FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot

Aller en bas 
+24
TICTALCOOLIQUE
loupe à l'oeil
steyr
Nicoco
mylly
PE
MikeNovember
caput
Emmanuel H
Rabbitblues
Tictac_tom
Fokker III
Bertrand
thierryGMT
ZEN
Truz
FranZois
toinou-33
GYROTOURBILLON
skeleton31
quentinmarcus
km'rol
Tokage
foversta
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mylly
Membre Hyper actif
mylly


Nombre de messages : 577
Age : 48
Localisation : corse
Date d'inscription : 30/08/2007

Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot   Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2009 - 8:38

Il faut beaucoup de courage pour tenter ce genre de paris, surtout de nos jours.
Bravo, et bon vent.
Revenir en haut Aller en bas
Nicoco
Membre super actif
Nicoco


Nombre de messages : 346
Age : 44
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 02/08/2008

Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot   Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2009 - 8:42

Merci pour la présentation. Elle est vraiment très belle . A t'il une idée du prix de vente des ses premiers modèls ???

Bye
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot   Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2009 - 8:44

Toujours sur le chapitre "perennité":

- Erreur de conception: plusieurs pièces (ponts) qui portent des rubis (= paliers) et qui soutiennent donc des axes de rotation ne sont fixées que par une vis; sous le simple effet du porter, des vibrations vont pouvoir desserrer ces vis, et les pièces vont se mettre à bouger.

Quant on ajoute ça à l'absence d'antichoc, on a une conception mécanique de montre à gousset, pas de montre bracelet; et une grande fragilité en tant que montre-bracelet.

- Le choix volontaire de l'absence de traitement du type dorure ou rhodiage ne va pas améliorer la tenue à la corrosion des brides et ponts.

A moins que le boîtier ne soit étanche (peu probable pour un boîtier en or, mais pas impossible), de la corrosion à craindre.

Vous avez dit pérenne?
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6802
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot   Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2009 - 9:22

MikeNovember a écrit:
Bonjour,

En quoi ce calibre est il conçu "pour la perennité"? cela ne ressort pas vraiment de ce post.

Et, si je ne m'abuse, je n'ai pas vu d'antichoc, ce qui, pour une montre bracelet la rend conçue pour la fragilité plus que pour la perennité!

Dans la présentation FX

http://equationdutemps.blogspot.com/2009/11/jean-baptiste-viot-son-premier-garde.html

FX souligne :
« Pour une raison avant tout de cohérence esthétique, la montre est ici présentée sans incabloc. Mais le client pourra en avoir un s'il le souhaite. »
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6802
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot   Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2009 - 9:32

MikeNovember a écrit:
Toujours sur le chapitre "perennité":

- Erreur de conception: plusieurs pièces (ponts) qui portent des rubis (= paliers) et qui soutiennent donc des axes de rotation ne sont fixées que par une vis; sous le simple effet du porter, des vibrations vont pouvoir desserrer ces vis, et les pièces vont se mettre à bouger.

.....


Là je ne comprends pas ta remarque quid 2 , un pont un maintenu comment a ton avis. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot   Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2009 - 9:38

caput a écrit:


Dans la présentation FX

http://equationdutemps.blogspot.com/2009/11/jean-baptiste-viot-son-premier-garde.html

FX souligne :
« Pour une raison avant tout de cohérence esthétique, la montre est ici présentée sans incabloc. Mais le client pourra en avoir un s'il le souhaite. »

Depuis quand "cohérence esthétique" veut dire perennité, qui est censée être le "credo" de JB Viot? Et pourquoi "un" incabloc si le client le souhaite? Protéger l'axe de la roue d'échappement par un antichoc, c'est un minimum, mais on peut aussi en mettre sur d'autres axes de roues:

Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot - Page 2 Post-236-1202146853

Citation :
Là je ne comprends pas ta remarque quid 2 , un pont un maintenu comment a ton avis. Incompréhensible

Maintenu par deux vis, c'est nettement mieux, ça évite toute rotation du pont!

Bref, JB Viot m'a l'air très influencé par la restauration de montres anciennes, au point d'oublier quelques décennies de progrès techniques, et de concevoir une montre comme avant 1900...
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot   Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2009 - 9:56

Ca fait plaisir de lire les commentaires des pros

Qu'aurais-tu pu conseiller à ce débutant :

Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot - Page 2 Breguet_3465_8m

Pour éviter la rotation des ponts, il y a une solution : les pieds, petites goupilles solidaires du pont qui se fichent dans un alésage réalisé dans la platine.

Les incablocs sont énormes. Mon PC est déjà occupé sur calcul, mais je pourrai faire une image qui souligne la disproportion du module. Le rapport esthétique / risque est encore largement avantageux. Du reste, les vintages tiennent relativement bien.

Absence de galvano sur du maillechort, ça laisse des belles années sans trop se soucier. A la maintenance, on peut facilement refaire les traits brouillés et raviver le métal d'origine. L'acier bleu, il faudra que je retrouve des images de ponts en acier qui ont traversé quelques siècles sans encombre et dans des boites bien moins étanches. Il nous reste encore pas mal de témoignages d'une horlogerie en fer forgé antérieur à la renaissance.
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot   Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2009 - 10:04

Bonjour,

La Bréguet est une montre de gousset, conçue et construite avec les technos de son époque.

Dans le cas de JB Viot, on nous présente une montre-bracelet, qui endure lors du porter des contraintes mécaniques (chocs, vibrations) bien plus fortes que celles que peut endurer une montre gousset. Qui est destinée à être portée au poignet, et qui a donc plus de chance d'être aspergée que dans la poche d'un gilet.

Et donc, affirmer que cette JB Viot est conçue "avec un credo: la perennité", c'est un abus. C'est une montre à regarder, pas à porter au poignet!
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot   Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2009 - 10:16

Quels sont les risques, et les éléments que tu mets en doute ? La rotation des ponts, j'ai répondu : pieds.
Chocs, voir les vintages qui sont portées par les forumeurs.
JB est un adepte du 2 roues dans Paris et lorsqu'il arrivait sur sa motobécane avec un QP Breguet au poignet, je ne l'imagine pas déposer sa montre pour la loger dans du coton le temps du trajet. Bon, il n'a plus sa motobécane, il est vrai.

Un bleuissage de près de 2 siècles :
Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot - Page 2 Home_image.653371

Et les montres de M. Viot seront aussi étanches que celles d'une grande marque qui ne seraient jamais soupçonnées.

La pérennité du maillechort et d'un acier conventionnel me parait plus assurée qu'un quelconque autre alliagium.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6802
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot   Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2009 - 10:20

Un autre débutant.



Et des exemples, il y en a d’autres.

Salut Christian thumright
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 06/05/2005

Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot   Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2009 - 11:22

MikeNovember a écrit:
Toujours sur le chapitre "perennité":

- Erreur de conception: plusieurs pièces (ponts) qui portent des rubis (= paliers) et qui soutiennent donc des axes de rotation ne sont fixées que par une vis; sous le simple effet du porter, des vibrations vont pouvoir desserrer ces vis, et les pièces vont se mettre à bouger.

Quant on ajoute ça à l'absence d'antichoc, on a une conception mécanique de montre à gousset, pas de montre bracelet; et une grande fragilité en tant que montre-bracelet.

- Le choix volontaire de l'absence de traitement du type dorure ou rhodiage ne va pas améliorer la tenue à la corrosion des brides et ponts.

A moins que le boîtier ne soit étanche (peu probable pour un boîtier en or, mais pas impossible), de la corrosion à craindre.

Vous avez dit pérenne?


Winolk
achètes donc une Rolex et tu auras ta part d'éternité ...
nous, on se débrouille avec le reste !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot   Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2009 - 11:28

Citation :
A moins que le boîtier ne soit étanche (peu probable pour un boîtier en or, mais pas impossible)

Question Question Question Question Question Question Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot   Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2009 - 22:59

MikeNovember a écrit:
Toujours sur le chapitre "perennité":

- Erreur de conception: plusieurs pièces (ponts) qui portent des rubis (= paliers) et qui soutiennent donc des axes de rotation ne sont fixées que par une vis; sous le simple effet du porter, des vibrations vont pouvoir desserrer ces vis, et les pièces vont se mettre à bouger.

Quant on ajoute ça à l'absence d'antichoc, on a une conception mécanique de montre à gousset, pas de montre bracelet; et une grande fragilité en tant que montre-bracelet.

- Le choix volontaire de l'absence de traitement du type dorure ou rhodiage ne va pas améliorer la tenue à la corrosion des brides et ponts.

A moins que le boîtier ne soit étanche (peu probable pour un boîtier en or, mais pas impossible), de la corrosion à craindre.

Vous avez dit pérenne?

Pérenne ,,!! Sur cette montre , à 100% vu la conception et les matériaux employés ! Rien à voir avec les ovni au silicium , là y a de quoi avoir des doutes ...

Pour ton histoire de pont , je ne vois pas où est le problème ?!? What the fuck ?!? Comme le précise à juste titre STEYR , ils sont tenus par des tenons et vis . Cà fait des lustres que cet assemblage fonctionne ! A noter que sur le faible volume de fabrication des mouvements de Mr Viot , il est facile de paufiner les ajustements en vue d'une liaison parfaite ...

Pour les antichocs :
Il faut lire le blog de FX !! Viot propose en option des antichocs bal . ... Et surtout pas au niveau de l'ancre ! Bon pour une montre de sport , en cas de beignet , pourquoi pas ... Mais là , nous avons à faire à une montre de "salon", voir taillé chronomètrie !
Petit rappel au sujet de la chronomètrie , mettre un antichoc à la roue d'ancre est à proscrire ...

Perso , j'ai hate de la voir au salon ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot   Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2009 - 8:58

Suggestion: ça pour moi, c'est de la haute horlogerie... Incompréhensible

Wink
Revenir en haut Aller en bas
TICTALCOOLIQUE
Membre référent
TICTALCOOLIQUE


Nombre de messages : 6642
Age : 46
Localisation : French touch
Date d'inscription : 10/07/2008

Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot   Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2009 - 16:39

Campana a écrit:
Suggestion: ça pour moi, c'est de la haute horlogerie... Incompréhensible

Wink

bon aller cartes sur table !

indépendement du "manuf" made in France :

vous aller pas me dire que vous trouvez ça beau ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot   Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2009 - 21:43

Ahhh parce que la haute horlogerie, c'est ce qui est beau??? Shocked

Dans ce cas et vue la subjectivité du critère, autant fermer le nouveau sous-forum tout de suite... What the fuck ?!?

Apparemment le travail effectué ici, ne fait pas partie de la haute horlogerie... comme quoi... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
TICTALCOOLIQUE
Membre référent
TICTALCOOLIQUE


Nombre de messages : 6642
Age : 46
Localisation : French touch
Date d'inscription : 10/07/2008

Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot   Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2009 - 21:45

Campana a écrit:
Ahhh parce que la haute horlogerie, c'est ce qui est beau??? Shocked

Dans ce cas et vue la subjectivité du critère, autant fermer le nouveau sous-forum tout de suite... What the fuck ?!?

Apparemment le travail effectué ici, ne fait pas partie de la haute horlogerie... comme quoi... Rolling Eyes

20000 € quand meme.
heu c'est quoi la HH alors ? colors

c'est pas tres beau hein ce modele ?!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot   Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2009 - 21:49

Bon... c'est idiot mais je pensais naïvement que la haute horlogerie rimait avec travail, finitions, codes, complications...
Et en fait on parle de beauté et de pognon yeux
Revenir en haut Aller en bas
TICTALCOOLIQUE
Membre référent
TICTALCOOLIQUE


Nombre de messages : 6642
Age : 46
Localisation : French touch
Date d'inscription : 10/07/2008

Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot   Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2009 - 21:53

Campana a écrit:
Bon... c'est idiot mais je pensais naïvement que la haute horlogerie rimait avec travail, finitions, codes, complications...
Et en fait on parle de beauté et de pognon yeux

bon le debat c'est quoi la HH c'est un autre sujet....d'ailleurs c'est la mode..

bref ya le droit de dire que l'esthetisme de ce modele ne n'inspire pas Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot   Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2009 - 21:56

Soit... et je n'ai pas bon gout en général Smile mais pour moi ce travail s'apparente, beau ou laid, à de la haute horlogerie (je suis en mode borné aujourd'hui Mr.Red)
Revenir en haut Aller en bas
gautier
Animateur Chevronné
gautier


Nombre de messages : 1452
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/07/2007

Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot   Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2009 - 21:58

tictalcoolique a écrit:
Campana a écrit:
Suggestion: ça pour moi, c'est de la haute horlogerie... Incompréhensible

Wink

bon aller cartes sur table !

indépendement du "manuf" made in France :

vous aller pas me dire que vous trouvez ça beau ?

Ben si, moi je trouve ça beau thumright
Mais je conçois qu'on puisse dire le contraire.

Sinon pour le reste, je suis d'accord c'est de la bonne horlogerie comme aime bien.
J'espère que je pourrais le voir tourner au salon, le balancier affraid
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot   Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2009 - 22:26

Je rejoins Jo288 sur une nécessité de redessiner pas mal de choses...
- le décalage des 2 extrémités du 1/2 cadran de petite seconde par rapport aux ponts qui sont dessous
- la découpe qui mord dans le haut du cadran pour le passage du ressort (sauf si c'est un impératif technique, ou encore car il ne s'agit-pas du boitier définitif)
- les marquages des heures/minutes et des secondes ne me semblent-pas super nets sur les photos

Je ne suis pas fan non plus de la découpe côté remontoir...

Mais, le côté montre de poche me séduit, une fausse désuétude.
C'est surtout le grand balancier avec ses vis d'équilibrage qui attire mes yeux. Mention spéciale pour la raquetterie très originale.

Sans cela tant sur le choix des matériaux que de leur finition, J-B Viot semble avoir parfaitement concrétisé son postulat. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Oldschool
Membre Hyper actif
Oldschool


Nombre de messages : 523
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2009

Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot   Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 15:44

La montre était cette année exposée au salon Belles Montres, je la trouve vraiment très réussie, ça a le mérite d'être totalement original par-rapport au reste de l'ensemble de la production horlogère, et en plus c'est français! La montre est bien plus belle en réalité qu'en photo. C'est un peu dommage de voir tant de commentaires négatifs et de critiques infondées comme ceux que j'ai pu lire sur ce topic. Et si la Haute Horlogerie n'est pas qu'un terme de marketing et bien cette montre peut largement prétendre être de la H.H.
J'aimerais voir plus souvent ce genre de réalisation sur les salons. Merci à J.B Viot d'avoir osé et eu le courage de se lancer dans la réalisation de sa montre, c'est un " extra-terrestre" dans le monde horloger en quelque sorte. Très content d'avoir à nouveau pu discuter avec lui ce week-end, un personnage vraiment sympathique.



Revenir en haut Aller en bas
skyhawk
Membre très actif
skyhawk


Nombre de messages : 202
Localisation : lege cap ferret/lacanau/paris
Date d'inscription : 07/08/2010

Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot   Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2012 - 19:55

bravohap merveilleuse montre de jb VIOT,j'ai suivi la fabrication dans l'excellent livre de bruno CABANIS....un regal
Revenir en haut Aller en bas
 
Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mon premier garde temps...
» Mon premier post : mes garde-temps
» Histoire de votre premier Garde-Temps
» En quête du premier garde temps digne de ce nom
» S'il vous plaît, vérifiez le Willer - mon premier garde-temps automobile rétro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les Grandes Heures de FAM-
Sauter vers: