FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 €

Aller en bas 
+13
bougnette
vince007
sypari
Breitlex
popopoil
Ermann74
laurent806
Gbouc
LE_STURM
jefparis
a_fond
christophe05111981
ZEN
17 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 € Empty
MessageSujet: Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 €   Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 € EmptyMer 02 Déc 2009, 07:31

Citation :

Il fait fortune avec ses montres à 200 000 €

mercredi 02 décembre 2009

Richard Mille a donné son nom à des montres parmi les plus chères au monde. Une renommée acquise en moins de dix ans, auprès de clients portés sur l'ultra-luxe, la démesure et le bling-bling. Si les « RM » sont fabriquées en Suisse, leur patron a installé ses bureaux près de Rennes, dans un château.

Le temps, c'est de l'argent. Jamais un dicton n'aura aussi bien convenu à un homme. Cet homme, c'est Richard Mille. Un fabricant de montres arrivé sur le tard. En un peu moins de dix ans, ce Français né à Draguignan aura su imposer sa marque dans un milieu pourtant dominé par les grandes fabriques horlogères suisses. Dont certaines - Patek Philippe par exemple - sont plus que centenaires.

Dès 2007, l'une des montres de Richard Mille recevait l'Aiguille d'or du grand prix d'horlogerie de Genève. Cette année, il a raflé, en Suisse, le prix de la montre de sport pour son modèle de plongée. Et il y a quelques jours encore, il participait au salon international de l'horlogerie de prestige à Paris.
En un temps record, les montres Richard Mille sont devenues parmi les plus prisées au monde. Et les plus chères aussi. Pour acquérir une « RM », il faut débourser en moyenne 200 000 € (la gamme démarre à 30 000 €). Certaines pièces dépassent même 500 000 €. A ce prix-là, on hésiterait presque à donner l'heure... Et pourtant, il en est fabriqué près de 2 500 par an. « Et la demande est plus forte que la production », indique-t-on dans l'entourage de l'entrepreneur.
Bref, selon les critères du publicitaire Jacques Séguéla, Richard Mille n'a vraiment pas raté sa vie. À 58 ans, non seulement, il peut s'offrir une Rolex. Mais il possède une fabrique de montres ! Ses ateliers, qui sont installés dans la commune des Breuleux, en Suisse, emploient 70 personnes...
Sur un coup de coeur, « RM » s'est installé, en 2002, dans le superbe château de Monbouan (XVIIIe siècle), à Moulins, non loin de Rennes, où il vit discrètement et où il a installé ses bureaux. « Ma femme voulait vivre à la campagne. Moi, je ne voulais pas habiter en Suisse. On est tombés sur cette demeure... » C'est ainsi. L'homme n'est pas du genre à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. Il n'est pas horloger de formation. Et alors ? « Enzo Ferrari n'était pas ingénieur automobile. Cela ne l'a pas empêché de construire de superbes voitures de sport. »
Dont acte. Richard Mille n'est pas horloger. Il est en revanche passionné de mécanique. Après être passé par une école de commerce, il fut directeur commercial chez Matra Yema puis, durant près de cinq ans, responsable de la division horlogerie au sein de la maison Mauboussin, place Vendôme à Paris.
Mais, en 1999, après un désaccord sur la stratégie commerciale avec la famille du joailler horloger, il lance sa propre ligne de montres. « Je voulais un produit implacable, extrême, sans contraintes liées au coût. Aujourd'hui, il y a des sociétés de luxe qui font fabriquer leurs produits en Chine pour maîtriser leurs coûts de revient. Moi, je ne voulais pas de ça. »
Force est de reconnaître que les montres « RM » sont extrêmement sophistiquées. C'est l'une des raisons de leur renommée. Chaque boîtier fait l'objet de plus de 200 opérations d'usinage. Celui en titane de la RM 016 a, par exemple, bénéficié d'un procédé d'oxydation par électro-plasma qui permet d'améliorer la dureté du métal (et donc sa résistance), selon une norme en principe appliquée dans l'aérospatiale ou dans le secteur médical... « Ses montres se reconnaissent d'un coup d'oeil. Il est le premier à avoir sorti des modèles très différents du classicisme qui prédominait jusqu'alors », convient Hervé Borne, auteur de l'ouvrage Des montres et des hommes.
Mais le design et la technicité de ces montres ne suffisent pas à expliquer leur renommée. « C'est aussi un hold-up marketing. Il est arrivé à un moment où les boîtiers tonneaux, ses premières montres, revenaient à la mode. Où de nouveaux clients, tels que les Russes, apparaissaient sur ce marché. Et il a su faire sa publicité », analyse Romain Réa, expert en horlogerie.
« Il a été malin. Il a lancé une communication basée sur le slogan : Richard Mille, des montres à 300 000 €. De la sorte, des clients dont la RM ne coûtait 'que' 70 000 € pouvaient aussi se sentir membres du club des plus de 300 000 € », précise Stéphan Ciejka, rédacteur en chef du mensuel La revue des montres.
De fait, Richard Mille a su s'engouffrer dans un marché de niche : celui du très grand luxe. Pourquoi ses clients (dont le pilote de Formule 1 Felipe Massa) sont prêts à investir de telles sommes dans des montres ? Pour certains, il s'agit d'un placement. Les plus prestigieuses gagnent de la valeur avec le temps. Pour d'autres, la frime ? L'illusion de maîtriser le temps ? « Les RM intéressent des collectionneurs qui avaient déjà tout. Mais aussi des gens un peu portés sur le bling-bling », note Hervé Borne.
Richard Mille, lui, a en tout cas su attirer l'oeil des grandes fortunes de ce monde. Pour combien de temps ? Un vieux proverbe sanscrit affirme que si les Humains disent que le temps passe, le Temps, lui, dit que ce sont les Humains qui passent...





http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Il-fait-fortune-avec-ses-montres-a-200-000-%E2%82%AC-_3639-1175613_actu.Htm

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
christophe05111981
Membre Actif



Nombre de messages : 67
Age : 42
Date d'inscription : 31/07/2009

Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 € Empty
MessageSujet: Re: Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 €   Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 € EmptyMer 02 Déc 2009, 15:14

Cela prouve que le luxe ne connaît pas la crise, et que même si les grosses fortunes se sont prises quelques claques, elles ont toujours plus d'argent que les petits portefeuilles qui ont tout perdu...

tout le monde doit se déculpabiliser, et se faire plaisir.
je travaille juste en face d'un garage Ferrari, et la nouvelle california, 1500 exemplaires, a été vendue dans sa totalité avant même que la production ait commencée... dingue.

Mais l'argent dépensé est plus exigeant, on en veut tjs de plus en plus

chris
Revenir en haut Aller en bas
a_fond
Nouveau



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 29/09/2009

Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 € Empty
MessageSujet: Re: Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 €   Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 € EmptyMer 02 Déc 2009, 16:55

oui mais non,
ce sont des pro du marketing, de toute facon, demande a un vendeur un peu competent, il n'y a pas de crise, tout va bien, tout se vend comme des petits pains, faudra meme etre sympa pour avoir le droit d'acheter.

Toute une strategie, mais traverse la route et demande pour la california, dans 2 mois tu l'as, temps qu'il la fabrique. Tout cela c'est aussi prit un gros coup, et n'est pas pret de repartir.
Revenir en haut Aller en bas
jefparis
Membre très actif
jefparis


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 20/03/2009

Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 € Empty
MessageSujet: Re: Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 €   Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 € EmptyMer 02 Déc 2009, 18:33

Moi ma RM011, j'ai du batailler pour avoir droit de l'acheter, mais je l'ai eu en une semaine tellement je leur ai pourri la vie, bon 0% de remise pour se venger, mais c'est pas grave, je ne demande pas l'aumone Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 € Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
LE_STURM
Animateur
LE_STURM


Nombre de messages : 1086
Age : 46
Localisation : Wild wild East
Date d'inscription : 09/02/2008

Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 € Empty
MessageSujet: Re: Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 €   Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 € EmptyMer 02 Déc 2009, 18:51

Excellent article, merci pour le partage !

Et félicitations à Jefparis pour ta RM ! Tu as fait une revue ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pattaya-addicts.com
Gbouc
Animateur
Gbouc


Nombre de messages : 971
Date d'inscription : 02/09/2009

Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 € Empty
MessageSujet: Re: Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 €   Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 € EmptyMer 02 Déc 2009, 22:25

La seule vraie question: est ce que Mille va perdurer?
Muller aussi était la montre des stars y a près de 10 ans!

jefparis a écrit:
j'ai du batailler pour avoir droit de l'acheter, mais je l'ai eu en une semaine tellement je leur ai pourri la vie, bon 0% de remise pour se venger
Le truc que je ne me verrai jamais faire.
S'il vous plait monsieur, je vous en supplie, vendez moi cette belle montre!! Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 € Blunt_gi
Félicitations en tout cas Jef! thumright
Revenir en haut Aller en bas
laurent806
Membre très actif
laurent806


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 28/04/2008

Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 € Empty
MessageSujet: Re: Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 €   Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 € EmptyJeu 03 Déc 2009, 12:46

C'est tout l'art du vendeur de produits de luxe que de laisser entendre que le produit n'est presque pas à vendre tellement il est exceptionnel et tout le monde le veut à n'importe quel prix, dans certains cas c'est la réalité dans d'autres c'est juste une posture de vendeur, dans les 2 cas ça marche

Après la crise elle touche RM comme les autres, ceux qui ont beaucoup d'argent en ont encore beaucoup mais en ont aussi perdu plus que les autres. Avec ça, le bling bling qui recule et les discours marketing qui marchent plus tout à fait comme avant ça devient dur de vendre des montres à 100-200K€

En plus je sais pas vous mais moi je pense que des marques qui vendent ce type de produit (à plus de 100K€) y en a trop tout ça parce que quelques entrepreneurs ont regardé RM et autres et se sont dit, c'est cool on va faire pareil, on en vendra bien 40 ou 50 et à ce prix là ça le fait. Sauf que justement ça le fait plus trop

Et puis Richard Mille comme beaucoup de ces entrepreneurs non seulement il vend des montres à 500K€ mais en plus elles existent pas vraiment comme la RM025 par example, ça fait 1 an qu'elle est partout en presse et elle est toujours pas visible et encore moins livrée (il y aurait quelques détails encore à régler nous dit la marque). Cabestan ça tourne mais ça a mis du temps (à Bale l'année dernière c'était limite), la Monaco V4 ils ont du tout changer après l'avoir présentée et ça a mis 5 ans, la concord quantum gravity je sais pas si ça tourne mais à belles montres elle était en panne (exposer une montre en panne y'en a qui doutent de rien, bonjour l'image)...

Donc de qui se moque t'on, de grace messieurs les génies de l'horlogerie, montrez nous des produits créatifs et fabuleux OK mais de vraies montres (pas des photoshop ou des protos) et fiabilisés si possible, à plus de 100000€ est-ce trop demander?
Revenir en haut Aller en bas
Ermann74
Nouveau
Ermann74


Nombre de messages : 32
Age : 38
Localisation : la Yaute Savoie
Date d'inscription : 13/03/2009

Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 € Empty
MessageSujet: Re: Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 €   Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 € EmptyJeu 03 Déc 2009, 13:07

On parle de l'entrée de gamme a 30 000€ mais je n'arrive pas a savoir quel reference c'est ?

Quelqu un pourrai m'eclairer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 € Empty
MessageSujet: Re: Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 €   Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 € EmptyJeu 03 Déc 2009, 13:35

Ermann74 a écrit:
On parle de l'entrée de gamme a 30 000€ mais je n'arrive pas a savoir quel reference c'est ?

Quelqu un pourrai m'eclairer ?

de mémoire, les RM 010 et RM 016 sont aux alentours des 40-42 000 euros, a 30 000 je vois pas non plus.

Enfin, 40k c'est pas 200 quand même...
Revenir en haut Aller en bas
jefparis
Membre très actif
jefparis


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 20/03/2009

Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 € Empty
MessageSujet: Re: Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 €   Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 € EmptyJeu 03 Déc 2009, 14:18

Il y'a une chose importante dans le marketing RM, les prix augmentent d'environ 5% chaque année, sauf pour le premier prix, histoire d'etre attayant.
Revenir en haut Aller en bas
popopoil
Membre très actif



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 02/10/2008

Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 € Empty
MessageSujet: Re: Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 €   Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 € EmptyJeu 03 Déc 2009, 19:45

"... leur patron a installé ses bureaux près de Rennes, dans un château."

R. Mille et l'abbé Bérenger : même combat ?

On aurait donc trouvé le trésor de Rennes le Château ?
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Breitlex
Permanent passionné
Breitlex


Nombre de messages : 2233
Age : 55
Date d'inscription : 18/02/2008

Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 € Empty
MessageSujet: Re: Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 €   Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 € EmptyJeu 03 Déc 2009, 20:09

C'est un phénomène de mode.

Laissons Richard faire des Mille et descendre...
Revenir en haut Aller en bas
sypari
Pilier du forum
sypari


Nombre de messages : 1707
Age : 48
Localisation : le pays où habite la pluie
Date d'inscription : 25/09/2008

Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 € Empty
MessageSujet: Re: Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 €   Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 € EmptyVen 04 Déc 2009, 01:18

plus fort que Jacques Séguéla: "si à 50 ans t'as pas une Richard Mille t'as raté ta vie" !! Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
vince007
Membre super actif
vince007


Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 13/01/2009

Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 € Empty
MessageSujet: Re: Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 €   Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 € EmptyVen 04 Déc 2009, 12:52

en meme temps, il aura amassé assez d'argent quand il aura fermé boutique, qu'il devra etre tranquille pour ses 50 prochaines generations.. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beautifulandusable.com
bougnette
Membre super actif
bougnette


Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 01/12/2009

Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 € Empty
MessageSujet: Re: Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 €   Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 € EmptyVen 04 Déc 2009, 13:58

Quand il fermera boutique j'espère qu'il n'ira pas s'installer en Suisse pour fuir la fiscalité française...
A cause de ça nous allons perdre tous les grands talents qui ont fait la grandeur de la France comme Yannik Noah ou Johnny Halliday. Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 € Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
SAM_Soul
Nouveau



Nombre de messages : 40
Localisation : Annecy / Genève
Date d'inscription : 04/12/2009

Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 € Empty
MessageSujet: Re: Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 €   Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 € EmptyVen 04 Déc 2009, 14:41

Breitlex a écrit:
C'est un phénomène de mode.

Laissons Richard faire des Mille et descendre...

Tout ce qui marche relève d'un phénomène de mode, in fine.
Par contre il y a des modes passagères, des modes cycliques et une mode durable: le conservatisme.
Collectionneur de montres, possesseur entre autre d'un modèle RM (et il y en aura d'autres), je pense au contraire que cette marque a un bel avenir devant elle. Bien sûr elle ne s'adresse pas à ceux qui aiment que ce qui se fait de mieux aujourd'hui en terme de mécanique horlogère se planque dans des "formes" dont l'inspiration remonte au début du siècle.
L'innovation et l'avant gardisme, comme le classicisme ou le conservatisme, sont des états d'esprit.
Comme disait ma grand-mère :"Si tu n'aimes pas n'en dégoûte pas les autres."
Wink
Revenir en haut Aller en bas
jonath
Pilier du forum
jonath


Nombre de messages : 1809
Localisation : UK
Date d'inscription : 03/03/2008

Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 € Empty
MessageSujet: Re: Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 €   Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 € EmptyVen 04 Déc 2009, 14:46

Citation :
"Si tu n'aimes pas n'en dégoûte pas les autres."

+1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaimelesmontres.com/
SAM_Soul
Nouveau



Nombre de messages : 40
Localisation : Annecy / Genève
Date d'inscription : 04/12/2009

Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 € Empty
MessageSujet: Re: Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 €   Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 € EmptyVen 04 Déc 2009, 15:05

jonath a écrit:
Citation :
"Si tu n'aimes pas n'en dégoûte pas les autres."

+1

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jeserlecter
Permanent passionné
Jeserlecter


Nombre de messages : 2245
Date d'inscription : 27/09/2006

Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 € Empty
MessageSujet: Re: Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 €   Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 € EmptyVen 04 Déc 2009, 17:50

Je dis chapeau!! super buisinessman!
Et si les autres arrivent ne serait ce a vendre que 40 ou 50 exemplaire... mais tant mieux pour eux! 40 X100000€ ca fait quand meme un beau CA!!
Revenir en haut Aller en bas
Breitlex
Permanent passionné
Breitlex


Nombre de messages : 2233
Age : 55
Date d'inscription : 18/02/2008

Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 € Empty
MessageSujet: Re: Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 €   Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 € EmptyVen 04 Déc 2009, 18:05

SAM_Soul a écrit:
Breitlex a écrit:
C'est un phénomène de mode.

Laissons Richard faire des Mille et descendre...
Comme disait ma grand-mère :"Si tu n'aimes pas n'en dégoûte pas les autres."
Euh, moi j'voulais juste faire un jeu de mot : "faire des Mille et descendre" vs "faire des milles et des cents" (cf le prix des RM).

Je ne veux dégoûter personne de quoi que ce soit.

Mille excuses.
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 € Empty
MessageSujet: Re: Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 €   Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 € EmptyVen 04 Déc 2009, 18:17

Neo[blue] a écrit:
Ermann74 a écrit:
On parle de l'entrée de gamme a 30 000€ mais je n'arrive pas a savoir quel reference c'est ?

Quelqu un pourrai m'eclairer ?

de mémoire, les RM 010 et RM 016 sont aux alentours des 40-42 000 euros, a 30 000 je vois pas non plus.

Enfin, 40k c'est pas 200 quand même...

Je n'y connais pas grand chose en matière de RM, mais ne s'agirait-il pas de la RM005 dans sa version "de base"!?!
... de toute manière, la RM010 à sa sortie ne devait pas en être trop éloignée des 30-35 000 euros!!!
Revenir en haut Aller en bas
SAM_Soul
Nouveau



Nombre de messages : 40
Localisation : Annecy / Genève
Date d'inscription : 04/12/2009

Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 € Empty
MessageSujet: Re: Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 €   Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 € EmptyVen 04 Déc 2009, 19:05

Breitlex a écrit:
SAM_Soul a écrit:
Breitlex a écrit:
C'est un phénomène de mode.

Laissons Richard faire des Mille et descendre...
Comme disait ma grand-mère :"Si tu n'aimes pas n'en dégoûte pas les autres."
Euh, moi j'voulais juste faire un jeu de mot : "faire des Mille et descendre" vs "faire des milles et des cents" (cf le prix des RM).

Je ne veux dégoûter personne de quoi que ce soit.

Mille excuses.

Désolé alors confiused
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu : Richard Mille -Il fait fortune avec ses montres à 200 000 €
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire fortune avec les montres
» Actu: Richard Mille l'excellence horlogère rime avec ...
» Actu: TAG Heuer fait alliance avec la Bundesliga
» Ce qu'Arman a fait avec des montres
» Actu : Positive Coating fait rougir les montres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: