FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Conseil pour une première automatique ?

Aller en bas 
+10
il_drago
Bender
blackjack 13
kilt
ludix
texasjr
ft1000mp
TICTALCOOLIQUE
giraudoux
kiv
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

Conseil pour une première automatique ? Empty
MessageSujet: Conseil pour une première automatique ?   Conseil pour une première automatique ? Empty29/11/2009, 16:11

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum : je sais que vous avez vu des dizaines de posts boulesiens comme celui là... mais je débarque dans le monde merveilleux des montres automatiques, et c'est la jungle.

Pour commencer j'aime la mécanique, je pourrais regarder tourner une automatique pendant des heures comme un demeuré, même si pour l'instant je n'y connais pas grand chose.
Récemment, ma rencontre avec la Tissot d'un collègue a achevé de me convaincre de remplacer ma swatch automatique (pas taper), achetée en duty free 15 minutes après avoir constaté que j'avais perdu ma montre précédente (dont je ne donnerai pas la marque, pour le salut de tous).

J'ai parcouru ce forum, des dizaines de sites constructeurs et autres, et plus ça va moins je sais par où commencer, alors je fais appel à vos avis subjectivement éclairés, sachant que

- J'espère encore tenir dans un budget de 500€
- Je veux une automatique,
- J'aime la belle mécanique (si je peux la voir c'est encore mieux),
- Je préfère la sobriété au bling bling,
- Les complications c'est du bonus, priorité à la fiabilité, qualité du calibre.

J'ai vu des Hamilton Jazzmaster (notamment la Skeleton), j'ai vite abandonné les Yonger&Bresson, j'ai trainé chez Tissot, Seiko, Citizen, mais je ne suis pas armé pour comparer les calibres, connaitre les qualités des finitions...
Pour l'aspect esthétique du cadran et boitier, je trouve les tissot un poil trop classiques ou "sages", les Seiko trop mastoc... la Jazzmaster Skeleton me plait bien.

Tout avis est le bienvenu, merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
giraudoux
Membre Hyper actif
giraudoux


Nombre de messages : 706
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2009

Conseil pour une première automatique ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour une première automatique ?   Conseil pour une première automatique ? Empty29/11/2009, 17:28

Et une Oris Artelier ? cela me semble tout-à-fait convenir au cahier des charges.
Revenir en haut Aller en bas
TICTALCOOLIQUE
Membre référent
TICTALCOOLIQUE


Nombre de messages : 6642
Age : 46
Localisation : French touch
Date d'inscription : 10/07/2008

Conseil pour une première automatique ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour une première automatique ?   Conseil pour une première automatique ? Empty29/11/2009, 17:30

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour une première automatique ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour une première automatique ?   Conseil pour une première automatique ? Empty29/11/2009, 17:33

Non Non L'Oris Artelier, c'est minimum deux fois son budget.
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21039
Date d'inscription : 20/01/2009

Conseil pour une première automatique ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour une première automatique ?   Conseil pour une première automatique ? Empty29/11/2009, 17:35

Bonjour,

et un petit tour chez Stowa....

Réputation, qualité, Prix!!
Revenir en haut Aller en bas
texasjr
Membre Hyper actif
texasjr


Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 21/08/2009

Conseil pour une première automatique ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour une première automatique ?   Conseil pour une première automatique ? Empty29/11/2009, 17:44

ft1000mp a écrit:
Bonjour,

et un petit tour chez Stowa....

Réputation, qualité, Prix!!

+1, mais elles restent classiques, voire épurées. Excellent rapport qualité-prix. Pour une première automatique, à ne pas négliger au moment du choix final, amha
Revenir en haut Aller en bas
ludix
Membre super actif
ludix


Nombre de messages : 359
Date d'inscription : 29/09/2009

Conseil pour une première automatique ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour une première automatique ?   Conseil pour une première automatique ? Empty29/11/2009, 17:45

va voir chez archimede l'ARCADIA ,trés jolie pour moins de 400 euros
Revenir en haut Aller en bas
kilt
Membre Actif



Nombre de messages : 86
Age : 43
Localisation : Londres
Date d'inscription : 28/11/2009

Conseil pour une première automatique ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour une première automatique ?   Conseil pour une première automatique ? Empty29/11/2009, 18:05

Et bien j'ai un peu le meme cahier des charges que toi, et je m'oriente vers une hamilton khaki field auto 38mm.

Juste un point, fait tres attention au dimensions de ta montre. Certains dirons que 42mm ou 44mm, tout le monde peut les porter, mais c'est pas mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
blackjack 13
Animateur
blackjack 13


Nombre de messages : 804
Age : 61
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/05/2009

Conseil pour une première automatique ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour une première automatique ?   Conseil pour une première automatique ? Empty29/11/2009, 18:20

Iaorana popaa a écrit:
Non Non L'Oris Artelier, c'est minimum deux fois son budget.

exact, par contre une "big crown" est au dessus de 600 € et en attendant les soldes ça devrait le faire
Revenir en haut Aller en bas
http://leschampignons.fr
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

Conseil pour une première automatique ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour une première automatique ?   Conseil pour une première automatique ? Empty30/11/2009, 19:15

Merci pour vos réponses, ça dépote!

Dans l'ordre :
- Oris Artelier : je la trouve vraiment superbe, mais si j'ai bien compris on est au delà des 1000 € ?
- Oris Big Crown : très belles aussi, laquelle pourrait se montrer accessible en solde ? la Pointer date ?
- Stowa, Archimede : je les trouve un peu trop tradi, "viellottes" sans avoir le côté "vintage", un peu fadasse quoi... enfin elles me font pas rêver.
- Hamilton Khaki Field Automatic : décidément elles me plaisent bien les Hamilton... et effectivement je crois que le diamètre 44 ferait vraiment très gros sur mon poignet, déjà 42 je trouve ça gros...

Donc je vais creuser Hamilton et Oris, ça déblaye déjà le terrain!

Sinon, comment trouvez-vous des tarifs pour des marques distribuées en boutique uniquement, et lorsqu'on ne trouve pas sur ce forum ?

Concernant les soldes, peut-on vraiment espérer des prix intéressants sur des produits comme ceux là ? Par quel biais ? (la baie, invendus boutique ?)
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Conseil pour une première automatique ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour une première automatique ?   Conseil pour une première automatique ? Empty30/11/2009, 19:31

Pour info, la Oris Big Crown Pointer Date est à 650 €.

Par contre, comme les copains, si c'est possible attends les soldes parce qu'Oris et Hamilton sont très souvent trouvables en soldes. Wink

Et enfin Oris et Hamilton sont des très bons choix pour une première automatique. Chinois

Dommage que tu n'aimes pas Stowa car la qualité est vraiment là.
Revenir en haut Aller en bas
TICTALCOOLIQUE
Membre référent
TICTALCOOLIQUE


Nombre de messages : 6642
Age : 46
Localisation : French touch
Date d'inscription : 10/07/2008

Conseil pour une première automatique ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour une première automatique ?   Conseil pour une première automatique ? Empty30/11/2009, 19:35

en occassion tu changent la done, et certaine deviennent alors accessible !
Revenir en haut Aller en bas
il_drago
Membre référent
il_drago


Nombre de messages : 7873
Date d'inscription : 07/06/2009

Conseil pour une première automatique ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour une première automatique ?   Conseil pour une première automatique ? Empty30/11/2009, 19:41

Bienvenue a toi!! Pourquoi pas une Hamilton ?! Je possède une Hamilton Jazzmaster Maestro, très bon mouvement (valjoux 7750) a 1000 euros (+/-). Aussi non une Stowa et son modèle flieger automatic no logo (+/- 600 euros). Le seul inconvénient est le délais de deux mois. Www.stowa.com
Revenir en haut Aller en bas
blackjack 13
Animateur
blackjack 13


Nombre de messages : 804
Age : 61
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/05/2009

Conseil pour une première automatique ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour une première automatique ?   Conseil pour une première automatique ? Empty30/11/2009, 19:43

c'est ce modèle que j'ai vue à 650€, avec les soldes ça doit le faire
Conseil pour une première automatique ? Oris_b10
Revenir en haut Aller en bas
http://leschampignons.fr
Invité
Invité




Conseil pour une première automatique ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour une première automatique ?   Conseil pour une première automatique ? Empty30/11/2009, 21:27

kiv a écrit:
Sinon, comment trouvez-vous des tarifs pour des marques distribuées en boutique uniquement, et lorsqu'on ne trouve pas sur ce forum ?

Tu peux aller chercher chez un AD le catalogue avec les tarifs ou alors leur téléphoner.

Si tu veux j'ai le catalogue Oris. Donne moi les références précises du ou des modèles que tu as sélectionnés et je te donnerai le prix.

Si tu habites vers Paris tu peux trouver des point de vente qui pratiquent des gentillesses conséquentes hors soldes pour Oris. J'ai une adresse si cela t'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour une première automatique ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour une première automatique ?   Conseil pour une première automatique ? Empty30/11/2009, 21:31

Et tu as regardé chez Longines ?

http://www.longines.com/

Excellent rapport qualité/prix.
Revenir en haut Aller en bas
afrikain
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/12/2009

Conseil pour une première automatique ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour une première automatique ?   Conseil pour une première automatique ? Empty3/12/2009, 21:33

Bonjour,

Je me greffe sur la discussion, ayant à peu près les mêmes préocupations : une montre de qualité raisonable à moins de 500 Euros.
J'aime bien les formes tonneaux, ou certaines rectangulaires.
ORIS en a de tres belles, mais je n'arrive pas à connaître les prix.
Vous disiez avoir une bonne adresse ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour une première automatique ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour une première automatique ?   Conseil pour une première automatique ? Empty4/12/2009, 01:10

Salut,

Je n'ai pas trouvé d'Oris Tonneau Worldtimer sur le site dans la collection courante, ni dans mon catalogue 2009. Donc impossible de te donner un tarif. Par contre, elle est dans les "Montres archivées" du site. Peut-on en déduire que ce modèle ne se fait plus ?
Sinon, à priori il y en a encore là :
http://www.horloger-paris.com/catalog/montre/Montres+Oris/Oris+Tonneau+/1422/

Pour les rectangulaires, fais ton choix :
http://www.horloger-paris.com/catalog/montre/Montres+Oris/Oris+Rectangular/

Il suffit d'appeler pour avoir leurs best prices.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15066
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Conseil pour une première automatique ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour une première automatique ?   Conseil pour une première automatique ? Empty4/12/2009, 09:57

J'ai un peu fait le tour de la rue (du mon blanc a Geneve... la rue des montres quoi...) si tu veux une suisse automatique dans ce budget la il y a que Tissot (day/date meme... 2836) ou presque. Je parle pas des Swatch et encore moins des dernieres Swatch qui ne peuvent definitivement plus etre considerees comme "Swiss made". Conseil pour une première automatique ? 781367

Sinon effectivement faut voir ailleur ou il y a effectivement mieux pour moins chere (quoi qu'en day date pas sur... plutot du 2824 ?).

J'ai pris la Tissot (cf avatar) parce que je voulais une marque Suisse et que j'ai flashe dessus, mais effectivment il y a deja de bien belle choses ailleur pour ce budget.

Sinon, faire le tour des annonces... mais c'est un peu hors budget tout de meme.

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour une première automatique ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour une première automatique ?   Conseil pour une première automatique ? Empty4/12/2009, 10:00

Manivel a écrit:
Je parle pas des Swatch et encore moins des dernieres Swatch qui ne peuvent definitivement plus etre considerees comme "Swiss made". Conseil pour une première automatique ? 781367



J'ai pris la Tissot (cf avatar) parce que je voulais une marque Suisse et que j'ai flashe dessus, mais effectivment il y a deja de bien belle choses ailleur pour ce budget.



Vincent.

c'est sur que Tissot lui est considéré comme swiss made...merci le taux bas d'exigence de fabrication en suisse.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15066
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Conseil pour une première automatique ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour une première automatique ?   Conseil pour une première automatique ? Empty4/12/2009, 10:24

antoine a écrit:

c'est sur que Tissot lui est considéré comme swiss made...merci le taux bas d'exigence de fabrication en suisse.

Pardon, je me suis mal exprime, ce que je voulais sire par la c'est que les dernieres swatch auto on une finition indigne du "label" par rapport a la Tissot (qui du coup a un bien meilleur rapport qualite prix meme si deux fois plus cher).

Sinon je suis bien conscient que la plupart des marques "swiss made" sont a 50/100 fabriquee en chine.

Pour la Tissot je parle de marque suisse et non de fabrication suisse.

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

Conseil pour une première automatique ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour une première automatique ?   Conseil pour une première automatique ? Empty19/12/2009, 14:38

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. J'ai suivi toutes vos réponses, mais je n'ai approfondi le sujet que ces derniers jours, un peu la bourre en ce moment...

Je suis en train d'hésiter entre 2 Hamilton Jazzmaster : la open heart et la viewmatic, mais assez clairement en train de pencher sur la open heart!

J'ai abandonné l'idée de l'occasion : pas assez téméraire à ces budgets là, et je me suis fixé sur hamilton : rapport qualité-prix reconnu par tous à priori, et modèles originaux et élégants, enfin correspondant à ce que je cherche au niveau esthétique...
Après l'avoir vue "en vrai" en boutique, je trouve la finition très bien sur la OH, contrairement à certains commentaires : maintenant je n'ai sûrement pas le coup d'œil d'un expert.
Je trouve que la couleur "chocolat" donne toute l'élégance à la montre, je n'avais pas autant flashé sur le modèle noir...

Je vous tiens au courant, merci encore pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour une première automatique ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour une première automatique ?   Conseil pour une première automatique ? Empty19/12/2009, 14:56

Open heart, y'a pas photo pour moi ! thumright

Conseil pour une première automatique ? Htu1yx
Revenir en haut Aller en bas
MiniDiver
Animateur
MiniDiver


Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 05/09/2009

Conseil pour une première automatique ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour une première automatique ?   Conseil pour une première automatique ? Empty19/12/2009, 16:00

stowa : sobriété, fiabilité et crédibilité
à défaut Oris
Revenir en haut Aller en bas
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

Conseil pour une première automatique ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour une première automatique ?   Conseil pour une première automatique ? Empty19/12/2009, 18:31

J'ai effectivement regardé du côté Stowa et Oris, mais y'a rien à faire, même si objectivement ce sont de bonnes montres, le côté affectif n'est pas là... en tout cas dans mon budget, aucune ne m'a vraiment accroché esthétiquement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour une première automatique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseil pour ma premiere automatique
» besoin de conseil pour une premiere automatique
» Conseil pour première montre automatique (2000€ max)
» Conseil utilisation première Automatique
» conseil première montre automatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: