FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Question de débutant...

Aller en bas 
+2
Truz
benja036
6 participants
AuteurMessage
benja036
Membre Actif
benja036


Nombre de messages : 129
Age : 39
Localisation : Angers
Date d'inscription : 06/07/2009

Question de débutant... Empty
MessageSujet: Question de débutant...   Question de débutant... EmptyMer 27 Jan 2010 - 23:15

Voila,
Est il recommander d'attendre l'arret de la montre automatique avant de la remonter complétement? ou vaut il mieux avoir toujours la reserve de marche en position haute?
Cette question concerne une Zenith chronomaster Open si ca peut aider.
Merci d'avance.
Cordialement,
Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
Truz
Pilier du forum
Truz


Nombre de messages : 1698
Localisation : Lille
Date d'inscription : 18/01/2009

Question de débutant... Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant...   Question de débutant... EmptyJeu 28 Jan 2010 - 0:15

Bonjour Benja036 et bienvenue.
Très belle montre que tu possède. fait nous une photo, on aime beaucoup ça ici comparer nos engins Mr. Green

Edit : je viens de voir les photos sur ton post de présentation.

Plaisanterie à part (j'arrête de faire mon Fokker) je vais essayer de répondre avant que les moqueurs arrivent, ils sont pas méchants mais ils aiment bien croquer du ptit nouveau.

Le principe même d'une montre automatique est de se remonter en permanence. Le fonctionnement est optimal lorsque le ressort de réserve est remonté au maximum.
Une montre automatique portée tous les jours est pratiquement toujours au maximum. La réserve de marche n'est utile que pour indiquer l'énergie restante dans le ressort avant que la montre ne s'arrête et donc n'est utile que quand la montre (automatique s'entend) n'est pas portée.

Si tu doit attendre que la montre s'arrête avant de la remonter tu ne la portera qu'un jour sur deux (ou trois, ou quatre, ou plus selon la quantité de réserve de marche) !
De plus, a chaque fois il serait nécessaire de régler l'heure et donc de trouver une horloge de référence pour cela. Si demain l'électricité nous faisait défaut, on serait vite dans le m....

Donc pour répondre clairement à la question: Non, il n'est pas du tout nécessaire d'attendre l'arrêt de la montre avant de la remonter.
Il existe par ailleurs des "Watchwinder" qui sont des boites dont la fonction est de simuler le port de la montre au poignet (en la faisant tourner sur elle même) afin de maintenir les ressorts à une tension optimale et garder la montre en fonctionnement permanent entre deux portés.
Revenir en haut Aller en bas
benja036
Membre Actif
benja036


Nombre de messages : 129
Age : 39
Localisation : Angers
Date d'inscription : 06/07/2009

Question de débutant... Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant...   Question de débutant... EmptyJeu 28 Jan 2010 - 7:48

Merci,
J'avais bien compris ke principe de la montre automatique, mais etant donné que je la pose souvent en journée, la réserve de marche diminue peu à peu. C'est pourquoi je me demandais s'il fallait mieux la remonter quand elle s'arrete, ou si je devais la remonter aprés assez regulierement, par exemple à chaque fois qu'elle atteint l moitié de la reserve.
Merci encore d'avoir pris le temps de repondre, mais si j'ai bien compris selon toi, il vaut mieu choisir la deuxième option, c'est à dire la remonter à moitié de la réserve environ.
Sinon, j'ai deja posté des photos son l'intitulé "meilleur moment" dans le forum Zenith. Je mettrai un lien si certain sont interessés et ne le trouve pas.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jackyaudio
Membre référent
jackyaudio


Nombre de messages : 8576
Date d'inscription : 06/05/2008

Question de débutant... Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant...   Question de débutant... EmptyJeu 28 Jan 2010 - 18:48

Bien sur que oui voyons..!!
c'est comme ta voiture , faut attendre que le reservoir soit vide (de chez vide) pour refaire le plein......... Mr. Green

sorry c'était trop tentant.

nan sérieux si tu la poses sur le bureau oui elle se "vide" mais le fait de la porter ànouveau va la remonter.. Si tu veux une précision tip top effectivement vaut mieux que sa rerve soit haute..
je sais plus si je te l'ai dit mais tu as une trés belle montre bravohap (super les photos thumleft )
Revenir en haut Aller en bas
benja036
Membre Actif
benja036


Nombre de messages : 129
Age : 39
Localisation : Angers
Date d'inscription : 06/07/2009

Question de débutant... Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant...   Question de débutant... EmptyVen 29 Jan 2010 - 9:51

Je suis bien d'accord Jacky,
Mais je preferais etre sur pour ne pas ramener ma montre pour disfonctionnement, et qu'on me dise "ben oui Mr c'est pas fait pour etre remonter tous les deux jours...ca fera 1000 euros pour la reparation..."
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Question de débutant... Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant...   Question de débutant... EmptyVen 29 Jan 2010 - 13:05

Ne fais surtout pas ça malheureux ! affraid Remonter une montre pendant qu'elle tourne encore c'est criminel, tu risques de fendre le ressort de barillet qui va percuter l'ancre, et qui elle a bien des chances de s'emmêler dans le spiral, sans compter que tu risques bien de niquer le col de cygne qui va tordre la roue à colonne, et au final qu'est-ce que tu obtiens ? Eh bien un mouvement avec le rotor désaxé et l'éclatement de l'inca-block !

Bref, fait gaffe quoi ! C'est pas une Swatch à deux balles, faut faire un peu attention, ils sont capricieux ces petits bijoux !




















clown (j'espère que t'as suivi, parce que j'ai pas tout compris non plus, mais d'après ce que j'ai lu, ça doit produire ce genre d'effet) Question de débutant... Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
l'ébat de coin
Passionné absolu
l'ébat de coin


Nombre de messages : 2611
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 02/10/2008

Question de débutant... Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant...   Question de débutant... EmptyVen 29 Jan 2010 - 17:48

David , je sens chez toi une ironie mordante ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Question de débutant... Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant...   Question de débutant... EmptyVen 29 Jan 2010 - 17:57

l'ébat de coin a écrit:
David , je sens chez toi une ironie mordante ... Wink

Pas tant que ça, j'ai essayé d'assembler des mots techniques mais je suis pas arrivé à tout suivre moi-même Shocked . (non d'un chien, même après la lecture des "notions de base" de Tokage, je pense que tu n'arrives pas à imaginer à quel point je suis nul en mécanique horlogère. confiused )

Bref, pour la question de départ : Méfie toi quand même pour ce remontage avant l'arrêt du mouvement, ça reste un exercice plutôt risqué clown Question de débutant... Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

Question de débutant... Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant...   Question de débutant... EmptyMer 3 Fév 2010 - 18:11

Posseseur d'une Chronomaster Open depuis 4 ans, je la porte environ 1 ou 2 jours par semaine et je dois donc la remonter manuellement tous les soirs : aucun problème mécanique jusqu'à présent.
Revenir en haut Aller en bas
benja036
Membre Actif
benja036


Nombre de messages : 129
Age : 39
Localisation : Angers
Date d'inscription : 06/07/2009

Question de débutant... Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant...   Question de débutant... EmptySam 6 Fév 2010 - 12:54

Merci pour cette reponse BRxavier
Revenir en haut Aller en bas
 
Question de débutant...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question débutant
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - part 3
» Question ( de debutant) a ZEN....
» question de debutant ...
» Seiko diver 200 ou 100 ?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: