FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quelles nouveautés pour Bâle ?

Aller en bas 
+6
jeromeab
Rabbitblues
kjeldor
grosseiko
t-rayx
thierryGMT
10 participants

Les changements vont concerner surtout
Le design
Quelles nouveautés pour Bâle ? Vote_lcap46%Quelles nouveautés pour Bâle ? Vote_rcap
 46% [ 38 ]
Les calibres
Quelles nouveautés pour Bâle ? Vote_lcap7%Quelles nouveautés pour Bâle ? Vote_rcap
 7% [ 6 ]
Les tarifs
Quelles nouveautés pour Bâle ? Vote_lcap47%Quelles nouveautés pour Bâle ? Vote_rcap
 47% [ 39 ]
Total des votes : 83
 

AuteurMessage
thierryGMT
Passionné de référence
thierryGMT


Nombre de messages : 3787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 16/04/2008

Quelles nouveautés pour Bâle ? Empty
MessageSujet: Quelles nouveautés pour Bâle ?   Quelles nouveautés pour Bâle ? EmptyJeu 28 Jan 2010 - 0:24

Petites questions que je me pose au sujet de Zénith. Après le virage à 180° pris par Jean-Frédéric Dufour par rapport à l'ère Nataf. Que va proposer Zénith à Bâle ? Sera-t-il question, comme on l'entend souvent dire, de revenir vers ce qui a fait son succés par le passé ? Y-a-t-il une volonté de reconquérir les amateurs de la première heure ?
Le délire inflationniste observé ces dernières années va-t-il être endigué ?
Peut-on rêver à un "el Primero" à prix "raisonnable", et à une "élite" à prix tout doux ?
Va-t-on revenir vers le raisonnable et la sobriété ?

De nombreuses questions auxquelles on pourrait répondre par un laconique "wait & see", mais je voudrais savoir ce que vous en pensez.
Seul Monsieur Dufour et ses proches collaborateurs ont sans doute la réponse, mais il y a ici de vrais amateurs de cette marque. Leur avis sur ces questions et surtout leurs envies sont sans doute intéressants à lire.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
t-rayx
Membre Hyper actif
t-rayx


Nombre de messages : 590
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/09/2009

Quelles nouveautés pour Bâle ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles nouveautés pour Bâle ?   Quelles nouveautés pour Bâle ? EmptyJeu 28 Jan 2010 - 7:26

600 000 El Primero tournent à travers le monde : 1 % de taux de retour chaque année ! Une exception locloise dans une planète horlogère ravagée par le doutes sur la réparabilité de ses mouvements innovants...

Parfois approché, mais jamais égalé, et encore moins dépassé (sinon par quelques pionniers d’exception, comme François-Paul Journe), le calibre El Primero reste la référence absolue en matière de chronographe automatique produit en série. Bonne nouvelle pour les amoureux du Primero : on va enfin pouvoir lire son dixième de seconde, par une grande aiguille centrale et un mécanisme de « foudroyante » qui gisait dans les archives de Zenith sans avoir été exploité. C’était relativement simple, mais il suffisait de penser que la roue des secondes à 100 dents pouvait avoir quelque utilité dans l’affiche du dixième de seconde...

C’est un trait marquant de la philosophie mise en œuvre par Jean-Frédéric Dufour dès son arrivée : la simplicité. Dans tous les compartiments du jeu. Il en parle avec un discret accent suisse, qui fait certainement craquer les journalistes singapouriennes.

• Simplicité de la philosophie micro-mécanique : la performance au service de la précision et de la fiabilité. Retour aux fondamentaux évoqués ci-dessus. Ni plus, ni moins : au client de se décider sur cette philosophie basique, mais efficace, justifiée par le rapport qualité perçue-prix demandé.

• Simplicité dans l’expression horlogère : pourquoi monter une usine à gaz en multipliant les composants micromécaniques quand on peut aller à l’essentiel en quelques rouages ? Avec un peu de silicium et de nouvelles technologies, c’est plus facile (avec, en plus, 50 h de réserve de marche, dont 45 h chrono en marche).

• Simplicité dans le design : un simple déplacement du guichet de la date de 4 h à 6 h permet aux compteurs du Primero de prendre de l’ampleur et de faire oublier qu’ils auraient tendance au strabisme tellement ils sont au centre du cadran.

• Simplicité dans le regard posé sur la marque pour la faire évoluer : quelques idées élémentaires qu’on retrouve dans chaque détail et derrière chaque action entreprise. « Quand on est riche de 500 calibres différents déjà réalisés, on peut se flatter d’un savoir-faire incontestable et d’une substance qui finira par se remarquer ».

• Simplicité dans l’accès de l’amateur à la marque : des publicités basiques qui mettent en avant la montre, des tailles « normales » (40 mm en Elite extra-plat, 42 mm en chronographe El Primero, sur 11,8 mm d’épaisseur : ce ne serait pas le chrono le plus mince du marché ?), un esthétique plus consensuelle que rupturiste. « J’ai voulu dépolariser le mouvement El Primero en le ramenant au cœur du marché, à l’entrée de la pyramide des “marques manufacture“, en travaillant plus l ‘ergonomie des boîtiers que l’arithmétique trompeuse des diamètres ».
Revenir en haut Aller en bas
grosseiko
Passionné de référence
grosseiko


Nombre de messages : 3466
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/10/2008

Quelles nouveautés pour Bâle ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles nouveautés pour Bâle ?   Quelles nouveautés pour Bâle ? EmptyJeu 28 Jan 2010 - 9:48

Franchement, j'espère qu'il vont nous sortir une montre en acier brossé intégral doté d'un bracelet à fermoir double sécurités, un montre solide et baroudeuse (le retout des montres de travail "choc" chez Zenith), étanche à 200m , dotée d'un mouvement EP avec un module solide GMT, une aiguille centrale, une courronne protégée. Enfin, le must, une jolie boucle déployante pour passer sans stresse, de l'acier au cuir....Et tout ça, à un tarif contenu pour la plus grande joie de tous les amateurs de la marque.

Versus: un modèle "hyperchicjoseline !!!" inabordable, (avec un max de pub),multicomplications ou hzute horlogerie, d'un diamêtre de 44.....Bien pour mettre une fois et revendre.

Voilà!

Ps: j'ai voté dans les trois cases.....
Revenir en haut Aller en bas
kjeldor
Puits de connaissances
kjeldor


Nombre de messages : 4360
Age : 40
Localisation : Vichume (Groland du Haut)
Date d'inscription : 02/02/2008

Quelles nouveautés pour Bâle ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles nouveautés pour Bâle ?   Quelles nouveautés pour Bâle ? EmptyJeu 28 Jan 2010 - 11:07

Les trois réunies dans une montre classe, fine, à taille humaine et à un tarifs doux (entre 2000 et 3000€), le grand retour des Elites! I love you confiused bravohap

Une version cadran noir/or jaune ou or rose et je succombe de suite! Mr. Green Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Rabbitblues
Permanent passionné
Rabbitblues


Nombre de messages : 2214
Age : 44
Localisation : Antony
Date d'inscription : 08/04/2008

Quelles nouveautés pour Bâle ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles nouveautés pour Bâle ?   Quelles nouveautés pour Bâle ? EmptyJeu 28 Jan 2010 - 11:15

à voté : le design
les calibres sont déjà aboutis, les tarifs ne baisseront pas faut pas rever. Reste juste à retrouver un design mopins branquignolle et ça devrait donner des résultats interressants. A suivre
Revenir en haut Aller en bas
jeromeab
Membre Hyper actif
jeromeab


Nombre de messages : 660
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 06/03/2007

Quelles nouveautés pour Bâle ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles nouveautés pour Bâle ?   Quelles nouveautés pour Bâle ? EmptyJeu 28 Jan 2010 - 13:11

un nouveau site web ... lol



A part ca plutôt que de conjecturer il suffit d'attendre pour savoir non ?
Revenir en haut Aller en bas
thierryGMT
Passionné de référence
thierryGMT


Nombre de messages : 3787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 16/04/2008

Quelles nouveautés pour Bâle ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles nouveautés pour Bâle ?   Quelles nouveautés pour Bâle ? EmptyJeu 28 Jan 2010 - 16:57

t-rayx a écrit:
600 000 El Primero tournent à travers le monde : 1 % de taux de retour chaque année ! Une exception locloise dans une planète horlogère ravagée par le doutes sur la réparabilité de ses mouvements innovants...

Parfois approché, mais jamais égalé, et encore moins dépassé (sinon par quelques pionniers d’exception, comme François-Paul Journe), le calibre El Primero reste la référence absolue en matière de chronographe automatique produit en série. Bonne nouvelle pour les amoureux du Primero : on va enfin pouvoir lire son dixième de seconde, par une grande aiguille centrale et un mécanisme de « foudroyante » qui gisait dans les archives de Zenith sans avoir été exploité. C’était relativement simple, mais il suffisait de penser que la roue des secondes à 100 dents pouvait avoir quelque utilité dans l’affiche du dixième de seconde...

C’est un trait marquant de la philosophie mise en œuvre par Jean-Frédéric Dufour dès son arrivée : la simplicité. Dans tous les compartiments du jeu. Il en parle avec un discret accent suisse, qui fait certainement craquer les journalistes singapouriennes.

• Simplicité de la philosophie micro-mécanique : la performance au service de la précision et de la fiabilité. Retour aux fondamentaux évoqués ci-dessus. Ni plus, ni moins : au client de se décider sur cette philosophie basique, mais efficace, justifiée par le rapport qualité perçue-prix demandé.

• Simplicité dans l’expression horlogère : pourquoi monter une usine à gaz en multipliant les composants micromécaniques quand on peut aller à l’essentiel en quelques rouages ? Avec un peu de silicium et de nouvelles technologies, c’est plus facile (avec, en plus, 50 h de réserve de marche, dont 45 h chrono en marche).

• Simplicité dans le design : un simple déplacement du guichet de la date de 4 h à 6 h permet aux compteurs du Primero de prendre de l’ampleur et de faire oublier qu’ils auraient tendance au strabisme tellement ils sont au centre du cadran.

• Simplicité dans le regard posé sur la marque pour la faire évoluer : quelques idées élémentaires qu’on retrouve dans chaque détail et derrière chaque action entreprise. « Quand on est riche de 500 calibres différents déjà réalisés, on peut se flatter d’un savoir-faire incontestable et d’une substance qui finira par se remarquer ».

• Simplicité dans l’accès de l’amateur à la marque : des publicités basiques qui mettent en avant la montre, des tailles « normales » (40 mm en Elite extra-plat, 42 mm en chronographe El Primero, sur 11,8 mm d’épaisseur : ce ne serait pas le chrono le plus mince du marché ?), un esthétique plus consensuelle que rupturiste. « J’ai voulu dépolariser le mouvement El Primero en le ramenant au cœur du marché, à l’entrée de la pyramide des “marques manufacture“, en travaillant plus l ‘ergonomie des boîtiers que l’arithmétique trompeuse des diamètres ».

Merci pour ces explications éclairées. Chinois
Très intéressant thumleft
Revenir en haut Aller en bas
jackyaudio
Membre référent
jackyaudio


Nombre de messages : 8576
Date d'inscription : 06/05/2008

Quelles nouveautés pour Bâle ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles nouveautés pour Bâle ?   Quelles nouveautés pour Bâle ? EmptyJeu 28 Jan 2010 - 18:38

jeromeab a écrit:
un nouveau site web ... lol


Euh....tu descends de 15 posts en arriere et tu l'as sur mon post du 21.01........... Mr. Green

Sinon effectivement comme tout le monde :
du El primero a prix contenu,
des guichets date lisibles,
des contre-poids d'aiguilles chrono qui ne cachent pas la PDL...
du marketing qui permettrait de mettre un coup de d'jeune a la marque (apparemment le site est bien parti pour.....) genre sponsoring d'évènements sportifs, vedettes sportives
de la PLV vitrine plus branchée.


Et en ces périodes d'économies...pourquoi pas supprimer les memes modèles en 40mm ET 44mm, pour en faire un seul en 41-41,5mm histoire que ce soit portable par un maximum de poignets, et ça éviterait double stock de boites....non? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
jeromeab
Membre Hyper actif
jeromeab


Nombre de messages : 660
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 06/03/2007

Quelles nouveautés pour Bâle ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles nouveautés pour Bâle ?   Quelles nouveautés pour Bâle ? EmptyJeu 28 Jan 2010 - 21:13

Oui j'avais bien vu pour le site ... d'ou le lol...

Il suffit d'aller y faire un tour d'ailleurs.


C'est la seule chose certaine de tout ce post ...
Revenir en haut Aller en bas
Dayak
Membre Actif
Dayak


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 24/04/2009

Quelles nouveautés pour Bâle ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles nouveautés pour Bâle ?   Quelles nouveautés pour Bâle ? EmptyJeu 11 Fév 2010 - 16:24

Là je vais donné mon avis perso, on a vu la nouvelle Ultra Plate 681 (cf un autre post), je la trouve magnifique.

Et j'ai vu d'autres nouveautés, elles sont superbes (toujours mon goût perso), très class, bien travaillé entre le poli et le satiné.
Très bô cadran, sobre et lisible.

Il me tarde de les (re)voir à Bâle et/ou dans la presse !

a+
Revenir en haut Aller en bas
bencat
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1370
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 30/12/2009

Quelles nouveautés pour Bâle ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles nouveautés pour Bâle ?   Quelles nouveautés pour Bâle ? EmptyJeu 11 Fév 2010 - 22:43

jackyaudio a écrit:
jeromeab a écrit:
un nouveau site web ... lol


Euh....tu descends de 15 posts en arriere et tu l'as sur mon post du 21.01........... Mr. Green

Sinon effectivement comme tout le monde :
du El primero a prix contenu,
des guichets date lisibles,
des contre-poids d'aiguilles chrono qui ne cachent pas la PDL...
du marketing qui permettrait de mettre un coup de d'jeune a la marque (apparemment le site est bien parti pour.....) genre sponsoring d'évènements sportifs, vedettes sportives
de la PLV vitrine plus branchée.


Et en ces périodes d'économies...pourquoi pas supprimer les memes modèles en 40mm ET 44mm, pour en faire un seul en 41-41,5mm histoire que ce soit portable par un maximum de poignets, et ça éviterait double stock de boites....non? Incompréhensible

Bonsoir. OK avec toi mais question sur ton dernier point. Il y a 1000 € d'écart entre le "petit" et le "gros" modèle Chronomaster XXT open. Le raisonnable aurait été de prendre le 40, je ne l'ai pas été et ne le regrette pas. Zenith certainement pas non plus car même EP dans les 2, cela leur permet de se faire facilement un max de marge par rapport au client avec juste un peu d'acier en +..., tout en maximisant leur chiffre car AD obligé souvent d'avoir les 2 en stock? quid 2
Revenir en haut Aller en bas
jackyaudio
Membre référent
jackyaudio


Nombre de messages : 8576
Date d'inscription : 06/05/2008

Quelles nouveautés pour Bâle ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles nouveautés pour Bâle ?   Quelles nouveautés pour Bâle ? EmptyJeu 11 Fév 2010 - 22:58

bencat a écrit:



Bonsoir. OK avec toi mais question sur ton dernier point. Il y a 1000 € d'écart entre le "petit" et le "gros" modèle Chronomaster XXT open. Le raisonnable aurait été de prendre le 40, je ne l'ai pas été et ne le regrette pas. Zenith certainement pas non plus car même EP dans les 2, cela leur permet de se faire facilement un max de marge par rapport au client avec juste un peu d'acier en +..., tout en maximisant leur chiffre car AD obligé souvent d'avoir les 2 en stock? quid 2

-Peut-etre, mais s'il n'existait qu'un seul modèle en 41-42maxi l'aurais- tu rejetté..? je ne suis pas sur, vu que tu n'aurais pas comparé avec un modèle qui n'existe pas.
-Quand tu dis un max de marge avec juste un peu d'acier en plus : je peux t'assurer que double stock de boitier ça coute..
-AD obligé de prendre les 2 : je n'ai pas vu souvent un AD (meme aucun) disposer du meme modèle dans les 2 tailles,..... t'imagines le stock de l'AD, les 2 tailles dans les 3 ou 4 coloris et finitions de cadrans....!

félicitations pour ton chronomaster.... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Dayak
Membre Actif
Dayak


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 24/04/2009

Quelles nouveautés pour Bâle ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles nouveautés pour Bâle ?   Quelles nouveautés pour Bâle ? EmptyVen 12 Fév 2010 - 10:27

bencat a écrit:
.... cela leur permet de se faire facilement un max de marge par rapport au client avec juste un peu d'acier en +..., tout en maximisant leur chiffre car AD obligé souvent d'avoir les 2 en stock? quid 2

et je comfirme que rien que pour la glace de dessus ça fait déjà un beau surcoût en prix de revient.

et je ne sais pas si poussoirs et couronne sont du même diamètre sur les 2 tailles, mais si ce n'est pas le cas, là aussi tu trouveras une différence de prix.

a+
Revenir en haut Aller en bas
bencat
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1370
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 30/12/2009

Quelles nouveautés pour Bâle ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles nouveautés pour Bâle ?   Quelles nouveautés pour Bâle ? EmptyDim 14 Fév 2010 - 9:27

Dayak a écrit:
bencat a écrit:
.... cela leur permet de se faire facilement un max de marge par rapport au client avec juste un peu d'acier en +..., tout en maximisant leur chiffre car AD obligé souvent d'avoir les 2 en stock? quid 2

et je comfirme que rien que pour la glace de dessus ça fait déjà un beau surcoût en prix de revient.

et je ne sais pas si poussoirs et couronne sont du même diamètre sur les 2 tailles, mais si ce n'est pas le cas, là aussi tu trouveras une différence de prix.

a+

Bonjour dayak. Je suis ok avec toi sur les 2 tailles x nombre de coloris. J'ai acheté la mienne au Printemps, Charlotte n'avait que les 2 tailles en gris guilloché et un en noir. J'aurais certainement bien flashé sur un chocolat. OK encore, t'as raison, un 42 voire 43 m'aurait bien allé, aucun doute là dessus. Par contre, j'ai du mal à me dire que 1000 euros ne sont pas un peu exagérés pour un peu de saphir et d'acier en plus entre les 2 versions actuelles, sur les poussoirs pas d'avis. Comme le nouveau PDG veut réduire le nombre de références, cela permettra peut être de ramener les prix de leurs très beaux modèles un peu plus bas. Cela developpera leurs ventes et rendra nombre d'entre nous encore plus heureux. bravohap Chinois
Revenir en haut Aller en bas
jackyaudio
Membre référent
jackyaudio


Nombre de messages : 8576
Date d'inscription : 06/05/2008

Quelles nouveautés pour Bâle ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles nouveautés pour Bâle ?   Quelles nouveautés pour Bâle ? EmptyDim 14 Fév 2010 - 10:39

bencat a écrit:

Comme le nouveau PDG veut réduire le nombre de références, cela permettra peut être de ramener les prix de leurs très beaux modèles un peu plus bas. Cela developpera leurs ventes et rendra nombre d'entre nous encore plus heureux. bravohap Chinois

Oh vouiiiii........ flower
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Quelles nouveautés pour Bâle ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles nouveautés pour Bâle ?   Quelles nouveautés pour Bâle ? EmptyDim 14 Fév 2010 - 12:37

Le retour au classique est inéluctable pour toutes les marques en période de crise. Zenith offre une gamme large de produits des plus classiques au plus baroudeurs destructurés.

Un seul regret, il manque des remontages manuel sinon pour le El Primero mais au moins pour le Elite, ce qui permet de le rendre encore moins épais.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
bencat
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1370
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 30/12/2009

Quelles nouveautés pour Bâle ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles nouveautés pour Bâle ?   Quelles nouveautés pour Bâle ? EmptyMer 17 Fév 2010 - 8:45

ZEN a écrit:
Le retour au classique est inéluctable pour toutes les marques en période de crise. Zenith offre une gamme large de produits des plus classiques au plus baroudeurs destructurés.

Un seul regret, il manque des remontages manuel sinon pour le El Primero mais au moins pour le Elite, ce qui permet de le rendre encore moins épais.

Bonjour à tous. Une question qui a peut être déjà été posée, mille excuses ppar avance. Au niveau des marques réputées HH et autres de notre forum(Omega, Zenith, JLC, Panerai, Rolex?), quel est la répartition en moyenne de leurs ventes entre mouvement manuel et mouvement auto? quid 2 Chinois
Revenir en haut Aller en bas
kjeldor
Puits de connaissances
kjeldor


Nombre de messages : 4360
Age : 40
Localisation : Vichume (Groland du Haut)
Date d'inscription : 02/02/2008

Quelles nouveautés pour Bâle ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles nouveautés pour Bâle ?   Quelles nouveautés pour Bâle ? EmptyMer 17 Fév 2010 - 10:29

ZEN a écrit:
Le retour au classique est inéluctable pour toutes les marques en période de crise. Zenith offre une gamme large de produits des plus classiques au plus baroudeurs destructurés.

Un seul regret, il manque des remontages manuel sinon pour le El Primero mais au moins pour le Elite, ce qui permet de le rendre encore moins épais.

Remontage manuel pour le mouvement Elite, je suis d'accord avec toi car cela cadre bien avec l'esprit de montre classique et habillée de la gamme.
Par contre, le remontage manuel pour le mouvement El Primero qui bat à 36 000 alternances par heure, c'est une hérésie car cela devient une épreuve pour celui qu'y emploit.
Ce n'est pas une expérience personnelle mais un retour d'expérience de trois FAMeurs qui ont eu par le passé un El Primero à remontage manuel.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
grosseiko
Passionné de référence
grosseiko


Nombre de messages : 3466
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/10/2008

Quelles nouveautés pour Bâle ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles nouveautés pour Bâle ?   Quelles nouveautés pour Bâle ? EmptySam 13 Mar 2010 - 12:55

J'ai hâte de voir ces nouveautés.
Revenir en haut Aller en bas
thierryGMT
Passionné de référence
thierryGMT


Nombre de messages : 3787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 16/04/2008

Quelles nouveautés pour Bâle ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles nouveautés pour Bâle ?   Quelles nouveautés pour Bâle ? EmptyVen 19 Mar 2010 - 14:39

En sait on plus sur les modèles et leurs tarif ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles nouveautés pour Bâle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelles montres, pour quelles occasions, pour quels jours ?
» Des nouveautés à Bâle ... Billet
» Nouveautés Alpina Pré-Bâle
» Patek Philippe : nouveautés Bâle 2014
» Nouveautés Breitling à Bâle...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: