FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Gousset acier Moeris à ancre

Aller en bas 
+4
tyra421
chronofolie
cheminal67
barbara79
8 participants
AuteurMessage
barbara79
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/01/2010

Gousset acier Moeris à ancre  Empty
MessageSujet: Gousset acier Moeris à ancre    Gousset acier Moeris à ancre  EmptyLun 25 Jan - 14:27

Bonjour à tous et toutes,

j'ai hérité de ma mère une montre à gousset ayant appartenue à son père décédé en 1944. Elle est de marque Moeris et, est numérotée. Elle marche parfaitement.
J'aurais besoin de vos connaissances afin d'essayer de dater son origine.

Gousset acier Moeris à ancre  Corent10
Vue de face

Gousset acier Moeris à ancre  Corent11
Vue de dos avec les initiales de mon grand-père gravées

Gousset acier Moeris à ancre  Corent12

Gousset acier Moeris à ancre  Corent13
Le mecanisme

Gousset acier Moeris à ancre  Corent14
Le numéro

Je vous remercie par avance de tous les renseignements que vous pourrais me fournir.

Bonne journée

Barbara
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Gousset acier Moeris à ancre  Empty
MessageSujet: Re: Gousset acier Moeris à ancre    Gousset acier Moeris à ancre  EmptyLun 25 Jan - 16:20

barbara79 a écrit:
Bonjour à tous et toutes,

j'ai hérité de ma mère une montre à gousset ayant appartenue à son père décédé en 1944. Elle est de marque Moeris et, est numérotée. Elle marche parfaitement.
J'aurais besoin de vos connaissances afin d'essayer de dater son origine.

Gousset acier Moeris à ancre  Corent12
Je vous remercie par avance de tous les renseignements que vous pourrais me fournir.

Bonne journée

Barbara

Salut et bienvenue.
Tu trouveras un début de renseignement sur le dos de ta montre.
La date la plus récente inscrite sur la montre, sera la plus ancienne que tu puisse trouver.
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

Gousset acier Moeris à ancre  Empty
MessageSujet: Re: Gousset acier Moeris à ancre    Gousset acier Moeris à ancre  EmptyLun 25 Jan - 18:59

C'est un calibre 16D-17D Moeris, au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
tyra421
Membre très actif
tyra421


Nombre de messages : 294
Age : 75
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 26/01/2009

Gousset acier Moeris à ancre  Empty
MessageSujet: Re: Gousset acier Moeris à ancre    Gousset acier Moeris à ancre  EmptyMar 26 Jan - 13:07

Chinois MOERIS : manufacture d'horlogerie de Saint Imier, fondée en 1892 par Fritz MOERI en association avec son beau frère Albert JEANNERET, sous le nom de fabrique MOERI & JEANNERET.
Ce dernier décède en 1899 et Fritz MOERI devient le seul directeur de la fabrique des montres MOERIS sa.
Il fait enregistrer en 1909 un brevet de montre gousset à pièces totalement interchangeables.
La manufacture a été cédée à TISSOT en 1970.
La montre qui est proposée ici date des années 1920.
La platine des goussets MOERIS porte souvent la mention "non magnetic".
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21240
Date d'inscription : 05/05/2005

Gousset acier Moeris à ancre  Empty
MessageSujet: Re: Gousset acier Moeris à ancre    Gousset acier Moeris à ancre  EmptyMar 26 Jan - 21:35

tyra421 a écrit:
Chinois MOERIS : manufacture d'horlogerie de Saint Imier, fondée en 1892 par Fritz MOERI en association avec son beau frère Albert JEANNERET, sous le nom de fabrique MOERI & JEANNERET.
Ce dernier décède en 1899 et Fritz MOERI devient le seul directeur de la fabrique des montres MOERIS sa.
Il fait enregistrer en 1909 un brevet de montre gousset à pièces totalement interchangeables.
La manufacture a été cédée à TISSOT en 1970.
La montre qui est proposée ici date des années 1920.
La platine des goussets MOERIS porte souvent la mention "non magnetic".

Je l'avais loupé celle là !
Le "jesaitout" qui se réconforte en balançant son savoir à la noix !
Pose tes bouquins, et lâche toi un peu ..........
Quel savoir .... époustouflant !

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Gousset acier Moeris à ancre  Empty
MessageSujet: Re: Gousset acier Moeris à ancre    Gousset acier Moeris à ancre  EmptyMer 27 Jan - 7:54

Pour compléter le mémoire, à la copier coller également, et également sans intérêt :


Lac Moeris. Lac artificiel légendaire de l'ancienne Égypte. Il fut creusé, raconte Hérodote (II, 149), dans le voisinage du Labyrinthe, par le dernier des 330 successeurs de Ménès, Moeris (Ancien Empire), qui lui donna son nom. Il avait un circuit de 3600 stades et une profondeur de 50 orgyes environ. Au centre se dressaient deux pyramides élevées, à demi plongées dans l'eau, au sommet desquelles étaient placées deux figures colossales assises sur un trône. Une canalisation souterraine empruntait au Nil l'eau nécessaire à l'alimentation de cet énorme réservoir, qui était destiné à remédier aux inondations trop faibles. L'adduction durait six mois; puis, pendant les six autres mois de l'année, le travail inverse se faisait vers le fleuve. Le même auteur ajoute un peu plus loin (II, 150) que la décharge s'effectuait dans la Syrte de Libye par un conduit creusé sous terre, qui prenait naissance près du mont situé au-dessus de Memphis, sur la rive occidentale du lac.
La plupart des écrivains classiques adoptèrent le témoignage d'Hérodote. Diodore ajoute cependant à ce qui précède quelques détails complémentaires : selon lui, le roi Moeris aurait édifié son tombeau sur le terre-plein qui supportait les deux pyramides, et les statues qui couronnaient celles-ci ne seraient autre chose que le portrait de ce pharaon et celui de sa femme. Strabon (XVII, 37) n'admet que l'existence d'un immense étang naturel utilisé pour l'irrigation. Ptolémée (IV, 20 et 36) partagea aussi plus tard cette opinion. Pline nous apprend enfin, ce qui n'est pas sans intérêt, que le Moeris n'existait plus de son temps.

Ces versions peu concluantes et contradictoires ont été reprises par les savants modernes qui ont, dans des directions souvent opposées, essayé de concilier les données anciennes de source égyptienne, grecque et latine, et de les interpréter en tenant compte de la configuration naturelle du pays. Jomard, dans le grand ouvrage de la commission d'Égypte, identifie, d'accord avec Strabon, le lac Moeris avec le Birkét-Kéroun, l'actuel lac qui occupe une dépression de terrain considérable dans une sorte de vallée circulaire formée par la chaîne libyque, à l'Ouest du Fayoum. Clot-Bey croit également que l'on tira parti d'un accident du sol et qu'on ne creusa pas ce lac, ce qui aurait exigé, selon lui, l'extraction « de plus de onze cents milliards de mètres cubes de terre ou de roche ». Cette objection avait déjà été faite par Hérodote, qui s'étonnait avec raison que l'on ne trouvât nulle part trace des déblais, à quoi les indigènes avaient répondu qu'ils avaient été portés au Nil pour y être jetés, ce qui aurait singulièrement augmenté la durée des travaux.

Linant de Bellefonds, dont la théorie a prévalu pendant longtemps, admettait que le Moeris occupait une sorte de cuvette qui se trouve entre el-Lahoun et Médinét-el-Fayoum, à l'Est du Birkét-Kéroun, enserré dans des digues, dont il avait retrouvé des traces considérables, mais qui, depuis, ont été reconnues de construction moderne. Un autre fait rend, d'ailleurs, sa thèse désormais insoutenable : on a relevé, sur l'emplacement qu'il croyait avoir été occupé par le Moeris, des vestiges de temples et d'habitations qui datent de la XXe dynastie (Nouvel Empire). Le major Brown, enfin, retenant les conclusions que Flinders Petrie a exposées dans son livre intitulé Hawara, Biahmou and Arsinoe, pp. 1, 2, suppose que le Fayoum actuel se trouvait envahi en entier par les eaux sous les premières dynasties memphites. Amenemhat III, aussi appelé Moeris, en ingénieur habile, aurait utilisé cette réserve naturelle en la captant, en vue des services qu'elle pourrait rendre à l'agriculture (Moyen Empire).

H. Brugsch, parmi les égyptologues, n'a jamais consenti à abandonner l'hypothèse favorable au récit d'Hérodote. Servi par sa vaste érudition, il a su l'appuyer par des textes fort bien choisis, mais d'une interprétation contestable. Pour lui, l'expression égyptienne Mér-oïr, Méri-oïr, "le grand lac", serait le prototype du nom transcrit Moiris par les Grecs. Le rapprochement est en effet très vraisemblable, sinon exact, mais il ne suffit pas à lui seul pour démontrer l'existence d'un lac creusé de main d'homme dans le Fayoum. Il est beaucoup plus conforme à ce que nous savons de supposer que le Mérioïr ancien désigne simplement le Birkét-Kéroun actuel.

Maspero a eu, à plusieurs reprises, dans divers écrits, l'occasion d'adopter une explication qui satisfait à la presque totalité des objections que ce problème a soulevées. Hérodote aurait visité le Fayoum en été, au moment de l'inondation. Le pays prenait alors un aspect très spécial : ce n'était plus qu'une immense nappe d'eau traversée par des levées en terre battue, qui servaient de route et permettent aux habitants de communiquer d'un village à l'autre. Egaré par les renseignements confus que ses guides lui auraient fournis sur le système d'irrigation en usage dans la localité, il aurait compris qu'il s'agissait d'un véritable lac circonscrit par les digues qu'il apercevait et dans lesquelles il reconnaissait avec raison l'industrie humaine.

Les pyramides et les statues dont il parle seraient les deux colosses d'Amenemhat III, dressés sur de hauts piédestaux - dont l'un subsiste encore -, qui précédaient le temple de Biahmou et qui, vus de loin, semblaient émerger du milieu des eaux. On peut donc dire, avec une certitude presque absolue, que le lac Moeris n'est pas un lac artificiel et qu'il n'a jamais existé tel que l'a conçu Hérodote, et, de plus, qu'il est identique au Méri-oïr des textes hiéroglyphiques, le Birket-Kéroun des modernes. (E. Chassinat).


sur facebook, il y a aussi Brigitte Moeris:

Brigitte Moeris n’est pas la personne recherchée ? En chercher d’autres :Brigitte Moeris
Brigitte Moeris n’est pas la personne que vous cherchiez ? Faites une nouvelle recherche »Voir les amis de Brigitte MoerisVoici quelques amis de Brigitte Moeris :
Michel MignonSebastien FanielJosiane BékefiJosé DechampsVincent GerardsCindy LennertsChristian PerickMichel GeiebenneBrigitte Moeris est fan de :
Applications Magasins Célébrités/personnes publiques Musique
FarmVille
Happy Aquarium
Café World
Farm Town
Bejeweled Blitz les bisoux dans le cou
Un pack de Tasses SENSEO série limitée Gratuit pour chaque membre ! !
Carnaval de Dolhain Reiner Calmund Susan Boyle
Brigitte Moeris
est sur Facebook.
S'inscrire sur Facebook pour communiquer avec Brigitte Moeris.
InscriptionC'est gratuit et ouvert à tous. Déjà membre ? Connexion pour contacter Brigitte Moeris.
Revenir en haut Aller en bas
clint
Membre super actif
clint


Nombre de messages : 460
Localisation : genf
Date d'inscription : 09/03/2006

Gousset acier Moeris à ancre  Empty
MessageSujet: Re: Gousset acier Moeris à ancre    Gousset acier Moeris à ancre  EmptyMer 27 Jan - 17:57

il n'y aurrait pas comme du 2nd degré dans l'air ?! clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/clint889/
tyra421
Membre très actif
tyra421


Nombre de messages : 294
Age : 75
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 26/01/2009

Gousset acier Moeris à ancre  Empty
MessageSujet: Re: Gousset acier Moeris à ancre    Gousset acier Moeris à ancre  EmptyMer 27 Jan - 18:53

bravohap bravohap bravohap Arno et Fly back même combat : la critique et le dénigrement systématique sans le moindre humour. Allez-y les gars, prenez votre pied à cette activité éminemment constructive, ne vous gênez pas, en plus c'est gratuit.
Vous ne devez pas être débordé par le travail pour perdre votre temps de cette façon.
Soyez cependant rassurés, vos propos insolents glissent sur la toile cirée de mon indifférence.Gousset acier Moeris à ancre  Blunt_gi
60 ans, dont 35 comme médecin de campagne à 60 km du plus proche hôpital, j'en ai vu d'autres...

clown Populus me sibilat at mihi plaudo
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21240
Date d'inscription : 05/05/2005

Gousset acier Moeris à ancre  Empty
MessageSujet: Re: Gousset acier Moeris à ancre    Gousset acier Moeris à ancre  EmptyMer 27 Jan - 19:57

tyra421 a écrit:
bravohap bravohap bravohap Arno et Fly back même combat : la critique et le dénigrement systématique sans le moindre humour. Allez-y les gars, prenez votre pied à cette activité éminemment constructive, ne vous gênez pas, en plus c'est gratuit.
Populus me sibilat at mihi plaudo

Décidément, tu ne comprends rien à rien, et finalement comme 98% des types ici.
Prenons, par ex, le gars qui se renseigne sur la réfection de cadrans :
vs vs jetez tous sur l'émail, avec forces croquis et dessins et explications, toutes aussi bonnes les unes que les autres à faire plus de dégâts que l'incident initial. ( Certes, sur une bouse, on s'en fiche )
Mais j'ai beau lire et relire je ne vois rien concernant l'émail dans la demande de ce gars.
Pour ce qui est de dénigré, ce n'est pas mon truc, d'abord parce que je m'en tape royalement.
Le plus affligeant, est de lire systématiquement tes copiés/collés sans aucun fondement, pour répondre au pingouin de passage, qui, est, dans 99% des cas intéressé que par la valeur de son objet.
Sans compter, qu'avec ( du moins j'imagine ) un passé de collectionneur important, que l'on puisse être encore à ce stade, d'autant plus ( et encore fois, j'ose imaginer ) que coté finances, c'est pas la rue, même si un médecin de campagne, n'est pas Mandarin au Val de Grace.
Et tu évoquais mon encombrement de neurones.
Je veux bien, mais ce genre de montres, c'est à 15 ans que j'ai abandonné, pour essayer de comprendre autre chose.
Et je n'ai pas 30 ans .............
Edit :
J'ai failli oublier ............
J'attends avec impatience le retour de notre charmante Slave, Raisa, et son spiral entortillé. J'ai bien l'impression, qu'il n'y a pas que le spiral qu'elle a voulue entortillée .... Mr. Green

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
tyra421
Membre très actif
tyra421


Nombre de messages : 294
Age : 75
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 26/01/2009

Gousset acier Moeris à ancre  Empty
MessageSujet: Re: Gousset acier Moeris à ancre    Gousset acier Moeris à ancre  EmptyMer 27 Jan - 20:44

yeux Si 98 % des gars qui sont sur ce forum sont nuls d'après toi, qu'est ce que tu fouts sur ce forum??????
Ma parole t'est complètement maso.
Tires-toi sur les forums des suisses ou des allemands, ça sera peut être mieux.
En tout cas t'arrête de me casser les burnes surtout qu'en plus ce fichu métier m'a bousillé la santé et mes jours sont comptés à cause d'une saloperie de maladie.
Winolk
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21240
Date d'inscription : 05/05/2005

Gousset acier Moeris à ancre  Empty
MessageSujet: Re: Gousset acier Moeris à ancre    Gousset acier Moeris à ancre  EmptyMer 27 Jan - 21:51

tyra421 a écrit:
yeux Si 98 % des gars qui sont sur ce forum sont nuls d'après toi, qu'est ce que tu fouts sur ce forum??????

Nuance.
Je n'affirme pas que 98% sont nuls, mais qu'ils s'en tapent, passent, vont et viennent, et stop.
Tout comme les personnes qui demandent des renseignements, car hormis le prix, pas grand chose de plus ne les intéressent.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
clint
Membre super actif
clint


Nombre de messages : 460
Localisation : genf
Date d'inscription : 09/03/2006

Gousset acier Moeris à ancre  Empty
MessageSujet: Re: Gousset acier Moeris à ancre    Gousset acier Moeris à ancre  EmptyJeu 28 Jan - 5:41

Arno a écrit:

Tout comme les personnes qui demandent des renseignements, car hormis le prix, pas grand chose de plus ne les intéressent.

Pas faux... une section, "combien vaut ma montre héritée de ma grand mère" nous ferait peut-être du bien à tous !!
Gousset acier Moeris à ancre  214683
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/clint889/
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Gousset acier Moeris à ancre  Empty
MessageSujet: Re: Gousset acier Moeris à ancre    Gousset acier Moeris à ancre  EmptySam 30 Jan - 1:09

clint a écrit:
Arno a écrit:

Tout comme les personnes qui demandent des renseignements, car hormis le prix, pas grand chose de plus ne les intéressent.

Pas faux... une section, "combien vaut ma montre héritée de ma grand mère" nous ferait peut-être du bien à tous !!
Gousset acier Moeris à ancre  214683

La consultation des post serait en effet moins longue et fastidieuse.

Ou alors la jouer disuasive, payante.... Tant l'évaluation.

D'accord, je sais, c'est pas juridiquement possible, dans le cadre du forum; dommage.
Revenir en haut Aller en bas
 
Gousset acier Moeris à ancre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gousset Moeris
» gousset Moeris -vos avis ?-
» Indentification montre à gousset Moeris
»  Soudure sur acier (bélière de gousset) ?
» gousset zenith mouvement acier!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: