FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mais une mécanique ça coute combien par an?

Aller en bas 
+6
km'rol
kjeldor
gaby911targa
thb
Zorrino
eferrand
10 participants
AuteurMessage
eferrand
Nouveau



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 06/01/2010

Mais une mécanique ça coute combien par an? Empty
MessageSujet: Mais une mécanique ça coute combien par an?   Mais une mécanique ça coute combien par an? EmptyVen 8 Jan 2010 - 16:49

Les montres mécaniques sont belles comme une oeuvre d'art. L'art est quelque chose de très personnel.
Le budget que l'on peut y consacrer dépend bien sur de notre passion mais aussi inévitablement de notre niveau de vie.

Avez-vous une idée du budget montre moyen ramené à un pourcentage (ou pour millème) du revenu net ?
Pour simplifier la réflexion je vous propose de supposer que la montre est un coût et sa durée de vie de 10 ans (*).

A titre de comparaison l'achat d'un bien immobilier représente 33% du revenu net sur 20 ans (grosse modo). Les autres grosses dépenses sont la voiture, les voyages, les sorties (mais c'est très personnel).

A titre personnel je pense que 1% du revenu net c'est déjà pas mal pour un amateur de belles mécaniques.


(*) on pourrait aussi envisager un scénario de revente au bout de XX ans.


O tempus edax !
Revenir en haut Aller en bas
Zorrino
Animateur
Zorrino


Nombre de messages : 1052
Localisation : 92
Date d'inscription : 11/05/2007

Mais une mécanique ça coute combien par an? Empty
MessageSujet: Re: Mais une mécanique ça coute combien par an?   Mais une mécanique ça coute combien par an? EmptyVen 8 Jan 2010 - 16:52

eferrand a écrit:

A titre de comparaison l'achat d'un bien immobilier représente 33% du revenu net sur 20 ans (grosse modo).

Tu es sûr que ce pourcentage ne représente pas plutôt la limite d'endettement que les banques sont supposées accepter pour un emprunt immobilier ?
Revenir en haut Aller en bas
thb
Membre Actif
thb


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 25/02/2007

Mais une mécanique ça coute combien par an? Empty
MessageSujet: Re: Mais une mécanique ça coute combien par an?   Mais une mécanique ça coute combien par an? EmptyVen 8 Jan 2010 - 16:54

... En gros c'est très personnel c'est ça? jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mais une mécanique ça coute combien par an? Empty
MessageSujet: Re: Mais une mécanique ça coute combien par an?   Mais une mécanique ça coute combien par an? EmptyVen 8 Jan 2010 - 16:57

Zorrino a écrit:
eferrand a écrit:

A titre de comparaison l'achat d'un bien immobilier représente 33% du revenu net sur 20 ans (grosse modo).

Tu es sûr que ce pourcentage ne représente pas plutôt la limite d'endettement que les banques sont supposées accepter pour un emprunt immobilier ?


+1 Exact
Revenir en haut Aller en bas
gaby911targa
Membre très actif
gaby911targa


Nombre de messages : 278
Age : 41
Localisation : Là bas, de l'autre coté
Date d'inscription : 07/01/2009

Mais une mécanique ça coute combien par an? Empty
MessageSujet: Re: Mais une mécanique ça coute combien par an?   Mais une mécanique ça coute combien par an? EmptyVen 8 Jan 2010 - 17:25

En 2009, cette passion m'a coûté 8,75% de mes revenus.
Mais heureusement que mon crédit immo me coûte moins de 33%, sinon, j'aurais sûrement moins mis dans mes mécaniques.
Revenir en haut Aller en bas
kjeldor
Puits de connaissances
kjeldor


Nombre de messages : 4360
Age : 40
Localisation : Vichume (Groland du Haut)
Date d'inscription : 02/02/2008

Mais une mécanique ça coute combien par an? Empty
MessageSujet: Re: Mais une mécanique ça coute combien par an?   Mais une mécanique ça coute combien par an? EmptyVen 8 Jan 2010 - 17:57

J'ai débuté en 2008, ma passion me coûte en moyenne >10% de mon revenu fiscal net!

Après, je ne compte pas les sorties horlogères et la revente d'anciennes affaires qui financent mes CHI.

Mais pour 2010, c'est l'achat de mon appartement, donc je pense ne rien acheter. Wink
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Mais une mécanique ça coute combien par an? Empty
MessageSujet: Re: Mais une mécanique ça coute combien par an?   Mais une mécanique ça coute combien par an? EmptyVen 8 Jan 2010 - 18:06

1 % du revenu net Mr. Green c'est une blague ?
Revenir en haut Aller en bas
maitre yoda
Pilier du forum
maitre yoda


Nombre de messages : 1650
Age : 54
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/01/2009

Mais une mécanique ça coute combien par an? Empty
MessageSujet: Re: Mais une mécanique ça coute combien par an?   Mais une mécanique ça coute combien par an? EmptyVen 8 Jan 2010 - 19:49

En gros, 5 % des mes revenus annuel pour 2009 mais je n'ai pas que les montres comme passion.

Modélisme auto 1/5 : 1% pour 2009
Quad : pas loin de 20% affraid mais gros investissement cette année.

En comparaison, notre maison : 29%

Auto : 0 thumleft car véhicule de fonction !

Voila, vous savez presque tout !

Yoda.
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Mais une mécanique ça coute combien par an? Empty
MessageSujet: Re: Mais une mécanique ça coute combien par an?   Mais une mécanique ça coute combien par an? EmptyVen 8 Jan 2010 - 20:58

Quand on compte, c'est qu'on n'est pas encore assez riche...


Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mais une mécanique ça coute combien par an? Empty
MessageSujet: Re: Mais une mécanique ça coute combien par an?   Mais une mécanique ça coute combien par an? EmptyVen 8 Jan 2010 - 21:05

Tu te répètes Fokker ! (cf post sur WEMPE il me semble?) Mr. Green

En pourcentage, je dirai que c'est très variable selon les années...autour de 10% je dirai, soit 100 000€










RAGEURS affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Slim
Membre Actif
Slim


Nombre de messages : 55
Age : 52
Date d'inscription : 05/10/2009

Mais une mécanique ça coute combien par an? Empty
MessageSujet: Re: Mais une mécanique ça coute combien par an?   Mais une mécanique ça coute combien par an? EmptyVen 8 Jan 2010 - 21:16

Tout dépend de la mécanique,un mouvement eta coute pas cher a entretenir(et ne s'entretient pas chaque année,tous les 5 ans c'est bon,ça c'est valable pour toutes les montres je pense).

Une Patek ou Audemars Piguet ça coute 6-7x plus,mais bon 300€ d'entretient pour une montre a 900€ c'est 33% de son prix d'achat,tandis que 2.500€ pour une montre a 15.000€ ça ne représente que 18% donc tout est relatif.

De plus celui qui achète une montre a 900€ aura plus de mal a payer 300€ tandis que celui qui met 15.000 et plus dans une montre aura moins de mal a payer 2.500€ d'entretient,même si ça fait chéro.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Derestiat
Membre super actif



Nombre de messages : 311
Age : 66
Localisation : Mont-Sainte-Geneviève Belgique
Date d'inscription : 02/12/2009

Mais une mécanique ça coute combien par an? Empty
MessageSujet: Re: Mais une mécanique ça coute combien par an?   Mais une mécanique ça coute combien par an? EmptyVen 8 Jan 2010 - 21:21

Si je comprends bien, un entretien sur une Calatrava simple coûte 2500 euros?
Revenir en haut Aller en bas
Slim
Membre Actif
Slim


Nombre de messages : 55
Age : 52
Date d'inscription : 05/10/2009

Mais une mécanique ça coute combien par an? Empty
MessageSujet: Re: Mais une mécanique ça coute combien par an?   Mais une mécanique ça coute combien par an? EmptyVen 8 Jan 2010 - 21:22

Bernard Derestiat a écrit:
Si je comprends bien, un entretien sur une Calatrava simple coûte 2500 euros?

Oui c'est dans ces prix la.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mais une mécanique ça coute combien par an? Empty
MessageSujet: Re: Mais une mécanique ça coute combien par an?   Mais une mécanique ça coute combien par an? EmptyVen 8 Jan 2010 - 21:23

Citation :
De plus celui qui achète une montre a 900€ aura plus de mal a payer 300€ tandis que celui qui met 15.000 et plus dans une montre aura moins de mal a payer 2.500€ d'entretient,même si ça fait chéro.

Et ba, belle logique... On peut économiser pour une montre de grande valeur, sans pour autant être heureux de payer 2500 euros d'entretien (au passage, je ne sais pas d'où tu sors ce chiffre ? Incompréhensible ), et tu peux acheter une montre à 900 euros parce qu'elle te plait, peu importe que tu puisses (ou non) t'en offrir 50...
Revenir en haut Aller en bas
Slim
Membre Actif
Slim


Nombre de messages : 55
Age : 52
Date d'inscription : 05/10/2009

Mais une mécanique ça coute combien par an? Empty
MessageSujet: Re: Mais une mécanique ça coute combien par an?   Mais une mécanique ça coute combien par an? EmptyVen 8 Jan 2010 - 21:29

ceps111 a écrit:
Citation :
De plus celui qui achète une montre a 900€ aura plus de mal a payer 300€ tandis que celui qui met 15.000 et plus dans une montre aura moins de mal a payer 2.500€ d'entretient,même si ça fait chéro.

Et ba, belle logique... On peut économiser pour une montre de grande valeur, sans pour autant être heureux de payer 2500 euros d'entretien (au passage, je ne sais pas d'où tu sors ce chiffre ? Incompréhensible ), et tu peux acheter une montre à 900 euros parce qu'elle te plait, peu importe que tu puisses (ou non) t'en offrir 50...

Je ne dit pas qu'on est heureux de payer 2.500€,juste que c'est dans ces tarifs,et engénéral quand on achète une montre 900€ c'est qu'on ne peut ce permettre de mettre plus(sauf exeption mais en général c'est comme ça).

Quand a 2.500€ c'est le prix qu'a payé un amis pour sa Calatrava 33mm des années 60 pour un entretient(montre héritée de son père qui est décédé).

ps:pour info pour une Zénith el priméro c'est 1.500€ l'entretient(du moins ce que le revendeur officiel m'a dit)
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Mais une mécanique ça coute combien par an? Empty
MessageSujet: Re: Mais une mécanique ça coute combien par an?   Mais une mécanique ça coute combien par an? EmptyVen 8 Jan 2010 - 21:32

je crois que ces chiffres d'entretien sont fantaisistes , les seuls que je connaisse avec certitude sont ceux de AP entre 1000 et 1200 euros Incompréhensible et ceux de rolex of course
Revenir en haut Aller en bas
Slim
Membre Actif
Slim


Nombre de messages : 55
Age : 52
Date d'inscription : 05/10/2009

Mais une mécanique ça coute combien par an? Empty
MessageSujet: Re: Mais une mécanique ça coute combien par an?   Mais une mécanique ça coute combien par an? EmptyVen 8 Jan 2010 - 21:36

km'rol a écrit:
je crois que ces chiffres d'entretien sont fantaisistes , les seuls que je connaisse avec certitude sont ceux de AP entre 1000 et 1200 euros Incompréhensible et ceux de rolex of course

Ben alors le vendeur Zénith est un menteur et mon pote qui a fait l'entretient de sa Calatrava ment.

MDR,quel intérêt ai je a raconter des conneries,de plus les ROOS ou RO chrono 1.200€ ça me semble fort peu.


Dernière édition par Slim le Ven 8 Jan 2010 - 21:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Derestiat
Membre super actif



Nombre de messages : 311
Age : 66
Localisation : Mont-Sainte-Geneviève Belgique
Date d'inscription : 02/12/2009

Mais une mécanique ça coute combien par an? Empty
MessageSujet: Re: Mais une mécanique ça coute combien par an?   Mais une mécanique ça coute combien par an? EmptyVen 8 Jan 2010 - 21:40

Je n'achèterai jamais de Patek. Et Lange, c'est dans les mêmes tarifs d'entretien?
Revenir en haut Aller en bas
Slim
Membre Actif
Slim


Nombre de messages : 55
Age : 52
Date d'inscription : 05/10/2009

Mais une mécanique ça coute combien par an? Empty
MessageSujet: Re: Mais une mécanique ça coute combien par an?   Mais une mécanique ça coute combien par an? EmptyVen 8 Jan 2010 - 21:42

Bernard Derestiat a écrit:
Je n'achèterai jamais de Patek. Et Lange, c'est dans les mêmes tarifs d'entretien?

Lange aucune idée,Rolex est raisonnable en entretient.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mais une mécanique ça coute combien par an? Empty
MessageSujet: Re: Mais une mécanique ça coute combien par an?   Mais une mécanique ça coute combien par an? EmptyVen 8 Jan 2010 - 21:44

Calmos Slim... Molo sur la testostérone mon grand !
Il dit juste que ça lui semble élevé, et il ne prétend en rien tout connaître, juste ceux de chez AP !
Pour ma piaget, environ 1000 euros (l'AD est un ami, ça joue sans doute).
Revenir en haut Aller en bas
 
Mais une mécanique ça coute combien par an?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les réactions de votre entourage lorsqu'ils voient vos montres ?
» Combien coute une révision B&R
» Panerai 111 ça coûte combien?
» Combien coûte une montre en or ?
» Reportage maintenant Combien ça coute TF1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: