1203_detail

J'ai fait des hypothèses dont voici les 2 extrêmes mais j'avoue que j'aimerai bien connaître la vérité :
1. il n'y a aucune raison valable (c'est par simple économie, par exemple il s'agit d'une pièce standard commune avec d'autres modèles, au moment du montage l'horloger tape dans le "lot")
2. cette pièce est trop fragile pour être décorée.

Merci de vos lumières (hypothèse 1 ou 2 voir la vôtre ...).

Amitiés horlogères,

PS : si vous n'avez pas compris de quelle pièce il s'agit elle est aussi visible ici : http://photos.imageevent.com/scalephantomphixer/horlogerie/unitas6498/large/6498-1.jpg et là : http://photos.imageevent.com/scalephantomphixer/horlogerie/duplan/large/MyWatch-21.jpg
Revenir en haut Aller en bas
17rubis
Animateur
17rubis


Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 09/09/2009

Pièce non décorée sur Unitas/ETA Empty
MessageSujet: Re: Pièce non décorée sur Unitas/ETA   Pièce non décorée sur Unitas/ETA EmptyJeu 5 Nov - 16:12

Sur ta première image la pièce est perlée.
9a ne saute pas yeux mais le perlage est bien là, sans doute l'angle de prise de vue qui n'est pas favorable.
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Pièce non décorée sur Unitas/ETA Empty
MessageSujet: Re: Pièce non décorée sur Unitas/ETA   Pièce non décorée sur Unitas/ETA EmptyVen 6 Nov - 3:12

Hypothèse 2. le sautoir est aussi un ressort. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 05/05/2005

Pièce non décorée sur Unitas/ETA Empty
MessageSujet: Re: Pièce non décorée sur Unitas/ETA   Pièce non décorée sur Unitas/ETA EmptyVen 6 Nov - 5:19

la pièce a cependant été joliment redécoupée
Pièce non décorée sur Unitas/ETA Unitas_6498_1-1
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Pièce non décorée sur Unitas/ETA Empty
MessageSujet: Re: Pièce non décorée sur Unitas/ETA   Pièce non décorée sur Unitas/ETA EmptyVen 6 Nov - 5:53

Hypothèse 2, mais possible quand même. Incompréhensible

Pièce non décorée sur Unitas/ETA Zlq790
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Pièce non décorée sur Unitas/ETA Empty
MessageSujet: Re: Pièce non décorée sur Unitas/ETA   Pièce non décorée sur Unitas/ETA EmptyVen 6 Nov - 9:20

Merci beaucoup pour vos réponses, je faisais appel "aux experts" du forum ... et je ne suis pas déçu thumright : au premier coup d'œil cyclops ils repèrent la surface perlée et la découpe de la pièce. Au passage ça permet de comprendre ce qui est vraiment utile dans ce pont parce qu'il y a quand même un bon morceau qui est parti en copeaux Basketball .

Je retiens donc que la dimension du sautoir ne permet pas de faire une gravure sur l'ensemble de la pièce (hypothèse 2 plébiscitée).

Puisque le jeu des 2 propositions marche bien bravohap poussons plus loin (entre malades ... on se comprend mieux affraid ). Si je veux changer cette pièce sur ma montre squelette car je la trouve trop massive, à mes yeux elle brise le subtile équilibre du mouvement, qu'ai-je intérêt à faire :
1. chercher une pièce comme celle de la photo proposée par kelorkilé, mais alors où s'adresser et ai-je vraiment des chances de trouver ?
2. demander à un artisan / horloger de me faire une "déco" personnalisée (sur la partie principale uniquement) : j'y verrais bien mes initiales ou plus simplement une date pour que la montre reste re-vendable.

A votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Pièce non décorée sur Unitas/ETA Empty
MessageSujet: Re: Pièce non décorée sur Unitas/ETA   Pièce non décorée sur Unitas/ETA EmptyJeu 12 Nov - 10:33

Alors les "experts", ma question n'intéresse plus personne ?

Quelqu'un aurait t'il des idées à me donner pour avoir cette pièce décorée sur ma montre squelette :
  • l'acheter (mais où ?)
  • ou trouver un artisan capable de me faire une "déco" (mais à qui s'adresser ?).

Merci pour votre aide,

PS : j'ai croisé sur ce forum des mecs qui faisaient des custo' bien pire, comme ce fada qui a fait faire un bracelet sur-mesure pour sa Seiko 5 à 50 €, ça se passait ici depuis il est devenu "pilier du forum" Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
17rubis
Animateur
17rubis


Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 09/09/2009

Pièce non décorée sur Unitas/ETA Empty
MessageSujet: Re: Pièce non décorée sur Unitas/ETA   Pièce non décorée sur Unitas/ETA EmptyVen 13 Nov - 8:00

Il est possible d'acheter l'unitas 6498 finition "Art déco" vu dans la réponse de kerlorkilé chez Duplain :

http://www.mdwatch.ch/page_fournitures.html
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Pièce non décorée sur Unitas/ETA Empty
MessageSujet: Re: Pièce non décorée sur Unitas/ETA   Pièce non décorée sur Unitas/ETA EmptyVen 13 Nov - 8:46

Le sautoir peut--être commandé chez Duplain, il suffit de téléphoner, ce fournituriste me semble ouvert à toutes demandes, et d'une gentillesse irréprochable. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Pièce non décorée sur Unitas/ETA Empty
MessageSujet: Re: Pièce non décorée sur Unitas/ETA   Pièce non décorée sur Unitas/ETA EmptyVen 13 Nov - 11:42

Merci kelorkilé et 17rubis pour vos réponses thumleft .

Le mouvement en ma possession vient justement de chez Duplain (je l'ai acheté d'occasion, l'Unitas est de 2007). J'avoue ne pas avoir osé contacter Duplain car je me sentais mal lui dire "je possède un mouvement qui vient de chez vous mais il y a des pièces(1) que je voudrais changer".

Mais devant une telle unanimité je vais l'appeler en tournant 7 fois ma langue dans ma bouche flower .

Note : (1) je parle bien de 2 pièces car en plus du sautoir que je souhaite décorer ou avoir en squelette (lire plus haut), je souhaite aussi remplacer les aiguilles actuelles par des aiguilles Breguet bleueis de ce type... vive l'achat d'occasion car ça laisse une petit budget pour le "sur-mesure" cherry .
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Pièce non décorée sur Unitas/ETA Empty
MessageSujet: Re: Pièce non décorée sur Unitas/ETA   Pièce non décorée sur Unitas/ETA EmptyVen 13 Nov - 20:30

Voici la mienne. Chinois

Pièce non décorée sur Unitas/ETA Kwatch10
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Pièce non décorée sur Unitas/ETA Empty
MessageSujet: Re: Pièce non décorée sur Unitas/ETA   Pièce non décorée sur Unitas/ETA EmptyVen 13 Nov - 22:40

Superbe !! Même si la couleur des aiguilles "bleuies" a du mal à ressortir en photo Pleure 2 .

Voici la mienne (photo au bras de son ancien propriétaire)
Pièce non décorée sur Unitas/ETA Image12642

Avec cette photo on comprend mieux les 2 petits points qui me chagrinent :
- le sautoir massif et non décoré (à droite pour ceux qui débarquent compress )
- les aiguilles Breguet "bêtement" noires.

Après une opération "relookage" je pourrais la mettre dans son coffret et attendre jusqu'en juin 2010 que ce soit mon anniversaire pour me l'offrir et pouvoir enfin la porter affraid .

D'ici là va falloir que je fasse le tour des horlogers / fournituristes du Rhône qui sont capables de s'approvisionner chez Duplain ou ailleurs ... parce que la double opération chirurgicale ne sera pas à ma portée Pièce non décorée sur Unitas/ETA Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Pièce non décorée sur Unitas/ETA Empty
MessageSujet: Re: Pièce non décorée sur Unitas/ETA   Pièce non décorée sur Unitas/ETA EmptyMer 18 Nov - 11:30

Bonsoir à tous,

Après pas mal de temps passé sur le net voici ma collecte de sautoirs de tirette squelettés pour Unitas 6498 ... plaisir des yeux et source d'inspiration pour l'artisan que je n'ai encore pas dégôté et qui devra retravailler mon sautoir Winolk (enfin si j'en trouve un et que j'ai les moyens de lui confier cette mission Pièce non décorée sur Unitas/ETA Blunt_gi ).


Le travail de Jacques Etoile (à noter le mouvement est inversé haut-bas)
Pièce non décorée sur Unitas/ETA Jacquesetoile


Bezinger pour Chronoswiss (il existe aussi une version bleuie de la pièce)
Pièce non décorée sur Unitas/ETA Chronoswiss-Zeitzeichen-V-watch-closeup-720075


Bezinger pour lui-même : la pièce a été transformée ... en ses initiales !
Pièce non décorée sur Unitas/ETA Vollskelett_define_vorne


Et pour finir un gros plan sur la pièce signée Kudoke avec laquelle j'avais illustré mon 1ier post (cette fois on voit bien le perlage)
Pièce non décorée sur Unitas/ETA 440_detail2


Ce qui est étonnant c'est que les artisans allemands règnent en maîtres absolus sur les pièces "skeleton". Vous avez une explication ?
Revenir en haut Aller en bas
rogerw650
Puits de connaissances
rogerw650


Nombre de messages : 4853
Age : 60
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 29/12/2007

Pièce non décorée sur Unitas/ETA Empty
MessageSujet: Re: Pièce non décorée sur Unitas/ETA   Pièce non décorée sur Unitas/ETA EmptyJeu 26 Nov - 11:48

belles photos de squelettes, merci de partager ça.

c'est vrai que les allemands s'acharnent à nous faire envie de 6497/6498 avec des travaux divers, variés et séduisants.

Les suisses ne s'y intéressent plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ashoda.fr
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Pièce non décorée sur Unitas/ETA Empty
MessageSujet: Re: Pièce non décorée sur Unitas/ETA   Pièce non décorée sur Unitas/ETA EmptyVen 27 Nov - 10:58

Salut,

Après avoir fait un tour des horlogers de ma province, je vous tiens au courant de mes avancées (je devrais plutôt dire de mon sur-place Evil or Very Mad ).

1. La pièce "non décorée" portent de très nombreux noms, le plus répandu semble être frein ou ressort de tirette.

2. C'est quasi mission impossible pour un horloger de commander cette pièce seule, même sur un mouvement aussi répandu/ancien que l'Unitas 6498.

3. Si un horloger arrive à commander la pièce il y a 100% de chances qu'il ne puisse obtenir que la version "brute" comme la mienne (qui je vous le rappelle ne me plait pas pirat ... c'est le point de départ de toute cette histoire), car c'est elle qui sort des usines de production.

4. Enfin j'ai contacté en désespoir de cause un graveur qui m'a donné 2 infos Chinois :
- sur ma montre le gravage d'origine est de type mécanique (autrement dit exécutée "à la machine" avec une fraise miniature) mais en aucun cas avec un fin burin qui est l'outil de travail d'un artisan graveur
- la pièce est en acier trempé donc impossible à graver à la main, l'acier dont est fait son outil étant plus tendre que la pièce Arrow .

Bref, malgré l'énergie dépensées je n'ai pas avancé d'un pouce ... va falloir que je me fende d'un appel chez Duplain ... mais je me fais maintenant peu d'illusion quant à sa réponse.

PS : pour les aiguilles Breguet bleuies : même combat ... la production de masse règne en maitre et pas moyen d'avoir ces pièces pour obtenir une montre avec quelques détails sur-mesure.
PS 2 : c'est mon 100e post sur FAM ... ça s'arrose Bulles
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Pièce non décorée sur Unitas/ETA Empty
MessageSujet: Re: Pièce non décorée sur Unitas/ETA   Pièce non décorée sur Unitas/ETA EmptyJeu 7 Juil - 6:39


Bonjour,
Si tu es capable de correctement "monter" boitier / mouvement etc., tu peux toujours t'essayer à bleuir tes aiguilles à la flamme, et si tu as accès à une perceuse à colonne, tu peux tenter (sur une pièce de rebut avant, pour essayer) de faire un perlage sur ton frein de tirette. C'est rapide et pas hyper complexe.

Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Pièce non décorée sur Unitas/ETA Empty
MessageSujet: Re: Pièce non décorée sur Unitas/ETA   Pièce non décorée sur Unitas/ETA EmptyVen 8 Juil - 21:10

MisterP a écrit:

Bonjour,
Si tu es capable de correctement "monter" boitier / mouvement etc., tu peux toujours t'essayer à bleuir tes aiguilles à la flamme, et si tu as accès à une perceuse à colonne, tu peux tenter (sur une pièce de rebut avant, pour essayer) de faire un perlage sur ton frein de tirette. C'est rapide et pas hyper complexe.

Bonne chance.
Merci MisterP pour tes conseils mais je me considère comme ayant 2 mains gauches pour l'horlogerie (le changement récent d'une pile me l'a encore prouvé ... j'ai perdu une vis de fixation (recherchée à plan ventre pendant 20 bonnes minutes) puis j'ai miséré pour la remettre Pièce non décorée sur Unitas/ETA Gros_yeu).

Par ailleurs depuis mon ancien post j'ai avancé :
- en culture horlogère : la pièce "non décorée" portent de très nombreux noms : frein ou ressort ou sautoire de tirette
- dans mon projet : j'ai trouvé grâce au FAMeur Stig13 les pièces détachées souhaitées (un GRAND MERCI à lui Pièce non décorée sur Unitas/ETA 468434 ) ... et la montre est chez mon horloger habituel depuis le week-end dernier pour effectuer la "transplantation" des pièces ... délai annoncé : fin juillet.

Je vous tiens au courant et surtout vous mettrais les photos avant/après (voir même photo intermédiaire car j'ai fait un essai de montage d'aiguilles bleuies à la cantonaise mais leurs style n'était pas à mon goût : voir mon avatar du moment).
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Pièce non décorée sur Unitas/ETA Empty
MessageSujet: Re: Pièce non décorée sur Unitas/ETA   Pièce non décorée sur Unitas/ETA EmptySam 31 Déc - 3:27

je déterre mon poste pour la suite et fin de l'aventure :

Avant
Pièce non décorée sur Unitas/ETA P1100610

Après
Pièce non décorée sur Unitas/ETA Nouvel11

C'est quand même mieux, non ?
Revenir en haut Aller en bas
leopold
Passionné absolu
leopold


Nombre de messages : 2576
Age : 56
Localisation : chez Protis
Date d'inscription : 25/04/2008

Pièce non décorée sur Unitas/ETA Empty
MessageSujet: Re: Pièce non décorée sur Unitas/ETA   Pièce non décorée sur Unitas/ETA EmptySam 31 Déc - 6:35

Salut,
Le sautoir de tirette squelette est en harmonie avec le reste du mouvement,c'est bien mieux ainsi.
Ayant fait quelques recherches chez différents fournisseurs, il est surprenant que cette option n'est pas été retenue d'origine sur les Unitas squelettés.
A+
Revenir en haut Aller en bas
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 23/12/2010

Pièce non décorée sur Unitas/ETA Empty
MessageSujet: Re: Pièce non décorée sur Unitas/ETA   Pièce non décorée sur Unitas/ETA EmptySam 31 Déc - 14:48

Comme quoi l'acharnement paie ! Smile
Le résultat est à la hauteur du temps que tu y as passé.

Continue comme ca, j'ai l'impression que l'on marche dans les pas l'un de l'autre... Smile
Et bonne année 2012 (c'était mon 1er post en 2012 sur FAM) !

Revenir en haut Aller en bas
evh5150
Puits de connaissances
evh5150


Nombre de messages : 4347
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/07/2007

Pièce non décorée sur Unitas/ETA Empty
MessageSujet: Re: Pièce non décorée sur Unitas/ETA   Pièce non décorée sur Unitas/ETA EmptyLun 2 Jan - 12:07

Elle est nettement plus belle comme ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
pitchnono
Nouveau
pitchnono


Nombre de messages : 42
Localisation : be LG
Date d'inscription : 28/01/2010

Pièce non décorée sur Unitas/ETA Empty
MessageSujet: Re: Pièce non décorée sur Unitas/ETA   Pièce non décorée sur Unitas/ETA EmptyLun 2 Jan - 12:29

Salut ,

Bien mieux en effet sa na plus rien avoir avec l'ancienne thumleft
Revenir en haut Aller en bas
dzef
Animateur
dzef


Nombre de messages : 937
Age : 78
Localisation : Domme
Date d'inscription : 01/05/2011

Pièce non décorée sur Unitas/ETA Empty
MessageSujet: Re: Pièce non décorée sur Unitas/ETA   Pièce non décorée sur Unitas/ETA EmptyJeu 5 Jan - 7:25

Patience et longueur de temps c'est le maître mot de ceux qui réussissent.
Tu fais partie de ceux là. Bravo, Chinois la ténacité paye d'autant plus que ta montre est bien plus jolie comme cela.
Avant, le sautoir de tirette faisait vraiment 'tache' .
Revenir en haut Aller en bas
http://loli24.monsite-orange.fr/
 
Pièce non décorée sur Unitas/ETA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Feux de vos LIP "SPECIALES"
» Unitas-ETA?
» Unitas en panne
» Plus de remontage Unitas
» Unitas 6497

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: