FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 C'est au poil

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mosbilo
Passionné absolu
Mosbilo


Nombre de messages : 2581
Date d'inscription : 01/12/2005

C'est au poil Empty
MessageSujet: C'est au poil   C'est au poil EmptyDim 15 Nov 2009 - 9:29

Bonjour

Moi ce que j'aime dans l'horlogerie, c'est l'art à l'état pur. Vous savez ces émailleurs qui peignent avec un pinceau qui n'a qu'un poil. Oui vous lisez bien, un seul poil sur un pinceau...
Dois-je vous l'avouer, l'industrie horlogère a fait appel à moi pour fabriquer ces pinceaux...et oui, je suis donneur de poils.

Je donne en 8 diamètres, la palette complète. Ca vous défrise ? Notez que moi aussi, je dois y passer. Pour peindre, il faut des poils droits, dressés à souhait. L'extrémité est humectée par les artistes, des femmes en majorité qui lèchent la pointe du pinceau avant d'y appliquer l'émail.
J'ai déjà donné 2572 poils, léchés 70 à 80 fois par jour... J'en ai les poils qui se dressent.

Le poil doit être souple, les porc épics ne passent pas. Il doit être soyeux et ferme, sans défaut. Il se trouvait que je convenais pile poil pour cet exercice. Quand j'y songe, j'ai émaillé 90% des montres depuis 2 ans. Tenez la Joconde sur un cadran , c'est fait avec mon poil... et moi, je sais lequel ! Si si , je sais où je l'ai prélevé, mais je ne vous montrerai rien.

Comment ? vous voulez une idée du prix ? c'est la zone qui fait le prix. plus le poil y est rare, plus c'est cher. Comptez au moins 2 euros pour un poil de barbe et 3 pour un poil de bras.

Je dois vous laisser car je ne suis pas de très bon poil ce matin ...
Revenir en haut Aller en bas
TICTALCOOLIQUE
Membre référent
TICTALCOOLIQUE


Nombre de messages : 6642
Age : 46
Localisation : French touch
Date d'inscription : 09/07/2008

C'est au poil Empty
MessageSujet: Re: C'est au poil   C'est au poil EmptyDim 15 Nov 2009 - 10:08