Une semaine à Genève pour le SIHH et quelques commentaires à la manière des journalistes d'investigation indépendants....
* Beaucoup ri avec tout Genève de l'humiliation publique orchestrée par Jean-Claude Biver lors de la soirée HUBLOT, qui a demandé à un journaliste de venir sur scène commenter sa réflexion sur ce qu'est une montre "latino".
Le journaliste, interloqué, a été incapable devant une salle qui se régalait de fournir la moindre explication.
Commentaire: il est plus facile de raconter n'importe quoi sur internet que de s'assumer en public.
* Eté émerveillé par la nouvelle montre de plongée Roger Dubuis qui devrait être présentée au public à partir de septembre à moins de 10'000 €. La montre, dotée d'un calibre de manufacture, certifié chronomètre et revêtu du poinçon de Genève, disposera d'un microrotor. La version finalisée du mouvement est encore secrète.
Commentaire: Roger Dubuis démontre son aptitude à répondre à la demande du marché et à adapter ses prix tout en préservant la qualité.
* Eté impressionné par la parfaite organisation du cocktail du SIHH, proposé par la Fondation de la Haute Horlogerie. Beaucoup de monde, et de petits fours, et un geste pour Haïti démontrant que la population touchée par le dernier séisme n'est pas oubliée. Tout cela s'est fait sans publicité et dignement.
Commentaire: pas vu de journaliste indépendant circulant dans les rangées et prônant la solidarité avec Haïti.
* Eté bluffé par la grande sonnerie de Jaeger-LeCoultre, présentée à quelques privilégiés et encore à l'état de prototype. JLC démontre sa parfaite maîtrise des mouvements horlogers, ce qui n'étonne personne.
* Eté interpellé par le cadran guilloché de Lange & Söhne, qui sort de la tradition des cadrans lisses.
Commentaire: il reste à déterminer si les amateurs de Lange & Söhne vont apprécier cette audace. On devrait être voir l'an prochain arriver les boîtes en titane et là ce n'est plus de l'audace mais de la provocation.
* Eté convaincu par le stand de Cartier au SIHH, qui présentait de magnifiques pièces de joaillerie et des mouvements de manufacture développés en interne à La Chaux-de-Fonds. Il reste à Cartier à apprendre à communiquer sur ses capacités de manufacture.
Commentaire: je recommande d'aller voir sur le site Cartier le making off de la campagne publicitaire Must, le mot dégriffé prendra tout sa dimension http://must.cartier.fr/#/story/makingof/
* Eté heureux d'apprendre que Zenith avait enregistré de nombreuses commandes sur sa nouvelle collection et retrouvait ainsi l'optimisme de la marque étoilée. Premières livraisons de la Class extra thin en septembre.
Commentaire: C'est une bonne chose pour le pôle horlogerie de LVMH, qui avait regroupé au sein d'une filiale Tag Heuer - Zenith - Cortech et disposera ainsi d'un pôle de compétence tridimensionnel, dont chacun des acteurs restera bénéficiaire
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).