FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez
 

 Rolex veut développer ses activités à Bienne

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Nombre de messages : 54180
Date d'inscription : 05/05/2005

Rolex veut développer ses activités à Bienne Empty
MessageSujet: Rolex veut développer ses activités à Bienne   Rolex veut développer ses activités à Bienne EmptySam 13 Mai 2006, 20:06

Citation :
Horlogerie: Rolex veut développer ses activités à Bienne


BIENNE - La manufacture horlogère genevoise Rolex SA va étendre ses activités à Bienne. Elle a annoncé vendredi vouloir acquérir des terrains d'une superficie plus de 46'000 m². Aucune information n'a été donnée sur le nombre d'emplois qui seraient créés.

Cette décision vise à developper toutes les activités liées à la fabrication des mouvements et renforcera la présence de Rolex dans cette région, a annoncé la firme dans un communiqué. Ces parcelles sont situées dans la zone industrielle des Champs-de-Boujean, où la manufacture est déjà implantée.

Le Conseil municipal de Bienne a approuvé vendredi la vente des 46'000 m² de terrain à bâtir à la manufacture des montres Rolex SA pour un montant de 18,5 millions de francs. Le directeur général et administrateur délégué de Rolex SA Patrick Heiniger, présentera le projet d'extension mardi aux parlementaires biennois.

Le législatif de la ville devra en effet adopter le message qui sera rédigé en vue de la votation communale en septembre prochain sur la vente des parcelles. "La décision de Rolex va renforcer la place de Bienne comme capitale mondiale de l'horlogerie", s'est réjoui le maire Hans Stöckli.

"Nous n'avons pas d'indication précise concernant la création de nouveaux emplois", a souligné Hans Stöckli. La ville de Bienne, qui accueille déjà Omega, abrite 10 % des emplois dans l'horlogerie helvétique, a relevé le maire. La main-d'oeuvre qualifiée, une faible fiscalité ainsi que des terrains disponibles ont joué en sa faveur.

Rolex emploie quelque 2000 personnes à Bienne, et 6000 dans le monde, selon des estimations. Sa production annuelle serait de plus de 700 000 montres et son chiffre d'affaires de l'ordre de 2,5 à 3 milliards de francs. Rolex ne publie pas de chiffres de résultats.

Le directeur de la promotion économique bernoise Denis Grisel a souligné que le développement des activités de Rolex permettait de renforcer la position de l'industrie de précision. "Berne est le 2e plus important canton horloger après Neuchâtel", a-t-il relevé. Le secteur de l'horlogerie occupe 8500 personnes dans le canton.


12 mai 2006

http://www.romandie.com/infos/ats/display2.asp?page=20060512183438274172194882000.XML&associate=PHF0339

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
clint
Membre super actif
clint

Nombre de messages : 460
Localisation : genf
Date d'inscription : 09/03/2006

Rolex veut développer ses activités à Bienne Empty
MessageSujet: Re: Rolex veut développer ses activités à Bienne   Rolex veut développer ses activités à Bienne EmptySam 13 Mai 2006, 20:59

à propos, très sympas leurs locaux à Bienne... avec une bonne cafette en plus !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/clint889/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Nombre de messages : 54180
Date d'inscription : 05/05/2005

Rolex veut développer ses activités à Bienne Empty
MessageSujet: Re: Rolex veut développer ses activités à Bienne   Rolex veut développer ses activités à Bienne EmptyMer 17 Mai 2006, 07:01

Rolex s'étend à Bienne et pourrait créer jusqu'à 1000 emplois


Citation :
HORLOGERIE. Le groupe genevois va encore développer ses activités liées aux mouvements de montre. Le Conseil municipal a accepté de céder un terrain pour 18,5 millions de francs.


Bastien Buss
Samedi 13 mai 2006

A peine trois ans après avoir inauguré son nouveau site biennois, Rolex s'y sent déjà à l'étroit. L'horloger, qui vient également d'achever trois gigantesques chantiers à Genève pour un montant estimé à un milliard de francs, va se lancer dans de nouveaux travaux dans la ville seelandaise.

La marque veut acquérir deux parcelles d'une superficie totale de 46287 m2 situées dans la zone industrielle des Champs-de-Boujean, à proximité immédiate de son actuelle usine. Le Conseil municipal de Bienne a approuvé vendredi la vente de ce terrain - le plus grand jamais vendu par la ville - pour un montant de 18,5 millions de francs. Le Conseil de ville de Bienne doit encore l'adopter mardi, et les citoyens se prononceront le 24 septembre.

700000 mouvements

Pour Rolex, il s'agit de développer davantage toutes les activités liées à la fabrication des mouvements, à savoir le cœur et le moteur d'une montre. Chaque année, la manufacture produit plus de 700000 mouvements, selon des estimations. Genève s'occupe de l'habillage et de l'assemblage des garde-temps. Pour Rolex, cette extension illustre la volonté de la société de poursuivre son enracinement en Suisse.

Mais là ne réside pas l'essentiel. Selon Denis Grisel, directeur de la Promotion économique bernoise (PEB), Bienne doit gagner plusieurs centaines de places de travail ces prochaines années. Cette montée en puissance se fera graduellement et pourrait atteindre in fine jusqu'à 1000 nouveaux collaborateurs, selon la PEB. Denis Grisel s'est dit enchanté par le projet.

Plus de 600 nouveaux postes en deux ans

En l'espace de deux ans, Rolex a créé 632 postes à Bienne. A fin avril de cette année, ses effectifs s'élevaient à 2041 personnes. En 2005, Rolex SA à Genève a repris intégralement Rolex Bienne, après avoir acquis deux ans plus tôt une participation minoritaire dans la société.

L'annonce de vendredi serait-elle la réponse du berger à la bergère? Depuis plusieurs mois, en effet, Nick Hayek, patron de Swatch (UHR.VX) Group, déclare dans la presse que Rolex ne serait pas au plus haut de sa forme et que sa marque Omega (qui vient de prolonger sa collaboration avec le CIO pour les Jeux olympiques de Londres en 2012) pourrait un jour le rattraper. Le numéro un mondial de l'horlogerie s'est d'ailleurs installé le mois passé au pont de la Machine à Genève, sur les terres de Rolex. Ce dernier inflige donc un démenti cinglant à ces critiques, et l'extension de l'usine lui permet de déborder Swatch Group dans la ville même où se situe son siège. Et celui d'Omega.

Selon Vontobel (VONN.S), Rolex réalise un chiffre d'affaires de 3 milliards de francs. Soit 13,3% des parts mondiales. D'après des sources plus prudentes, il oscillerait entre 2,2 et 2,5 milliards. Ce qui en fait la marque la plus importante du monde en termes de ventes. Rolex ne publie pas ses chiffres.

http://www.letemps.ch/template/economie.asp?page=9&article=181152

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Rolex veut développer ses activités à Bienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hosta, je veut savoir.
» Quelque Activité a faire a Riviera Maya
» il ne veut plus fleurir !!!
» Riom Es Montagnes : Le projet de zone d'activités
» Fausses Rolex et dépots ventes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: