actu:ETATS-UNIS - Notoriété en baisse pour plusieurs marques
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Invité Invité
Sujet: actu:ETATS-UNIS - Notoriété en baisse pour plusieurs marques Lun 25 Jan 2010, 11:18
Lu sur Worltempus ce jour
Worldtempus a obtenu en exclusivité quelques chiffres sur le marché américain tiré du WorldWatchReport 2009
WORLDTEMPUS - 24 janvier 2010 Fabrice Eschmann
Une claque ! C’est ce que Zenith et Breitling se sont pris sur le net aux Etats-Unis, si l’on en croit les chiffres du dernier WorldWatchReport. Editée par la société IC-Agency pour la sixième fois, cette étude analyse les requêtes réalisées sur Internet à travers des moteurs de recherche tels que Google, Yahoo! ou encore MSN, et qui concernent 25 marques horlogères de luxe dans 10 pays. Avec 38% des 500 millions de demandes décryptées pour l’année 2009, les Etats-Unis sont ainsi le pays dans lequel s’effectue le plus grand nombre de demande online au sujet de l’horlogerie. A titre de comparaison, les pays du BRIC réunis (Brésil, Russie, Inde et Chine) représentent 12% des requêtes. En exclusivité pour Worldtempus, IC-Agency a accepté de livrer en primeur quelques chiffres sur les USA.
Ainsi apprend-t-on que Zenith, sixième marque la plus demandée sur Internet en 2008 avec 6,1% des requêtes, n’a pratiquement plus fait l’objet de recherches en 2009. Autre fait remarquable : les demandes concernant Breitling, qui représentait 7,3% des requêtes il y a deux ans, se sont effondrées à 1,7%. Cela signifie qu’en période de grave crise économique et financière, ces deux marques ne sont pas parvenues à conserver l’intérêt des internautes aux Etats-Unis. Régression unilatérale
Globalement, sur le marché américain, toutes les marques ont régressées. La plus recherchée sur Internet, Rolex, est passée de 30,1% à 22,9% des requêtes ; en seconde position, Omega est passées de 18% à 14,2% ; enfin sur la troisième marche du podium, TAG Heuer n’a fait l’objet que de 12,6% des recherches en 2009, alors qu’elles représentaient 16% en 2008.
Parmi ces trois marques les plus populaires aux Etats-Unis, Omega retient l’attention. Elle est la marque qui concentre le plus grand nombre de recherche concernant précisément l’un de ses modèles : la Seamaster. C’est le nom de modèle le plus tapé sur les claviers des internautes américains, devant « Aquaracer » -TAG Heuer- et « Speedmaster » - encore Omega. La première Rolex se trouve en 8ème position, avec le modèle Submariner. L’Omega Seamaster est donc la montre la plus connue aux Etats-Unis.
Pas de lien avec les ventes réelles
« Cette étude permet de se rendre compte de la notoriété d’une marque sur tel ou tel marché, explique Florent Bondoux, responsable des ventes et du marketing chez IC-Agency. Mais en aucun cas elle fait le lien avec le sell-out, les ventes réelles. Une demande d’information est une notion très différente d’un acte d’achat. »
Nombre de messages : 1826 Localisation : MH 370 Island Date d'inscription : 22/05/2007
Sujet: Re: actu:ETATS-UNIS - Notoriété en baisse pour plusieurs marques Lun 25 Jan 2010, 11:23
Si l'intérêt pour toutes les manufactures citées ci-dessus ont baissé, c'est que forcèment d'autres ont augmenté, tu n'as pas d'infos la dessus ?
Invité Invité
Sujet: Re: actu:ETATS-UNIS - Notoriété en baisse pour plusieurs marques Lun 25 Jan 2010, 11:26
Ben non pas d'infos sur celles qui grimpe
Invité Invité
Sujet: Re: actu:ETATS-UNIS - Notoriété en baisse pour plusieurs marques Lun 25 Jan 2010, 11:28
Ou tout simplement que la crise est passée par là et que le nombre total des demandes potentielles ont diminué dans les mêmes proportions... Si tu n'as pas l'argent ou que ton avenir est professionnel est incertain, tu as autre chose à faire que de tapoter sur le net pour chercher une montre...
Raoul94 Passionné absolu
Nombre de messages : 2839 Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: actu:ETATS-UNIS - Notoriété en baisse pour plusieurs marques Lun 25 Jan 2010, 12:04
Oui y a un truc qui m'échappe là, on parle bien du pourcentage de recherches de montres ? Sinon comment expliquer : "Globalement, sur le marché américain, toutes les marques ont régressées. La plus recherchée sur Internet, Rolex, est passée de 30,1% à 22,9% des requêtes ; en seconde position, Omega est passées de 18% à 14,2% ; enfin sur la troisième marche du podium, TAG Heuer n’a fait l’objet que de 12,6% des recherches en 2009, alors qu’elles représentaient 16% en 2008."
David123 Membre référent
Nombre de messages : 9206 Age : 51 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
Sujet: Re: actu:ETATS-UNIS - Notoriété en baisse pour plusieurs marques Lun 25 Jan 2010, 13:40
Raoul94 a écrit:
Oui y a un truc qui m'échappe là, on parle bien du pourcentage de recherches de montres ? Sinon comment expliquer : "Globalement, sur le marché américain, toutes les marques ont régressées. La plus recherchée sur Internet, Rolex, est passée de 30,1% à 22,9% des requêtes ; en seconde position, Omega est passées de 18% à 14,2% ; enfin sur la troisième marche du podium, TAG Heuer n’a fait l’objet que de 12,6% des recherches en 2009, alors qu’elles représentaient 16% en 2008."
Oui, étonnant de parler en pourcent, car si tous les pourcentages baissent, qui comble le reste pour arriver au 100% ?
- Festina, Poljot ?
l'ébat de coin Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Localisation : Occitanie Date d'inscription : 02/10/2008
Sujet: Re: actu:ETATS-UNIS - Notoriété en baisse pour plusieurs marques Lun 25 Jan 2010, 18:26
David123 a écrit:
Oui, étonnant de parler en pourcent, car si tous les pourcentages baissent, qui comble le reste pour arriver au 100% ?
- Festina, Poljot ?
Tss Tss ... On ne parle pas en pourcentage global de la demande ( auquel cas effectivement si certains descendent , d'autres doivent monter ) mais en pourcentage individualisé pour chaque marque . Dans ce dernier cas , tout le monde peut descendre en même temps ; c'est vraissemblablement ce qui s'est passé ... Tsss Tsss ...
Raoul94 Passionné absolu
Nombre de messages : 2839 Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: actu:ETATS-UNIS - Notoriété en baisse pour plusieurs marques Lun 25 Jan 2010, 19:12
C'est à dire ?
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: actu:ETATS-UNIS - Notoriété en baisse pour plusieurs marques Lun 25 Jan 2010, 19:24
Pour Zenith, ce n'est pas étonnant . Le départ de Thierry nataf et le temps de constituer une nouvelle équipe ont laissé un creux de quelques mois. On disparait du net en 2 mois mais par chance, une marque peut y revenir aussi vite. Il faut qu'elle fasse parler d'elle.
C'est plus génant pour Breitling pour qui les USA sont un gros marché ce qui n'était pas le cas de Zenith.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
l'ébat de coin Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Localisation : Occitanie Date d'inscription : 02/10/2008
Sujet: Re: actu:ETATS-UNIS - Notoriété en baisse pour plusieurs marques Lun 25 Jan 2010, 20:25
Raoul94 a écrit:
C'est à dire ?
C'est à dire que le nombre de requêtes américaines a baissé , et que le nombre des autres requêtes n'a pas augmenté . Ainsi les marques comme Zénith et Breitling qui avaient beaucoup de requêtes aux Etats Unis , ont vu leur pourcentage baisser sans que cela se soit traduit par une compensation par ailleurs .
Raoul94 Passionné absolu
Nombre de messages : 2839 Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: actu:ETATS-UNIS - Notoriété en baisse pour plusieurs marques Lun 25 Jan 2010, 21:27
J'ai relu l'article, ça ne veut toujours rien dire en l'état, un pourcentage ça se calcule par rapport à une base et la elle n'est pas définie. Les seule qui ait un sens si on parle du marché américain est le nombre de requêtes montres aux US, le total faisant 100%. J'ai bien pensé au total sur une base mondiale pour arriver aux 38% des US, mais on le dépasse avec les chiffres donnés. Encore un truc écrit par un tâcheron qui cherche le sensationnel, comme cet article minable dans La Tribune l'autre jour.
Jack Sparrow Nouveau
Nombre de messages : 39 Age : 55 Localisation : Paris, Lyon, Méditérranée Date d'inscription : 25/05/2008
Sujet: Re: actu:ETATS-UNIS - Notoriété en baisse pour plusieurs marques Mar 26 Jan 2010, 00:05
Les 38% représentent les requêtes qui concernent l'horlogerie...donc les chiffres représentent les parts relatives de chacune marques citées parmi ces 38% ; en clair, par exemple, 30% environ des 38% de requêtes concernant l'horlogerie concernent ROLEX. Les trois marques citées cumulent environ 50% en 2009 des requêtes concernant l'horlogerie (toujours ces FAMeux 38% de l'ensemble des requêtes analysées), il n'est donc pas improbable que les 22 autres marques parviennent à représenter les 50 autres pourcents. Après il faudrait savoir exactement ce que signifie requêtes sur l'horlogerie : si on tape SPIRAL, WEMPE ou FORUMAMONTRES ça compte ? A priori, il existe un site sur ce World watch Report mais ne saisissez pas de requêtes sur le net, vous allez biaiser les résulats.. L'idée n'est pas mauvaise, mais l'analyse des résultats doit être un peu fumeuse à mon avis...!
Enrico Nouveau
Nombre de messages : 1 Date d'inscription : 01/02/2010
Sujet: Petite sauterie entre amis... Lun 01 Fév 2010, 15:06
Outre la manque de clarté autour des chiffres, il faut quand même relever qu'on plane là en franche petite sauterie familiale...
Worldtempus (qui rédige l'article) commercialise le rapport d'IC-Agency sur son site web et est très certainement intéressée à la vente. Pour sa part, IC Agency est l'agence en charge du référencement international de... TAG Heuer, (voir http://www.worldtempus.com/fr/actualites/a-la-une/detail/article/1236778965-tag-heuer-le-referencement-international-de-son-site-web-est-confie-a-ic-agency/) seule marque à afficher une bonne performance :-)
Le monde est petit, non?
De mon temps, il y avait un "filet P" au-dessus de la Publicité. Les rôles étaient mieux répartis. Et les journalistes savaient encore ce que le terme d'éthique signifiait...
Invité Invité
Sujet: Re: actu:ETATS-UNIS - Notoriété en baisse pour plusieurs marques Lun 01 Fév 2010, 15:30
Ces chiffres sont très confus. On peut en déduire pour Oméga que la Seamaster est la seule qui intéresse le marché...bizarre en pleine période de conquête de la lune. Donc, Rolex qui reste premier a donc un échantillonnage de produits qui intéresse plus l'internautes. Oméga tire son épingle du jeu grâce a des prix inférieurs. Pour Breitling, c'est plus étrange, ils ramassent une belle gifle! on parle de 50-55% de baisse des ventes pour cette marque aux USA pourtant cette région du monde représente leur premier marché! Pour Tag, avec leur matraquage publicitaire, leurs prix, cela est plus clair. Mais cela reflète-t-il le marché? Ou est-ce des recherches concernant des fakes? Oméga a-t-il fait plus de prix intéressants sur le marché gris, les gens sachant qu'il faut oublier pour Rolex (on se venge sur une planète océan car moins cher que la SUB)?
GYROTOURBILLON Membre référent
Nombre de messages : 5928 Age : 53 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/04/2008
Sujet: Re: actu:ETATS-UNIS - Notoriété en baisse pour plusieurs marques Lun 01 Fév 2010, 15:34
JLV a écrit:
Lu sur Worltempus ce jour
Worldtempus a obtenu en exclusivité quelques chiffres sur le marché américain tiré du WorldWatchReport 2009
WORLDTEMPUS - 24 janvier 2010 Fabrice Eschmann
Ainsi apprend-t-on que Zenith, sixième marque la plus demandée sur Internet en 2008 avec 6,1% des requêtes, n’a pratiquement plus fait l’objet de recherches en 2009.
Nombre de messages : 259 Age : 51 Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: actu:ETATS-UNIS - Notoriété en baisse pour plusieurs marques Mer 24 Fév 2010, 13:45
Il faudrait plutôt regarder les chiffres en nombre de requêtes plutôt qu'en pourcentage car la population d'internaute ne cessant d'augmenter 30% en 2008 est plus important que 30% en 2007.
olivierbreguebxl Membre très actif
Nombre de messages : 238 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/02/2010
Sujet: Re: actu:ETATS-UNIS - Notoriété en baisse pour plusieurs marques Jeu 25 Fév 2010, 14:54
Omega a vachement la cote aux USA, comme toutes les grandes marques connues Breitling et Rolex.
Ce qui n'est pas trop le cas de Breguet, PP qui ne sont connues que des vrais connaisseurs ...
actu:ETATS-UNIS - Notoriété en baisse pour plusieurs marques