FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Que doit l'industrie horlogère d'aujourd'hui aux mouvements ETA ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jacotam
Permanent passionné
jacotam


Nombre de messages : 2320
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 22/12/2009

Que doit l'industrie horlogère d'aujourd'hui aux mouvements ETA ? Empty
MessageSujet: Que doit l'industrie horlogère d'aujourd'hui aux mouvements ETA ?   Que doit l'industrie horlogère d'aujourd'hui aux mouvements ETA ? EmptyJeu 28 Jan - 0:55

Bonjour à tous

C'est suite à un échange de plusieurs FAMeurs sur les Portugaises d'IWC (durant lequel s'est engagé une discussion sur les mouvements dit "de Manufacture" et les mouvements ETA en général) que je me suis posé cette question :
Pourquoi décèle-t-on de plus en plus une certaine méfiance (parfois même un certain mépris, même si c'est plus rare) pour ces fameux mouvements ETA ? (Attention, je parle bien de ceux fabriqués chez ETA en Suisse et pas de ceux qui sont fabriqués en Asie.)

Après tout, ces mouvements sont fabriqués en Suisse, par des petites mains très compétentes, et leur utilisation par de nombreuses marques garantie la pérennité de l'emploi de ces petites mains, tout autant que la pérennité d'un réel savoir-faire horloger. Ils doivent bien avoir quelques qualités tout de même ? Wink
Ou n'y a t-il plus que les mouvements "maisons" qui comptent aujourd'hui ?


Voici la remarque de notre ami Tokage (qui m'a donné l'autorisation de le citer) lors de cette discussion sur les Portugaises qui m'a vraiment semblé intéressante et m'a donné l'idée de lancer cette discussion :
"Quant au 7750, il ne déclenche pas le délire des foules [...] mais dans le cas qui nous occupe, c'est e.a. sa capacité à supporter de nombreuses complications qui a participé à la "croissance horlogère/renaissance manufacturière" d'IWC. Le module QP de Kurt Klaus est quand même une superbe réussite et c'est sur un 7750 qu'il a d'abord vu le jour. Sans parler de son travail sur la Destriero Scafusia. Il ne faut pas oublier qu'il fut, avec les éternels 2892 et 2824, les bouées auxquelles se rattachèrent une industrie sinistrée par le quartz. Aujourd'hui, notre perception bercée par les histoires de manufacture et du calibre maison a tendance à minimiser ces mouvements, leurs qualités, et leur importance."

Merci pour vos avis sur la question (et TOUS vos avis, vos références, vos réflexions m'intéressent). En espérant qu'il ne s'agisse pas là d'un sujet trop explosif et que cette discussion ne se transforme pas en "guerre de tranchées".
Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
fitz
Membre très actif
fitz


Nombre de messages : 287
Age : 51
Localisation : la manche
Date d'inscription : 25/12/2008

Que doit l'industrie horlogère d'aujourd'hui aux mouvements ETA ? Empty
MessageSujet: Re: Que doit l'industrie horlogère d'aujourd'hui aux mouvements ETA ?   Que doit l'industrie horlogère d'aujourd'hui aux mouvements ETA ? EmptyJeu 28 Jan - 1:54

Pourquoi décèle-t-on de plus en plus une certaine méfiance (parfois même un certain mépris, même si c'est plus rare) pour ces fameux mouvements ETA ? (Attention, je parle bien de ceux fabriqués chez ETA en Suisse et pas de ceux qui sont fabriqués en Asie.)

Après tout, ces mouvements sont fabriqués en Suisse, par des petites mains très compétentes, et leur utilisation par de nombreuses marques garantie la pérennité de l'emploi de ces petites mains, tout autant que la pérennité d'un réel savoir-faire horloger. [b]Ils doivent bien avoir quelques qualités tout de même ? Wink
Bonjour
Les mouvements ETA sont assemblés en Suisse, les pièces qui les composent viennent toutes ou presque d'Asie.
De même le groupe RICHEMONT (pas les fromages...) se fournit en pièces diverses comme les bracelets, les boucles déployantes et certains boitiers en asie.
Alors quid de la qualité suisse au final ?
Les asiatiques peuvent faire d'excellents mouvements et de trés belles tocantes entières. Chinois
Pour peu qu'ils soient payés en conséquence évidemment.
C'est toujours une question de prix au final pour dix dollars ils font des choses qui valent dix dollars.
Pour cent dollars, ils peuvent faire des choses trés bien.
Ils n'ont pas de légitimité ?
La belle affaire quid 2
Revenir en haut Aller en bas
jacotam
Permanent passionné
jacotam


Nombre de messages : 2320
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 22/12/2009

Que doit l'industrie horlogère d'aujourd'hui aux mouvements ETA ? Empty
MessageSujet: Re: Que doit l'industrie horlogère d'aujourd'hui aux mouvements ETA ?   Que doit l'industrie horlogère d'aujourd'hui aux mouvements ETA ? EmptyJeu 28 Jan - 2:06

fitz a écrit:

Bonjour
Les asiatiques peuvent faire d'excellents mouvements et de trés belles tocantes entières. Chinois
Pour peu qu'ils soient payés en conséquence évidemment.
C'est toujours une question de prix au final pour dix dollars ils font des choses qui valent dix dollars.
Pour cent dollars, ils peuvent faire des choses trés bien.
Ils n'ont pas de légitimité ?
La belle affaire quid 2

HS ON : Loin de moi l'idée de penser que les asiatiques n'ont pas de légitimité... quand je vois la qualité de fabrication de mon Iphone ou de mon Mac (fabriqués en Asie)... ça calme... les finitions sont absolument superbes.
HS OFF

Cela dit et pour revenir au sujet, nous avons tous au poignet du "swiss made" et il aurait été beaucoup trop facile pour beaucoup de parler d'un manque de légitimité des mouvements ETA s'ils sont fabriqués ET montés en Asie. Sachant que, lorsque l'on parle de mouvements mécaniques ou automatiques, le montage n'est tout de même pas une opération banale dont la qualité n'aurait que peu de conséquences sur la qualité finale de la montre !
Revenir en haut Aller en bas
Chimère
Membre très actif
Chimère


Nombre de messages : 154
Age : 47
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 06/05/2009

Que doit l'industrie horlogère d'aujourd'hui aux mouvements ETA ? Empty
MessageSujet: Re: Que doit l'industrie horlogère d'aujourd'hui aux mouvements ETA ?   Que doit l'industrie horlogère d'aujourd'hui aux mouvements ETA ? EmptyJeu 28 Jan - 3:25

Moi, ce qui m'agace avec les mouvements ETA, c'est que ça fait 20 à 30 ans que des calibres tel que le 2824, 2892 ou 7750 existent, et qu'on nous les fourguent à toutes les sauces et les prix.
Certes ce sont d'excellent mouvement fiabilisé depuis longtemps, là n'est pas le problème, mais on les a un peu beaucoup vu.
Mais je crois qu'au fond ce qui me gène le plus c'est la communication des marques qui utilisent ces mouvements en nous faisant payer le prix fort.
Il y a nettement plus de variété de mouvements dans nos vintage que dans nos montres d'aujourd'hui.
Si j'avais plus de moyen je m'achèterais volontiers plus de montre avec des mouvement maisons, car je commence à avoir une overdose de ETA.
Revenir en haut Aller en bas
jacotam
Permanent passionné
jacotam


Nombre de messages : 2320
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 22/12/2009

Que doit l'industrie horlogère d'aujourd'hui aux mouvements ETA ? Empty
MessageSujet: Re: Que doit l'industrie horlogère d'aujourd'hui aux mouvements ETA ?   Que doit l'industrie horlogère d'aujourd'hui aux mouvements ETA ? EmptyJeu 28 Jan - 5:54

Chimère a écrit:
Moi, ce qui m'agace avec les mouvements ETA, c'est que ça fait 20 à 30 ans que des calibres tel que le 2824, 2892 ou 7750 existent, et qu'on nous les fourguent à toutes les sauces et les prix.
Certes ce sont d'excellent mouvement fiabilisé depuis longtemps, là n'est pas le problème, mais on les a un peu beaucoup vu.
Mais le fait qu'on les ai beaucoup vus, c'est aussi ce qui explique leur fiabilité... des mouvement éprouvés, faciles d'entretiens, et plutôt performants... personnellement je n'en demande pas plus à une montre entrée (à partir de 400 ou 500 euros) ou moyenne gamme (jusqu'à 3000 ou 4000 euros).

Chimère a écrit:
Mais je crois qu'au fond ce qui me gène le plus c'est la communication des marques qui utilisent ces mouvements en nous faisant payer le prix fort.
Il y a nettement plus de variété de mouvements dans nos vintage que dans nos montres d'aujourd'hui.
Si j'avais plus de moyen je m'achèterais volontiers plus de montre avec des mouvement maisons, car je commence à avoir une overdose de ETA.
La c'est plus un problème de marketing et de respect client. Je comprends ton point de vue.
Après la différence de prix s'explique aussi par la qualité de finition des autres éléments qui composent la montre. Et cela va jusqu'au bracelet.
Il suffit de passer au poignet une Hamilton par exemple (marque que j'apprécie beaucoup) puis d'essayer ensuite une Navitimer par exemple. Même si l'on aime pas Breitling, on ne peut pas nier la qualité de fabrication, la qualité de l'anti-reflet du saphir, la qualité de cuir du bracelet...
Pour autant, il faut reconnaitre qu'elle est au même prix neuve qu'une Sub 14060m, est ce que cela est justifié... là je n'ai vraiment pas de réponse
Revenir en haut Aller en bas
DHM
Membre Actif
DHM


Nombre de messages : 147
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2010

Que doit l'industrie horlogère d'aujourd'hui aux mouvements ETA ? Empty
MessageSujet: Re: Que doit l'industrie horlogère d'aujourd'hui aux mouvements ETA ?   Que doit l'industrie horlogère d'aujourd'hui aux mouvements ETA ? EmptySam 5 Juin - 4:13

Comme j'en discuté au sujet de panerai. Pour moi eta ou manufacturé, le coût de fabrication des mouvements doivent être relativement proche (même si ok je l'accorde le manuf doit revenir plus chère). Néanmoins y ni doit pas avoir des centaines euros d'écart entre les mouvements de même complication.

Ce qui coûte le plus chers c'est les frais de R&D qui justifie un tarif plus important mais une fois les coups de r&d amortie au bout de quelques années (comme pr une rolex ou une jlc entrée gamme). Ba on ne doit pas être très loin d'un eta retravaillé.

Ils n'ont pas hésité a nous faire des breit navitimer, des cartier santos 100, des speed, des monaco et des panerai historique. A 3000 ou 4000e alors que le mouvement reviens a quelque centaine d'euros (un unitas coûte 100e et valjoux sa doit être pareil) sa doit faire 300e Une fois retravaillè et assemblé.

Mais on les a achetées et pour ma pars aucun regret et elle me donne encore bcp de plaisir (de ma première hamilton a ma baume en passant par panerai, maurice lacroix...) Mais j'apprécie que richemont se bouge le cul afin de faire du manuf (obligé par swatch group), parce que c'est vrai du 7750 du 2824 partout Sa commence a nous gonflé.

Cependant ils restent de tres bon mouvement fiable (peu onéreux a entretenir et que n'importe quel horloger connaît) et je préfère ca a du manufacture qui me coûte un bras lors de l'achat et la révision.

Donc je crache pas sur l'eta, mais j'avoue que les prix ont peut être étaient gonflé par les emboiteurs, mais pr le manufacturé on en est pas très loin nn plus du coût de fabrication d'un eta a complication égale encore une fois et frais de R&D amortie.

C'est donc pour cela je pense que swatch a décidé de plus fournir leurs concurrents, parce que l'image de marque des mouvement eta en prd un coup. Et se d'évaluer alors que se sont d'excellent mouvement.

Donc pr finir l'eta je pense que c'est bien, et le manufacturè également. Mais dans un juste milieu.

Mais peut être grâce a nicolas hayek on va peut être avoir des montres sous eta a des prix plus raisonnable et du manuf en plus grd quantité (se qui apportera une plus value a panerai breitling baume...). Donc on auras peut plus le budget ou d'avantage de plaisir. Seul l'avenir nous le dira.
Revenir en haut Aller en bas
Kaka
Membre très actif
Kaka


Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 19/04/2010

Que doit l'industrie horlogère d'aujourd'hui aux mouvements ETA ? Empty
MessageSujet: Re: Que doit l'industrie horlogère d'aujourd'hui aux mouvements ETA ?   Que doit l'industrie horlogère d'aujourd'hui aux mouvements ETA ? EmptySam 5 Juin - 4:36

Je suis pas encore assez riche pour critiquer les mouvements ETA Mr. Green

Plus sérieusement, j'ai deux ETA et j'en suis très satisfait.
Mon 2824 a tendance à prendre quelques secondes en trop chaque jour, mais rien de grave.
Le 7750, lui, est d'une précision hallucinante.

Vive ETA bravohap
Revenir en haut Aller en bas
 
Que doit l'industrie horlogère d'aujourd'hui aux mouvements ETA ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: